Peau-parfaite-pour-le-printemps: routine de soin du moment

Routine de soinsAlors que la neige fondait bon train une autre tempête vient de retomber! Entre le travail qui reprend après une semaine sous le soleil, le déneigement et mon objectif peau-parfaite-pour-le printemps, mon épiderme a besoin d’être dorloté. Enfin, c’est ce que je me dis, en voyant là l’excuse parfaite pour avoir routine beauté bien ficelée.

Le matin: Je mets maintenant cinq alarmes. Cinq! Une à 5h (premier avertissement), une à 5h12 (deuxième avertissement), une à 5h17 (bon, je me lève!), une à 5h21 (juste au cas où je me serais rendormie) et une à 5h26 (cas extrême de paresse qui laisse des traces visibles, du style cheveux en chignon « défait » (c’est pas une coiffure, il est vraiment défait), ou encore, le classique pshiit de fixatif dans le visage (note à moi-même, ne pas ranger la bouteille de hairspray à côté de celle d’eau thermale)).

Donc, oui, le matin je suis un peu endormie, un peu pressée : il me faut du simple, du revigorant, de l’énergisant pour vite, vite avoir un teint éclatant. Première étape, pshiiit d’eau thermale en insistant vraiment sur les yeux pour tout dégommer, défriper et surtout, me réveiller. Celle d’Uriage est mon eau de prédilection pour cet usage, elle zappe les rougeurs et assainit, bref, c’est une merveille.

Ensuite, j’applique quelques gouttes du sérum Morning Glory de One Love Organics. Déjà que j’adorais le nom du produit (j’adore les gloires-du-matin), je suis ravie de l’avoir commandé pour l’essayer. En fait, je cherchais quelque chose pour remplacer mon Élixir des Reines de Sanoflore. Ce dernier, bien qu’il sente trop bon et aie un petit effet tenseur agréable, peluche lors de l’application du maquillage et n’hydrate pas suffisamment. Le Morning Glory quant à lui est un super remplaçant : c’est un sérum soyeux, un rien huileux (mais non gras) et qui gagne vraiment à être massé dans la peau pour un éclat immédiat. Est-ce que je le rachèterais en plus grand format? Oui, absolument, la qualité et les résultats sont là. Son plus? Le maquillage s’applique merveilleusement bien par-dessus.

Sous les yeux? Hop, quelques gouttes de mon soin contour de l’œil du moment : un échantillon Isofill Uriage. En effet, autant je rêve de m’offrir un vrai soin contour de l’œil (comme le duo d’Aurelia), pour le moment je ne fais qu’user les échantillons que l’on me donne, histoire d’être un peu raisonnable. Je me dis que quand je les aurai tous terminés je pourrai alors foncer. Mais bon, il m’en reste tout plein et entre temps, je fais de jolies découvertes. Ceux que j’ai aimés? Celui de Skin Iceland, le Isofill Uriage et le contour des yeux de Crème de La Mer.

Enfin, touche finale, un écran solaire! J’arrive à la fin de mon tube de crème solaire matte Coola et, promis, après j’essaierai une autre marque pour comparer et tout vous raconter.

Voilà, pour le matin : c’est vite fait et ça me permet de passer rapidement à la case maquillage avec une peau plus dégourdie.

Le soir : Une fois les oursons couchés, je prends alors bien le temps pour me démaquiller sur le principe du double nettoyage. D’abord, je fais fondre une noisette d’huile de coco entre mes doigts, pour ensuite masser mon visage. Je ferme les yeux et j’en profite pour (essayer de) me défaire des tensions. Je prends bien garde de ne pas mettre d’huile sur mes yeux (pour ne pas abîmer ma Mise-en-Cils), je démaquillerai mes yeux plus tard à la solution micellaire Bioderma. Vous vous souviendrez que j’avais adoré la Raw Coconut Cream de RMS Beauty et que je cherchais une équivalence à moindre prix. J’ai enfin trouvé! Bon, c’est certain, la Raw Coconut Cream est divine. Outre le joli emballage, j’ai noté une nette différence sur ma peau point de vue « antiseptique ». Certaines autres huiles de coco étaient si grasses qu’elles ont réussi à obstruer les pores…de mes mollets! Passons. La RMS quant à elle me faisait une peau bien claire, aux pores invisibles, pure comme tout. J’ai bien cru ne jamais trouver aussi bien à moindre prix. Mais oui : c’est grâce à la recommandation de l’une d’entre vous (Laurence!) que j’ai achetée celle de la Maison Orphée, dans le rayon alimentation chez Rachel Bery. Pour un gros pot (12,99$), j’ai un démaquillant et un hydratant, bref, un produit magique qui sait tout faire et que je retrouve chaque soir, notamment, pour dissoudre mon maquillage sans culpabilité financière. Je fais ensuite suivre avec…le savon Vellutina de Santa Maria Novella pour me débarrasser des saletés hydrophiles (voir cet article très inspirant sur le sujet du double nettoyage). Un soir sur deux, ou quand j’ai envie de me gâter un peu, j’opte pour le Honey Mud de May Lindstrom, en lieu et place du double nettoyage. En fait, c’est un traitement de nettoyage. Texture pouding fouettée, parfum gourmand (en plus, c’est un vrai régal: j’ai goûté), hyper active mais câline à la fois, cette soie nettoyante purifie et hydrate en douceur même les peaux les plus fragiles. À preuve : on peut laisser le produit poser dix minutes pour une peau repulpée et rose comme celle d’un bébé.

En ce qui concerne l’exfoliation, je m’en tiens à une fois par semaine uniquement, puisque ma peau sèche et sensible est déjà suffisamment agressée par les éléments. Pour cette même raison, j’ai mis un peu ma brosse Clarisonic de côté pour le moment (GreenTurtle8, je ne t’oublie pas : mon article sur la fameuse brosse s’en vient). Pour exfolier ma peau, je mélange un peu de Clean Dirt de May Lindstrom, avec un peu de miel manuka Wedderspoon ou encore, un peu d’huile de coco. Pour les masques, toujours mon miraculeux Problem Solver de May Lindstrom (que je compte racheter une fois terminé, cela va sans dire car il a transformé ma peau ET ma vision de la beauté naturelle) et aussi, le Liquid Gold Alpha-H Smoothing and Perfecting Mask qui décongestionne et hydrate à la fois, et assure un éclat immédiat plus rapidement. C’est LE masque à faire avant une soirée, aucun doute. Finalement, je suis maintenant à la recherche d’un masque hydratant puisque j’ai terminé mon tube Avène…Je meurs d’envie d’essayer le masque à la rose Cell Revitalize Rose Face Mask d’Aurélia : vous me dites si vous l’avez testé, je serais contente d’avoir vos avis. Ah oui, j’ai aussi une petite éponge rose Konjac mais j’oublie toujours de l’utiliser.

Enfin, passons aux soins. Encore une fois, j’essaie de garder ma routine simple, pas trop chargée, dans un esprit « le mieux est souvent l’ennemi du bien ». Avec les bons produits, peu s’en faut, je suis portée à le croire. D’abord, j’applique sur mon contour de l’œil un soin contour de l’oeil (voir ci-haut), puis, mon moment préféré : le soin Blue Cocoon de May Lindstrom. C’est un soin bleu-gris, comme un ciel de plomb, qui sent bon le thé et qui apaise l’esprit et la peau. C’est vraiment mon grand amour : ce produit a tout bon! Texture fondante, parfum zen (qui s’estompe de manière à ne pas rivaliser avec notre parfum), résultats visibles; ce soin semble faire autant de bien à ma peau quand elle est assoiffée que quand elle est plus grasse… Comme une fée qui passe la nuit, le Blue Cocoon nous enveloppe d’un cocon de fumée bleue, puis, se met à l’œuvre : au réveil, la peau est lumineuse, les agressions réparées, les peaux sèches disparues, les cicatrices estompées. Même les petits boutons…pouf! Oui, il est dispendieux mais il en faut si peu que j’estime qu’il s’agit d’un investissement judicieux. Ah oui, j’oubliais! Je m’apprête à réintégrer la Spring Oil de DeMamiel dans ma routine, pour mon plus grand bonheur (j’attends le solstice, pas le temps chaud, thank goodness)!

Enfin, hop, si vraiment j’ai un bouton, je nettoie avec un coton-tige trempé dans l’Hexomédine (disponible en France) puis, je fais suivre d’une touche de Hyaluspot de Vichy que j’aime beaucoup car il ne laisse pas de vilaines marques. Une fois l’imperfection apaisée, je traite au Celsus Scar Cream, afin de m’assurer d’une cicatrisation impeccable.

Avant de me coucher, je me tartine généreusement les lèvres de Waxelene (ma dernière révélation en matière de baume-choc) et aussi, j’applique de l’Egyptian Magic autour de mon nez qui se remet de deux rhumes et d’autant de voyages en avion. Enfin, quand je vois ressurgir mes petites rides d’expression, je dégaine mon Line Eraser d’Acure Organics, qui promet de tout gommer (mais il est encore trop tôt pour me prononcer).

Voilà, vous savez tout de ma routine de soin du moment! Bien sûr, je n’exclue pas la possibilité de vous surprendre bien vite avec d’autres jolies découvertes (après tout, là est mon mandat, n’est-ce pas!) mais vous avez là une liste assez complète des produits qui me suivent chaque jour et ce, pour la grande majorité, depuis plusieurs mois.

Vous me dites votre routine beauté; ça me permet toujours de faire de belles découvertes!. Vous avez une recommandation masque hydratant?

21 thoughts on “Peau-parfaite-pour-le-printemps: routine de soin du moment

  1. Bonjour Boucle d’or,
    Cela fais un petit moment que je n’ai pas mis un commentaire, malgré que je lise assidument tous tes articles avec attention. C’est mon petit bonheur quotidien de venir te lire, tes articles sont toujours rafraichissants, inspirants. Je suis accro à Boucle d’or, voilà c’est dis !

    Je vois que tu as une routine bien rodée, je rêve d’essayer les produits May Lindstrom. Je dévore tout les articles qui en parlent (j’aime me faire du mal), le prix est trop élevé pour ma bourse. Mais ils ont l’air tellement bien. Cette femme est absolument magnifique, je comprend que tu en ai fais ta marraine beauté.

    Moi en ce moment ma routine est ultra minimaliste, j’utilise un gant démaquillant en microfibre qui ne nécessite aucun produits ( http://www.lapiglove.com/ ), un peu d’argile rose pour nettoyer ou du savon au lait d’anesse (http://www.cosmetiques-au-lait-danesse.com/boutique/fr/savons-40-de-lait-d-anesse-frais-et-bio/114-savon-40-de-lait-d-anesse-aux-3-beurres-et-huile-d-avocat.html ) et juste un peu d’huile de nigelle ou d’avocat pour hydrater. Je ne crois pas pouvoir faire plus simple ! Le matin j’utilise aussi le Morning Glory de One love organic et je comprend ton enthousiasme, il est super ! J’ai testé aussi le Love springs eternal et je l’aime beaucoup aussi pour le soir.

    J’espère que petite ourse va bien, et se remet de ses bobos. Bon courage pour le retour de la tempête. Ici en France c’est 20°C, soleil et ciel bleu ! Autant dire mon petit agneau profite de longues balades au soleil. Promis lors de la prochaine on soufflera très fort pour t’envoyer du chaud et du soleil qui fera fondre la neige !

    Belle journée

    PS : désolée pour mon commentaire très long, je me sentais inspirée ce matin.

    • Bonjour The Sheep! Merci beaucoup, c’est trop gentil! Super, je dévore aussi toute ta routine! Merci! Je compte bien aussi tester le Love Springs Eternal à court terme, comment est la texture? Alors, oui, profite bien de ces balades au soleil! En espérant que l’hiver achève ici pour vrai. À bientôt!

  2. Enfin, je trouve le temps de te lire après une semaine de concours et cet article m’inspire particulièrement puisque je me suis aussi fixé un objectif belle peau pour le printemps (d’autant plus que le temps actuel à Bordeaux m’y pousse !)

    Le matin, je commence aussi par un spray d’eau thermal, La Roche Posay pour ma part, suivi de l’Eau de Beauté de Caudalie dont l’effet est whaouh ! Ensuite, j’applique le sérum Sensidiane Peaux intolérante de Noréva qui est le héros de ma peau tous les jours suivi du roll-on Icy Magic de Polaar sur les yeux et enfin de la Crème Sorbet Hydratante de Caudalie.
    Le soir, je pratique aussi le double nettoyage (et ma peau dit merci!) avec une noisette de lait Tolériane La Roche-Posay puis la Mousse d’eau nettoyante de Sanoflore (qui ne dessèche pas). Un spray de Sérozinc puis le sérum SOS Désaltérant Caudalie (que je voulais remplacer par l’Elixir des Reines mais vu ce que tu en dis, je vais peut-être me tourner vers un autre mais lequel ?!). Puis la crème Anti-Rougeurs Nuit d’Eucerin (légère mais hydratante et véritablement apaisante).
    Je gomme une fois par semaine et ensuite j’alterne les masques (Argile Rose de Cattier, Antisoif de Clarins, A la Camomille contre les Boutons d’Aesop …)

    Je crois que je vais aller faire un tour sur Oh my cream pour trouver l’inspiration tiens !
    Une pensée à Petite Ourse qui me semble être une petite fille très courageuse !

    A bientot Boucle d’Or

    • Bonjour Florie! Un gros merci pour ton commentaire bien détaillé! Je rêve de tester Polaar, surtout la crème Scandinave, of course! Petite Ourse va très bien, merci beaucoup!

  3. Hello Boucle d’Or,

    J’adore tes articles sur ta routine beauté, c’est toujours une mine d’informations:

    Pour ma part , le matin c’est démaquillage nettoyage avec le gel nettoyant demaquillant visage de Nuxe ( je l’adore, il nettoie et demaquille parfaitement la peau sans l’agresser), suivi d’un pshiit de l’eau de beauté de Caudalie. Ensuite j’applique mon sérum le jour de Chanel et j’hydrate avec le complexe aux résines tropicales de Sisley

    Le soir: je me démaquille avec l’huile de Shu Uemura ou le baume take the day off de Clinique, ensuite je nettoie avec le charcoal facial cleanser de Bioré suivi d’un pshiit avec l’eau thermal d’Avene puis j’applique l’infusion hydratante crème de la mer et enfin la crème de la mer .

    Le samedi et le dimanche: je mets matin et soir le weekend de Chanel pour exfolier ma peau

    Une fois par semaine, je nettoie avec la clarisonic puis je fais un masque à l’argile ” le mint julep mask” de Queen Helene

    Comme masque hydratant, j’utilise le Drink Up intensive overnight mask de Origins que je te recommande vivement!

    Bon week end et bisous à petite ourse!

    • Chère Boucle d’Or encore une fois quel article intéressant ! J’ai bien l’intention d’essayer le Honey Mud de May Lindstrom. À la prochaine.

      • Bonjour Michelle! Alors, donnes-nous vite ton avis! Tu verras, c’est un vrai dessert pour la peau! À bientôt!

    • Bonjour Titechou! Ouiiii, le overnight Drink Up!! Je l’avais oublié, je voulais l’acheter! Merci de me le rappeler! Merci!!! À bientôt!

  4. Bonjour Boucle d’Or!
    j’adore quand tu nous parle de ta routine de soins du moment!! La mienne est comment dire… beaucoup plus courte, mais je vais certainement m’inspirer de la tienne (tu as toujours de bon conseils…) La prevue, dans ma routine, côté masque j’utilise présentement 1 à 2 fois / semaine le masque Amazonian clay don’t tu nous avais parlé… Il est super pour ma peau mixte à imperfections. Sinon côté nettoyant, j’utilise présentement le Neutrogena Ultradoux crémeux sans parfum, et pour l’instant ca va… Il est bien en ces temps froids ou ma peau est plus sensible. Et je m’hydrate avec le soir la crème Starting over de Origins (sans huile) et le matin je met juste la BBcreme Mat de RIMMEL.
    Pourrais tu svp nous parler de taroutine maquillage du moment, car j’ai grand besoin d’inspiration de ce côté là… On dirait qu’en vieillissant, c’est plus difficile de me maquiller. Suis-je la seule, et aurais-tu quelques astuces pour moi,
    merci! On dira que c’est toi ma marraine beauté!

    • Bonjour cher papillondejour! Merci beaucoup, je suis touchée! Ah ah, je vois que tu as succombé au Aztec Clay! Je suis ravie qu’il te plaise. Et oui, promis, je vous parlerai de mes inspirations maquillage du moment (même si, dans le moment, je suis en mode camouflage des signes du rhume (encore)). À bientôt!

  5. Salut Boucle d’Or,

    J’adore tes articles sur tes routines de soins.

    Ma routine est beaucoup moins complexe mais je prends note de plusieurs de tes produits pour référence future.

    Merci et bonne journée!

  6. Chère Boucle d’Or, avec tes propositions, j’ai senti un vent de printemps souffler en ma direction. Je connais et utilise les produit d’Uriage et l’huile Sanoflore. Je suis curieuse toutefois d’essayer le sérum Morning Glory dont tu dis le plus grand bien. Ma routine est beaucoup plus courte que la tienne mais je m’efforce de prendre soin de ma peau et tes idées m’inspirent.

    • Bonjour Mooseàlèvres! Je suis ravie que ma routine t’inspire! Ce qu’il y a de bien avec le sérum Morning Glory c’est qu’il existe en mini format pour le tester (à petit prix). À bientôt!

  7. Chère Boucle d’Or, tu m’impressionnes toujours avec ta routine beauté! Mais le résultat en vaut la peine, c’est sûr. Je suis désolée de ne pas avoir laissé de message dernièrement, je te lis encore et toujours mais avec le bébé, j’ai moins de temps à écrire!

    Merci pour tes conseils, je me réjouis d’essayer certains de ces produits!

    • Bonjour M! Pas de souci, je comprends! Tu me diras tes récentes découvertes beauté! À bientôt à toi et ton bébé!

  8. Chère Boucle d’Or, moi, bien sûr, j’adore le masque à la rose Sugar. Il paraît aussi qu’en masque, le baume beauté éclair Clarins est épatant et sinon, il y a le masque Clinique, de la gamme hydratante (les packagins rose clair).

    J’avoue, je ne me fais pas beaucoup de masque mais je pense qu’une bonne routine bien régulière, c’est déjà pas mal !

    Encore merci pour ce super article qui, comme toujours, me donne envie de faire plein de nouvelles découvertes.

    gros becs.

    • Bonjour Marie H.! C’est vrai, tiens, le Baume Beauté Éclair de Clarins est un super achat, facile à trouver. Merci de me le rappeler! À bientôt!

  9. Ma routine de soins:
    AM, avant de prendre ma douche: masque Lush (Mask of Magnanimity) sur mes imperfections. Je laisse reposer 5-10 minutes.
    AM, apres ma douche: je lave mon visage avec Angels on Bare Skin de Lush et puis j’utilise la All-in-One BB Cream de The Body Shop.
    PM, j’enleve mon maquillage avec un lingette, je lave avec mon nettoyant Avene, puis j’applique l’huile De Mamiel sur mon visage avant de faire dodo.
    De temps en temps j’applique aussi un masque en soirée.

    • Bonjour Andrea! Merci pour ce partage! Ahhh, ce Angels on Bare Skin: peux-tu croire que je ne l’ai pas encore testé? Depuis le temps que tu nous en parle! Allez, prochaine fois que je le croise, hop! Je te dirai mes impressions! À bientôt!

Comments are closed.