Mes essentiels de pharmacie

PharmacieAhhh, la pharmacie. Pharmacy. Apoteke. Aптека. Farmacia. Musique à mes oreilles! J’adore les pharmacies. Je travaille en face d’une pharmacie. Limite, la pharmacie, c’est ma salle de dîner deux jours par semaine. Entre le Tempra pour les oursons, les mouchoirs pour mon bureau ou même, bien sûr, le dernier Bazaar magazine, je vous le confirme, quand j’entre dans la pharmacie, que ce soit à mon Jean Coutu chouchou (501 Mont-Royal Est) ou à ma pharmacie de bureau, j’ai toujours droit à des “Bonjour! Hello!“. Il y a toujours une bonne excuse pour aller à la pharmacie, non?

Alors, très bref survol de la distinction pharmacie/parapharmacie européenne. Ici, la très grande majorité des pharmacies font dans la cosmétique également, à des degrés différents, cela s’entend. Il y a bien sûr aussi, les super-pharmacies de type Gallerie Beauté, mais ça, allez, j’en parle même pas, c’est trop ambiance Sephora pour moi mais avec un degré de luminosité fois mille. Je ne serais pas étonnée d’ailleurs
que les Gallerie Beauté Pharmaprix soient visibles de l’espace tellement elles sont blanches et lumineuses, comme un intérieur de frigo à vaccins. Sinon, oui, il y a certes certaines pharmacies qui doivent bien ne vendre que des médicaments (des genres de petits comptoirs dans des cliniques) mais bon, aucune chance que vous m’y retrouviez en train de flâner, vraiment aucune.

Oui, je parle souvent de produits compliqués à se procurer, de produits à commander, à espérer, qui font rêver et qui coûtent la peau des fesses en frais de douanes et poste. Mais, cela étant dit, j’utilise aussi toute une série de produits qui proviennent de la pharmacie tout simplement, et que je rachète coup sur coup. Voici donc mes basiques de pharmacie:

-La Créaline Eau Micellaire de Bioderma: Vous la connaissez toutes, elle ne se présente plus. Quoique…ma belle-maman vienne de la découvrir avec bonheur (“Pas besoin de rincer? Elle ne pique pas les yeux? Ohhhh, mais c’est génial!“). J’utilise cette eau micellaire tous les soirs sous les yeux pour enlever mon maquillage, mais aussi, lorsque bavure d’eyeliner il y a… Ah oui, j’oubliais, je l’utilise aussi pour nettoyer mon pinceau à eye liner Bobbi Brown après utilisation. Très pratique.

-L’Eau Thermale Uriage: Je guette les promotions et hop, quand c’est deux pour un, je saute sur l’occasion! De toutes les eaux thermales que j’aie testées, c’est celle-ci que je préfère!

-Les faux-cils individuels Mesmereyes: Disponibles chez Jean Coutu uniquement, ces faux-cils sont largement supérieurs à ceux de la marque Personnelle de Pharmaprix et assez équivalents aux Ardell, plus difficiles à trouver. Je sais, je n’en n’ai pas vraiment besoin à cause de ma Mise-en-Cils, mais justement, ces petits faux-cils viennent souvent sauver la situation entre deux rendez-vous avec Denise si j’ai une grosse réunion.

-Le Gel Nettoyant Doux Marcelle: Un grand lait tout doux que j’utilise de mille manières: en lait de rasage pour les jambes, pour nettoyer mon visage en douceur, pour ramollir mes cuticules avant une manucure quand je suis dans le bain… Il sent bon, le prix est raisonnable, il est recommandé par l’Association Canadienne de Dermatologie…Que demander de plus?

-Les élastiques et bobby-pins Goody: (Chez Jean Coutu uniquement) Je ne jure que par les produits à cheveux de la marque Goody! J’aime les gros élastiques noirs Ouchless, les épingles à cheveux coordonnées à la couleur des cheveux, mais aussi bien sûr, les mini élastiques translucides, que j’utilise sur les tresses de Petite Ourse comme sur les miennes. Attention, les mini élastiques translucides gagnent à être rangés dans une boîte fermée: extrêmement volatiles, ils se dispersent en un rien de temps et très vite, vous aurez l’impression qu’ils ont fait des bébés et se multiplient sur votre plancher. Boîte fermée, donc, vous aurez été prévenues.

La poudre Cover Fx: Une poudre parfaite (avis détaillé ici), que j’avais un peu oubliée mais que j’ai ressortie de mon tiroir récemment à cause de sa composition bien clean (Indice de 2 sur Skin Deep = excellent!). Je l’ai en plusieurs teintes: pour les vacances (B60), pour les jours normaux (E40) et même pour les fins d’hiver ou autres moments de lubies-beauté “Je veux le teint de Cate Blanchett/Marie-Antoinette“(B20). Pour avoir essayé des poudres de très grandes marques comme d’autres plus inconnues qui promettaient la terre: il est quasi-impossible de faire mieux que la poudre Cover Fx. Im-pos-sible.

Sinon, quoi d’autre, il y a bien sûr les baumes à lèvres Burts Bees, les bandes blanchissantes Whitestrips de Crest, les petits cotons démaquillants, le baume d’allaitement Lansinoh, le dentifrice Tom’s of Maine, le Masque Hydratant Avène et aussi les sels de bains Dr. Teal lourds à rapporter dans le sac, certes, mais qui font des bains divins.

Voilà pour mes essentiels beauté de pharmacie à moi. Allez, faites moi voyager en me racontant les vôtres! D’ailleurs, un jour, je rêve de faire un voyage des pharmacies de tous les continents. J’en verrais des ancestrales, des modernes, des pleines de boiseries et d’armoires anciennes et des toutes blanches, modernes et vitrées. Et bien sûr, des pharmacies que l’on verrait de l’espace tant elles seraient lumineuses…ah oui, ça je connais déjà. Allez, j’attends vos listes pour rêver!

11 thoughts on “Mes essentiels de pharmacie

  1. Hello Boucle d’Or !

    Aaah la pharmacie ! J’aimerai trop que tu viennes en excursion dans la mienne (enfin, celle de mon patron …) ! Elle n’est pas très fournie en matière de cosmétiques, mais on a les basiques!

    Pour ma part mes produits de pharmacies préférés sont: l’eau micellaire Bioderma of course, le sérum vinosource de Caudalie, le Cicaplast Baume B5 de la Roche Posay, sans oublier mes nouveaux chouchous pour bébé : le liniment oléo-calcaire et la mousse nettoyante corps/cheveux de Cattier.

    Bonne journée !

    • Bonjour Juliette! Mais, c’est promis, si je passe un jour dans ton coin, je vais visiter ta pharmacie! Tu seras mon guide!

  2. J’adooore les parapharmacies ! Il y en a une juste en bas de chez moi (pour le malheur de mon banquier et de mon amoureux !..)

    De mon côté, bien que j’apprécie la Créaline, je lui préfère l’Eau micellaire physiologique de La Roche-Posay. Mes autres chouchous, ce sont le shampooing usage fréquent de Melvita, l’Eau de Beauté de Caudalie, mon fond de teint d’amour Dermablend de Vichy et la crème Cicaplast pour les mains de La Roche-Posay, mais aussi… enfin bref, on l’aura compris, je peux passer des heures dans les parapharmacies et bizarrement les vendeuses me sourient toujours comme une vieille connaissance 😉

    A bientôt Boucle d’Or !

    • Bonjour Florie! Tes commentaires me font trop sourire: ‘comme une vieille connaissance’; c’est exactement cela!! Bon weekend!

  3. Coucou madame apothicaire, moi aussi en bonne beauty addict j’achète des tas de trucs à la pharmacie : têtes de brosse à dent (pour mes 2 brosses à dent électriques), masque hydrant Avène, eau micellaire de Laroche Posay, ampoules Coup d’éclat, eaux thermales en tout genre, BB cream Vichy, boules quies pour bien dormir et avoir un teint éclatant…. bon je travaille à 2 pas de la grande pharmacie de la rue du four à Paris, et comment te dire, ils ont TOUT TOUT TOUT, c’est du délire. Ah oui et des compléments alimentaires pour tout et n’importe quoi. des crèmes de toutes les marques introuvables n’importe où ailleurs. Des conseils de pharmaciennes-beauty addict super pointues qui ont tout testé et donnent des conseils super avisés, c’est vraiment chouette. Alors bien sur il y a un monde de fou, mais impossible de ressortir sans quelque chose. Voilà si un jour tu passes à Paris, je pense que tu devras sans faute y faire une descente. xxx :o)

    • Coucou Raphaele!! Ahhhh, tu me fais trop rêver! Et sourire (avec ton classique 2 brosses à dents en même temps- tu fais comment???)! Cette pharmacie est évidemment aussi sur ma liste! Je te dirai si jamais je passe faire un tour pour que tu me guides!

  4. J’adore aussi les pharmacies et d’ailleurs, où que j’aille faire un séjour, j’y rentre toujours pour explorer le rayon parapharmacie. C’est souvent l’occasion de découvrir de nouveaux soins.
    C’est une super idée de nettoyer les pinceaux à make up avec de l’eau micellaire et celle de Bioderma peut très bien faire la blague pour cela car pour mon visage, bien que la blogosphère en vante les mérites depuis toujours, je la boude en raison de sa composition. Ce produit contient en effet un conservateur problématique, le Cetrimonium Bromide soupçonné d’être irritant et allergisant. Il y a également du Disodium EDTA (agent complexant, régulateur de viscosité), matière première néfaste pour l’environnement. Et à ce sujet j’ai un lien intéressant à partager, il s’agit d’un article relatif aux ingrédients à éviter pour les peaux sensibles et/ou réactives : http://www.observatoiredescosmetiques.com/actualite/bien-choisir-ses-cosmetiques/peaux-sensibles-et-reactives-les-ingredients-a-eviter-2242, et le tableau correspondant : http://www.observatoiredescosmetiques.com/media/doc/1392652005.pdf.
    Oh, et j’ai une autre info à partager pour les Françaises relative aux produits Crest. Ils sont vendus à la Pharmacie Anglaise, à Paris et sur leur site en ligne : http://www.parapharmacie-anglaise.com/130-crest, et à noter qu’ils commercialisent aussi la brosse Tosowoong : http://www.parapharmacie-anglaise.com/1122-tosowoong-brosse-nettoyante-purifiante-en-direct-de-coree.html, pas mal pour leur âge, hein ?! 😉
    Bonne soirée Boucle d’Or et merci pour tes articles toujours si bien rédigés. J’ai bcp ri à la lecture de celui consacré à l’ huile d’argan. 🙂

    • Merci beaucoup Nausikaa pour tes liens, notamment celui du tableau des ingrédients à éviter pour les peaux sensibles et réactives, ça va m’être d’une très grande utilité…Je suis du reste en train de passer tous mes produits au crible …!! 🙂

    • Bonjour nausikaa63! Ohhh merci pour ce commentaire plein de ressouces, comme toujours! Je ne savais pss pour Bioderma… Je vais terminer mon flacon et on verra après. Cette brosse me fait rêver depuis un moment, il parait que c’est un vrai secret de beauté de Corée! Merci beaucoup!

  5. De bon matin, devant mon thé…., j’ai eu une apparition en te lisant…..Jean Coutu….!!! Non mais Jean Coutu quoi !!!!
    Bon je suis Française, j’habite le sud de la France mais j’ai de la famille à Montréal et j’y vais au moins une fois par an.
    La première fois que je suis rentrée dans un Jean Coutu, je me suis dis, tiens ….qu’est ce que c’est que ce magasin à l’enseigne pas vraiment discrète…?!
    Ben c’est un pharmacie….oui MAIS pas n’importe quelle pharmacie….Ca n’a rien à voir avec nos pharmacies ou parapharmacies. Comment dire….c’est un mixte entre un drugstore et une parapharmacie, avec beaucoup de maquillage et de cométiques ( plein de marques que nous n’avons pas en France ) et de parapharmacie. Bref j’étais tombée in love de Jean Coutu et le premier magasin dans lequel je vais quand je suis à Montréal, c’est Jean Coutu !
    Par contre, petit bémol pour les produits d’importation Française qui sont mais alors juste hors de prix !!! J’étais effarée de voir le prix d’une bouteille d’eau thermale !
    Pour moi aussi, la meilleure eau thermale est l’Uriage, c’est celle qui calme vraiment mes rougeurs et la déshydratation de ma peau fragile. J’aime également beaucoup le lait démaquillant roséliane et l’eau nettoyante roséliane de chez Uriage, très efficaces et extrèmement doux. Sinon mes autres produits chouchou sont : l’huile de douche Eucerin, le baume pour le corps de nuxe, le baume pour le corps de Sanoflore, l’huile prodigieuse nuxe, le masque frais hydratant nuxe, le baume pour les lèvres Cicabiafine
    De chez La Roche Posay : le lait corporel Iso uréa, le lait lipakar, la crème pour les mains méla D, le masque hydratant apaisant hydraphase intense et le baume cicaplast b5 pour les petits bobos.
    De chez Placentor végétal, les masques patch pour le contour des yeux, anti rides, anti poches, très efficaces.
    Pour les petits boutons…Triacnéal d’avène et le gel cicapeel de SVR.
    Bon…sur ma liste lors de mon prochain voyage à Montréal,les élastiques Goody et la poudre cover FX, le gel nettoyant de Marcelle etc… etc…etc…..
    Ah et j’oubliais, j’aime énormément ton blog Boucle d’Or !

    • Hello Piapia! Ta liste est une craie mine d’or!! Musique à mes oreilles! C’est tellement vrai que les enseignes Jean Coutu sont… Retro et peu discrètes! Et oui, ici les produits françsis sont chers…mais j’aime quand même Jean Coutu qui a une belle sélection! Merci beaucoup

Comments are closed.