Peau de miel

Miel

“And remember: beeeeee yourself!”

–Le génie dans Aladdin de Disney (déguisé en abeille)

C’est la catastrophe : les abeilles ne vont pas bien; nous vivons l’effondrement des colonies d’abeilles. Voici donc un petit article pour leur faire honneur et pour leur dire merci pour tout leur travail : voici mes produits de beauté Made in Beeland préférés. (Avis aux abeilles toutefois : une expression plus concrète de ma gratitude vous attend dans ma cour où j’ai planté un mix apetissant de fleurs sauvages en vrac. Je vous attend.)

D’abord, il y a le Honey Mud de May Lindstrom dont je vous ai souvent parlé; une soie nettoyante câline qui peut à la fois servir de nettoyant douceur, à la fois de masque éclat. Un régal pour la peau et sur le bout de langue (j’ai goûté, ça sent tellement bon!) ce produit polyvalent semble réveiller ma peau quand elle est en mode paresse et faire remonter le rosé vers la surface. Douceur inouïe (on a l’impression de se laver le visage avec un dessert fouetté) mais éclat garanti : the Honey Mud est travaillant comme une abeille, doux comme une fleur. Je l’utilise davantage en masque (pour économiser le produit car je l’aime beaucoup), à raison d’une à deux fois par semaine.

Ensuite, revoici mon substitut pour la gelée de pétrole, le produit que toute la famille utilise: j’ai nommé la Waxelene (plus amplement décrit ici). À base de cire d’abeille ce produit à la texture lisse vient à bout des pires plaques de peaux sèches, des lèvres gercées et des talons malmenés comme des sourcils rebelles. Prix vraiment correct, texture non-granuleuse, un rien collante mais non coulante (bref, juste comme j’aime), composition absolument impec et plusieurs formats disponibles – je ne saurais trop recommander la Waxelene. C’est le seul et unique substitut qui peut remplacer (et surpasser de milles lieues) la gelée de pétrole conventionnelle…sans pétrole. Merci les abeilles.

Voici un grand nouveau qui me faisait envie depuis longtemps : le masque Aura Manuka d’Antipodes, cette belle marque de Nouvelle Zélande maintenant disponible chez Crèmes Etc. Ce masque a un statut déjà culte; il est partout depuis un bon moment et, vous le comprendrez, la masqueholique en moi mourrait envie de l’essayer. Ultra-équilibrant, c’est un masque qui, je pense, saura plaire aux peaux mixtes. D’abord, il calme tout, les rougeurs comme les petites imperfections. Toutefois, il faut le préciser : le Aura Manuka n’est pas asséchant du tout, au contraire, je le trouve même très hydratant, sans être gras. En plus, le parfum de vanille-mandarine « rebalance notre aura ». Et qui n’a pas besoin de rebalancer son aura, hein? Texture crème, ingrédients antibactériens (merci, miel manuka, remède belle-peau des Maoris, mmm!), j’aime que ce masque, une fois appliqué, permette de vaquer à des occupations semi-sociales. En effet, pas de masque opaque avec le Aura Manuka, pas de masque de boue noire qui sèche en masque de Batman, non: le Aura Manuka s’apparente en texture au Baume Beauté Éclair de Clarins, clair comme un hydratant. Idéal pour un coup d’éclat (je le fais même le matin), idéal en masque hebdomadaire, cette merveille permet de sortir les poubelles, d’aller chercher le journal ou même d’aller consoler bébé dans son lit sans provoquer l’hystérie. To the BatBaby!

Petite note pour celles qui ont envie d’un masque de miel manuka mais n’ont pas accès aux masques précités, on peut très bien se faire notre propre masque avec un pot de miel, façon Winnie The Pooh. Pour ce faire, il suffit de se procurer un pot de miel manuka dont j’ai explicité les vertus ici (disponible en boutique d’aliments naturels) et de bien se tartiner le visage et le décolleté. On marque une pause et puis hop, on rince (en portant une attention particulière aux sourcils et à la racine des cheveux). Vous verrez: votre peau vous dira merci et votre compte bancaire aussi.

Enfin, histoire d’avoir les lèvres sucrées au miel également, il y a, bien sûr, le Baume Rêve de Miel de Nuxe (longtemps un chouchou), mais aussi, le Lip Shimmer Burts Bees (j’aime la teinte Peony, très naturelle). Enfin, je vous nomme à tout hasard un petit tube absolument miraculeux mais impossible à trouver (je l’ai acheté dans une mini boutique in Florida), le Oh la Zum! de Indigo Wild, un baume à lèvres miel-vanille absolument divin. Si jamais vous le croisez, ne vous posez pas de questions et faites-en des stocks! Vous ne le regretterez pas, c’est promis.

Bee chic

Au rayon des bijoux je ne peux passer sous silence la collection Bee Chic de Birks lancée cet été pour venir en aide à nos amies les abeilles : un pendentif à alvéole avec une mini “abeille” (une petite citrine) qui flotte sur la chaîne. Tout simplement parfait; c’est juste le « bijou de peau » comme j’aime, un rien abstrait, le bijou qui s’harmonise avec tout et qu’on n’enlève jamais. Un pourcentage des ventes est versé au Honey Bee Research Centre de l’Université de Guelph, qui cherche à améliorer la santé des abeilles et prévenir le dépérissement de leurs colonies.  Et pour celles qui ne l’ont pas vues, je vous invite à aller voir la magnifique ruche urbaine imaginée par l’artiste Laurent Lamarche, au magasin du Square Phillips qui me fait penser à une oeuvre Escher en 3D mais en version Litebrite. Ah oui, et je veux aussi installer une ruche urbaine sur ma terrasse…

Enfin, je vous laisse avec une petite phrase que j’aime bien et motive à être sympa : «On attrape davantage de mouches avec du miel que du vinaigre ». À nous le charme ensoleillé, donc, auquel tous se colleront.

6 thoughts on “Peau de miel

  1. Vive les abeilles ! Le miel c’est vraiment un ingrédient cosmétique génial, et qu’est ce que c’est bon ! Je te conseille le reportage “Des abeilles et des hommes”, triste et réaliste. Les images sont de toute beauté.

    Sur ce je m’en vais tremper mes doigts dans mon pot de miel, ambiance Winnie the pooh !

    Belle journée Boucle d’Or

    • Merci The Sheep pour cette référence. Je vais essayer de trouver ce reportage, même si je sens que ça va me rendre toute sensible. Et que je vais alors être tentée de mettre PLEIN de ruches sur mon toit. À bientôt!

  2. Très belle sélection de soins Boucle d’Or, il est certain que le miel, à condition de choisir un miel ou un produit à base d’un miel de qualité, est plein de vertus. Il est d’ailleurs même utilisé dans le domaine médical pour ses pouvoirs antibactérien et cicatrisant (http://www.doctissimo.fr/html/dossiers/hopital/articles/15433-miel-cicatrisation.htm). J’avais d’ailleurs découvert il n’y a pas très longtemps qu’une société française spécialisée dans les produits naturels à base des produits de la ruche commercialisait une solution cicatrisante à base de miel : le “Pansamiel” (http://www.ballot-flurin.com/s/23040_193549_pansamiel-miel-bio-cicatrisation-brulures). Aussi leur avait-je adressé un message afin de savoir s’il était conseillé de détourner ce soin de son usage prévu initialement pour faire des masques, et j’avais eu une réponse très sympathique et très précise. Il s’avère que l’”on peut effectivement utiliser le “Pansamiel” en masque visage, en sachant qu’il contient du miel de thym, ou bien de châtaignier, ces miels s’adressant plutôt aux peaux grasses.
    La préparation qui fait merveille sur les peaux matures est la préparation “miel de cure à la gelée royale” (http://www.ballot-flurin.com/s/24800_113708_miel-de-cure-a-la-gelee-royale-biologique-france) appliquée en masque 1 fois par semaine (ou un masque à la gelée royale pure, une panacée rajeunissante).
    Les peaux sensibles elles seront câlinées par le miel de tilleul, de montagne, d’acacia ou de lavande, en faisant un masque par semaine.
    De nombreuses autres recettes délicieuses, de beauté comme culinaires, sont à découvrir dans le livre “L’apithérapie, bienfaits des produits de la ruche” écrit par la fondatrice Catherine Ballot-Flurin.” (http://www.ballot-flurin.com/s/24802_179037_l-apitherapie-bienfaits-des-produits-de-la-ruche-catherine-ballot-flurin)
    J’espère que tu ne m’en voudras pas Boucle d’Or pour tous ces liens que je me suis permis d’indiquer et qui peuvent peut-être intéresser certaines de tes lectrices françaises.
    En ce qui me concerne, j’utilise de temps en temps avec beaucoup de plaisir comme toi le masque Aura Manuka d’Antipodes, et j’ai toujours sur ma wishlist en attente de futures commandes la gelée Waxelene et le Honey Mud de May Lindstrom.
    Par contre je me demande ce que pensent les abeilles de nos pillages, si on ne leur porte pas préjudice.

    • Merci pour toutes ces précisions ! J’aime beaucoup cette marque, leurs shampoings et savon sont vraiment super sympa !

    • Bonjour nausikaa63! Mais non voyons, comme toujours je me réjouis de toutes ces sources et références. J’adore notre savoir collectif! Et puis, que dire de Pansamiel…Ça fait rêver. Merci beaucoup et à très vite!

Comments are closed.