Boucle d’Or boude: l’Huile de Douche Amande l’Occitane

Boucle d'Or boude

Quand je vois qu’une marque lance la version Éco-recharge d’un produit de beauté, je me pose de sérieuses questions. Sérieuses.

Je me demande: “Hmmm…Il y a des consommatrices qui aiment ce produit à un point tel qu’elles se disent“:

-“Oh, j’adore ce produit mais j’en utilise tellement (il est tellement génial!) que je suis inquiète de tous les contenants vides que je laisse derrière. C’est un vrai problème. Je recycle, certes, mais ça n’est pas suffisant…J’en consomme tellement, de cette merveille. Je crains qu’une petite île de contenants de plastiques ne soit en train de se créer dans le Pacifique, à cause de moi…La marque DOIT faire quelque chose pour protéger l’environnement de ma consommation d’huile de douche. Il le FAUT.

Puis, je me dis: cette consommatrice, elle n’est pas seule! Il y a tout un marché de filles qui pensent comme elle. Au point où la marque, craignant que les ventes ne freinent à cause de cette préoccupation collective se doit de répondre à leur besoin, en leur disant: “Mais, pas de soucis: nous sommes à l’écoute, de vous et de l’environnement! À preuve: nous avons lancé des contenants que vous pourrez re-remplir de notre produit-culte en version Éco-Recharge, que, de toute évidence, vous consommez aussi vite qu’une pinte de lait“…

Alors oui, je suis dupe: quand je vois des Éco-Recharges, je me dis que les gens aiment, beaucoup, beaucoup.

Huile douche

C’est ce qui est arrivé avec l’Huile de Douche l’Occitane. Déjà, j’avais adorée le Concentré de Lait, une merveille… Puis, j’ai lu les avis sur l‘Huile de Douche, sur le site de la marque, (de vraies lettres d’amour…). Et, aussi, je me suis laissée convaincre par la vendeuse qui me disait que très vite, je serais de retour pour la recharge écologique, moi-aussi…Ah, l’Éco-Recharge! L’argument convaincant! Tout de suite, je me suis dit que cette géniale huile de douche aurait pu être un vrai problème pour l’environnement si ce n’avait été de l’Éco-Recharge. L’environnement aurait pu être victime du succès d’une huile de douche…Vous vous imaginez!!

Alors j’ai craqué.

Erreur. Cette huile, je ne l’aime pas du tout.

D’abord et surtout, cette huile, en ce qui me concerne, est occlusive. Elle semble boucher les pores de mes mollets, de mes genoux… Moi qui ai d’habitude une peau de crocro…Je déteste encore plus avoir des petits boutons sur les jambes, vous vous imaginez bien.

Ensuite, je n’aime pas son fini gras, pas soyeux du tout, qui perdure après le bain ou la douche. J’ai peur de tacher mon nouveau pyjama, c’est gras sous les ongles, c’est gras partout.

Et puis enfin, cette huile n’est pas écologique du tout: elle ne mousse pas, il en faut une tonne pour se laver tout le corps, et puis justement, je ne me sens pas “lavée” après, juste graissée. Son parfum est moins doux que le Concentré de Lait, trop sucré à mon goût…Pour une huile à utiliser dans le bain ou la douche, je préfère de beaucoup l’huile de camélia, d’amandes (pure, sans nom) ou même, l’huile d’olive fruitée (toutes ont un parfum plus neutre). Mon portefeuille préfère aussi, soit dit-en passant.

Enfin, j’ai maintenant un flacon plein d’une huile de douche que je n’aime pas…Je la recycle comment? Il y a une Éco-recharge pour ça?

Vous avez essayé cette huile de douche? Je suis la seule qui a été déçue?

17 thoughts on “Boucle d’Or boude: l’Huile de Douche Amande l’Occitane

  1. Salut Boucle d’Or !

    Moi aussi j’adore le Concentré de Lait, et mon grand chouchou c’est justement le gommage à l’amande de cette même gamme ! Je suppose que ce n’était qu’une question de temps avant que je craque pour l’huile de douche …. alors je vais m’abstenir !

    Peut être à recycler en lave-mains dans la cuisine ?

    • Bonne idée, Juliette! Ou même sur les mains des oursons lorsqu’on a un désastre “crayons feutres qui tachent”…Bonne idée!

  2. Mince… tu peux peut-ête l’utiliser dans un diffuseur de parfum d’intéerieur ? Attention, je n’ai aucune idée si cette suggestion est rélaiste ?
    Moi j’ai renoué avec la marque samedi en allant me racheter une bougie ” Rameaux d’hiver” que j’aime beaucoup ! Et j’en ai profité pour carquer pour la crème mains ” Cherry Blossom” au délicat parfum de cerisier en fleur. Et enfin, inspié par ton article sur les pains de savons j’ai prisa ussi un pain de savon au lait qui me promet une peau nette, douce et qui sentira bon le propre !

    • Je rassure Boucle d’or et ses lectrices, je n’étais pas sous l’emprise de substances illicites en rédigeant mon com… mais je suis allée un peu vite !

      • Ha, Fanny, tu me fais trop rire! Mais oui, pas de soucis! Par contre, tu m’intrigues avec Rameaux d’Hiver…J’aime le nom et ce que cela évoque…Ah oui, et précision: le savon à l’amande de la marque l’Occitane est vraiment bien! Il gratouille et sent bon!

        Pour le parfum d’intérieur, c’est une belle idée originale. Hmmm, à voir…Je te dirai si jamais ça fonctionne…;)

        Bonne journée!

  3. Franchement, j’ai été toujours sceptique sur les huiles lavantes! Si on parle de huiles végétales à utiliser sur corps et cheveux, ok…mais pour se laver?
    concernant les éco-recharges, je ne comprend pas trop non plus! si un flacon de gel-douche est facilement recyclable, que fait-on de la plastique souple des recharges? elle n’est pas toujours acceptée dans les bacs pour la plastique (ça dépend des endroits). Et alors, on épargne juste un peu de place (ce qui est bien pour la transporter, mais si ça termine dans la poubelle, je ne vois pas trop si ça vaut le coup)?
    en somme, j’ai plein de question aujourd’hui! bonne journée!

    • Bonjour SilviaKerkent! Alors ça fait deux avec des questions car oui, je n’y avait même pas pensé: on recycle aussi les Éco-Recharges? Alors, qu’elle est la différence avec le flacon que l’on aurait aussi recyclé…Bon, j’imagine que le prix est un facteur (l’Éco-Recharge est meilleure marché) mais…Ouais. Je ne suis pas convaincue. Bonne journée de questionnement sur les Éco-Recharges!

  4. Chere boucle d’or, comme je te comprends.. Cette huile de douche est vraiment.. Mauvaise.
    En revanche pour te consoler de cet affreux achat..je te conseille vivement le gel douche amande persane de roger et gallet … Un pur bonheur, en plus reformulé sans sls.. Donc un base lavante toute douce qui hydrate la peau ( ou du moins ne la déssèche pas..) et je ne peux que te conseiller l’huile de la même gamme.. A appliquer sur peau encore humide… Le regal.
    Bisoux belle boucle d’or!

    • Oh, merci pour cette recommandation, Lou!! Je vais regarder cela…J’irai au LaBaie par contre car c’est là que l’espace RG est le plus complet. Il ne me semble pas que j’avais vue la ligne à l’amande chez Jean Coutu… Merci!

  5. J’ai craqué pour l’huile douche `a l’amande l’an dernier, justement parce qu’on offrait l’éco recharge gratuitement. Depuis, je n’ai pas racheté. Tout en ne détestant pas comme tu as détesté, j’ai plutot trouvé le tout… moyen. Je préfere le savon de marseille a l’amande.

    Pourquoi ai-je craqué? Parce que j’adore tous les autres produits de la gamme, particulierement l’huile d’amande que j’applique `a mes jambes en sortant de la douche.

  6. Chère Boucle d’Or, moi qui suis une fan du parfum de l’amande douce (je n’aime rien tant que les savons à l’amande de Santa Maria Novella), je n’aime pas du tout le parfum des produits à l’amande de l’Occitane que je trouve trop sucré. mon nouveau chouchou, c’est le gommage corps Soapwalla. C’est un prduit génial…pour leuquel je rêve d’une éco recharge !!! bises

  7. quand on aime les savons, comment peut-on passer du côté obscure de la Force et trahir pour une huile de douche ??? ça t’apprendra ! je plaisante… L’odeur de l’amande est merveilleuse, en France il y a les savonnettes Donge à l’amande douce, d’une jolie forme… en amande !, qui sont très agréables.

    • Tu as trop raison Dalva, à quoi je pensais!!? En fait, c’est un peu son statut culte qui m’a séduite. Ça et aussi le fait que j’adorais le Concentré de lait… Mais ça m’apprendra! Je vais aller voir Donge, pour voir! À bientôt!

    • Exact Dalva! Je suis désolée du petit délai…Tout était coincé. Mais ouf, c’est rétabli! 🙂

  8. Bonsoir.
    Toute nouvelle sur ton blog que je viens de découvrir par un autre article, je dois te dire que j’adore l’huile lavante de l’Occitane et en plus j’achète les éco-recharges !!!
    Pour ce qui est du produit – chacun ses goûts et ses couleurs. Justement il ne faut pas en mettre trop, c’est peut-être pour ça que tu as l’impression d’avoir la peau grasse. Moi je l’ai justement choisie car l’eau de chez moi est super calcaire et asséchait ma peau. De ce point de vue là c’est réglé pour moi.
    Pour l’éco-recharge, je trouve ça bien pratique. Dans mon village (en Suisse), les récipients en plastique sont difficilement repris à la déchetterie (en gros ils ne veulent que certains plastiques) donc il faudrait les mettre dans la poubelle (qui est elle payante au volume et pas donnée). Je préfère garder ma bouteille et la remplir avec l’éco-recharge que je mets à la poubelle sans que ça prenne de place.
    Bon voilà… désolée d’avoir écrit un pavé surtout pour un premier commentaire 😉

    • Bonjour bene_ch! Bienvenue et merci pour ton commentaire!! Oui, je vais essayer d’en mettre moins… Je ne savais pas que les poubelles payantes existaient et je dois dire que ça remet les éco-recharges en perspectives…J’avoue que je te comprends de te diriger vers ce choix de contenant. Merci pour ton super commentaire et aucun souci pour la longueur! À bientôt et au plaisir de te lire!

Comments are closed.