Petits trucs pour ne pas déprimer à l’automne

deprime not- copie

(P.S. Helloooooo! Je suis désolée de mon absence! Entre les costumes d’Halloween à préparer (“Le costume d’Anna D’Arendel d’HIVER maman, pas le costume du couronnement…!“) et les heures sup au bureau, j’étais trop crevée pour même ouvrir mon ordi le soir quand je rentrais. Je sais que vous comprenez. Je suis, of course, super contente de vous retrouver et j’essaierai de reprendre le rythme dans les prochains jours. J’ai d’ailleurs plein de produits de beauté à vous présenter!)

Autant in abstracto j’aime l’idée de l’automne (les gros foulards, un nouveau stylo, un nouveau Plan, sautiller pour aller au travail sous des arbres aux feuilles dorées…) autant, dans les faits, c’est…bof, moyen. Un petit relâchement d’humeur, je dirais. Un petit coup de blues. D’abord, les gros foulards, c’est bien mais il faut aussi des bas collants, et ça, c’est nul. Ensuite, le nouveau stylo…c’est bien aussi mais il y a des limites “aux petits plaisirs de la vie”. Quant à sautiller sous les arbres dorés pour aller au bureau…c’est un rien over-enthousiaste… Et puis, ici, les arbres sont presque tous nus. Constat: l’automne bien gris est installé et ça donne presque envie de pleurer. Heureusement, j’ai un genre d’ébauche de Plan pour me garder optimiste et résolue et comme toujours finalement, je mise là-dessus. Mais cette année, mon Plan est un peu différent.

En effet, au lieu de rêvasser à celle que j’aimerais être (tout en restant moi-même, cela va de soi), je me pose plutôt la question: “Qu’est-ce qui me donnait du bonheur en vacances?” Il s’agit d’une petite réflexion qui, sans par ailleurs nous permettre de bronzer/ se sentir reposée/visiter la Grèce, a pour but de nous permettre d’intégrer dans notre quotidien ces petites doses de vacances, ces capsules de bonheur. Alors, concrètement, ça dit quoi?

1- On établit un plan de lecture!

Livres

Je ne sais pas pour vous mais quand je suis partie en vacances, j’ai pris tout plein de livres avec moi avec, dans ma tête, un plan de lecture. Bon, je n’ai toujours pas terminé Limonov (il est tombé dans la piscine en plus, alors, ça promet!), mais le fait d’avoir un petit plan de lecture dans ma tête me donnait une certaine orientation. Pourquoi lire moins ou de manière moins organisée sous prétexte que l’on reprend le train-train? Non, pas question! J’ai établi mon plan de lecture pour l’automne et aussi, je m’assure d’avoir toujours un livre dans mon sac à mains. Et puis, quand mon sac est lourd, je me réconforte en me disant qu’un livre sur soi, c’est essentiel et que ça peut même nous sauver de la folie dans les cas extrêmes! Ça n’est pas moi qui dit ça, c’est Le Joueur d’Échecs de Stefan Zweig, ma nouvelle préférée…

2- On fait les choses différemment!

Not meEn vacances, lors d’un soin des ongles dans un petit salon de la Floride, je me suis laissée convaincre par les oursons et la technicienne d’opter pour une teinte…lilas. Ouais, je sais. Celles qui me connaissent sauront que pour moi cela représentait un lâcher-prise majeur, moi qui porte toujours les même teintes classiques. Une vraie folie de vacances qui a fait sourire les petits… Bon, ça n’est pas la couleur corporative du siècle. Mais vous savez quoi? C’était SO fun!! Juste de jeter un coup d’oeil à mes mains et je me sentais en vacances! Alors, si notre horaire et nos obligations nous le permettent, pourquoi ne pas tenter quelque chose qui nous sort un peu de notre zone de confort …juste pour voir! D’autres idées: des cheveux lissés à l’extrême alors qu’on les porte habituellement bouclés (ou le contraire!), un rouge à lèvres prune foncé (alors qu’habituellement on verse dans le baume teinté), un parfum chaud de type Poison alors que d’habitude on sent le savon…autant d’idées pour vivre de manière intrépide!! Quelle Indiana Jones on fait!

3- On flâne et on s’amuse!

Mains J’ai toujours quelque chose à faire. Toujours. Il m’arrive parfois de me dire: “Tiens, ce serait génial de me mettre à la broderie/au tricot/au suédois/de lire les livres sur la politesse d’Emily Post/d’écrire un roman/de poser de la tapisserie dans la salle de bain…” Mais oui, ce serait génial. Alors hop, sur ma liste. Alors, vous vous imaginez bien: la plage horaire vide-de-vide, elle, elle n’ existe pas. Je parle de la plage horaire où rien n’est prévu et où l’on peut flâner comme une ado, morose ou ensoleillée, créative, blasée ou dans le moment, sans contraintes….

Non, cette plage horaire n’existe pas a priori mais il faut l’aménager. Cet été, mon Goglu m’a invitée chez elle. “Pour faire quoi?“, je lui ai demandée. “Je sais pas, on verra…” Alors, arrivée, autour d’un jus de fruit, on s’est demandé sur un ton blasé d’adolescentes: “Qu’est-ce qu’on fait?” Ma soeur a alors eu une idée géniale: “On va aller acheter de la peinture et faire des graffitis! Il y a un mur à graffitis légal dans le parc, aménagé par la ville pour ça, justement.” Alors, on a mis nos lunettes soleil, des vieux t-shirt et, totale ambiance street art/bandit/punky, on est allée faire des graffitis (légaux, précisons-le). En plein soleil. Au milieu d’un parc. Le bonheur. C’était sans but. C’était so fun! Voici le résultat!

Je choisis judicieusement la peinture. Presque qu'aussi fun que chez Sephora!

Je choisis judicieusement la peinture. Presque qu’aussi fun que chez Sephora!

Notre butin d'artistes!

Notre butin d’artistes!

Mon Goglu à l'oeuvre!

Mon Goglu à l’oeuvre!

Notre oeuvre de loin!

Notre oeuvre de loin!

Boucle d'Or version street art!

Boucle d’Or version street art!

Notre slogan percutant!

Notre slogan percutant!

La morale de cette histoire? Parfois, s’éloigner des choses dites “à faire” pour faire quelque chose qui semble “sans but”, pour le simple plaisir de le faire, c’est encore plus reposant que de faire la sieste et encore plus recentrant qu’un cours de yoga chaud. Mais pour cela il faut accepter qu’il y aura peut être un peu de vaisselle dans l’évier et que le linge n’est pas tout plié…Pas facile-facile, mais en ce qui me concerne, j’y travaille. Ces bonheurs de la vie mettent le rose au joues, des souvenirs dans la tête et le vent dans les cheveux; bref, ils sont aussi une sorte élixir beauté.

4- On se fait des joues de randonnée pédestre!

Rockateur

Le produit de maquillage qui me sauve depuis qu’il fait officiellement super gris? Le blush Rockateur de Benefit. Je déteste le nom, je déteste l’emballage, je n’aime pas le concept- je déteste tout…sauf le blush lui-même, qui fait des joues de promenade au Mont-Saint-Hilaire! C’est un blush rosé-doré, soyeux et fin comme tout; comme une poudre fondante. Jamais orange (mon teint ne supporte pas le Orgasm de Nars- celui-ci en revanche est parfait!), jamais trop rose, toujours hyper frais; ce blush est le plein-air incarné! Avis à celles qui, comme moi, ont des joues de bureau: c’est le blush qu’il vous faut!

5- On se repose!

Mon chien mignon en mode hiver

Mon chien mignon en mode hiver

Les vacances d’été, on les planifie! On organise notre trousse, on achète un bikini, on aménage la terrasse et le potager. Pourquoi ne pas recréer l’ambiance “préparatifs” mais en novembre? Un peu comme un ours, un écureuil ou un renard argenté: planifions notre hibernation! Une nouvelle crème de nuit, un sérum tout frais, un ménage dans la trousse de maquillage: c’est le moment de repartir un peu à neuf et de miser sur ce qui nous fait plaisir. Une crème corps qui sent bon pour le dodo, un nouveau pyjama tout doux (j’adoooore les pyjamas de la marque canadienne Paper Label, chez La Baie!), des draps repassés et parfumés, des soupes aux légumes congelées pour les soirs où l’on a envie de rien- pas besoin de dépenser, l’idée est de se faire un petit nid douillet et de profiter de novembre pour se reposer, se dorloter et se préparer à hiberner avec classe et bonheur. Vous embarquez?

Voilà pour mes quelques petits trucs! Bien sûr, j’adorerais lire vos recommandations pour rester de bonne humeur et pleine d’énergie sous les pluies de novembre! Quelles musiques vous mettent de bonne humeur? Quelles recettes vous réconfortent? Quelles sont les petites routines qui vous font sourire? Les rouges à lèvres ou crèmes qui vous réconcilient avec la vie? Dites moi tout!

13 thoughts on “Petits trucs pour ne pas déprimer à l’automne

  1. Chère Boucle d’Or, j’étais à moitié inquiète de ne plus lire tes articles, mais je me doutais bien que tu étais sans doute sur-occupée!

    Comment te dire à quel point j’aime te lire? Ce n’est même plus pour les produits dont tu parles, mais plutôt pour ta poésie, ta manière de profiter des bonheurs simples et surtout de les écrire. Sais-tu que presque chacun de tes articles m’émeut?

    J’aime beaucoup écrire, j’ai toujours un calepin dans mon sac et surtout sur ma table de nuit en cas de réveil nocturne et ressassage de pensée. Je note et hop je me rendors.

    Mais quand je te lis, je ne sais même plus quoi écrire en commentaires! Sauf aujourd’hui 😉
    Bref longue vie à Boucle d’Or, et j’espère me régaler encore longtemps à te lire. Et je t’embrasse bien fort.

    • C’est trop gentil, bergamote! J’en suis touchée!! Et bien sûr, ça m’encourage à continuer. Merci beaucoup, beaucoup. Comme toi, j’aime écrire, c’est un de mes grands bonheurs de la vie. En fait, la vie change tout le temps et le défi est de se ménager des moments pour faire ce que l’on aime malgré tout. J’espère continuer aussi…:) Merci d’être aussi fidèle au poste! Gros becs!

      • Et pour répondre à ton article, cette saison est ma préférée de toutes! Parce qu’on prépare déjà Noël, le menu, les cadeaux, le choix des vins. Cette année tout le monde dort chez maman, ô joie.
        Je commence à faire mes cadeaux, je vais bientôt réfléchir au chocolat que j’offrirais, le tout lovée dans un plaid, avec une tasse de mon thé Chandernagor sucré au lait concentré, ou un Tzar Alexander. Mais un chocolat chaud et crémeux serait trop bon aussi (comment tout faire, boire, manger, dans la journée!). Un bon bouquin, Homesman, avant de déguster le film, ma série préférée en vidéo, en ce moment, Downton Abbey. Et pour ce soir une bonne soupe de légume maison, du comté sur du pain frais, et une semoule au rhum et raisins secs.

        Avant d’affronter le travail demain avec ma jupe et mes collants préférés, mes boots cloutées qui me font le mollet galbé, mon pull en cachemire, mon étole en laine imprimée léopard, mon teint encre de peau, un petit smoky léger de jour dans les tons taupe nude, et mon rouge à lèvres estée lauder préféré.

        Au fait Boucle d’Or, j’ai commencé une nouvelle vie seule, nouvel appart bien douillet, nouvelle ville. Tu vois que je suis très inspirée… Et je compte sur toi pour me donner des idées!

  2. Oh oui un nouveau pyjama tout doux !
    Je rajoute : un bon thé dans un mug immense ( genre le thé de Noël de La Compagnie Coloniale ), le vernis à ongles Lincoln park after dark de OPI, une écharpe en laine qui sent bon le propre, des nouveaux chaussons et une quiche aux épinards !
    Bel automne à toutes !

    • Bonjour Juliette! Oh oui, tout est si vrai!! Surtout l’écharpe qui sent le propre! J’ajouterais aussi un bon livre ou un magazine d’automne, un feu de bois, un jeté en laine fine et un collier de perle que l’on porte pour soi, dans la maison, avec son peignoir de velours. Bon automne les amies!

  3. Ravie de te retrouver Boucle d’Or! c’est toujours un plaisir de te lire.
    Quand il fait gris, une musique ensoleillée ( salsa, musique africaine) suffit à me faire retrouver ma bonne humeur. Sinon un thé chaud le soir, du vernis rose sur les pieds, un rouge à lèvres prune comme le Liv de Nars, les séries Tv, ça marche aussi!

    Bonne journée!

  4. Moi j’aime l’hiver. Mais il est vrai qu’il faut ralentir, changer de mode de vie si l’on veut s’accommoder et se sentir bien. Un très bon livre est celui-ci : http://www.editionsboreal.qc.ca/catalogue/livres/abolissons-hiver-853.html
    Je retourne me faire un 2e café et travailler au chaud de la maison (pour aujourd’hui) avec mon chien qui me réchauffe les pieds.
    J’ai mis le rose à joue dont tu parles pour faire bonne mine même devant mon chien. Merci d’être toujours aussi inspirante.

  5. Merci merci chère Boucle d’Or! c’est toujours un plaisir de te lire. Ta poésie égaie vraiment nos journées de novembre qui, oui, sont parfois un peu grises ces temps-ci.

    Vive les petits changements pour la préparation de l’hiver qui viennent ensoleiller notre automne! Dans mon cas, ça se résume à un nouveau pyjama, une nouvelle couleur de rouge à lèvre, une nouvelle couverture et des coussins à coudre pour le divan (d’ailleurs, déménagement oblige, il n’y a pas de divan en ce moment, donc un autre truc à ajouter à la liste). Bref, j’ai l’intention de profiter des semaines qui viennent pour construire notre cocon familial.

    • Mais personne ne parle des bougies parfumées ??? Pour moi c’est un nouveau sac à main, couleur burgundy avec des gants en cuir assortis, et essayer d’assortir mes manucures à mon maquillage ! Et je veux bien la recette de la quiche aux epinards de Juliette 😉

  6. Bon matin très chère Boucle d’Or !

    Je me suis beaucoup ennuyé de tes textes si bien écris, vrai, divertissant et qui nous fait tellement de bien ! Ma routine à moi est de te lire bien au chaud sous ma couette de lit quand toute la petite famille dort à point fermé. Je note tes suggestions et vais voir sur le net, curieuse que je suis, pour finir endormie la “face” dans mon Ipad !!!

    Pour moi novembre c’est le gros ménage dans les jouets, papiers, garde-robe de toutes la famille, tenter de garder le moral malgré la grisaille et se procurer de nouveaux vêtements, manteau chaud pour l’hiver, rêvasser à toutes les sorties que nous pourrions faire en famille pour cet hiver !

    Mettre mes souliers de course pour aller monter le Mont-Saint-Hilaire juste sous mes yeux quand je regarde par la fenêtre et tenter de prendre le temps de me ressourcer et de trouver des solutions de comment, du pourquoi, de que c’est que je pourrais changer pour être ENCORE PLUS heureuse dans ma vie professionnel, de maman, d’amoureuse, etc. !!!

    Le plus difficile c’est la noirceur à 5h00 le soir ! Rendu à 7h30 j’ai tout le temps un stress me disant qu’il doit être rendu 10h00 et que mes enfants ne sont pas encore couchés, les leçons pas terminées, comment les autres parents y arrivent ?! Je dois être la seule à courir comme une poule pas de tête le matin, le soir, faire les petits gâteaux pour la classe à 1h du matin, alors je dois apprendre à RELAXER !

    C’est tellement vrai que l’on ait porté à terminer la vaisselle, plier le linge, laver la maison avant de se permettre de juste faire quelque chose de vrai, d’intéressant, de drôle ! Comme s’installer avec sa fille devant la porte patio au soleil et se faire les ongles juste pour le plaisir, aller jouer dehors avec son fils au ballon, aux explorateurs dans la forêt, s’installer avec un livre sur le bord d’un ruisseau, faire garder les enfants la semaine pour se faire une sortie en amoureux ou juste être tout les deux, des fois on est mal fait !!! T’ses quand on y pense, on est pas obligé d’attendre à la retraite pour avoir du plaisir !!!!

    Alors voilà pour moi !

    Je te lis Boucle d’Or et les autres et j’ai l’impression que je suis la seule ou je me suis rendu compte que je suis rendu avec un look de mère…..nonnnnnnn !!!

    Ben oui…..je ne me maquille pas à part quand je sors, je me peigne que les sourcils le matin avec mon Brow gel d’Anastasia (que je biens de terminer d’ailleurs, je me demande si je vais tester autre chose), me recourbe les cils, baume à lèvre avec une touche de gloss rosé translucide, je regarde pendant 10 minutes mon mélasma au niveau de ma lèvre supérieur et je CAPOTE, me demande vraiment comment faire pour le faire disparaître pour de bon, est-il si foncé, allons voir au soleil, dans la salle de bain pour comparé……et pourquoi il est apparu 3 ans après la naissance de mes enfants pas pendant ?!?!! Bon on a pas toute la journée on arrête de focuser sur ce détail !!

    Mes cheveux je les brossent ou les passent au fer à frisé quand pas eu envie de les sécher la veille et qu’ils ont un look de nid d’oiseau Et que pas le temps de passer sous la douche et me faire un brushing !! Ils finissent pas être toujours soyeux, ou avec de belles vagues, mais plate toujours coiffé pareil, c’est pas original il me semble !!! Bon et mon linge….oh m’y god on en parle pas j’ai l’impression que mon garde-robe à manger mes vêtements…mais où sont-ils passés ??!!!! Hahaha !!! Donc il me semble que j’ai souvent les mêmes “kit” chu pu capable !!! Mon linge à probablement poussé ou réincarné dans les tiroirs de mes enfants !!!!

    Avez-vous des suggestions pour trouver de beaux vêtements, souliers, bottes, mais pas trop dispendieux ?? Question d’en avoir BEAUCOUP ! Je me cherche aussi un super bel ensemble de neige, manteau propre, chic, class, pas noir….pu capable du noir et chaud !!!!

    J’ai des envies de faire un petit cours de maquillage pour le plaisir, des suggestions sur la Rive-Sud de Montréal ? Bon c’est suffisant il me semble, je vous laisse allez au boulot 😉

  7. Cet article est tellement juste ! J’aime énormément l’automne … Pour moi, c’est le moment de ralentir : me coucher plus tôt, profiter de tous les petits moments … Et cela passe par le plaisir de boire un thé différent chaque jour ou un très bon chocolat chaud à l’ancienne, de dévorer tous les livres que je n’ai pas pu lire (et les trajets quotidiens en métro semblent alors moins gris !), de ressortir mes pulls en laine et en cachemire tout doux, mes collants et mes robes en belles matières …. Sans oublier les multiples recettes de soupe que je m’amuse à chercher pour que le quotidien ne soit pas monotone ! Mon plaisir a aussi été d’investir dans un beau manteau (puisqu’il faut l’enfiler chaque jour, autant qu’il soit vraiment bien choisi ) et de recommencer à diffuser des huiles essentielles chez moi (orange douce, hmmm). Et puis Noël approche et c’est vraiment l’un des plus beaux moments de l’année !

    Merci Boucle d’Or pour ce bel article !

  8. Merci pour ces suggestions Bloucle d’Or! Pour moi, l’automne c’est mode Cocooning: de bonnes lectures et je rattrape mon retard sur des séries tv 🙂 Cela me donne aussi l’occasion d’expérimenter bien plus avec le maquillage car tout est moins léger en automne. Au passage: quel mignon petit toutou! 🙂
    À bientôt!

Comments are closed.