Marathon d’éclat, 3è volet: Dans mon assiette

Oh She GlowsToujours dans mon blitz sur le glow, aujourd’hui, parlons recettes éclat. Quand l’une d’entre vous (Andrea!) m’a recommandée le livre de recette Oh She Glows, j’ai eu un mouvement de recul. C’est que, voyez-vous, j’ai déjà beaucoup de livres de recettes. Mais surtout, soyons sincères, le temps pour cuisiner me manque. Mon lunch est souvent 1-2-3 hop, des bettraves bouillies/une salade/une soupe de légumes et des amandes. Et un carré de chocolat. Rien de très réfléchi, un combo moyennement réjouissant mais assez santé. Mais Andrea a insisté : « C’est un livre très spécial, tu verras. En fait, va voir son blogue. » Ce que j’ai fait. Et j’ai tout de suite eu un coup de cœur énorme. Alors, j’ai fait ce que je fais toujours dans ces cas –là : j’ai téléphoné à mon Goglu. Bien sûr, en fille plus cool que cool, mon Goglu connaissait déjà. Mais là on s’est mises à obséder ensemble. Grave. On s’appelle dès qu’on fait une recette. On s’appelle pour s’informer que Rachel Bery est en rupture de stock de graines de chia. On rêve d’un Vitamix. On se donne des trucs pour vivre sans Vitamix (tout de même). Oui, on a viré totalement OSG (l’abréviation Oh She Glows, pour les intimes).

Mais c’est quoi, Oh She Glows? D’abord, c’était un blogue, un blogue créé par Angela Liddon, une jeune Canadienne vraiment, vraiment sympathique et glowy comme c’est pas possible pour raconter son cheminement vers la santé. Angela vivait avec un trouble alimentaire, elle a traversé des hauts et des bas, ce qu’elle raconte très bien d’ailleurs, ici. Angela le dit, le processus a été long, elle s’est fait aider par une thérapeute, elle a ré-apprivoisé l’idée de manger, de se percevoir autrement, de cesser de compter les calories et de se peser. Et puis, inspirée, elle a choisi la nourriture comme voie de guérison. Mais pas n’importe laquelle : celle qui nourrit le corps et l’âme de la meilleure manière possible : sans calories vides, avec tout plein de vitamines pour mettre le glow aux joues et le pep dans le step. Un jour, son amie lui a fait la remarque que ça se voyait quand elle prenait soin d’elle, quand elle était indulgente envers elle-même : elle rayonnait. Il y a alors eu un déclic : elle voulait ce glow, tout le temps. Alors elle a continué de partager ses recettes, ses plans, son cheminement et ses expériences culinaires sur son blogue Oh She Glows. De jour en jour (on le constate) Angela a grandi, son blogue s’est raffiné, ses photos sont devenues plus léchées et elle, aucun doute, elle rayonne encore davantage. Durant un certain temps elle a même ouvert une boulangerie en ligne proposant les barres d’énergie qui ont un peu fait sa renommée (ses fameuses Glo bars, dont les recettes figurent au livre, yes!) puis, elle s’est vraiment concentrée sur son blogue et son livre de recette qui a eu tôt fait de…rejoindre la liste New York Times Bestsellers! Oui, ce livre est très spécial. Angela Liddon rayonne sans bornes et c’est tout à fait mérité!

Ce qui distingue Oh She Glows? Que ce soit sur son blogue ou dans son livre, Angela Liddon propose des recettes végétaliennes bien santé, toutes simples, qui seront aimées même par les plus voraces carnivores, même par les oursons les plus anti-légumes qui soient. Son plaisir de cuisiner est contagieux, absolument inspirant et puis…tout a l’air bon! Salades, desserts, smoothies, repas familiaux… Toutes les recettes que j’ai essayées d’Oh She Glows ont été adorées par mon entourage et moi-même. D’abord, sur la recommandation de mon Goglu j’ai essayé le pouding instantané au chocolat (sucré avec des dattes et à base de poudre de chia) et Petite Ourse n’y a vu que du feu (« Mmmm, ta mousse au chocolat, maman!! »). Pour mes déjeuners je suis devenue une inconditionnelle du Green Monster, le smoothie vert qui a également fait sa renommée (Angela a créé le Green Monster Movement!) et donne tout plein d’énergie (il en existe plein de variantes sur son blogue). Sans compter que la salade de betterave et noisettes grillées du livre est un régal, idem pour la bruschetta d’été (cerises, fraises, vinaigre balsamique) qui a fait malheur à l’anniversaire de Bébé Ours. Si je n’ai pas encore essayé les recettes de Glo Bars, mon Goglu m’assure qu’elles sont absolument OMG (Oh! MY! GOD! Trop Bonnes!! Et faciles à réaliser!). Et je continue de cuisiner: le blogue d’Oh She Glows déborde de bonnes idées de recettes et les photos alléchantes du livre me donnent envie de tout essayer. Même si je ne suis pas végétalienne, c’est toujours un véritable défi que de présenter les légumes et fruits de manière nouvelle et intéressante. Avec Oh She Glows de mon côté, je me sens drôlement motivée.

Enfin, j’ai vu qu’Angela Liddon attendait un bébé alors, je me réjouis encore plus des idées de recettes adaptées aux petits qui devraient arriver sous peu. En attendant, nous on se régale, de fruits, de légumes, de noix, de riz parfumé, de salades réconfortantes et de collations santé. Hip-hip-Éclat! Thank you Oh She Glows!

Vous connaissiez Oh She Glows? Quelles recettes me recommandez-vous?

12 thoughts on “Marathon d’éclat, 3è volet: Dans mon assiette

  1. Ton article tombe à pic puisque depuis quelques mois, moi (et mon cher et tendre) avons décidé de manger plus sainement. Je me suis donc renseigné autant que je pouvais et suis tombée sur le livre de Rebecca Leffler (Green, glam et gourmande) qui me semble dans la même veine que celui dont tu parles. Et je dois dire que mon granola maison et mes salades de millet ont fait un carton. Et même si moi aussi je ne suis pas végétalienne, je dois dire que le tournant a été facile à prendre !

    Alors je vais de ce pas me renseigner sur ce nouvel ouvrage !

    A bientôt !

  2. Hey! pile ce que j’aime en ce moment également !! (et je plussoie le commentaire précédent, Green glam et gourmande est ma nouvelle bible!).
    allez c’est décidé, en arrivant à Montréal, je rejoins le mouvement OSG!!!:)
    @ très bientôt et merci pour cette (nouvelle) découverte!!

  3. Je suis allée faire un tour sur son site, elle a l’air trop sympa! En plus, étant végétarienne, c’est souvent difficile de trouver des recettes adaptées (et appétissantes) sur le web. Quelle belle découverte! Merci Boucle d’Or!

  4. J’ai eu le plaisir de goûter quelques recettes du livre et du blog. C’était super délicieux. Depuis, je consulte le blog pour essayer des recettes. Merci de m’avoir mise sur la piste.

  5. Merci pour cette découverte! Mais qu’as-tu comme mélangeur? Je rêve d’un vitamix, mais j’ai un blender pas super qui ne laisse que de gros morceaux peu appétissants…du coup, plus envie de me faire de smoothies verts le matin!

    • Bonjour Belle! J’ai un Osler, qui est excellent mais pas un high-speed, et n’a pas une grande capacité. Mais il fait parfaitement l’affaire, je ne devrais pas me plaindre…:) Ma soeur, elle, fait des smoothies au robot. Ça fait très lisse… Tu pourrais essayer cela si tu as un robot culinaire. À bientôt!

  6. Inutile de dire que le volet nourriture est probablement mon volet Glow prefere. J’ai vraiment remarque une grande difference au niveau du teint lorsque je mange bien et que je m’hydrate suffisament.
    Je viens de commander Green, Glam et Gourmande. Je te donnerai des nouvelles. (en esperant que mon mari ne lise pas ce commentaire. Sinon, cheri, je promets que je me debarasse de deux autres livres pour faire de la place!)

    • Bonjour Andrea! Un énorme merci à toi pour cette géniale découverte! Et comme toi, je suis tentée de découvrir le Green, Glam et Gourmande… Oui, on se sent tellement mieux quand on mange bien. Et dort bien. Et boit de l’eau. C’est tellement LA clé…Un gros merci encore!

  7. Je suis sur son blog et ses recettes donnent enviie *_*
    Je suis végétarienne depuis mes 7 ans et suis compliquée. J’adore manger et cuisiner! J’ai dû faire une cure sans gluten, maintenant ça va mais je vois que je ne digère plus le pain =/ Je vais voir une naturopathe vendredi!
    Tu as toujours de chouettes découvertes, ton blog est vraiment inspirant ^_^

  8. Merci pour cette découverte! Je vais sans doute essayer ces recettes et adopter un style de vie plus healthy, mon corps me le demande!
    à bientôt Boucle d’Or!

  9. Hello à toutes! Merci pour vos commentaires! J’adore, j’ai l’impression que ce sera un peu notre projet commun que de manger santé cet été (et pour toujours, en fait, c’est le projet d’une vie). Je suis désolée pour mon manque d’assiduité sur le blogue ces jours-ci, j’ai beaucoup de travail au bureau et j’ai de la difficulté à faire tout ce que j’aimerais. Promis, mes 2 derniers articles sur le glow arrivent (et après on passe à autre chose!) À bientôt!

Comments are closed.