L’anniversaire de Petite Ourse

petite ourseJe vous avais promis un article sur mes dernières péripéties, desquelles ont découlé mes multiples journées sans shampoing… Vous êtes prêtes? C’est du n’importe quoi, sans logique ni réflexion, sans rien, juste le chaos de la vie, c’est juste…un récit. Allons-y!

Alors! Il y a une semaine, c’était l’anniversaire de Petite Ourse. Comme d’habitude, j’ai voulu faire quelque chose de simple mais…

J’adore préparer une fête. J’ai totalement manqué ma vocation! J’aurais dû être organisatrice de party/journaliste beauté. Les fêtes, j’adore! Et puis, c’est totalement un de ces trucs de la vie où “le voyage vaut bien la destination“, non? Organiser une fête c’est un acte créatif! Autant je m’amuse lors du jour J, les préparatifs m’amusent tout autant. Surtout que, du haut de ses 4 ans et 11 mois, Petite Ourse peut et veut m’aider. J’ai donc…une petite assistante. Une mini-helper enthousiaste. Un petit lutin plein d’énergie qui ne demande que ça faire des ribambelles, coller des brillants ET modeler des animaux en pâte d’amande là, maintenant. Ooooh, mon dieu…les possibilités sont infinies.

Mais ne nous emballons pas. Cette année, je m’étais dit, ce sera simple. Fru-gal. Ba-sique. Tout le monde le dit: pour les petits, tout ce qui compte, c’est les cadeaux, les amis et le gâteau avec les bougies. Je le sais en mon for intérieur. Je le sais, mais…c’est plus fort que moi. Et puis, je suis totalement CONTRE les fêtes d’enfant style mini-mariage avec sommelier de jus de fruits, chariots de desserts et glissades d’eau dans le salon. Nooon, pas ça surtout.

D’abord, Petite Ourse et moi avons choisi un thème: séance de brainstorm, donc… Pas de princesses, ni de fraisinette, non, soyons créatifs! Think outside the box les amies! Finalement, nous avons trouvé: pique-nique enchanté des petits animaux de la forêt! Ohhhhh! Grande inspiration. Oh la la, j’adore. Je me suis sentie si…inspirée.

Mais bon, ce sera un brunch, tout simple. Avec des quiches, des petits sandwichs, du café, des mimosas, des croissants, la salade d’orange de ma mère, un kouing amann (Petite Ourse adore!) et un gâteau. Bon, ok, deux gâteaux car, une fois la liste d’invités rédigée, nous constatons que nous serons 24: la famille, les cousins, quelques amies, bref, quelques enfants et leurs parents. Vingt-quatre, c’est un beau chiffre rond. Petite Ourse trépigne: elle a déjà trop hâte. “Ma fête c’est dans deux jours?” Voilà un mois qu’elle me pose cette question.

Alors, j’ai réfléchi un peu à la déco. D’abord, des ballons. Une fête, ça prend quelques ballons, c’est tellement réjouissant les ballons! Genre, si je déprime, moi, donnez -moi des ballons (ou un rouge à lèvres). Ensuite, des guirlandes de petits fanions. C’est trop mignon des fanions dans des teintes pastel, un peu style Belle et Boo. Ah oui, et je sortirai ma nappe de pique-nique à carreaux rouge. Parfait! Oh, je sais, je vais prendre mon faux cerisier du salon et je vais le mettre au milieu de la pièce…Génial! J’accrocherai les fanions dans les branches et…ah oui, je sais!! Des tipis! Il me faut des  tipis! Oh mon dieu, je vais transformer mon salon en forêt (facile avec du papier de construction vert et un peu de ficelle, c’est l’affaire de quelques minutes!), et la forêt sera décorée avec des fanions et ballons! Les enfants pourront grignoter dans leurs tipis en joli Liberty, ce sera magique! Un tipi, en plus, c’est presque rien, c’est genre, la première construction qui a vu le jour après les cavernes, c’est l’abris le plus basique qui soit. Après tout, trois bouts de bois et un morceau de tissus et tadam!  Et puis, c’est hyper pratique un  tipi. On les mettra dans la cour cet été. C’est d’une utilité dingue, d’ailleurs, je me demande comment nous avons pu vivre jusqu’à aujourd’hui sans tipis!

Et, pour les gâteaux, hmmm….Pourquoi pas le gâteau de ma mère en hérisson? Et…oh, oui, je vais faire un gâteau au chocolat et rouler un morceau de fondant blanc sur le dessus: Petite Ourse pourra ensuite dessiner dessus avec des marqueurs alimentaires. Quelle bonne idée! Elle pourra faire cela tous les ans et à 18 ans je lui ferai une carte avec un montage-photo de tous ses gâteaux d’anniversaire dessinés par elle. J’adore! En plus, ça nous permettra de totalement suivre son évolution artistique au fil des ans, un genre de Anna 6-18 du dessin de gâteau. Ah ouiiii et j’ai des emporte-pièces animaux de la forêt de chez Ikea! C’est le moment ou jamais d’essayer la recette de sablés dans le dernier livre de recette de Josée Distasio! Et je ferai des biscuits glacés en forme de 5 aussi, ce sera beau! Et il y aura des pailles en papier rayées rouges et blanches! Et des jolis sacs à surprise noués avec la ficelle bicolore rapportée lors de ma dernière force majeure! Et des pots de trempette comme j’ai déjà vu en photo sur internet, avec des carottes plantées dedans, style festin de Pierre Lapin…Oui, oui et oui!

Trempette

Hmmm, l’idéal aussi serait que la maison soit bien rangée. Dans la bibliothèque du salon, ce serait bien de mettre des bacs, au lieu d’avoir tous les jouets en fouillis à la vue. Oui, c’est trop zen pour l’oeil des bacs. Et puis, vive l’organisation! Ce serait bien aussi que je fasse le tri des produits dans la douche, que je fasse de la place dans la garde-robe de l’entrée pour que les invités aient de la place pour leur manteau, que je fasse le ménage du frigo et que j’organise nos papiers d’impôt! Ouiii, un beau ménage pour que la maison respire, soit belle “inside and out“. Et puis, un petit coussin sur le divan du salon, dans une teinte rose pop, j’en rêve depuis que nous avons emménagé ici…Ça mettrait les invités à l’aise un petit coussin rose pop. Oui, ça changerait tout. Petit accent coloré, ludique. L’idéal serait même que les tipis soient dans une teinte harmonieuse avec ledit coussin. Mais bon, soyons raisonnables: il ne faudrait pas que je m’en demande trop. Ouais, oublions l’obligation que le coussin s’harmonise avec les titis, là je m’emporte.

Petite Ourse était emballée. Pas pour le classement des papiers d’impôt mais pour le projet de déco de son gâteau. Et puis, j’ai parlé à ma mère (qui est toujours hyper partante) de son gâteau hérisson (que j’adorais enfant): elle était trop contente de le refaire! Idem pour la salade d’orange et les fanions, elle avait envie de participer. Quelle chance j’ai!

Ensuite, j’ai parlé à mon très artistique Goglu d’amour de mon idée de tipis! Elle aussi, elle adorait! “Tu sais, le mieux est de tailler le tissus de manière circulaire, comme si c’était une jupe ronde…” Et nous voilà, un midi au téléphone à googler “tipis enfants” sans relâche. Que du bonheur! J’ai été acheter le tissus, un soir après le travail, et mon Goglu s’est chargée du bois. Alors, petit à petit, je me suis attelée à la tâche. Des bacs pour le salon, check!…Commander les croissants et quiches: check! Et puis, rien. Plus rien n’a avancé. Tous les weekends, on était en ski, du vendredi au dimanche. Et puis…J’avais complètement oublié que j’avais un énorme dossier qui arrivait. Un gros cas, en Cour, où je devrais plaider et travailler en mode “soirs et weekends illimités” et qui prendrait beaucoup de place dans mon réservoir d’énergie et dans ma tête. Je devrais ressortir mes dossiers le soir sur la table de la salle à dîner une fois les oursons couchés, demander des conseils stratégie à Papa Ours… Me coucher tard. Être tellement débordée que même mes ongles allaient être tous nus pendant tout plein de jours. Oh la la.  Mais bon, le tissu était acheté et le bois aussi. Il était moins une et je n’avais toujours pas rangé l’entrée et encore moins classé les papiers d’impôt. Je n’avais pas de recette de gâteau choco ni de … Oh my God! Et tout ça sans parler des tipis à aller faire chez mon Goglu!

Après que ma mère nous eu envoyé un courriel (“Les filles, pouvez-vous m’expliquer c’est quoi toute cette histoire de TIPIS??? Vous êtes déjà bien assez occupées il me semble!“) mon trop généreux Goglu m’a gentiment proposée de faire les tipis sans moi, à son rythme, chez elle, sur sa super machine à coudre. Elle a même eu l’idée de suspendre des pommes de pin à l’intérieur pour un petit look “antre de la clairière”. Mon coeur a pleuré de joie. Alors que mes amies me répétaient “tu sais, juste un gâteau de chez Costco et voilà, c’est réglé“, mon Goglu comprenait ce qui était important pour moi. Et elle m’aidait à l’accomplir. Ça, c’est de l’amour. Et puis, ma soeur a conclu en disant: “en plus, ce sera une répétition car moi aussi j’en veux un: un tipee, c’est trop pratique, non?“. Larmes aux yeux, coeur débordant d’amour, je l’aurais trop serrée dans mes bras!

Fanions

Petits fanions

Alors, une semaine de Cour plus tard, les cheveux ternes, les ongles nus, les cernes foncés et la maison (encore) en fouillis, nous sommes partis au ski pour le cours du samedi. Le plan de match? Revenir samedi tôt, après le cour de Petite Ourse pour tout ranger et faire le gâteau. Le petit imprévu? Petite Ourse s’est cassée la jambe sur les pentes de ski, patrouilleurs en ski-doo, clinique médicale de Mont-Tremblant, plâtre jusqu’à la cuisse et tout et tout! Dans sa douleur elle me demandait: “Maman, ma fête c’est demain, hein? C’est plus dans deux jours hein?” Oui, ma chouette, c’est demain. La famille ourse est rentrée à la maison en soirée, avec une oursonne qui avait (très) mal et qui a finalement réussi à s’endormir à côté de moi sur le divan du salon. Il était onze heures et demie. Classer les papiers d’impôt n’était plus réaliste. Et puis, on s’en fout des papiers classés! Allez, ménage (mettre tout dans mon garde-robe) et déco: on avait une forêt à recréer. J’ai finalement terminé mon gâteau à 2h30 du matin, le fondant roulé n’attendait plus que l’art de Petite Ourse, puis, je me suis couchée dans le salon aussi, avec Petite Ourse. Même sans coussin rose pop, je vous assure que j’ai très bien dormi.

Gâteau Décoré

Petite Ourse a décoré son gâteau avec un dessin d’elle (à gauche) et de son hérisson (à droite)

La fête a eu lieu, rien n’était comme j’avais imaginé, mais tout était parfait: Petite Ourse était contente. Elle était fière de son gâteau, elle regardait avec bonheur ses cousins assis dans les (magnifiques) tipis. Elle était contente de retrouver ses amies qui sont restées auprès d’elle, sur le divan et allaient lui chercher des guimauves (et non des carottes dans la trempette: I wonder why). Elle a aussi adoré sa poupée American Girl skieuse et aussi, le gâteau hérisson. Voilà! Depuis, Petite Ourse prend du mieux, elle est courageuse comme tout et a toujours son sens de l’humour! Et Papa Ours et moi on se fait des biceps à l’emmener partout dans nos bras: six semaines de musculation en perspective. Enfin, promis, je vous donne très vite la recette du gâteau hérisson (qui est juste trop bon car un peu biscuité)! Et puis, vous me faites signes si vous aimeriez que ma soeur signe un tuto de tipi. Car avouez-le, un tipi, c’est trop pratique dans la vie! Comment vous avez fait pour survivre sans tipi?

Hérisson

Gâteau hérisson

P.S. Dans l’énervement, j’ai oublié de prendre une photo des magnifiques tipis! Trop nul! À venir très vite, promis!

21 thoughts on “L’anniversaire de Petite Ourse

  1. Magnifique!!
    Rhoaoaalala, quelle belle journée ça devait être, malgré les petits….imprévus!
    En tout cas, je serais ravie si tu mettais la recette du gâteau hérisson (les pics sont en quoi?) et le tuto tipi!!

    Un très bon dimanche à vous tous!

  2. Omg Boucle d’Or, ta vie, c’est un scenario de sitcom familiale ! J’espère que ta petite fille était contente, en tous cas sur les photos tout a l’air trop mignon et absolument parfait. Repose toi bien aujourd’hui, et bon courage pour ta semaine, maman parfaite !

  3. Pauvre petite Ourse! J’espere qu’elle se porte mieux et qu’elle a aimé son anniversaire. J’adore l’idée d’un gateau décoré par la petite. Tu es une maman extraordinaire Boucle D’Or!

    P.S.: Les fanions, ca doit etre un truc d’ours, puisque mon Bear m’encourage `a utiliser tous mes bouts de tissus dépareillés pour faire des fanions pour le jardion pour nos barbecues.

  4. Oh, pauvre petite ourse ! Pas de chance, une jambe cassée pour son anniversaire… Mais je suis sûre que cette belle fête lui a remonté le moral. Elle a de la chance d’avoir une maman aussi dévouée. Et oui, je veux bien la recette du gâteau hérisson et le tuto des tipis pour le prochain anniversaire de mes oursons ! Un gros bisous de France à ta petite ourse, et bon courage à toi.

  5. Quel formidable anniversaire ! Et finalement, tous les imprévus, bons ou mauvais, ont rendu les choses encore plus innatendues et merveilleuses !

    Bonne semaine à la famille ourse !

  6. Ah! Non mais qu’est -ce qu’on ne ferait pas. Je te comprends tellement! Ma fille elle, adorait les chasses aux trésors( génération Cap.Crochet/ Jack Sparow). Elle n’était pas princesse/ poupée..À son party de fête,le voisinage complice devenait le territoire de la chasse annuelle, le petit bois d’à côté avec les arbres en contribution cachaient les indices…je me disais parfois My god! Pourquoi faire tout cela? Mais aujrdhui ma fille a 18 ans et les amis maintenant de “grands adultes” me parlent encore et toujours de leurs supers souvenirs qu’ils ont de ces chasses organisées, de la baignade bien méritée qui suivait et des surprises trouvées etc… Ma fille et moi avons alors un petit regard complice…Elle sait combien je suis contente d’avoir créé un peu de magie! C’est ma récompense à moi 🙂 Et j’espère que ta petite se portera bien et oui ….un tipi, c’est un must!

  7. Tout d’abord bon anniversaire à Petite Ourse !
    Très jolie table, j’aime la guirlande, j’adore les carottes trempette, le gourmand gâteau.
    L’idée de faire une suite photo, une fois les 18 bougies soufflées est un merveilleux cadeau souvenir pour votre fille.

    Je prépare pour ce mois ci celui du premier anniversaire de ma princesse.

    Si vous voulez jetez un cil sur la dernière table de ma 1ère fille et me dire vos impressions, ça serai un réel plaisir !
    http://solovelysweettables.blogspot.fr/2013/02/sweet-table-les-aristochats.html
    http://solovelysweettables.blogspot.fr/2013/03/salty-table-buffet-sale-les-aristochats.html

    Bonne semaine

  8. Tu es une vrai marathonienne ! Je suis presque essoufflée à la lecture de ton récit ! Je comprends le besoin de plusieurs RAL de qualité pour compenser un peu toutes ces émotions !
    Si tu veux de l’inspiration pour tes prochaines fêtes, je t’invite à aller jeter un œil au blog d’une autre Maman-Miracle : http://www.ciloubidouille.fr

  9. Roh la la, ma petite fete son anniversaire début avril, 4 ans et 6 copains. Merci pour ces super idées.
    Je vais piocher, tipi, fanions, j’adore !

  10. Pauvre petite ourse. Mais quel anniversaire !
    Je vais piocher des idées, ma fille fête ses 4 ans début avril !

  11. Bonjour à toutes! Merci pour vos encouragements, anecdotes, liens d’inspiration et commentaires! C’est toujours hyper fun et réchauffant pour le coeur que de vous lire. À très vite!

  12. J’ai lu avec beaucoup de suspense! Mais tu as eu des superbes idée pour la fête! J’espère que Petite Ourse va mieux et que tu as pu te reposer un peu!
    (j’ai dû googler “tipi” car je ne comprenais pas qu’est-ce que c’était!)

  13. Hello les filles du Quebec,
    En France, vos inspirations de party girl trouveraient écho chez :
    Mylittleday.fr et make my lemonade
    http://www.amazon.fr/gp/product/2212136315/ref=as_li_qf_sp_asin_il?ie=UTF8&camp=1642&creative=6746&creativeASIN=2212136315&linkCode=as2&tag=wwwmakemylemo-21
    En lisant votre post, j’ai tout de suite fait le lien avec ces 2bijoux que vous connaissez sûrement !
    Petite question subsidiaire : je viens de lire l’express style de ce jour que Kirsten dunst ne jure que par la marque US derma-e. Qu’en pensez-vous ?

    Merci pour vos aventures tellement girls-daily-beauty-reality de working mum (les français adorent les anglicismes !)
    Marianne

    • Bonjour Marianne,
      Merci beaucoup pour les liens! J’adore! Je vais ben m’amuser! Pour Derma-E, je ne saurais dire: je n’ai pas essayé. Je vous dis si je teste! Merci à vous mes lectrices généreuses et sympathiques pour les fun commentaires!

  14. Oh la la boucle d’or , quelle aventure ! et pauvre petite ourse, j’espère qu’elle se rétablira vite cette petite puce. En meêm temps, je te comprends tellement, mon fils a eu 4 ans en décembre dernier, et comme toi, j’avais envie de lui faire plaisr de lui créer anniversaire à la hauteur de l’maour que je lui porte. Je me souviens que l’an dernier, j’avais carrément fait un gâteau de pâtissier flash mc queen ( j’avais aussi fini à 2h du matin ) + la déco, l’animation des enfants, bref on est tellement prêts à tout donner à ses enfants.
    En tous cas, je sui ravie qu’elle est appréciée le moment
    plein de baisers à ta pricnesse,

  15. Bonjour laparisienne! Tu sais, ma copine me disait justement que “les mamans font les gâteaux à 2 heures du matin” et c’est trop vrai. Je pense que c’est un passage obligé, comme un rite initiatique: pas le choix car c’est le seul moment tranquille pour que le gâteau soit une surprise. Oui, Petite Ourse prend du mieux et elle a le moral. Merci à vous toutes pour vos bons voeux!

  16. Continue de prendre bien soin de ta petite Ourse. Je suis convaincue que sa fête “Pique-nique enchanté des petits animaux de la forêt” lui a fait oublié quelque instant sa blessure. Je trouve ton idée de gâteau à colorier tellement bonne ! Et que dire à propos de; “Le gâteau hérisson” je n’en reviens pas…..parce que c’était mon gâteau fétiche de fête quand j’étais petite….le gâteau porc-épic !! hummm, tellement bon ! Enfin bref, un petit retour dans mon enfance !

    Quand je lis ton blog et les moments de ta vie je vois toujours l’image de Sarah Jessica Parker dans ” Je ne sais pas comment elle fait !” C’est justement ce que je me pose comme question à chaque fois !!

    Voulez-vous bien me dire pourquoi ça se termine toujours par nous qui faisons soit des gâteaux, des projets d’école, des lunchs, se faire une pédicure, une épilation….la nuit, la veille du jour J ? Même si on est au courant bien à l’avance ? Nous sommes plus efficace, plus créative avec la pression de terminer à temps, de livrer la marchandise, n’importe quoi, mais faut que ce soit fait ?!! ça passe ou sa casse ?!!! Je parle pour moi bien sûr, mais ma mère est tellement bien organisé et jamais à la dernière minute comme moi, je me dis….Je ne sais pas comment elle fait ?!! À oui je sais finalement !!! C’est une mère et je dormais probablement pendant qu’elle faisait la même chose que nous toutes…..un gâteau porc-épic pour voir la joie dans mes yeux !

    Les tipi, ça m’intrigue ! J’ai hâte de voir les photos.

    À la prochaine !

  17. Oh là là quelle histoire, que de péripéties !
    Très bon anniversaire à ta Petite Ourse et bon courage à Papa Ours et à toi pour la porter, tu as réussi un prodige de lui organiser une si belle fête avec un emploi du temps aussi bousculé. J’espère que tu vas pouvoir te reposer un peu et récupérer.
    Passez un beau week-end ! 🙂

Comments are closed.