Une bouffée d’air frais

Vapour BeautyCet été, en vacances, j’ai lu le déprimant (mais nécessaire) No More Dirty Looks (de Siobhan O’Connor et Alexandra Spunt, qui ont aussi un blogue, ici), un livre à la fois éclairant et inquiétant sur les ingrédients à surveiller dans les produits de beauté.

Non, je n’ai pas fait le total saut vers le bio, tout nettoyé mes fonds de tiroirs (ça, c’est un sujet pour un autre jour: mon débat intérieur) mais tout de même, je suis drôlement plus sensible à ce que je mets sur ma peau.

Le timing était donc tout indiqué pour que je teste les produits de Vapour Beauty, une marque so chic, so glam et née dans les altitudes du Nouveau-Mexique (là, c’est sûr, je rêve d’aller au Nouveau Mexique!). Plébiscitée par les stars (Olivia Wilde, Jessica Biel, Jessica Alba, Gwyneth Paltrow…), adorée par celles qui ont testé tous les produits verts, aimée par les peoples et la planète…j’avais envie de comprendre l’engouement. Mais aussi, j’avais envie d’air frais.

Car c’est véritablement ce que Vapour apporte: de la fraîcheur toute glam pour les peaux les plus éco-conscientes. Il s’agit en fait de pigments minéraux suspendus dans des bases biologiques certifiées. Voilà, rien de plus. Même pas d’eau pour ne pas abuser de cette ressource précieuse de l’écosystème du désert du Nouveau Mexique! Et pour une fois, pas de rouge à lèvres dans genre, trois choix de couleurs (dont deux rouges brique) comme c’est souvent le cas avec le bio. Non, ici, que du beau, du glowy, du simple et du trendy. Et mille choix quant aux textures, aux finis, aux tenues. Bref, on est à des années-lumières du maquillage bio-rétro-déprimant comme on le voit trop souvent.

Donc, parmi mes petits achats (achetés sur le site de la marque lors de la promotion anniversaire): (de gauche à droite sur la photo ci-haut)) le blush en crème Aura Multi-Use Blush Classic (teinte Courtisan), le Aura Multi-Use Blush Radiant (teinte Starlet), le fond de teint Mini Atmosphere Foundation, le Stratus Instant Skin Perfector, le Replenish Cuticle Oil et le gloss Elixir Plumping Lip Gloss (teinte Honor).

Swatches Vapour Beauty

De gauche à droite: Aura Blush (Courtisan), Aura Blush Radiant (Starlet), Fond de teint Atmosphère Luminous (teinte 120), Base Stratus, Elixir Plumping Gloss (Honor)

De tous ces produits, sans conteste, mon coup de coeur est le bâton de blush Courtisan (qui est le produit-phare de la marque, avec son fond de teint et la base Stratus). C’est le plus beau blush crème que je n’aie jamais utilisé! Fondant et longue tenue, pratique et chic, bien toléré par la peau, zéro pigments irisés…Ce blush est une comète brillante dans le ciel sombre des blush crèmes souvent moyens, apparents et granuleux. Et puis, que dire de la teinte on ne peut plus romantique…C’est le petit rose-promenade-campagne-anglaise parfait! Un vrai rose de rougissement de compliment. Et…sur les lèvres, Courtisan est juste…soupir, trop, trop parfait. Seule petite déception: l’odeur un peu patchouli-citron du produit (why? why? J’ai écrit à la marque mes vues sur le sujet!) mais sinon, le produit est tellement excellent que l’on s’habitue vite au parfum qui ne perdure pas passé l’application.

Courtisan

Crédit photo: Photo tirée du site Vapour Beauty

Mon autre coup de coeur: l’huile à cuticules! Vous me connaissez, je suis une fervente adepte de l’hydratation de cuticules (et j’en ai bien besoin)! Et puis, la photo avant-après et les avis sur le site a eu vite fait de me convaincre… Alors oui, je confirme, c’est une merveille! Mes cuticules n’ont jamais été aussi belles (au point où j’ai envoyé une photo de mes cuticules lisses et hydratées à mon esthéticienne adorée Denise!). Parfum subtil de citron, joli petit flacon, j’applique cette huile à mon bureau et aussi, avant le dodo.

Enfin, le fond de teint est lui-aussi, très bien (je garde le petit bâton pratique pour les retouches dans mon sac à main et l’utilise en cache-cernes, camoufleur, fond de teint, bref, pour tout!). Pour la base Stratus, je ne sais pas, je ne suis pas entièrement convaincue car j’ai un peu le sentiment que ça plaque…Je compte lui redonner une autre chance bien vite, un fois que ma peau sera moins déshydratée. En ce qui concerne le gloss, bien qu’il soit hyper joli (cette teinte! So lovely!), je ne le trouve pas assez hydratant/collant à mon goût (j’aime quand ça colle comme de la lanoline!) et il sent un peu les fruits, ce que je trouve dommage (je n’aime pas les parfums sucrés pour les produits à lèvres, ça me donne mal au coeur). Par contre, j’aime aussi beaucoup le blush Starlet (la parfaite teinte ski-à-Gstaad!) et, le vernis (cadeau avec achat) Virtue, un rose ballet très Ballet Slippers d’Essie.

Enfin, je me réjouis d’utiliser chaque matin cette jolie marque toute pure qui vient de loin, qui me fait rêver de montagnes, de cactus, de désert et de joues parfaitement rosées. Aucun doute, pour moi, l’inspiration est une composante du produit lui-même, au même titre qu’un ingrédient. Et c’est toujours une joie infinie quand le rêve rencontre la qualité dans un blush où une huile à cuticules.  Oui, Vapeur rime avec bonheur.

Vous connaissiez cette marque de maquillage bio? Et aussi, je me demandais, vous avez fait le saut vers le bio pour le maquillage? Et puis, (dernière question, promis!), vous avez d’autres marques de maquillage bio à me recommander?

P.S. Pour celles en Amérique, on peut commander directement du site Vapour Beauty. Ils ont élaboré tout un super système pour vous conseiller sur la bonne teinte de fond de teint!

P.S. Pour celles en Europe, je vois que Content tient la marque!

4 thoughts on “Une bouffée d’air frais

  1. Oh la la, comment tu fais pour dénicher toujours de nouvelles marques qui me font tellement envie?
    Pour ma part, j’ai eu le déclic “vert” il y a deux ans environ : je fais plus attention aux ingrédients surtout dans les produits pour les cheveux et le visage (non aux silicones et dérivés de la pétrochimie!!!) Pour le reste je suis un peu plus tolérant…
    En ce qui concerne le maquillage proprement dit, j’utilise au quotidien le fond de teint minéral (Bare Minerals ou Elemental Beauty), que j’alterne parfois avec la bb crème Erborian (quand je veux un effet vraiment “lisse” et “siliconné”). Pour les yeux le mascara bio “Mosquetas” a été une belle découverte, ainsi comme le gel pour les sourcils (indispensable pour moi!) de chez Lavera. Le reste du maquillage est “pas bio”…trop de produits que je devrai jeter ou donner (ce que j’ai déjà fait d’ailleurs) et…franchement…parfois j’ai besoin du petit caprice d’acheter un rouge à lèvres Chanel ou Dior (je succombe le plus souvent aux produits lèvres, car je sais que je peux les finir. d’ailleurs comment fais tu pour gérer tout le maquillage que tu achètes? cela serait intéressant d’avoir ton avis! désolée, je t’avais posé une question similaire -sur les produits beauté en général- et tu en avais fait un article là-dessus…)
    bonne journée

  2. Oh la la la !!!!! Ça me rejoint beaucoup cet article….Boucle D’Or si tu n’existais pas il faudrait t’inventer….
    Alors poir ma part je ne me maquille plus autant qu’avant, plus de FDT, plus de fard à joue et plus de RAL, bon tu vas me dire mais qu’est ce qui reste ma belle ? Mascara, creme teintée, poudre genre Terra cotta et gloss ou baume a lèvre teinté.
    Pour les soins là non plus j’ai pas fait le virage total mais j’ai éliminé beaucoup de produits (je t’avais parlé de ma routine archi simple).
    Pour l’exfoliation j’utilise l’exfoliant Bella de Botania (compagnie québécoise que j’adore et que j’achète au marché Jean-Talon ou a leur atelier dans le quartier St-Henri) et c’est le seul et unique que ma peau supporte mis à part le sucre mélangé à du miel et du citron…ce qui est un bon mélange aussi. J’ai découvert que les eaux micellaires m’irritent la peau sauf celle de chez Nuxe, que l’eau en vapo de La Roche Posay est un de mes meilleurs alliés. Mais tu tombes pile avec cet article parce que je veux faire le virage maquillage bio. Je sens que je vais passer une petite commande….

  3. Quelle jolie photo ! Ca donne nevie de passer son mercredi après-midi sur une barque et de se laisser tranquillement dériver en regadant les oiseaux….
    Bref ! revenons-en à nos moutons, enfin plutôt à nos bâtons…;o) très jolie cette marque en effet ça donne nevie de passer au bio. Mais il faudrait aussi passer au bio local, parce que faire venir des produits de l’autre bout du monde est-ce vraiment bio ?
    Ah nous les ateliers de fabrication maison de blush, RAL, FDT et autres enlumineurs !
    De mon côté je ne suis pas passé au bio pare que j’en ai encore une image poussièreuse, peu glamour et moindrement efficace, mais je suis quand même moins attiré par les produits de grandes marques très chers et finalement pas si efficaces pour ce qui est des soins et fonds de teint (dit la fille qui s’est récemment offert l’huile démaquillant Shu Uemura..;o)
    J’ai l’impression d’avoir trouvé un juste milieux avec les produits vendus en parapharmacie où je trouve mon bonheur en matière de crème hydratante, eau thermale et où je ne vas pas tarder à aller à la recherche du fond de teint qui m’acompagnera cet automne.
    Le serum EGF que nous a présenté me tente bien,son succès fait envie mais aussi le fait qu’il soit composé de peu d’ingrédients est assez rassurant c’est vrai. Mais bon , j’ai lu dans la presse qu’il était conseillé à partir de 40 ans alors j’attends patiemment les 4 ans et 4 mois qui me séparent de son acquisition !
    Pour finir j’aime beaucoup les produits mixtes joues/lèvres, ça me rappelle ma grand-mère qui utilisait très souvent son bâton de rouge baiser pour se rosir les pommettes!

Comments are closed.