Soif de beauté antique (Les mystérieuses Cités d’Or)

Aztec Secret

C’était évident. Après la Crème Secret des Pharaons (Egyptian Magic), qui connait (avec raison) un succès foudroyant, il y allait avoir des ramifications, des « inspired by ». Les civilisations anciennes ont la côte en beauté ces jours-ci, c’est évident. Les départements de marketing relisent Beowulf et déchiffrent des hiéroglyphes pour mieux nous comprendre. Et, bien sûr, Boucle d’Or est là pour mordre à l’hameçon! J’ai moi-même totalement sauté sur le balancier alors qu’il revenait de plein fouet vers les remèdes ancestraux, s’éloignant des extraits de collagène sostearoyl hydrolysés, dipotassium glycyrrhizate et autres listes d’ingrédients incompréhensibles. Donnez-nous du vrai, du naturel, du poétique, du performant éprouvé mais aussi, un peu d’histoire. On ne demande pas grand-chose : juste un petit lien avec une coquette de Pompéï, une Minoenne, ou une Inuit. Et aussi, bien sûr, donnez-nous un pot affreux, vraiment laid au possible, avec une illustration digne d’un manuel d’histoire des années 70. C’est totalement LA formule à adopter en ce moment pour conquérir nos cœurs de coquettes urbaines en soif de beauté antique. On ne veut pas juste une crème, non. On veut une crème qui a fait ses preuves en Mésopotamie. Ou sur un drakkar. Voilà!

Voilà pourquoi, quand j’ai vu le gros pot de Aztec Secret Indian Healing Clay, de l’argile de calcium verte bentonite (séchée au soleil à parfois 134 degrés, pendant un minimum de six mois) qui était sans doute l’équivalent Glam Glow des belles de Tenochtitlan, j’ai craqué. D’abord, le pot : il est encore plus horrible à regarder que celui du Egyptian Magic. Ça augurait donc bien. C’est signe de qualité, même. Ensuite, le produit : on voyait tout de suite que l’argile était toute fine, que ça allait être une super galère à appliquer, qu’il y allait avoir de la poudre de révélation aztèque partout dans ma salle de bain. Les choses se présentaient donc de mieux en mieux! (Quand c’est trop facile, c’est louche. No pain, no gain). Mais surtout, le petit message sur le pot : « Feel your face pulsate». Comme un appel du soleil levant dans une cérémonie sacrée. Love it! En plus, on pouvait faire des recettes à l’argile (je sais qu’on peut faire des recettes avec toutes les argiles, mais…), la mélanger avec du cidre, du miel, etc… Bref, des heures de plaisir en perspective! Et, pour le prix (7.99$ chez Whole Foods), j’étais déjà vendue! Ah, oui, j’oubliais : le site web. Il faut aller voir le site web.

Ensuite, j’ai fait mes recherches! Et…les critiques étaient assez unanimes (voir ici, ici et ici)! Ce masque, c’était de la dynamite! En quoi cette argile est-elle si particulière? En fait, elle est très chargée en ions négatifs. Elle attire les toxines et poisons comme un aimant. Voilà donc pourquoi elle ne doit être mélangée qu’avec des ustensiles de bois, de poterie (mais qui a de la poterie dans sa salle de bain? Qui???) ou de verre, et non de métal, cela va sans dire.

Alors je l’ai testé. Wow. In-tense. Oui, ça pique quand ça sèche. Oui, ça tiraille et aussi, on sent son cœur battre dans son front. Très recentrant. Très enfant du Soleil, ton destin est sans pareil. Et oui, au rinçage, la dynamite a fait son œuvre : la peau est purifiée, débarrassée de ses débris et saletés, elle est véritablement nettoyée en profondeur. Des pores? Quelles pores? La peau est pure, le grain de peau translucide. Cela étant dit: est-ce que ce masque est indiqué pour les peaux sèches et sensibles (comme la mienne)? No way! Est-ce que j’ai quand même apprécié le résultat? Absolument. Par contre, contrairement à ce qui est indiqué (utiliser plusieurs fois par semaine), je compte faire mon petit rituel aztèque une seule fois par mois, moins l’hiver. En effet, pour ma part, je privilégie davantage les masques hydratants, apaisants. Par contre, avis à toutes celles qui ont une peau acnéique, congestionnée ou des pores obstrués : les secret des Aztèques est pour vous! Il vous fera une peau de reine, c’est promis! En ce qui me concerne, je compte utiliser mon Aztec Secret sur mon corps, en genre d’enveloppement (pour un super look momification à la Rascar Capac dans Tintin et Temple du Soleil). Ou encore sur mes pieds (il paraît que c’est bien aussi)…

Allez, je vous raconte tout ça lorsque j’aurai testé. Vous aimez l’argile? Vous avez plein de recettes antiques à partager? Quelles argiles privilégiez-vous? Et, LA question de première importance : vous écoutiez les Cités d’Or?

P.S. En ce qui me concerne, mon Goglu et moi on rêve toujours d’un pendentif séparable comme celui de Zia et d’Esteban.

P.P.S. Vous pouvez vous procurer cette argile ancienne ici (Canada) ici (France), ici (Grande-Bretagne) et bien sûr, chez Whole Foods pour celles aux États Unis.

20 thoughts on “Soif de beauté antique (Les mystérieuses Cités d’Or)

  1. Ha! Ha! Chère Zia, j’ai cru déceler dans ton texte, un début de la super chanson des Cités d’Or….Un must à regarder en faisant ce masque. Bonne St-Valentin avec tes filles et conjoint chère Boucle d’ or!

  2. Bonjour Boucle d’Or,
    Ton post m’a bien fait rire ! C’est vrai que le site web vaut le détour… ceci dit je crois que je vais rester fidèle au masque purifiant à l’argile rose du dr hauschka, le pot fait moins “recette antique” mais il est à la fois doux pour la peau et efficace sur les pores. Et sinon, oui, j’ADORAIS les cités d”or, je suis encore capable de chanter la chanson de tête (ah, ahaha, Esteban Zia, Tao, les cités d’o-or…).
    NB : dans le genre soins antiques tendance japonisante, tu n’as pas encore testé les éponges Konjac ? On les collectionne à la maison (il y en a à l’argile rose, verte, au charbon noir et la classique qui est blanche, pour le visage ou le corps, les enfants adorent !). Je trouve que c’est un super nettoyant qui n’agresse pas la peau mais l’exfolie en douceur. Quand je pars en week-end, je n’emporte que ma petite éponge, pas de lait démaquillant ni de produit nettoyant visage. Je suis curieuse d’avoir ton avis si tu testes un jour.

  3. Bonsoir Boucles d’Or. J’ai l’intégrale en dvd des MCO. Je voulais même appeler mon fils Estéban quand j’étais toute jeune… Comme lui, j’aime les tongs et le soleil, même s’il ne veut pas toujours m’obéir 😉
    Je ne sais pas si j’aurais osé appliquer ce produit digne d’un rituel de sacrifice 😉

  4. J’adore ce post 🙂 Je me procures ce masque ABSOLUMENT ! J’ai la peau comme la tienne mais à l’occasion, c’est un MUST !!! Je suis tellement contente de cette alternative à Glamglow qui est BEAUCOUP de cher… merci à toi 🙂

    • Bonjour Nancy! Génial! Tu m’en donneras des nouvelles! Oui, c’est beaucoup plus abordable…Bonne fin de semaine!

      • Merci,merci,merci ! Je l’adore ! Incroyable pour le prix, c’est maintenant mon masque préférer. AUCUN tiraillement ou effet peau irriter, ma peau est douce, pulper et claire. Ça ne fait aucun doute, pourquoi on s’entête a vouloir payer cher ? En plus moi je dois voir une différence des la 1 ère application et nous avons un gagnant 😉

      • Yay!! Je suis contente Nancy! Vraiment, ça me fait super plaisir quand je vois que mes recommandations plaisent! Bon masque antique!

  5. Ce poste a réveillé ma bonne humeur après une journée pluvieuse et morose ! Même si j’ai très envie de ce masque, je crois que je vais passer mon tour (rapport à ma peau insupportable !…) Cependant, je suis utilisatrice de masques à base d’argile : celui à l’argile rose de Cattier est spécialement formulé pour les peaux sensibles et clarifie tout en apaisant. Et puis son tout petit petit prix permet de se faire plaisir sans se mettre à dos son banquier 😉 Sinon, j’aimais aussi beaucoup le Rare Earth Pore Cleansing Masque de Kiehl’s ou encore le masque purifiant de Caudalie …

    Merci pour ces petits secrets venus de loin ! 🙂

    • Bonjour Florie! Je suis d’accord que celui de Cattier (le rose) est très bien. Et c’est moins salissant aussi…:)

  6. Amusant ce post car j’ai justement acheté, hier, pour l’offrir à mes filles le Ghassoul importé du Maroc. Plaquettes de roche naturelle, reconnue pour ses qualités adoucissantes et nettoyantes. Même principe il me semble. Soin essentiel pour le hammam peut-on lire sur l’emballage. Et on dit que c’est un soin très doux pour le visage, le corps et les cheveux. À suivre….

    • Bonjour moosealevres! Oui, à suivre…Vous nous en donnerez des nouvelles! Je suis toujours à l’affût!

  7. Ah ah ah, j’adorais les cités d’or!!!!
    Le pot fait vraiment antique et a l’air efficace mais je ne le testerai pas avec ma peau sensible…Je préfère l’argile rose aussi!
    Bonne journée et bonne saint-Valentin à toutes!

    • Bonjour France, n’est-ce pas qu’il a l’air efficace avec son super graphique? Bonne St-Valentin à toi et à toutes!

  8. Moi aussi j’adore les cités d’or! … Et oui, moi j’ai de la potterie dans ma salle de bain!! Je veux donc absolument ce masque et détoxifier enfin ma peau! Merci pour la découverte, passes une belle journée!

    • Bonne journée à toi aussi cher papillondejour! Tu ne seras pas déçue! Surtout que tu as déjà la poterie!! Donnes-nous des nouvelles quand tu l’auras essayé! Bonne journée!

  9. c’est intéressant , çà me dnne envie d’essayer, et comme j’ai la peau mixte et sensible, pour la zone T çà peut e^tre pas mal
    pour ldmoement j’alterne entre glam glow, super mais cher et le masque purifiant de Ahava ( très bien aussi à l’argile verte)
    ah et j’ai jeté un œil au site, pour la resp marketing digital que je suis, c’est juste une énorme blague !! faudra que tu dises comment tu découvres tous ces produits 😉

  10. Je suis tombée sur ton blog en cherchant des avis sur la comfort peel de lierac. Je ne connaissais pas du tout ce blog… Même si je n’ai pas du tout l’intention d’acheter de masque à l’argile, quel plaisir de tomber sur un blog bien écrit, avec des renseignements pointus et clairs, EN PLUS écrit par une québécoise -j’ai vraiment aimé mes quelques semaines à Montréal -, EN PLUS écrit par quelqu’un qui aime les cités d’Or -que je regarde maintenant, 25 ans plus tard, avec mes enfants… Je vais mettre ton site dans me sfavoris. Bonne journée.

    • Bonjour Véronique! Oh, mon Dieu, je suis désolée de ne pas avoir répondu à ton trop gentil commentaire plus tôt! Il est arrivé alors que j’étais en vacances et m’a fait vraiment chaud au coeur. Je voulais te répondre mais ça m’a sorti de l’esprit. MERCI, MERCI pour ton gentil commentaire et bienvenue! Au plaisir de te lire dans les commentaires!

Comments are closed.