Maux d’hiver/ Maudit hiver

Maux d'hiverOui, je sais, aujourd’hui à midi ce sera officiellement le printemps. Officiellement seulement. Parce que ici, dehors, aucun doute, c’est encore l’hiver. Une cool bordée de neige est d’ailleurs annoncée pour fêter l’équinoxe. L’hiver a décidé de rester cette année, et plus il s’éternise, plus il laisse ses traces, sur le teint, sur les cheveux, sur les mains… Il y a en effet tout plein de petits maux qui sont bien propres à la fin d’un long hiver, qui se manifestent comme une usure face au temps froid et au manque de soleil, une résistance qui s’affaiblit. Qu’à cela ne tienne, Boucle d’Or a les bons remèdes pour y pallier rapidement, histoire de pouvoir passer, officiellement du moins, au printemps en beauté.

Le mal : Des petits boutons le long de la mâchoire et sur la partie inférieure du visage.

Les coupables : Foulards synthétiques, cols de manteaux qui accumulent fond de teint, crèmes et poudre, ni vu ni connu.

Les remèdes : Allez, on lave tous les accessoires de type foulards et écharpes avec un savon doux, on en profite pour nettoyer aussi les cols de manteaux soit avec un petit linge savonneux, soit en emmenant carrément le tout chez le nettoyeur. Le soir, on se démaquille bien en descendant jusque dans le cou afin de se débarasser de toutes impuretés de la journée et pour dormir, hop, on applique un petit gel asséchant sur les indésirables.

Les bons produits : Lessive Liquide Attitude, sans fragrance. Le Gel Nettoyant Ultra-Doux Marcelle (coup de coeur!). Gel Hyaluspot de Vichy.

Le mal : Les petits cheveux cassés autour du visage qui, pleins d’électricité statique, nous donnent une allure punkesque-électrique.

Les coupables : Le chauffage mais surtout, le fer plat et le fait de le repasser quotidiennement pour replacer les mèches frisottées par le vent, le chapeau et les flocons.

Les remèdes : D’abord, un masque hebdomadaire, que l’on laisse poser tel que prescrit. Une petite goutte d’huile pour lisser les mèches récalcitrantes au matin. Mais surtout, oui, oui, on fait une pause fer plat et on s’inspire de la coiffure de Kate Bosworth à son mariage, qui a attaché les petites mèches du pourtour du visage, pour le plus joli effet:

Kate Bosworth

Credit photo: John Dolan via Martha Stewart Wedding

Les bons produits: Le masque Rahua (je veux le tester!), le masque Pureology Perfect 4 Platinum (pour les blondes), de l’huile d’argan pure, pressée à froid (je vous parle de mon dernier coup de cœur bien vite), des petits élastiques (la marque Goody Ouchless, Blax sinon rien) et des jolies barrettes. J’adore les accessoires à cheveux des marques Jane Tran et Johnny loves Rosie.

Le mal : Les lèvres abîmées qui peluchent et chauffent juste à l’idée de manger une orange.

Les coupables : Le vent, le froid, la paresse (qui a envie d’enlever ses gants pour appliquer pour la millionième fois du baume à lèvres en marchant vers l’épicerie, qui?), les sports d’hiver…

Les remèdes : Une petite exfoliation en douceur, tous les matins, que ce soit avec un peu de sucre humide, avec un exfoliant spécifique ou encore, une débarbouillette de bébé. On se motive ensuite à traiter nos lèvres assidûment et, pourquoi pas, on fait une pause rouge à lèvres le temps d’une semaine au bureau pour miser plutôt sur un soin réparateur gourmand. La nuit on en profite pour appliquer en couche épaisse un baume-choc pour des lèvres douces comme de la soie au petit matin.

Les bons produits : Exfoliant Lip Scrub Sara Happ, Waxelene ou encore de la Lanoline Lansinoh (soin pour les mamans qui allaitent). Pour le jour: le Splendicious Lips Lip Gloss Natural de Green Beaver.

Le mal : des petites fissures autour des narines qui font plaquer le fond de teint.

Les coupables : nos 60 rhumes de l’hiver et les papiers mouchoirs rêches du bureau.

Les remèdes : D’abord, on met un humidificateur dans notre chambre, ça change tout. Ensuite, on évite les exfoliants mécaniques et chimiques sur cette petite peau fine déjà trop fragilisée de même que les nettoyants asséchants. Tous, tous les soirs, on opte plutôt pour un soin spécifique apaisant et hydratant, appliqué en couche épaisse autour du nez. Le jour, on essaie de ne pas trop maquiller la zone affectée pour lui donner une chance de se reconstruire sainement et on mise plutôt sur un maquillage qui met en valeur notre regard (histoire de distraire un peu).

Les bons produits : Le baume Cicaplast B5 de La Roche-Posay, le baume Egyptian Magic, la Waxelene. Le produit qui me fait rêver? La crème Spontaneous Recovery de Tammy Fender.

Le mal : Les cuticules qui lèvent et accrochent et la peau des pieds qui est toute sèche. Ah oui, j’oubliais…La peau du corps qui démange et a une superbe texture de jute artisanale.

Les coupables : Le froid, le chauffage sec, le gel aseptisant, les mitaines qui restent dans notre poche, bref, l’hiver in general.

Les remèdes : D’abord, on applique de l’huile à cuticules tous les soirs, TOUS les soirs, minimalement. En ce qui me concerne, je suis une inconditionnelle de l’huile d’églantier de La Mav avec laquelle j’ai vu une bonne différence. Crème à mains tout au long de la journée et aussi le soir en couche épaisse; on pensera aussi à éviter les gels aseptisants et les savons ravageurs des toilettes publiques. Pourquoi ne pas emporter un vrai bon pain dermatologique avec soi dans son sac (dans un petit sac Ziplock) ou encore, en laisser un sur son lieu de travail? Enfin, ne pas oublier de se poncer un peu les pieds au moins une fois par semaine et de bien les crémer tous les soirs avant le dodo.

Les bons produits : Huile d’églantier La Mav, Crème à mains l’Occitane au beurre de Karité, Savon Soapwalla à l’amande et à l’avoine et Crème pour les pieds Burt’s Bees à la noix de coco. Mon prochain achat? La crème à mains Deliverance d’Antipodes!

Voilà pour les grands maux de l’hiver, ceux qui se règleront sans doute d’eux-même avec les temps plus doux et les rayons. Mais non et non, pas question d’attendre jusque là quand il y a autant de solutions! À très vite pour un article officiel sur le printemps!

Vous avez des petites idées ou suggestions de produits pour pouvoir enfin mettre derrière soi les petits maux de l’hiver?

22 thoughts on “Maux d’hiver/ Maudit hiver

  1. Eh non, pas d’idées… Je suis en manque total d’inspiration, et plutôt tannée du froid! Mais je me réconforte avec la lumière du soleil qui est de plus en plus forte.
    Et la coiffure est MAGNIFIQUE!
    Je vais l’essayer!

  2. Je souffre de tous ces maux… avec mon xième rhume de l’hiver.
    Mes remèdes à moi : de l’eau et de l’eau dans l’atmosphère (humidificateur), dans mon alimentation (soupes et potages réconfortants) et dans ma bouteille qui me suit partout et au travail. Mon baume à lèvres : Neutrogena (que j’utilise aussi sous le nez la nuit à cause de mon rhume), mon huile Midnight Recovery Concentrate de Kiehl’s avant d’aller dormir, pour les mains et les pieds, j’utilise le Hand Salve de Bonny Doon Farm qui sent la fôret de d’épinettes (avec des gants et des petits bas de coton) et enfin le matin, c’est ma SteamCream. Bon printemps. Et aux chanceuses françaises… humez-le et profitez-en…

    • Bonjour mooseàlèvres! Super cette routine de fin d’hiver! Et courage à nous, le printemps ne peut qu’arriver. C’est mathématique! J’aime aussi beaucoup le Hand Salve de Bonny Doon Farm! Ça sent vraiment le chalet!

  3. Bonjour Boucle d’Or,

    Quelle bien jolie coiffure ! C’est inspirant. Pour éviter l’effet “petits cheveux qui frisent autour de la tête” je fais quelques chose d’assez semblable. Très utile et féminin !

    Ma pauvre, ça ne doit pas être facile cet hiver qui s’éternise (on y a eu le droit l’année dernière, brrr). cette année comme le dit moosealevres : on est chanceux ! Beaucoup de soleil et des arbres en fleurs partout !

    Cette année tardivement j’ai découvert un baume réparateur à tout faire qui a sauvé mon nez tout pelé et brulé (ce n’était pas beau à voir) à cause d’un rhume et mes mains très abîmées à cause du savon : je mélange 10g de cire d’abeille brute que je fais fondre au bain marie avec 80g d’huile (avocat très nourrissante pour moi mais on met ce qu’on veut) : on verse dans un pot, on laisse refroidir et voilà. Vraiment génial ! Plus aucune peaux, un nez tout doux et sur les mains pareil : vraiment top. Sinon les tisanes citron-miel (une ou deux tranches de citron et une cuillère de miel dans une tasse d’eau chaude), c’est bon et ça fais du bien !

    Voilà, j’espère que mes “petits trucs” te seront utiles. Bon courage.

  4. Coucou!
    Cela fait un moment que je n’ai pas écrit mais je te lis tous les matins, c’est mon plaisir avant d’aller au boulot…
    Désolée que l’hiver s’éternise chez toi, comme le dise les filles nous avons beaucoup de chance car le soleil est très présent.
    Pour ma part, le masque avène est vraiment mon incontournable de cet hiver car il sauve ma peau! Je bois beaucoup de thé vert,tisanes et soupes :), mange très sainement et fais du yoga.
    Elle est magnifique cette coiffure, je vais essayer de la tenter.
    Bisous

  5. Oh merci pour tous ces bons conseils ! Même si notre hiver français n’est en rien comparable au vôtre, mes lèvres m’ont fait des misères (alors j’abuse de mon Homéoplasmine, qui marche aussi très bien sur les pieds secs et les nez irrités !) et de mon baume Badger (marque découverte grâce à toi !) pour mes cuticules ! Oh et pour la peau du corps “toile de jute” (parce que c’est vraiment ça !), je prends des bains enrichis en huile Nuxe ou Caudalie et je me tartine du baume Lipikar de La Roche Posay après avoir usé de l’huile lavante de la même gamme.

    Je suis absolument fan de ta coiffure mais … j’ai les cheveux courts !

    Merci Boucle d’Or !

    • Bonjour Florie! Merci beaucoup! Oui, j’ai aussi l’huile lavante, j’aime! Bonne journée!

  6. Pour les mains et les levres gercées, je recommande chaudement le Ultrabalm de Lush. Ca change une vie (rien de moins)!

    • Oooooh, merci Andrea! Je ne connais définitivement pas assez cette marque, de toute évidence!

  7. Superbe coiffure boucle d’or!
    Pour les lèvres, j’ajoute a la liste le baume a lèvres réparateur a la cire essentielle de rose (clarins).
    Merci pour les supers trucs!

    • Bonjour A-M! Ohh, merci pour cette suggestion! Je vais aller voir cela de plus près. Pour les mains, maintenant que tu mentionnes Clarins, je dois dire que j’adore aussi la crème Jeunesse des Mains de Clarins. Le parfum est juste… parfait. Un gant de velours. À bientôt!

  8. J’ai LA solution ux levres gercée !!! Beurre de lèvre de Biotherm.
    Ils est en tube alors tres facile d’application (pas besoins d’enlever ses gants) et en plus ils contient une algue qui naturellement exfolie les levre…. FINI les lèvres gercée, bonjours les lèvre douce et lisse 🙂 essayez-le il en vaut vraiment la peine !!!!

  9. Salut Boucle d’Or et bonjour à toutes !

    J’aime vraiment ta coiffure, je dois dire que ces temps ci de mon côté c’est le relâchement total….je ressemble à rien !! J’ai fait un grand ménage dans mes vêtements que je gardaient pour rien et j’attends depuis deux mois de me procurer des vêtements pour la saison printanière….alors j’ai disons 3 pantalons qui me reste et quelques chandail qui sont convenable pour le bureau ! ça fait dur mon affaire !!!

    Par-dessus le marché j’ai tous les maux d’hiver que tu énumères amplifié à cause de mon traitement Accutane. Je dois dire que je suis contente malgré tout, out la peau grasse et les pores bouchées. C’est plutôt bonjour la peau sensible et un peu déshydraté. Alors mon passe-temps favoris c’est d’aller à la pharmacie poser les 60 millions de questions peau qui me passe par la tête et juste pour m’assurer que la vendeuse connait son affaire je vérifie auprès de 10 personnes différentes et là ça me mélange carrément !!!

    Alors parmi vous il y en a qui ont déjà fait le traitement ? Mon obsession de la semaine c’est d’en connaître d’avantage les produits de grade médical “Environ”. Vous connaissez, vous avez déjà testé ? Hyperpigmentation dû à mes grossesses, vous en pensez quoi de l’hydroquinone ? Il y en a qui dise que ça fait comme un “plaster” sur le bobo et que ça revient par la suite et des fois en pire. Alors ont suggère vitamine C mélangé avec de la vitamine A, etc.

    Bon je ne vous embête pas plus longtemps et merci Boucle d’Or de mettre un peu de joie le matin avant de braver la température moche qui perdure…..mais où est le printemps

    • Bonjour Stephanie! Courage, le beau temps s’en vient! Très inspirant ce ménage de garde robe pour commencer à neuf! Attention à ne pas over-irriter ta peau déjà beaucoup sollicitée par ton traitement Accutane. La vitamine A peut parfois être un peu agressive… À très vite!

Comments are closed.