Marathon d’éclat, 4è volet: le trésor des rois mages

Melchior & Balthazar

“L’eau qui stagne immobile et sans vie devient saumâtre et boueuse. Au contraire, l’eau vive et chantante reste pure et limpide. Ainsi, l’âme de l’homme sédentaire est un vase où fermentent des griefs indéfiniment remâchés. De celle du voyageur jaillissent en flots purs des idées neuves et des actions imprévues.”

-Gaspard, Melchior & Balthazar, Michel Tournier

Vous vous souvenez de mon article sur l’huile d’argan? Je vous parlais de l’huile de Kahina Giving Beauty, que j’avais adorée et qui n’avait rien à voir avec l’huile d’argan telle que je la connaissais? Alors, devinez-quoi? Il y a des rebondissements dans cette affaire!

Dans le cadre de cet article, vous aviez été plusieurs à communiquer avec moi pour me parler de l’Huile de Melchior & Balthazar, de l’huile d’argan bio et extra vierge pressée à froid, certifiée Ecocert. Vous m’en avez vanté les mérites, vous l’avez louangée. Alors, je m’étais mise à en rêver. Et comme dans une certaine histoire, j’étais partie à sa recherche, pleine d’espoir et guidée par son éclat.

D’abord, le nom du produit. (Vous savez combien ça compte pour moi!) Melchior et Balthazar : c’est l’histoire qui vient à notre rencontre, vêtue d’une robe brodée de fils d’or, éclatante de mystique. Des images de ciel étoilé, de comètes qui guident, de voyages dans le désert et de bras chargés de trésors. Melchior et Balthazar : l’écho d’une certitude, la foi en quelque chose de mystérieux, la conviction que des réponses se trouvent quelque part (mais où?) et qu’il s’agit de marcher pour les trouver. J’adore. Quand on pense que la marque a été crée par deux frères voyageurs qui, confiants que la beauté était partout, ont eu envie de partir pour découvrir, s’imprégner et redonner aux communautés, la marque porte bien son nom.

Pour l’instant, Melchior & Balthazar ne compte qu’un seul produit à son actif : l’huile d’argan. Mais les fondateurs de la marque, grands voyageurs, ont, semblent-il, tout plein de projets dans le collimateur. Le mandat qu’ils se sont donnée? Nous faire découvrir, au fil de leurs voyages, les secrets de beauté des contrées lointaines, les trésors des coins les plus reculés du monde, dans le respect de la nature et des populations locales. À l’ère du web et de la mondialisation où tout est disponible en trois clics, cette idée d’un genre de carnet de voyage beauté, avec des propositions de qualité éprouvées et personnelles, a, je trouve, beaucoup de sens. Mais, attention, au-delà du concept, du nom et du joli flacon (conditionné avec un vaporisateur, yay!): Melchior & Balthazar nous prouve que le génie est bien, lui, dans la bouteille.

Autant j’avais trouvée l’huile d’argan de Kahina Giving Beauty brillante, autant celle de Melchior & Balthazar prend des airs de comète de Halley à côté. Tout a, encore une fois, changé. Cette huile, est une merveille,  cette huile est un trésor : de l’éclat, pour les mains, le corps, les cheveux et même les ongles -les rois mages nous offrent un véritable produit multi-usage qui est vraiment quasi inodore (un parfum un rien ensoleillé) et fait une peau de rêve avec une petite touche dorée. Pour moi, cette huile c’est LE must éclat des vacances et, en m’informant, j’ai cru comprendre que c’était aussi devenu l’incontournable d’initiées dans les plus hautes instances de la beauté. Ça ne m’étonne pas.

Pourquoi je l’aime autant? D’abord, la qualité du produit est exceptionnelle. L’huile est fine et fluide, elle pénètre instantanément et fait une peau divine. Sur le visage, en soin, c’est comme si j’avais très légèrement doré de la peau (alors que l’huile n’a absolument aucun pigments irisés), alors que l’épiderme du corps, un rien lustré, est totalement sublimé et que les jambes paraissent plus longues. Et aussi, il faut le mentionner: l’huile ne sent vraiment presque rien. RIEN. Idéale, donc, pour se parfumer comme on aime ou juste, se coucher bien hydratée dans nos draps qui sentent bon l’assouplissant. Je l’utilise aussi dans mes cheveux pour les coiffer (tous les matins) et aussi le soir avant de les attacher en chignon lâche. Le résultat n’est ni gras, ni poisseux; que de la brillance douce et lumineuse. Je vous dirai si je constate un effet à plus long terme point de vue hydratation du cheveu. Enfin, avant le dodo, j’en applique quelques gouttes sur mes cuticules, ce qui aide, j’en ai l’impression (mais bon, les cuticules et moi, ça a toujours été une histoire difficile). Oui, j’ai lu que la marque encourageait les bains d’huile pour les cuticules plusieurs fois par semaine mais j’aime vraiment trop cette huile pour la passer en bains de cuticules. Le prix de l’huile est certes élevé, mais comme les comparables dans le domaine sont, comment dire, justement incomparables en terme de qualité, je rachèterais celle de Melchior & Balthazar sans hésiter. Surtout que le produit, disons-le, est vraiment polyvalent. Je n’apporte que cela au chalet le weekend, avec un produit solaire et un nettoyant : c’est parfait, ce produit sait tout faire, pour toute la famille.

Mes recherches sur l’huile d’argan m’ont aidée à comprendre les différences de qualité entre les divers produits de l’offre. En fait, la plupart des manufacturiers prennent les noix d’argan digérées et éliminées par les chèvres, car il ne reste alors qu’une coquille à briser (l’enveloppe extérieure ayant été éliminée par la chèvre). L’odeur vient de là, une sorte d’odeur animale, une odeur de ferme. Certaines marques font alors passer leur huile par un processus de désodorisation par la chaleur, épaississant ainsi l’huile et lui faisant perdre beaucoup de ses bienfaits originels alors que malgré tout, une légère odeur de chèvre perdure. Chez Melchior & Balthazar, il n’y a rien de tout cela, seulement un double travail de décorticage et de concassage, fait à la main, sans extraction chimique.  L’huile de Melchior & Balthazar n’est soumise à aucun processus de désodorisation, à aucune chaleur. L’huile est donc extraite à froid, à la main, par une coopérative de femmes rémunérées de manière équitable. C’est l’ensemble de ces facteurs qui, à mon sens expliquent la qualité du produit, mais aussi justifient son prix.

Avec l’été qui arrive, beaucoup d’entre nous recherchons le produit éclat pour se tartiner de la tête aux pieds, après une journée au soleil ou encore, avant de sortir en petite robe dans la nuit. Cette huile est parfaite pour cela, pour le confort et pour l’éclat. Tartinons-nous puis hop, sortons pour suivre notre bonne étoile, confiante qu’elle nous mènera à bon port. Comme Melchior et Balthazar…

Inutile de vous le dire, j’ai hâte de connaître les prochaines destinations voyage de la marque, de même que de connaître les prochains trésors qui seront proposés… Ah oui, et j’aimerais bien que cette huile devienne disponible partout au Canada, histoire que l’éclat soit toujours à portée de main…

Petit update: Bonne nouvelle! La marque m’informe qu’elle prend en charge les frais d’expédition pour le Canada afin de rendre le produit plus facile d’accès!

11 thoughts on “Marathon d’éclat, 4è volet: le trésor des rois mages

  1. Bonjour Boucle d’Or;
    Que tu es forte ! Je viens de craquer et de commander un flacon, moi la réfractaire à l’huile d’argan… je te donnerai mon avis très vite !

  2. Bonjour belle Boucle d’or,

    J’ai reçu cette même huile à Noël, et depuis, elle ne me quitte plus.
    Je l’utilise sur le corps, les mains, en sérum visage, et sur la peau de ma petite qui a la peau très fragile.
    Elle la nomme d’ailleurs l’huile qui répare tout !

    • Hello Coralista! Je suis ravie que tu confirmes mes impressions! Puisqu’elle répare tout, je suis very tentée d’essayer le bain de cuticules! À bientôt!

  3. Hello jolie Boucle d’Or 🙂
    J’ai une amie qui utilise de l’huile d’Argan et elle avait un jour voulu me l’as faire découvrir…mais l’ODEUR ! Absolument IMMONDE ! Sa sentais vraiment…la litière de vache !!! Maintenant que je vois ce que tu nous décris je vois que je ne m’était pas trompé….Yeurk !! Je suis bien contente de ne pas avoir essayé celle de mon amie !
    Celle dont tu nous parles, en revanche, a l’air mirifique ! Et la bouteille est si jolie ! Cela fait mi Noël/ mi Galette des Rois, j’Adore !
    Comme tu es dans ton Marathon d’Eclat je me demandais si tu connaissais la marque Marie Veronique Organics ?
    Je rêve de tester ces produits et plus particulièrement le “Pacific Topical Marine Treatment” qui semble juste MAGIQUE ! Mais le prix….!
    Malheureusement pour moi je suis tombé sur cette article il y a quelques jours http://www.refinery29.com/algae-beauty-products#slide-5 et quand on me met le mot “Sirène”, je ne peux simplement pas résister 🙂 🙂 🙂
    Et la fin de l’article ” Which is all a way of saying your skin will glow like you just finished a two-week juice cleanse and yoga retreat.”
    ça y est je suis morte de bonheur !

    • Hello MacaronPistache! Ah, je vois que je ne suis pas la seule à être sensible à cette odeur…Celle-ci, je te le confirme est géniale! Pour Marie-Véronique Organics, la marque est sur ma liste à court terme… Le Pacific Lip Balm me tente trop (je commence toujours par les lip balms, tu me connais…;) Mais là, avec la description…aie aie aie. Je veux un teint de sirène aussi! À bientôt!

  4. Bonjour à toutes! Mes excuses pour le délai de publication! Mon prochain article était prêt mais…je l’ai perdu en faisant une fausse manœuvre. Je vous reviens très vite (le temps de le réécrire!) 😉

    À bientôt!

  5. Je viens de découvrir qu’avec le code “PRIXFRANCE” le flacon est de 50mL est à 20 euros pour la France ! Et le flacon de 100 mL à 32 …. Pour les françaises qui repasse par ici …. Moi je vais sûrement aller me commander un flacon, car le prix est plus raisonnable.

Comments are closed.