Mon Plan d’automne

planfall2016

Nous voici en automne. Mon moment préféré de l’année! Le moment des vents frais, des feuilles qui bruissent, des joues roses, des potages et de toutes les possibilités. Au moment où je vous écris, je suis forcée d’interrompre la cuisine des repas de la semaine…par une panne d’électricité (tout était à la mi-cuisson- excellent timing. Une chance que j’aime les pâtes hyper al dente. ). Mais je me dis que c’était un signe de l’univers, comme une alarme qui sonne: c’est le temps du Plan!

Je n’explique pas ce que c’est le Plan car vous connaissez toutes le concept : vous êtes même des pros! Vous êtes plusieurs à m’écrire, à me demander le mien, à partager le vôtre…Mais si jamais vous aviez besoin d’un petit rappel, simplement voir ici, ici, ici, ici, ici et ici, …

J’entre donc dans le vif du sujet : cet automne, je me sens d’humeur slave. Je suis en pleine lecture des romans d’Andreï Kourkov qui enveloppent de froid, de givre et font rêver de villages en Ukraïne, de thé brûlant, de châles, et donnent envie de cuisiner pelminis et salades de betteraves. Je suis donc activement à la recherche d’un authentique foulard à motif floral à la russe («аутентичный русский шаль»), de bottes cuissardes à talons et de vestes de fourrures. J’ai aussi ressorti mon vieux livre Cuisine de Russie et des pays voisins et acheté de la vodka. Давай! (“Allons-y!”)

capture-decran-2016-09-25-a-16-45-12

Photo via Pinterest

L’automne, c’est aussi la pré-hibernation, le soleil qui se couche tôt et se lève tard et…la difficulté à se lever le matin. La lecture du livre Sleep Revolution d’Arianna Huffington m’a ouvert les yeux sur l’importance de les fermer alors cet automne je compte continuer à faire des efforts de ce côté. On est tellement mieux quand on dort suffisamment. Je ressortirai aussi ma lampe de luminothérapie bientôt, qui a, j’ai trouvé, boosté mon énergie et mon moral l’hiver dernier (20 minutes, tous les matins) et je recommencerai à prendre de la vitamine B (ça aide pour le stress). Ça et je boirai beaucoup d’eau car il faut s’hydrater de l’intérieur (c’est tellement important l’hydratation interne, les mannequins médecins le disent tous).

capture-decran-2016-09-25-a-17-00-55

Photo via Anthropologie

Au delà de l’inspiration slave et de ma résolution de boire plus d’eau, j’ai également envie de revisiter des tenues classiques de l’automne, mais avec une twist. J’ai l’œil sur une mini jupe en laine rose J. Crew (motif houndstooth, so Londres dans les années ’60) et sur un cardigan Karl Lagerfeld (chez LaBaie), tellement Chanel (mais pas sur le site web). Je rêve de chandails fuzzy et flous comme de la ouate, qui rappellent des robes de chambres roses de pin-up, je rêve de chemisiers soyeux et lustrés qui glissent sur la peau et d’une maxi robe florale style mariage dans un vieux château en Écosse. Ah oui, et j’adore ce kimono fleuri en velours.

Maxi dress

Photo via Anthropologie

J’ai une envie d’imprimés de fleurs sur fonds noirs, de cols roulés en cachemire (dont un blanc d’hiver à gros col) et aussi, de pendentifs simples et superposés, mystérieux, comme des talismans modernes (avec des cristaux clairs, comme du quartz rose et de l’opale), genre, hippie-fée-pastelle. Les cristaux, c’est plein de pouvoirs en plus, et ça donne de bonnes vibrations. Pour le quotidien, je pense à des robes ajustées de laine simples, col en V (pour qu’on voie les pendentifs), avec des manches super longues (mais pas des manches amples, hein, car sinon j’aurai l’air d’une magicienne qui brasse un chaudron). Confo et mystérieuse. Déesse moderne quoi. Lumineuse… (Moi j’ai une super image dans ma tête mais je suis consciente que décrit comme ça, c’est assez louche comme look).

Mais je pense aussi au côté pratique. Souvent les lundis matins, je n’ai pas envie d’être une déesse moderne, non. C’est plutôt de robes hyper corporatives, super classiques, dont j’ai envie (comme si je devais réaffirmer mon côté sérieux après un weekend de décrochage, je sais, n’importe quoi). Pour cela, je me tourne souvent vers J.Crew (hello la Monday Dress) ou vers Club Monaco– les coupes sont simples mais féminines à la fois.

Et bien sûr, je suis toujours d’humeur ballerine : du tulle, du pastel, des jupes qui tournent, je ne m’en lasse pas. Le site web Repetto est une source éternelle d’inspiration et de torture: j’adore tout mais rien n’est vendu ici et de toute façon, avec le taux de change, tout serait hors de portée. Il reste que j’utilise le site pour m’inspirer. J’imagine une vie entière  dans ce monde: de mon vanity à la pause thé, avec des scones et de la confiture à la rose, des leggings, des blushs délicats et une peau claire. Je rêve en pastel, en valse des flocons et en entrechats et, pour continuer à rêver, j’ai pris une passe de saison des Grands Ballets Canadiens pour Petite Ourse et moi! Nous irons voir Roméo et Juliette, Casse-Noisette et le Lac des Cygnes de l’Opéra de Perm (OMG, OMG!!). Je suis tellement excitée! J’adore comme aller voir un ballet nous fait discuter de nouveaux sujets, elle et moi. On parle de l’histoire derrière, de grandes questions, de l’auteur, de l’époque, des décors, de la musique. C’est tellement, tellement magique. Nous en profiterons pour aller au resto entre filles ou aller prendre le thé.

Le Lac des Cygnes de l'Opéra de Perm, aux Grands Ballets Canadiens cet hiver (Photo via Les Grands Ballets Canadiens)

Le Lac des Cygnes de l’Opéra de Perm, aux Grands Ballets Canadiens cet hiver (Photo via Les Grands Ballets Canadiens)

Côté projets, de la lecture (tout plein de romans, ça enrichit la vie intérieure je trouve et ça permet de déconnecter et de voyager), de la marche en montagne dans le Vermont (Petite Ourse est une excellente marcheuse!) et… du sport. Je sais, c’est tellement pas moi de faire du sport mais j’ai découvert que ça me faisait un bien fou (je vous raconterai un autre jour). J’ai aussi envie de mieux planifier les repas de la semaine pour éviter les qu’est-ce-qu’on-mange-sans-réponses, de simplifier ma vie (moins de tout, plus de rien) et de marcher plus en général. Je me sens aussi d’humeur Côte-Est-américaine: des couvertures épaisses dans les teintes de gris, des paniers plein de pommes pour faire des tartes et de la compote, des mouettes et des phares, des chemises de flanelle (mes préférées sont celles-ci), des bottes de marche à lacets rouges, une dinde à la sauge dans le four, des tapis douillets et des lampes d’appoints avec ampoules roses (c’est plus doux pour le teint et les yeux). En vrac: j’ai envie de faire du ménage, je veux arrêter de perdre patience au moment des devoirs, je veux être mieux organisée et aussi, être calme et pleine de gratitude tout le temps. Je veux être plus ensoleillée, gentille avec tout le monde, m’occuper des autres et aussi de moi, avoir la peau du dos hyper douce, écrire avec une plume fontaine et aussi, faire un pot-au-feu avec des haricots verts en petits paquets attachés avec de la ficelle. J’aimerais aller me faire masser au spa et m’acheter un nouveau pyjama. J’ai envie de lire des magazines dans un lit aux draps frais et repassés, de faire des brioches à la cannelle (une vraie recette de Suède), et aussi, c’est très important : je dois me rappeler ce qui est important, je dois mettre les choses en perspective et arrêter de m’en demander autant. J’ai aussi envie de faire plein de soirées cinéma maison avec toute la famille collée sur le canapé, avec les oursons qui m’expliquent, tout excités, QUI est Han Solo (so compliqué ces Star Wars).

Glossier The Supers (Photo Via Glossier)

Glossier The Supers (Photo Via Glossier)

Point de vue beauté, je me sens à la croisée des chemins: de vraies premières rides apparaissent (alors que je me sens plus jeune que jamais) et j’ai envie de moins (alors que peut être que j’aurais besoin de plus? Je ne sais pas.). Je choisis d’avoir moins et je préfère désirer longtemps (et lire 181 reviews) plutôt que de craquer sans réfléchir chez Sephora. Conséquemment, les visites en boutiques sont plus rares: je me fais des listes mentales, je finis mes flacons et je reviens toujours au Lip Glow de Dior et au Bronze and Glow de Charlotte Tilbury (que je viens de terminer!). Du reste, je rêve en texture gel-crème et glossy shimmer et je visite les sites pour rêver davantage que pour acheter. J’ai très envie des teintes dorées de la Legendary Palette de Charlotte Tilbury pour les yeux, du bâton lumineux Haloscope Glossier teinte Quartz (j’ai le Topaz et j’adore), de rouge à lèvres nude (Super Cindy de Charlotte Tilbury) et framboise (Secret Selma de Charlotte Tilbury). Et j’adore la nouvelle teinte The Queen, un rouge cerise adouci par une pointe de rose. Côté soins, l’automne c’est le moment de faire des bains thérapeutiques maison: au lait, à l’huile…Des gommages au sucre et au sel, des trempages aux huiles essentielles et des bains de vapeur qui décongestionnent la peau et les sinus. L’automne, c’est aussi le temps des masques (vous avez une recommandation? Je cherche un nouveau masque…), des huiles et des crèmes. Je rêve de l’huile visage Vintner’s Daughter (trop chère, ça n’est pas réaliste), des nouveaux sérums The Supers de Glossier et du baume à lèvres Tatcha, celui qui a une feuille d’or dedans.

capture-decran-2016-09-25-a-17-38-32

Enfin, côté parfum, je suis totalement sous l’hypnose de la pub Scent of a Dream de Charlotte Tilbury avec Kate Moss même si je n’aime pas du tout ce parfum. Kate Moss dans cette pub est une parfaite inspiration «look de sortie» (boucles défaites, maquillage cool, robe scintillante). Oh my God, robe scintillante!! J’ai envie de robes de sorties, de velours, de brocade, de hauts à paillettes, de robes qui brillent un peu et sont presque inappropriées pour la vraie vie. Vous savez, ces robes qui font que les monsieurs de quatre-vingt ans s’inclinent en vous donnant un baise-main à la blague dans la rue, ces robes qui font que les serveurs vous apportent du champagne en vous souhaitant bon anniversaire. C’est tellement plus fun que la petite robe noire classique- ça donne le goût de s’inventer des sorties, de mettre des date nights à l’agenda, de commander un Uber et une gardienne et de sortir dans la ville avec chéri ou ses amies… Ma soirée de prédilection ces jours-ci: prendre un verre au Cloakroom (un bar secret, avec une porte secrète cachée derrière un miroir, soooooo cool ! Et tellement Roger Rabbit! ) avant un souper au resto. Mais avec une robe scintillante, tout ça, c’est encore mieux ! (Et c’est encore plus dans l’esprit de Roger Rabbit (style, Jessica Rabbit!).

capture-decran-2016-09-25-a-17-04-46

Photo Via Anthropologie

Enfin, côté sac à main, la mode est aux mini sacs, ce qui est parfait pour aller marcher longtemps et avoir le pas léger et les mains dans les poches. J’adore l’idée, même si ça veut dire qu’on ne sort qu’avec un rouge à lèvres sur soi. Je crois bien que je vais finir par craquer.

Enfin, c’est ce que je veux le plus pour cet automne : plus que les tartes, plus que le vernis Pirate de Chanel impeccable, plus que les cheveux brillants de Ouai Finishing Creme et plus le manteau de laine avec du mouton retourné dans le col, ce que je veux le plus-plus-plus, c’est du temps pour moi, pour respirer, marcher, pour aller sentir le vent frais sur mes joues et dans mon cou, entrer dans un café avec mon mini sac à main et un roman dans ma poche (parce qu’il n’entrera pas dans mon mini sac à main, snif), prendre un café toute seule, dans ma ville aux feuilles tombées. Rêver. Me rappeler qui je suis, ce que j’aime, mon bonheur, prendre le temps de le savourer et de le vivre dans ma bulle à moi…avant de retourner à la maison, manger des pâtes à moitié cuites (avec un mini verre de vodka) dans un peu de désordre, avec mes ours excités que j’aime. Bon automne et surtout, bon Plan à toutes !

P.S. N’hésitez pas à partager vos Plans ici, ils sont toujours inspirants!

14 thoughts on “Mon Plan d’automne

  1. Merci boucle d’or pour votre post que j’attendais avec impatience depuis la France. J’ai une très chère amie canadienne qui vit en Italie, et vous lire me reconnecte sentimentalement tout de suite à elle.

    Je partage votre conclusion, surtout que je viens de fêter mes 2 fois 20 printemps et que cela fait prendre du recul.

    N’empêche, je ne peux m’empêcher de passer des heures en ce moment sur le web (plutôt que de finir mon roman d’Elisabeth George) sur 2 gammes beauté :
    -attention beauty fashion alerte Dior (tout le monde en parle) : les nouveaux correcteurs qui me font penser aux illuminateur glossier : http://www.kleo-beaute.com/2016/09/dior-fix-it-colors-correcteurs-couleur-teint-yeux-levres-avis-test-swatch.html
    – la marque coréenne Whamisa : il me faut le toner (http://www.beaute-test.com/organic-flowers-toner-deep-rich-whamisa.php), la creme pour les yeux et la crème nourrissante, mais ce n’est pas vraiment raisonnable….

    Côté look, j’ai craqué sur la nouvelle collection de Sezane ( combi en flanelle grise, pantalon large noir et chemisier imprimé en soie avec le caracole parfait assorti). Repetto est vraiment hors de prix et les ballerines pas si résistantes que ça ! http://www.shooooes.fr/mes-ballerines-preferees-viennent-de-minorque/

    Pour me réchauffer (car j’ai toujours les pieds froids), j’essaie de remplacer mon café expresso par du yogi tea aux épices avec chocolat ou gingembre/citron.

    Pour la forme, je reviens aux fondamentaux : j’ai enfin trouvé un cours de yoga qui me corresponde, j’espère remplacer l’aquabike par l’aquagym plus complet, notamment pour mes problèmes de dos/cervicales, et je continue le Pilates. Mes collègues vont halluciner en voyant mon défilé de tenues sportives au déjeuner. Plus de sport pendant la pause déjeuner car plus de boulot donc besoin d’équilibrer encore davantage.

    Beaucoup de temps pour moi en cette rentrée, pour pouvoir continuer à m’occuper avec joie de ma famille (et de leurs activités!!!!). Est-ce possible de faire plus de choses pour soi pour faire mieux le reste ?

    Un bel automne boucle d’or et merci pour l’instagram très inspirant cet été

    • Bonjour Marianne Perrin! Super plan! Je crois en effet qu’il est possible (et même nécessaire) de faire des choses pour soi pour mieux faire le reste. Mais je ne l’avais jamais dit comme ça. Merci de me l’avoir fait réaliser! Bon plan! Et bon automne!

  2. Один аутентичный большой русский шаль и Один борщ для Златовласка ! 😉
    Alors pour avoir davantage de temps sans me contraindre à suivre ma to do list sans m’arrêter, j’ai décidé d’appliquer à celle-ci la matrice d’Eisenhower qui permet de classer les tâches à faire en fonction de leur urgence ainsi que de leur importance. On établit de cette façon des priorités et si on essaie d’évaluer le temps nécessaire (en prévoyant toujours un peu plus largement au cas où), on peut se faire un programme et planifier les choses. C’est ce que ma mère faisait. Cela permet de tenir autant que possible les délais et de ne pas “perdre” de temps en commençant par des choses non urgentes et non importantes au détriment de celles qui le sont. Cela permet aussi de voir si on doit obtenir avant certains documents et de les demander sans tarder. J’ai aussi décidé de faire un (ou plusieurs, je ne sais pas encore comment je procèderai) classeur(s) maison afin de regrouper toutes les informations dont on peut avoir besoin régulièrement, comme les références banques/assurances, le calendrier scolaire, les habitudes des chats (au cas où on doit les donner à garder, il suffit de photocopier la fiche)… Pour les chats (ou chiens ou autres) la fiche de check-in de l’Hôtel Aristide pour chat(s) comme modèle est top (https://www.dropbox.com/s/mwljwcotlxyydpa/CheckIn-ARISTIDEhotel.pdf?dl=0), et l’hôtel aussi. Le jour où je n’ai personne pour garder mes chats chez moi (je préfère qu’ils restent dans “leur appartement” dans la mesure du possible), je les confie les yeux fermés à cet hôtel.
    Et pour les repas, j’ai bien envie d’essayer les boxes repas : ils livrent de quoi préparer plusieurs repas avec les fiches recettes. C’est l’assurance de manger sain et équilibré, et varié !
    Bonne rentrée Boucle d’Or et merci d’avoir partagé ton plan très inspirant comme toujours avec nous. Bisous.

    • Merci pour ce super Plan Nausikaa63! J’espère que tout ce passe bien cet automne pour toi. Et merci pour tes bons voeux d’anniversaire!

  3. Comme c’est beau. Moi aussi, j’aime l’automne. Cette année, j’ai écrit une liste de choses que j’aimerais faire : trois marches en montagne que j’affectionne tout particulièrement, aller aux pommes, aller à la bibliothèque, lire au café près de la maison le week-end, préparer des potages, essayer des nouvelles recettes de salade, aller au ballet, aller au théâtre.

    Côté santé, je veux faire plus de sport et mieux l’hydrater (quelle originalité !).

    Côté look, je rêve de cols roulés, de chandails marins et de collants opaques pour la semaine. Pour le week-end, j’ai envie de plaid (très 1995) et de bottes.

    Bon automne, Boucle D’Or!

    • Plaids circa 1995: I love it!! Et un maquillage à la Cindy Crawford dans une pub Colour Stay Revlon circa 1995!!
      Andrea, you are onto something!! Bon Plan!

  4. Bonjour Boucle d’Or !

    Toujours très inspirant ! Si en plus il y a du tulle et du ballet…
    Mon plan d’automne n’est pas encore bien défini mais il implique Audrey Hepburn (j’ai passé beaucoup trop de temps au cinéma d’art et essai du coin qui projetait ses films…), des ballades en vélo et l’idée générale d’optimiser et de réellement apprécier ce je possède et ne pas envier constamment de nouveaux objets, services…

    Bon et une information qu’il est impératif que je partage mais qui n’a peut-être rien à voir : te souviens-tu du look eye-liner bleu marine de Natalie Portman dans la publicité Dior ? Grâce à toi, j’avais acheté le Diorshow Liner Waterproof en teinte 718 Marine/Navy. Comme prévu, il fonctionne très bien pour un trait de liner. Mais je lui ai découvert une utilisation (osons le terme) : miraculeuse ! Appliqué sur la muqueuse interne supérieure de l’oeil pour étoffer discrètement la ligne des cils, ce bleu marine rend le blanc des yeux beaucoup plus lumineux, en amplifiant le bleu naturellement présent je suppose. C’est assez magique, et la tenue est top. En plus, c’est un crayon qui ne se taille pas donc c’est très doux pour l’oeil, pas de risque de s’éborgner !

    Afin de respecter la ligne directive de ces plans d’automne, je file lire Tendre est la nuit de Fitzgerald en compagnie d’un grand verre d’eau avant une nuit réparatrice 😉

    A bientôt,
    Irène.

    • Oh super ! Merci Irène pour l’astuce avec le Diorshow Liner Waterproof en teinte 718 Marine/Navy sur la muqueuse mais par contre comment le démaquilles-tu ?

      • Je me démaquille à l’eau micellaire et au coton donc tout part avec le mascara en général. Mais sinon je passe délicatement un petit coton-tige imprégné de démaquillant sur la muqueuse (comme pour mettre le crayon en fait) 🙂

    • Bonjour Irène! Oui, il y a toujours du tulle et du ballet, c’est inévitable…Nos plans se ressemblent!! Je vais bien sûr me précipiter à retrouver le liner navy dans un de mes tiroirs, histoire de tester. Merci pour ce truc! Bon automne!!

  5. Je repasse par là pour te souhaiter un très joyeux anniversaire (avec un peu de retard) belle Boucle d’Or. J’espère que tu as passé une journée magique et que l’année à venir va être merveilleuse pour toi. J’ai atteint le même âge que toi aujourd’hui en l’an 2000, une année marquante, on changeait de siècle et de millénaire !
    Plein de bisous.

  6. Oh Boucle d’Or, que j’aime vos Plans, ils sont pour moi une invitation à rêver et quand en plus c’est un Plan qui concerne ma saison préférée, c’est un beau cadeau que vous m’offrez.

    Je vous partage mon petit plan d’automne :

    Le plus important pour moi en cette venue de saison froide serait d’essayer de me rappeler au calme intérieur souvent dans la journée, un calme doux et enveloppant qui me protègerait de trop vouloir en faire, de m’angoisser pour pas grand-chose au bureau et de m’apporter de la douceur lorsque j’ai besoin d’apaisement. En court, un sentiment de « feel good », de chaleur humaine de moi vers moi, presque sur commande. Oui en fait je voudrais (re)devenir ma propre amie. Ce calme ferait que je serais plus gracieuse dans mes mouvements (comme les danseuses du ballet Sleeping beauty que je vais voir quelques jours avant Noel!), et très attentionnée/disponible pour mon entourage.

    Cote beauté, je rêve d’un teint transparent et d’une mine en sante, soulignée par un recourbage de cils dans les règles de l’art (ma découverte beauté de l’année ce recourbe cils shu uemura, je ne mets même plus de mascara !) et surtout une bouche qui tranche bien avec la carnation mais sans être trop vive, comme un joli bois de rose moderne…que je n’ai pas encore trouve (la quête du RAL parfait continue). J’ai aussi fait l’expérience que 20 respirations profondes matin et soir redonne à ma peau une luminosité que je ne suis connaissait pas (effet drainage lymphatique, élimination des toxines par les poumons.. ? je ne sais pas mais je continue !)

    Pour me protéger la tête du froid, je me suis commandé un large snood en grosse maille cachemire dans les tons de beige-nude que je m’envelopperai délicieusement autour du cou quand j’irai faire un tour au parc voir les faons et les écureuils et admirer les formes et les couleurs des feuilles tombées sur mon chemin. Et puis je me ferais belle avec des boucles souples vers l’intérieur (pas tellement à la mode mais très flatteur comme coiffure pour les visages minces) quand je rentrerai voir mes parents en France (je vis à Londres) et que j’aiderai ma maman à préparer le pain d’épice au miel, les mendiants en chocolat noir avec des noisettes du jardin, et gouterai la pâte de coins -au coin du feu du poele a bois-.

    Je pourrais continuer encore longtemps mais cela ferait un très long commentaire !

    Je vous souhaite un merveilleux automne

    Myriam

    • Bonjour Myriam! Quel super beau plan qui fait rêver! Je suis désolée pour mon délai de réponse, votre commentaire m’a fait chaud au coeur. Ça me fait bien plaisir de voir que mes plans inspirent et que je ne suis pas la seule à en faire d’aussi élaborés. Et aussi de voir que je ne suis pas la seule pour qui la quête du rouge à lèvres parfait continue…;) J’espère que la mise en oeuvre de votre Plan se déroule bien! Et aussi, on se tutoie? Votre amie, Boucle d’Or

Comments are closed.