Retour aux couches

ZincJe suis récemment tombée sur une recommandation beauté inhabituelle. Et vous savez combien j’aime les recommandations inhabituelles…(Enveloppement des mains et pieds crémés dans de la pellicule alimentaire Saran Wrap? J’ai testé. Le citron plein de sucre en exfoliant corporel? J’adore. Se rincer les dents au peroxyde? J’en ai encore des frissons-plus jamais!) Alors, quand j’ai lu qu’utiliser de la crème d’oxyde de zinc en crème de nuit ou en masque donnait des résultats hallucinants, je n’ai fait ni une ni deux et je suis revenue aux couches, épidermiquement parlant. Mais d’abord, je réponds aux questions anticipées de l’auditoire.

Pourquoi en crème de nuit ou en masque? Parce que c’est la nuit que les cellules se regén…Non, sérieusement: parce que c’est une crème blanche, hyper opaque, qu’elle donne l’air de Le Cri d’Edvard Munch et qu’à moins d’être un lifeguard motivé des années 80, il ne faut surtout pas être vue en publique avec du zinc partout sur le visage.

Et, le zinc, c’est gras? Bon, soyons honnêtes: c’est loin d’être mat, hein. C’est du beurre. MAIS, avant que les peaux plus grasses ou acnéiques passent outre, considérons  ceci: le zinc est recommandé par certaines études et professionnels pour traiter l’acné, justement. Puissant antibactérien, il prévient les lésions futures et traite les irruptions existantes. Il est même parfois recommandé pour celles qui cessent les traitement oraux de type Accutane. En fait, la crème Zincofax que j’utilise contient 19% d’oxyde de zinc dans une base de gelée de pétrole, rien de plus. C’est un peu dégoûtant comme mélange mais force est d’admettre que ça apaise les rougeurs et fait une super belle peau. Je compte toutefois rester à l’affût de d’autres crèmes contenant du zinc à peut-être plus haut pourcentage dans d’autres types de bases. Ceci n’était qu’une expérience…

Et, c’est confortable du zinc partout sur le visage? Bon, c’est pas du Darphin qui sent bon, c’est pas le look le plus glamour au monde et ça colle totalement. Bref, c’est zéro génial. Mais depuis quand on baisse les bras devant la promesse d’une peau de rêve, hein?

Et, quid du matin? On s’attend à quoi? Au matin, ma peau est étonnamment et nettement plus claire, le teint est très, très uniforme, la peau défripée. Je n’en revenais pas! Je me trouvais l’air drôlement reposée, bien que j’avais vraiment mal dormi. Ma peau était gorgée d’hydratation, encore grasse, aussi, je l’ai lavée à l’eau chaude et au nettoyant Purpose (ce que je ne fais jamais le matin). En fait, pour celles qui se maquillent vous n’aurez pas le choix de vous rincer le matin, sinon j’ai l’impression que tout maquillage appliqué subséquemment glissera et fondera. Pour le reste, je suis plus que convaincue! J’ai donc résolu de dormir en mode bébé deux fois semaines de minima tant les résultats sont bluffants. J’ai honte de l’admettre mais ça fonctionne mieux que certains masques et autres crèmes de luxe pour lesquels j’ai déjà craqués (alors qu’un pot de zinc ne coûte pas la peau des fesses, contrairement à d’autres options crèmes de nuit moins efficaces).

D’autres recommandations? Oui:  cherchez une crème qui détient un bon pourcentage d’oxyde de zinc. Et pour éviter de sentir la nursery, choisissez une version sans parfum “poudre de bébé”. Celle-ci de Zincofax est inodore. Et appliquez la quand la maisonnée sera couchée, idéalement (look Le Cri oblige).

Et, les cheveux, ils collent dedans? Oui, les cheveux ils collent dedans totalement. Il faut ABSOLUMENT dormir les cheveux attachés, une serviette sur l’oreiller. Enfin, pas besoin de bavoir ou de pyjama une-pièce, mais, je suggère une jolie couverture et un bon lait chaud avant le dodo pour une recette complète qui nous ramènera un peu en enfance et nous redonnera assurément notre peau de bébé. Ça je recommande chaudement!

Je suis la seule à dormir le visage plus blanc que blanc? Si vous testez, s’il vous plaît, faites moi part de vos impressions! Qui ira s’acheter de la crème d’oxyde de zinc aujourd’hui?

6 thoughts on “Retour aux couches

  1. J’aime beaucoup mon Serozinc de La Roche Posay, mais je suis pas sure de vouloir tenter la crème pour les fesses de ma fille ! Je fais un blocage !!
    La Cicalfate d’Avène contient beaucoup de Zinc, et c’est vrai qu’appliquer la nuit elle est top.

  2. Oui c’est vrai, la Cicalfate d’Avène est très réparatrice grâce à sa teneur en zinc. Elle peut même être appliquée comme un sérum et lorsqu’elle est bien absorbée, on peut appliquer en superposition une crème riche et hydratante si l’on a la peau sèche. C’est ce que je fais avec la Cicalfate pour les mains quand les miennes sont très sèches et abimées. Mais je retiens ta super astuce Boucle d’Or pour l’hiver lorsqu’on a des gerçures ou même l’été pour les pieds.
    Bonne journée Boucle d’Or au teint de princesse ! 🙂

  3. C’est vrai que Cicalfate d’Avene est vraiment efficace mais je trouve que Cu-Zn (cuivre et zinc donc pour les récalcitrantes à la chimie) de Uriage est plus efficace ! Elle est très hydrantante, cicatrisante et traitait même mon acné quand j’étais plus jeune.
    En revanche je suis moins convaincue pas les formules type pour bébé car à base de paraffine ou autre donc très occlusive pour les pores.
    Pourquoi ne pas acheter du zinc (sur aroma-zone.com) par exemple et mélanger à du beurre de karité et cire d’abeille ou tout simplement pour enrichir sa crème de nuit tout simplement !

  4. Bonjour Boucle d’Or!
    Quel plaisir de te lire à nouveau!
    Je suis totalement accro au Sérozinc mais, waouh! je n’aurais jamais osé mettre cette crème sur tout mon visage. Une vrai pro des tests beauté!
    Irène.

    P.S: J’ai passé ma première commande sur OhMyCream (oh mon dieu, je n’ai jamais reçu autant d’échantillons dans une commande!!!!) et, bien sûr, j’ai pensé à toi !

Comments are closed.