Mmm Manuka!

ManukaDepuis quelques mois, j’ai réintégré le miel Manuka dans mes petits rituels beauté-santé; quel bonheur! Tous les soirs, avant d’aller dormir, je laisse fondre une cuillérée à thé de cet élixir rare et précieux dans ma tisane. Pourquoi? D’abord, parce que c’est délicieux.  Mais surtout, parce que le miel Manuka a des vertus médicinales importantes qui font désormais l’unanimité chez les scientifiques.

Le miel Manuka nous vient de la Nouvelle-Zélande exclusivement et est le fruit du labeur des abeilles qui y butinent les petits buissons de Manuka. Il est d’ailleurs très prisé par les Maoris pour guérir et soigner. On retrouve le Manuka sous forme de miel et sous forme d’huile essentielle. Si le miel tel qu’on le connait ici a déjà maintes belles qualités (j’adore les Miels d’Anicet, pour mes toasts et recettes), le miel Manuka est 10 fois plus actif que les autres miels. Complètement spectaculaire, en somme.

Il a été également noté que le miel Manuka, en plus de guérir les plaies, permettait de réduire la résistance aux antibiotiques, fait notable en cette ère de bactéries multi-résistantes et complètement alarmantes. En effet, le miel Manuka, utilisé dans plusieurs hôpitaux dans le monde, a des propriétés anti-bactériennes naturelles, anti-oxydantes, anti-microbiennes, antivirales, antifongiques, antiseptiques et même anti-inflammatoires. Mais attention, tous les miels ne sont pas égaux : il faut choisir un miel Manuka « actif » dont l’indice UMF (« Unique Manuka Factor » ; c’est l’unité de mesure) dépasse 10+. Pour ma part, j’achète celui 12+ de la marque Wedderspoon, chez Rachel Berry.

J’ai aussi un pot de ce miel précieux à côté de mon bain, histoire de me faire un masque dès que je sens ma peau échauffée, irritée ou sujette à des rougeurs ou imperfections, plusieurs fois par semaine. J’en applique simplement une bonne couche sur mon visage, le temps de barboter dans mon bain, puis, je rince. On peut également l’appliquer sur un bouton la nuit, j’ai entendu dire que c’était très efficace. Et puis, quand j’ai envie d’éclat-express, j’en masse une noisette sur ma peau nettoyée, puis, je rince immédiatement. Pores serrés, grain unifié, teint de porcelaine; le miel Manuka me donne des airs de retour du spa. Mais attention, il faut toujours, toujours mettre un bandeau…au risque d’avoir la racine des cheveux qui colle et d’attirer guêpes et colibris. Bzz-bzz bzzonne journée!

P.S. Le miel Manuka est déconseillé pour celles qui souffrent de certaines allergies. Dans le doute, renseignez-vous.

7 thoughts on “Mmm Manuka!

  1. Bonjour Boucle d’Or!
    Une cuillerée de miel dans du lait chaud est la petite recette qui sauve instantanément de tout mal de gorge ! J’avais déjà entendu parler des bienfaits du Pure Raw Honey sur le visage, et il est vrai que de nombreux hôpitaux l’utilisent pour accélérer la cicatrisation tout en évitant les infections! Mais là avec le miel Manuka, il s’agit de la perfection faite miel!
    Jolie découverte, à essayer absolument ! Et puis c’est tellement “ancestral” n’est-ce pas ?
    Bonne journée Boucle d’Or !
    P.S: J’ai adoré l’article sur les lobster rolls il fait rêver au Maine! Et rien à voir, mais j’ai eu l’occasion de boire du Pimm’s chez une amie en Suisse (seulement quelques jours après que tu en ais parlé ici 😉 ), et waouh c’est délicieux !
    Irène

  2. Old Orchard Beach. J’ai passé mes vacances 2013 là-bas avec les enfants. J’adore l’endroit 🙂 Le Clam Bakes (le vrai restaurant) pour ma part Non merci de la panure à profusion c’est trop pour ma petite personne. En revanche j’adore arrêter acheter le popcorn au caramel à la bonbonnière sur la maine. Que de souvenirs cet endroit.
    JOhanna

  3. Coucou boucle d’or,
    j’étais en vacances dans le sud , et je découvre avec grand plaisir tes posts non lus pendant ces 2 semaineq. J’ai de la lecture ! j’adore le miel de manuka c’est ma grande découverte 2013, gra^ce à ma naturopathe, qui ma l’a conseillé pour soigner de façon naturel mes nombreuses trachéites. elle me l’avait aussi conseillé pour le spetits bobos de peau mais je n’ai ap sencore eu l’occasion de le tester.
    bonnes vacances aussi ( je viens de lire le post de minnie ) je reprs aussi et j’ai hâte de suivre les autre sposts à la rentrée,
    bises
    laparisienne

  4. Allo boucle d’or! Ou trouves-tu ce miel à montréal ? Je voudrais m’en servir pour mes cheveux car c’est lui parmis les miels qui a la meilleure capacité d’éclaircissement naturel ! Merci d’avance

    • Autant pour moi la réponse était déjà indiquée mais sur mon téléphone j’avais pas vu !

      • Hello Chloé! Mais non, pas de soucis. Je crois que chez Tau aussi tu sauras en trouver, de même que chez Thuy. Pour ma part, je vais chez Rachel Béry car ils ont davantage de formats. À bientôt!

    • Bonjour Chloé! Je ne connaissais pas cet usage! Je vais donc tester très vite mais en même temps, je me demande si ça se rince facilement… La première qui essaie avertit l’autre. 😉

Comments are closed.