La parfaite Etiket

EtiketIl y a quelques semaines, j’ai fait un soin du visage chez Etiket, la petite boutique beauté so luxe, ultra-spécialisée du Montreal chic. Vous vous souvenez? C’est là que j’avais interviewé Tata Harper! Si la vitrine et l’emplacement géographique impressionnent (Sherbrooke Ouest, un peu passé le Ritz, Tiffany’s et Holts, près des boutiques d’art inaccessibles), il suffit de passer la porte pour être bien accueillie, mise à son aise et reçue en toute simplicité. Mes oursons m’accompagnent même souvent durant mes escapades et appellent même Paule et Ariane, deux employées qui y sont souvent le samedi, par leur prénom. « On va voir Paule et Ariane? Encoooore? » Euhhh, oui. Mais cette fois, j’y suis allée toute seule, histoire de me détendre pour vrai et de ne pas stresser quand Bébé Ours me demande, un flacon d’Amouage entre ses petites pattes : « Peux sentirrrr? ».

Vous savez, on dit qu’il est recommandé de faire un soin du visage à tous les changements de saison. C’est ce que je m’étais motivée à faire…l’automne dernier. Mais avec Noël, le ski, la jambe cassée de Petite Ourse et juste la vie in general, voilà, finalement, j’ai remis ça au printemps. Et j’ai eu envie de vous raconter c’était comment.

Je sais, je sais, beaucoup d’entre vous habitez loin et n’ont sans doute pas accès à cette charmante boutique qui offre la crème des soins esthétiques. Mais comme j’ai appris plein de choses, je me suis dit que vous pourriez tout de même bénéficier de mon récit. Et puis, ça fait rêver, non? Sans compter que quand vous viendrez à Montréal, vous aurez déjà la bonne adresse pour avoir le teint frais et le sourire aux lèvres.

Etiket

D’abord, l’espace : une vaste pièce feutrée, ambiance petit salon – du blanc, de l’ivoire, des teintes neutres, un régal de douceur pour les yeux. Paule m’a tout de suite mise à l’aise avec son attitude charmante et positive lors du démaquillage (toujours mon moment gloups où je me sens ultra-vulnérable). Une conversation légère, qui laisse place à la détente si on en a envie, mais qui ouvre aussi la porte pour lui poser mille questions. Ce que j’ai fait, of course. Paule a une expertise hors pair : elle a la chance de travailler avec un large éventail de produits, les meilleurs appareils et d’évoluer dans l’univers de la fine pointe dermatologique. Bref, je veux trop devienne mon amie!

Paule et moi avons convenu de faire un soin personnalisé mais Etiket a tout plein d’options…Suite au constat que ma peau était sèche et déshydratée, Paule m’a demandée si je connaissais la Clarisonic. Je lui ai expliqué que oui, j’en avais une; le premier, premier modèle, acheté en 2007 qui n’existe même plus. Elle a vraiment l’air d’un téléphone, mais bon, elle fonctionne. J’ai expliqué à Paule que comme ma peau avait été très sèche récemment, j’avais cessé de l’utiliser de peur d’aggraver la situation. Au contraire, m’a expliquée Paule! Cette petite brosse sonique permet un meilleur démaquillage (et une légère exfoliation), ce qui permet à la peau de mieux absorber crèmes et sérum. Pourvu que j’utilise la tête de brosse pour peau sensible ou délicate, je devrais me remettre à l’utiliser afin d’aider un peu ma peau à prendre le dessus. Ah bon? Mais voilà, après 1 mois d’utilisation, je confirme : Paule avait raison!

Comme j’ai fait un soin personnalisé Paule a choisi des produits issus de la marque Skin Medica, une marque novatrice, ultra-efficace, qu’elle avait envie de me faire découvrir (dont le fameux Sérum Essential TNS). Paule m’a aussi présentée diverses options d’écran solaire. J’étais tentée par celui de Consonant, une crème soyeuse, naturelle, teintée FPS 30, malheureusement en rupture de stock à ce moment-là. Autre excellente alternative à ses yeux, surtout pour les peaux plus grasses : l’écran solaire de Skinceuticals, celui qu’elle-même affectionne pour protéger son teint, parfait, soit dit en passant. Enchaînement de masques, petit massage, repos…Une heure après, le soin terminé, le visage qui m’a souri dans le miroir n’avait plus la même peau. Joues roses, aucune rougeurs, rebondi retrouvé et lustre d’hydratation juste comme j’aime…Les résultats du soin étaient apparents et mon teint semblait ultra-reconnaissant.

Ah oui, j’en ai profité pour demander à Paule si ça valait le coup d’investir dans une machine à vapeur professionnelle (pour me faire des soins vapeur à domicile,  comme chez les esthéticiennes). Ça me chicotait depuis un bon moment, j’étais très tentée. Mais Paule a réprimé un petit fou rire : « Une machine à vapeur professionnelle? Non, vraiment, ça n’est pas nécessaire; la vapeur n’est utile que pour les extractions ». Papa Ours était tout heureux de cette dissuasion, inutile de vous le dire.

Enfin, en sortant, Ariane a effectué un petit maquillage avec les produits de la marque GloMinerals (coup de cœur! Je vous en reparle!), qui peuvent être appliqués immédiatement après le soin. En vrai pro Ariane devinait tout de suite ce qui m’irait, anticipait les produits et teintes que j’aimerais, puis, elle m’expliquait comment appliquer les produits selon ma morphologie à moi. Ariane donne d’ailleurs des cours aux acteurs du Théâtre d’Aujourd’hui pour leur apprendre à se maquiller pour la scène. Son talent pour simplifier et vulgariser est évident. J’ai déjà planifié de lui demander de m’apprendre à faire un smokey eye adapté à mes petits yeux très prochainement.

Enfin, quel bonheur de reprendre la rue Sherbrooke la tête haute, le teint parfait…avec une nouvelle wish list en tête. Alors, pour répondre à mes oursons : oui, oui, on retournera sans doute bientôt chez Etiket. Encore.

P.S. Vous avez fait un soin du visage au printemps? Vous avez une Clarisonic? Ou une machine à vapeur? (Si oui, je veux TOUT SAVOIR!).

12 thoughts on “La parfaite Etiket

  1. Ma machine à vapeur : un grand bol d’eau bouillante sur lequel je me penche pour traiter mes rhumes et par ricochet aider ma peau. Oui je sais Boucle d’Or, ce moyen est aussi archaïque qu’un téléphone branché dans une prise murale… mais ça fonctionne ! D’ailleurs… le bouilloire siffle et comme j’ai encore un gros rhube, je me traite à l’instant. Merci pour l’adresse, ça donne envie d’aller rencontrer les deux dames pour de bons conseils.

  2. Hello Boucle d’or de printemps, moi pour le changement de saison, j’ai fait un soin Kineplastie de Françoise Morice. C’est INCROYABLE ! vraiment le soin dont tu vois les résultats encore plus d’une semaine après. Tout est dans la gestuelle de l’esthéticienne. Ce n’est pas forcément un soin de saison, plus un soin pour prévenir et/ou corriger les signes de l’âge, et redonner un très gros coup d’éclat. Et vraiment ça marche, j’étais RAVIE. Sinon juste une petite remarque, j’ai l’impression qu’Etiket est l’équivalent de notre Oh My Cream parisien dont je sors justement. Les filles sont toujours aussi pro, pointues, bonnes conseillères…. j’adore. Pas d’achat de machine à vapeur prévu pour le moment ! mais en revanche ton poste me donne envie de ressortir ma clarisonic. Merci ! Bonne journée !!

    • OHHHH MY GOD, Raphaële! Françoise Morice! J’en rêve!! J’ai lu un article qui lui faisait éloge dans Elle France il y a plus d’un an (Toi aussi, peut être?). Tu me donnes trop le goût!! En attendant, je vais m’improviser un massage du visage maison après mon brossage de dents. Oui, Etiket est dans le même genre je pense, bien que je ne sois pas allée chez Oh my Cream (mais que j’en rêve la nuit). Non, moi non plus, pas de machine à vapeur mais je me demandais si je devrais craquer pour la Opal de Clarisonic (on en dit du bien, quoique toi, avec ta Hada Crie, tu n’en n’aies pas besoin…). Et le Tria m’intrigue (mais me fait peur aussi): http://www.triabeauty.com/age-defying-laser À bientôt!

  3. Merci de nous avoir fait partager ce moment de bien-être et de douceur avec toi Boucle d’Or, je prends note des conseils de Paule. Mais en fait, concernant la vapeur, tiède bien sûr, préférable à la vapeur chaude nécessaire seulement pour les extractions effectivement, comme le précise Paule, une ancienne collègue m’avait dit que curieusement sa grand-mère âgée d’environ 90 ans était normalement ridée pour son âge sauf sur la peau du visage qui avait étonnamment conservé un aspect assez pulpeux. Et il se trouve que son métier était de repasser du linge souvent humide, ce qui dégageait de la vapeur. Peut-être son activité lui avait-elle permis de conserver une jolie peau pleine de fraîcheur pour son âge. Et j’ai lu depuis plusieurs articles ayant tendance à faire l’apologie du pulvérisateur Lucas Championnière, que ce soit dans un article du magazine “Atmosphères” intitulé : ” Ce que nos dermatos font pour leur peau” (http://www.blorange.com/bp/atmosphere.pdf), ou dans des interviews de célébrités : Catherine Deneuve dans “L’officiel de la Mode” (http://patrimoine.editionsjalou.com/lofficiel-de-la-mode-numero_904-page_66-detailp-13-1078-66.html), Emmanuelle Devos dans “Marie Claire” (http://www.marieclaire.fr/,emmanuelle-devos-secrets-astuces-beaute,20282,451574.asp), ou encore Nathalie Baye dans “Madame Figaro” (http://madame.lefigaro.fr/beaute/beaute-vip-nathalie-baye-210613-391712) entre autres. Et pour le coup j’ai très récemment succombé à la tentation trop forte pour moi, faible que je suis ! Mais je ne l’ai pas encore manipulé, j’ai l’intention de l’utiliser avec une eau minérale la moins minéralisée possible (Volvic ou autre). Il est tout de même difficile de ne pas être tentée de suivre des conseils de dermatologues, j’en ai d’ailleurs trouvé d’autres que je vais lire de ce pas : http://www.medispa.fr/images/press/pdf/VERSION_FEMINA_MEDICEUTICS_MARS%202013.pdf.
    Ah, et au sujet des conseils de dermatos et de la brosse Clarisonic, j’avais relevé dans un article paru dans “Cosmopolitan” (http://www.cosmopolitan.fr/,30-astuces-de-pros-pour-etre-belle-en-hiver,2230,1862418.asp), l’astuce d’une dermato (c’est l’astuce n°2) qui expliquait qu’elle détournait l’usage de cette brosse pour appliquer sa crème. D’ailleurs “Oh My Cream” commercialise une brosse du même type que la Clarisonic (http://www.ohmycream.com/produit.aspx?id=413&nom=Brosse_Skinsonic) qui est livrée avec plusieurs brosses dont entre autres l’une pour appliquer son soin hydratant et une massante pour appliquer le tonique. Mais ne possédant qu’une brosse Tosowoong, je dois dire que je n’ai pas testé.
    Bonne fin de semaine à toutes ! 🙂

    • merci pour tous ces liens, c’est très intéressant! La Clarisonic…ça fait des années que j’y pense mais je n’ai jamais sauté le pas, la faute aux recensions partagées que je lis (un miracle / un désastre pour la peau)…J’ai la peaux sensible, mais mixte/grasse avec imperfections et je cherche toujours le soin parfait…!

      • Bonjour SilviaKerkent! En fait, pour ma part (et je compte faire un article sur le sujet), je considère vraiment que c’est un coup à donner en terme de dépense mais que c’est un excellent investissement. Car ensuite, tout les soins semblent plus actifs. Je l’avais acheté en 2007 sur la recommandation de…Kate Somerville! Et depuis, oui, j’ai fait des pauses, mais j’y reviens toujours, surtout quand j’ai envie de moins de produits (c’est un produit sans en être un en fait). J’espère que ça t’aide un peu…À bientôt!

    • Bonjour nausikaa63! Je me régale de tous ces liens et articles! Comme toujours, tu es une mine d’info!! Il faudrait trop que tu aies ton blogue! Ce pulvérisateur de Lucas Championnière m’intrigue. Mais je me demande si ici ce serait utiles, vu que l’eau est beaucoup moins calcaire je crois…Tu me diras une fois que tu sauras si tu aimes. Et bien sûr, la Tosowoong est sur ma liste, of course! À bientôt!

    • Hello The Sheep! OOOOOOh, ça a l’air GÉNIAL!! Oui, en effet, trop mon genre. Les armoiries, les tablettes en vieux bois…TOUT!! Tu me diras si tu y passes…À bientôt!

  4. C’est jolie ici !

    Je possède une clarisonic et j’ai recommencé à l’utiliser. ces derniers temps, je l’avais délaissée après avoir lu ici et là qu’elle abimait à long terme la peau!
    Puis j’ai lu un article qui disait tout à fait le contraire, donc dans le doute, j’ai décidé de l’utiliser 3 fois par semaine au lieu de tous les jours et la dernière fois que j’ai été chez mon esthéticienne ( je fais un soin tous les 3 mois), elle a constaté une nette amélioration de la peau!

    • Hello titechou! Mes excuses pour le délai de réponse. C’est vrai? Elle a constaté une différence. En fait, je n’ai aucune peine à le croire, j’en constate aussi une quand j’arrête et recommence. Utilises-tu une tête de brosse bien douce?

  5. Merci pour ces belles recommandations! Je viens tout juste de prendre un rendez-vous avec Paule pour un soin, j’ai très hâte 🙂

Comments are closed.