L’anniversaire de Bébé Ours

fete bebe oursVous vous souvenez de l’anniversaire de Petite Ourse? Une belle fête où une surprise de la vie avait été au rendez-vous? Alors, d’abord, je vous donne des nouvelles de Petite Ourse : elle est maintenant complètement rétablie, sa convalescence a fait d’elle une championne aux jeux de cartes, elle adore sa poupée American Girl, elle a fait plein de dessins de remerciements aux radiologistes et médecins qui l’ont soignés et elle a très hâte de retourner en ski. Mais surtout, et je dis ça pour tous les parents à qui une chose semblable arrive : elle a pris beaucoup de maturité, de sagesse. Il faut donc voir le beau côté de la vie (c’est important, hein). Car oui, on grandit sans doute beaucoup plus dans l’adversité que quand tout va parfaitement, dans le calme plat. Ahhh, vive la pensée positive. La sagesse inspirante. Et maintenant, permettez-moi de vous raconter l’anniversaire de Bébé Ours.

Cette fois, tout le monde était en forme. Et la maison aussi, pour une fois. D’abord, le thème.

Au début, j’ai pensé aux dinosaures. Bébé Ours aime les dinosaures. Oh oui, je pourrais décorer le gâteau avec un mini-t-rex saupoudré de sucre glace avec un chapeau de fête en pâte d’amande. Et envoyer des cartes dans le style « C’est la fête de Bébéoursorus! » Ouiiiii, et on chercherait des fossiles et on boirait de l’eau saumâtre (euh non, pas d’eau saumâtre, je m’emballe.))

Mais quand j’ai fait part de mon idée à Bébé Ours, il a répondu : « Non pas ninosaures. Peur! Veux voitures». Bon, je respecte. Il développe ses goûts. Il s’affirme.

« Ah, tu aimerais une fête de voitures? »

« Non, camions! », il a dit.

Dans un éclair d’inspiration, j’ai proposé: « Oh, j’ai une bonne idée! Tu n’aimerais pas plutôt avoir une fête du Petit Prince, ton histoire préférée? » (Je me disais, je vais décorer la maison en désert, avec des petits bouquets de roses et on aura des lunettes de pilotes d’avion et…) Alors comme lisant dans ma pensée over-enthousiaste, Bébé Bébé Ours m’a répondu : « Non, pas Ti Prince. Peur renard. ». Boooon, ok, pas de renard, pas de ti-Prince.

Alors il a dit « Veux Cars ». Hmmmm, Cars, tiens, ça m’inspirait moyennement. Je comprends qu’il s’affirme mais…

Alors, pour changer ses idées j’ai suggéré: « Et une fête où le thème c’est toi, juste toi-toi-toi, ça te va? » Alors il a souri. Ouf, ouf, ouf. Alors voilà : j’allais organiser une fête d’enfants toute simple, ambiance…fête d’enfant classique. Rien de plus simple. Bon et oui, j’allais acheter aussi des serviettes de table de Cars, tout de même, c’est SON anniversaire.

IMG_2718

À deux semaines de la fête, tout rentrait dans l’ordre. J’allais faire mon fameux Coca Cola Cake (recette ici), décoré de bougies voitures (pas de ninosaures, promis, même s’il semblait aimer les ninosaures à nouveau puisqu’il dormait en tenant un apatosaure dans sa main). J’avais les serviettes de table Cars, les jeux étaient organisés, le menu planifié. Ce serait un barbecue dans la cour. On serait 21. Il ferait beau. La maison serait à l’ordre puisque j’attaquais projet après projet tous les weekends, depuis le printemps. Il ne me restait plus que la pharmacie (classer les flacons et jeter les produits périmés), trouver les morceaux de casses-tête manquants (bonne chance), nettoyer le jardin et faire toiletter le chien. Les papiers d’impôt étaient enfin classés (enfin!), le linge tout plié (mon combat dans la vie), la pâte à biscuits au frigo… Cette fois, je serais en forme, la maison serait ordonnée, mes cheveux seraient brillants et les enfants reposés. Ohhhh, oui, tout serait parfait, je le sentais.

Gâteau

À une semaine de la fête, je raconte une histoire à Bébé Ours. Et là, je remarque qu’il se gratte la tête. Se pourrait-il que…Je passe ma main dans ses cheveux et…oh!! Non! Un poux! Oh mon dieu, mon dieu. Ne pas s’alarmer. Grande respiration. Nonchalante, je demande à Petite Ourse si je pourrais juste « regarder dans ses cheveux pour voir ». Et là, en quelques coups de brosse c’est confirmé : les oursons ont des poux. Léger découragement. Il est 8h30, un dimanche soir. Mes enfants ont des poux.

Bon, je sais, ce n’est rien. C’est pas grave! C’est rien du tout des poux. Je le sais en mon for intérieur. C’est pas la gale ou l’ebola. Limite, c’est très Ernest et Célestine. Le grand classique du milieu scolaire. Il faut en rire. (Soupir). Mais je ne ris pas, j’ai même un peu le vertige. Que faire? Attendre à demain pour les traiter? Non, il n’y a rien comme le moment présent. Just do it.

Alors, Papa Ours alerté (et examiné dans un état de panique totale, puis rassuré : ouf, il n’a rien), me voilà dans la voiture. Il est 9 heures du soir, direction pharmacie. En habit de jogging et queue de cheval, je me croise les doigts : moi en jogging qui achète un soin anti-poux…c’est écrit dans le ciel, je vais rencontrer mon ancienne de collègue de bureau ultra-glam. Ou cette fille que j’avais rencontrée dans l’avion. Ou l’employée du bureau des immatriculations… Ça me pique, oh my god, ça me pique. Je me sens sale. Et je suis découragée de l’ampleur de la tâche que je pressens devant moi. Mais bon, on grandit sans doute beaucoup plus dans l’adversité que quand tout va parfaitement, dans le calme plat n’est-ce pas?

Arrivée à la pharmacie, j’attends mon tour. Un peigne-fin de métal est caché sous un magazine dans mon panier. « Oui, madame, je peux vous aider? » « Euh oui, en fait, c’est que…je voudrais…comment dire… j’ai vu un… (chuchotement, yeux horrifiés)…poux vivant. VIVANT! Donc, je résume: mes enfants ont des poux. J’aimerais acheter le traitement. Celui anti poux-anti-lentes recommandé sur le site du gouvernement, vous savez? J’ai besoin de 3 traitements, merci. » Il me demande si j’ai trois enfants. Euh, non. Le troisième traitement, c’est pour moi. «Et, dites-moi, madame, vous avez trouvé un poux vivant sur vous, dans vos cheveux?  À vous?» « Non, en fait, aucun…Mais, je préfère ne pas prendre de chance. C’est impossible que je n’en n’aie pas. IMPOSSIBLE! Je suis toujours collée sur mes enfants. Et puis, ça me pique, monsieur, ça me pique!!! » (Regard suppliant). Le pharmacien me regarde, impassible. « Oui, madame, mais d’abord, ce qu’il faut savoir c’est que les poux, c’est extrêmement psychologique. Tenez, rien qu’à vous parler, ça me pique aussi. Et aussi savoir que les traitements anti-poux ne doivent pas être faits à moins que l’on aie trouvé un poux vivant dans les cheveux car sinon, les poux deviennent résistants, ils deviennent des super-poux. Les traitements ensuite ne fonctionneront plus, comme pour les antibiotiques. » Bon, je prends donc une grande respiration. Je ferai donc comme le pharmacien me conseille : un examen méticuleux de mes cheveux AVANT de traiter.

Le pharmacien m’a donc vendu le traitement de marque Nix en m’expliquant bien l’importance de refaire le traitement après 7 jours, de manuellement enlever les poux et les lentes aujourd’hui, mais également quotidiennement pour les prochains 10 jours. Je devrais aussi laver tous les draps, les vêtements, les sacs d’école, manteaux et chapeaux, passer la balayeuse sur les meubles rembourrés et les plancher, passer la vadrouille, nettoyer les brosses et peignes, enlever les housses des sièges d’auto, porter une amulette préhistorique, faire une danse disco dans mon salon et…enfin, je ne suis pas couchée.

Arrivée à la maison, mes oursons sont tout excités du programme inattendu de la soirée.(«Non, finalement, on ne se couche plus, les amis! On fait un shampoing spécial puis, je vous peigne les cheveux pendant que vous regardez la télé en culotte »). Yayyyyy!! J’enduis donc leur tête du produit, comme une huile, puis, le passe chaque mèche au peigne fin pour enlever les poux et les lentes. Ils n’en n’ont pas beaucoup, c’est une chance. Petite Ourse prend vite goût à la chose, observant les bibittes à la loupe, en vraie entomologue. « Tu ne vas pas les tuer hein maman, elles ne vont pas mourir? On va les remettre dans la nature pour qu’elles retrouvent leur maman. » Euhhh, on verra Madame Jour-de-la-Terre. Bébé Ours se crispe à chaque coup de peigne, pleurniche. Il est minuit et quart quand tout le monde est savonné, rincé, (tressée pour Petite Ourse) que les draps sont changés et que les doudous sont dans la laveuse. J’en suis à mon troisième cycle de bouilloire, pour faire tremper les brosses, peignes et barrettes dans des chaudrons à coup de 10 minutes et je continue, animée du désir de voir la fin. C’est le moment de mon examen de tête à moi. Je peigne mes cheveux mèche par mèche au-dessus du bain, par chance, il n’y a rien. Mes cheveux cassent, tombent. C’est nul le peigne fin, surtout pour les cheveux matures ou colorés. Je repense à ma coloration fraîche de trois jours : l’odeur un peu chimique a dû me protéger. Ouf, c’est déjà ça. Je commence à faire des piles avec les vêtements qui ont été exposés, les couvertures, les manteaux, les capuchons et petits foulards; très vite, il y a des montagnes devant ma machine à laver. Il y a aussi le tunnel en tissus…Il y a aussi les tipis en tissus. Les sacs de toile utilisés pour aller au chalet. Il y a les carpettes et les brosses de Barbie que Petite Ourse utilise aussi sur Bébé Ours pour le coiffer en extra-terrestre. Les combinés de téléphone. Mes pinceaux à maquillage (ça aime les pinceaux à maquillage les poux? Je ne sais plus mais je ne prends pas de chance.) My God. Il est 2 heures du matin quand j’ai lu tout sur les poux sur internet. La laveuse marche encore. Je m’endors et ça ne me pique même plus tant je suis fatiguée.

Finalement, je suis venue à bout de cette saga. Bébé Ours a eu un bel anniversaire avec des dinosaures gentils, des camions, des voitures, pas de renards et encore moins de poux. La maison était encore une fois, en état d’organisation moyenne et mon cheveu, lui, un peu moins que brillant. Mais il y avait des biscuits en forme de 3, un beau gâteau au glaçage coulant et un Bébé Ours, qui lui, avait les cheveux ET les yeux brillants. Et il était tout content que cet anniversaire soit organisé autour de lui-lui-lui. Napkins de Cars compris.

Et on est tous ressortis de cette histoire grandis….Enfin, on s’en est surtout sorti. Ça me suffit.

Smores pop

Des sucettes “smores” festives, trop fun et facile à faire. C’est ce que Bébé Ours a préféré.

Cookies

Les biscuits en chiffre, obligatoires à chaque anniversaire. Le glaçage était au citron et j’ai adoré!

IMG_2728

Un jeu de mikado géant fait maison, avec  des branches peintes (préparé par ma maman). Je crois qu’elle s’était inspirée de quelque chose de semblable, vu sur internet, mais je ne retrouve plus le lien.

IMG_2740

Le classique jeu de la pêche aux cadeaux. Dans un panier à linge, toujours.

IMG_2747

Le fameux gâteau rose, pour ceux qui ont envie d’un dessert plus fruité. La recette est ici.

IMG_2750

Des mini cheesecakes dans des fraises. Super facile à réaliser et surtout, un vif succès!

P.S. Je me suis rendue compte que certains pensent encore que les poux n’arrivent qu’aux gens sales, démunis ou qui n’accordent pas d’importance à leur toilette. C’est totalement faux! (Signé la fille qui a 68 blush crèmes, 101 pains de savons et 8 gels exfoliants).

P.P.S. Avis à celles qui sont aux prises avec un problème de poux : investissez dans un peigne fin de métal. Oui, il est certes plus cher, mais ses dents ne seront pas cassées après, oh je ne sais pas, deux coups de peigne. Et puis, voici la référence anti-poux que j’ai utilisée, (site du gouvernement, ici).

P.P.P.S Et, dites-moi, est-ce que vos cheveux vous piquent en ce moment? (Rappelez-vous : c’est totalement psychologique!)

17 thoughts on “L’anniversaire de Bébé Ours

  1. Je me suis régalée de tous tes conseils en parcourant ton tableau quintiptyque du glow. Mais qui aurait pu croire que dans le même temps tu étais la cible d’une sournoise attaque de poux, quelle galère ! Après toutes ces émotions, et la belle fête d’anniversaire de Petit Ours, et le rétablissement de Petite Ourse, j’espère que tu vas souffler un peu.
    Encore plein de bonnes idées pour cette fête, il est magnifique ce jeu de mikado. J’en ai eu un aussi petite que ma grand-mère m’avait offert. Oh et ces fraises- cheesecakes, je veux la recette.
    Passe une belle journée et une belle semaine Boucle d’Or et un très bon anniversaire à Petit Ours qui va rentrer à l’école à la rentrée prochaine, le début d’une nouvelle vie pour lui. 3 ans, ce n’est pas rien. 🙂

    • Bonjour nausikaa63! Oh, merci beaucoup! Oui, c’est une grande étape 3 ans! Et bien sûr, la recette s’en vient, promis! C’est très facile à faire, pourvu que l’on aie une douille. Bonne soirée!

  2. Ahaha j’adore cet article Boucle d’Or !
    Tout d’abord ces gâteaux sont tous plus beaux les uns que les autres !!
    Les poux c’est l’horreur c’est clair, il y a une école maternelle juste à côté de la pharmacie où je travaille. Dès que je vends un produit anti-poux je me gratte le cuir chevelu. Systématiquement !
    Bon anniversaire à ton petit ourson !
    Bonne journée

    • Hello Juliette! C’est vrai? Oh, tu me rassure! Merci pour ton gentil message! Bonne soirée!

  3. Coucou! Joyeux anniversaire à bébé Ours et contente que petite ourse se rétablisse…Que de péripéties mais, comme toujours, tu t’en sors remarquablement et tu es vraiment une super maman! Tes gâteaux sont magnifiques et je veux bien la recette de tes fraises/cheesecakes aussi :).
    Les poux c’est une calamité mais heureusement pour moi, les garçons en ont eu seulement une fois et j’avais concocté un répulsif maison afin d’y échapper le plus possible. Passe une belle journée.

  4. De fait j’ai la tête qui pique à la lecture de ton article si sympathique et dans la “vraie vie”. Moi aussi je veux la recette des fraises-cheesecakes. Parfait dessert pour ce temps de l’année.

    • Merci beaucoup Mooseàlèvres! Et moi, juste de l’écrire mon cuir chevelu me démangeait comme c’était pas possible! Rappelons-nous-le: c’est dans notre tête. Bonne soirée!

  5. Comme d’habitude je me regale en lisant tes posts! Je suis contente que la fête s’est bien passée et que les poux ont été défaits! Je note l’idée pour le mikado avec les branches, c’est trop bien!

  6. Comme d’habitude, ton article me fait du bien! Et la fête a vraiment l’air réeussie!
    Je pense bien essayer cette recette de gâteau “rose”.
    Contente toute ta famille se porte bien maintenant!
    Passes une belle journée!

    • Merci beaucoup papillondejour! Oui, Petit Ours était content comme tout et nous aussi. Au fait, il s’est réconcilié avec les renards, les ninosaures, le Petit Prince…tout! Et il aime toujours autant Cars…:) Bonne soirée! Tu verras, le gâteau est toujours très frais et pas trop bourratif.

  7. Coucou !

    Les enfants de ma cousine ont eu des poux résistants il y a quelques temps et ce qui a le mieux marché c’était… Une mayonnaise maison ! Étonnant mais ça étouffe le pou qui tombe après un coup de peigne fin ! Toute autre mixture bien épaisse marcherait j’imagine ! Seul inconvénient : le nettoyage est un peu galère

  8. Bonjour
    Nos enfants ont 15 et 12 ans donc des années de poux derrière nous. Le top en cas de bêtes recalcitrantes : l huile. Ca les etouffe les sales bêtes. Il faut refaire une application 1 semaine apres car ca ne tue pas les lentes. Pour les manteaux, coussins et autres tu n’es pas obligée de tout laver (très utile pour les dessus de lit par ex ou les couvertures. Il suffit de les mettre dans un sac plastique pendant 1 semaine. Les bêtes meurent si elles ne sont pas nourries…hi hi Charmant non ?

    • Bonjour Hélène B! Merci pour tous ces bons conseils! Quelle sorte d’huile conseilles-tu? Coconut? Merci à l’avance!

  9. Bonjour! Pour la prévention des poux, l’huile essentielle de lavande officinale est d’une efficacité redoutable! Des parents de mon entourage en applique deux trois gouttes dans les cheveux de leurs enfants, et ils n’ont jamais eu de poux!

    • Merci Petite Acacia! En effet, c’est ce qu’on dit…Inutile de te dire que mes oursons sentent la lavande un peu beaucoup!! Bonne journée!

Comments are closed.