Docteur beauté

Docteur beautéPas besoin d’être malade pour piger dans la pharmacie ou les produits d’hôpitaux…Au contraire, on peu totalement se faire belle avec des produits…institutionnels! À preuve:

Les tampons pré-imbibés d’alcool isopropylique antiseptique
: Essentiels dans les trousses de premiers soins pour désinfecter bobos et co., il n’y a rien de mieux pour vraiment bien nettoyer un vilain bouton avant le soin, pour désinfecter ses pinces à épiler avant usage, pour nettoyer son téléphone cellulaire (un nid de bactéries anti-belle-peau, dit-on!) et aussi, pour éliminer toute trace de gras/crème/ongles avant de passer à la case vernis à ongles.

Des épingles de sûreté: Pour repercer le petit trou dans l’embout bouché du tube de colle à faux-cils ou de soin anti-boutons…Pour les petites urgences ourlet défait/bouton du décolleté qui vient de tomber…l’épingle à couche devrait être dans notre kit “île déserte” à toutes! Ne serait-ce que pour se confectionner une mignonne petite jupette avec des feuilles de palmier!

De la vitamine C: D’abord, parce qu’une alimentation pauvre en vitamines se lit sur le teint (oui, la “Peau de Régime”, ça existe pour vrai  et c’est pas joli-joli, en fait, c’est surtout un teint tout gris) mais aussi parce que prévenir le rhume (et le nez tout rouge), c’est aussi une stratégie beauté. Enfin, je n’ai pas essayé mais certains prônent même une application topique de vitamine C (en se préparant soi-même un petit sérum)…Vous avez essayé?

De la lanoline pour mamans allaitantes: Je vous en avais parlé ici– les baumes d’allaitement sont parmi mes grands baumes favoris de pharmacie parce que d’abord, 1) ils sont efficaces contre les gerçures des lèvres et de la peau (mains! cuticules!), 2) leur prix est assez raisonnable pour la quantité et 3) leur composition est toujours neutre et la plupart du temps, naturelle. Une alternative mini prix à la Crème de Huit Heures d’Elisabeth Arden…

Des tampons de gaze médicale, non-stérile: Je préfère ces petits tampons à ceux de coton pour tout ce qui touche aux soins des mains. En effet, leur tissage ne laisse pas de fils accrochés aux ongles ou aux cuticules. Ils sont également idéals pour démaquiller les rallonges de cils car on ne se retrouve pas avec des genre de toiles d’araignées en ouate au bout des cils.

Des contenants d’échantillon urinaire: Oh yeah! Ces petits contenants sont vraiment bien pour transporter nos produits en voyage. D’abord, on peut les demander à la pharmacie (et on vous les donne souvent gratuitement) mais surtout, parce que ces petits contenants ont l’avantage de ne pas couler. Jamais. Et vous en connaissez vous des contenants de voyage qui ne coulent pas? Et puis, avouez, votre tonique à la fleur d’oranger sera juste trop chic dans ce petit pot-pipi, dans votre luxueux vanity!

De l’Hexomédine: Un grand favori depuis longtemps, l’Hexomédine appliquée avec un coton-tige avant le dodo sur un petit bouton fait des miracles. Comme on n’en trouve qu’en France je fais des stocks, mais sinon, à Montréal je me rabats sur Baxédin.

Des pansements: Des pansements, il en faut pour s’adapter à nos nouvelles chaussures, pour cette coupure de papier qui accroche quand on se passe la main dans les cheveux (ouch!), pour camoufler notre vernis écaillé (je suis la seule à faire cela quand je n’ai pas de dissolvant?) mais aussi, pour traiter. Oui, traiter: un peu de crème anti-bouton (ou d’Hexomédine!) dans un pansement pour une nuit, ça marche super bien. Et pour être plus festive on se rabat sur les modèles à motifs! (Mais oui, ce sera tellement classe ensuite quand on appliquera notre luxueuse crème de nuit à même notre pot d’échantillon urinaire.)

De l’huile essentielle d’eucalyptus: Parce que quand on a froid ou qu’on est enrhumée, il n’y a rien de mieux qu’un bon bain délassant avec quelques petites gouttes d’huile d’eucalyptus! (Recette de bain ici).

De l’acide salycilique pur (en poudre, pour préparation magistrale): Un autre favori de pharmacie française (découvert grâce à l’une d’entre vous- merci Juliette!). Éclat, purification des pores, assainissement quand la peau est capricieuse… Il suffit d’humidifier une pincée au creux de la main et voilà…un exfoliant de choix! En cas d’imperfection on peut aussi en appliquer de manière topique sur l’indésirable, en protégeant…d’un joli pansement à motifs, quoi d’autre?!

De la glycérine: Vous savez ce petit éclat humide que l’on aime conférer à notre maquillage (le terme souvent employé par les maquilleurs américains étant “dewy” pour décrire ce bienheureux éclat hydraté…). Alors, un peu de glycérine dans un vaporisateur fera l’affaire, ou mieux…essayez donc la recette de ma grand-maman pour une peau de princesse…(ici!)

Enfin, il y a aussi…

  • Les piqués d’hôpital! Bien épais, faciles à laver, ils sont absolument idéals sur un oreiller, quand on dort avec un masque capillaire ou un bain d’huile à cheveux!
  • Les gants jetables! Pour enlever son vernis sur ses orteils tout en préservant son vernis sur ses mains…Et aussi pour couper des betteraves sans que notre vernis teinte Spaghetti Strap ne devienne taché d’un semblant de Rouge Noir.
  • Les lingettes désinfectantes de surface! Pour nettoyer comme une pro notre coiffeuse et petits tubes et pots et être bien certaine que c’est cliniquement propre!

J’en ai oublié? Vous avez d’autres idées? Utiliser un stéthoscope comme serre-tête? Porter une jaquette d’hôpital pour se faire sa coloration? Utiliser un abaisse-langue pour brasser ses masques…Dites-moi vos petits trucs de beauté médicale…

P.S. Pour celles qui sont au Québec, une excellente ressource pour les fournitures médicales est Dufort & Lavigne

7 thoughts on “Docteur beauté

  1. Je suis aussi une grande fan du Berocca dont je fais 2 cures annuelles sur les bons conseils de mon papa Dr !
    J’avais pendant un temps fait une cure d’huile de ricin, qui appliquée docilement sur les sourcils devait les rendre plus fournis mais ma foi, je n’ai pas été assez assidue pour voir le résultat !
    J’utilise par contre depuis 6 mois environ des carrés de coton assez fins qui sont vendus en France en phramacie par 200 sous le nom de Cotopads et qui font parfaitement le job pour démaquiller le visage, les yeux et les ongles.

    Et merci pour ton article aussi parce que je viens de réaliser et de comprendre ( ALLELUIA ! ) pourquoi j’ai plus de boutons d’un côté que de l’autre du visage au niveau des joues : merci à mon téléphone ! Il va asser à la décontamination illico ! Mais comment ai-je pu ne pas y penser ????

    • Bonjour By Fanny! Mais oui, ça ne peut qu’être ça!! Je te suggère de nettoyer quotidiennement ton portable. Tu devrais voir une bonne différence! Merci pour tes suggestions Cotopads! Et moi aussi, j’adoooore le Berroca!

  2. JE pensais justement me faire un masque `a l’aspirine ce soir. Pas tres glamour, mais je vois que c’est tendance. Merci pour cet article, Boucle D’Or!

    • Bonjour Andrea! Oh fun!! C’est quelque chose que tu fais souvent, le masque à l’aspirine? Tu écrases de l’aspirine, tout simplement? À mon avis, ça doit ressembler à l’acide salicylique mais… je ne sais pas…je ne suis pas médecin…;) À bientôt!

  3. Merci Boucle d’Or pour toutes ces astuces pratiques qui facilitent tellement la vie, j’utilise aussi bcp les gants jetables, notamment pour les soins des mains. C’est la manucure brésilienne bon marché vs le masque pour les mains de Kure Bazaar. J’applique sur mes mains un mélange de gel d’aloe vera et d’huile, ou le plus souvent d’Oxelio topique car c’est plus pratique, c’est un gel huileux et cela ne dégouline pas comme l’huile. J’enfile ensuite une paire de gants que je garde pendant environ 30 mn. On peut faire autre chose en même temps donc ce n’est pas trop trop contraignant. En fait, il faut juste y penser.
    J’aimerais bien en savoir davantage aussi sur le masque à l’aspirine (intérêt et procédure).
    Bonne fin de journée ! 🙂

  4. Salut Boucle d’Or !

    J’adore toujours autant les masques à l’acide salicylique! Hexomédine transcutanée, super pour les petits boutons ou quand les boucles d’oreilles créent des irritations.
    J’ai suivi ton conseil et gardé mon tube de Lansinoh pour les lèvres et c’est top top top !
    Pour ma part j’achète aussi des gants en latex pour soins infirmiers par boite de 100 pour faire le ménage, beaucoup plus économique !

  5. Bonjour Boucle d’Or !

    Soin de luxe dans pot-pipi! Haha !

    Une esthéticienne m’avait parlé de faire des compresses d’aspirine effervescente (acide acétylsalicylique) afin d’éviter les poils incarnés (désolée pour ce moment oh combien glamour!). Mais je n’avais pas accroché à cause des excipients.
    Alors que de l’acide salicylique pur, c’est une super idée! Je ne savais pas que cela existait. Surtout que de nombreux soins (exfoliants, anti-acné, anti-psoriasis, anti teint terne…) basent leurs propriétés sur cet actif.
    En plus, cela va me permettre de tester mes masques en papier MUJI !

    Belle journée,
    Irène.

    P.S: Dior veut-il notre faillite ? Un BAUME lèvres présenté par NATALIE PORTMAN.

Comments are closed.