Chic-nordique: bien dans sa peau malgré -45°C

Mal dans sa peauDur, dur par temps froid d’être bien dans sa peau. Elle tiraille, elle est sèche, elle rougit par plaques et elle manque d’éclat, sans compter que le maquillage se met vite à accrocher dans les petites écailles. Pas super pour le look zéro makeup: on a maintenant l’air d’un poisson qui s’est amusé avec une palette Laura Mercier. En plus, la peau sèche, ça vieillit de, je ne sais pas, trente mille ans style momie Toutankhamon! Oui, on s’hydrate à fond, mais en même temps, on ne veut pas tout débalancer l’épiderme ou luire avant même de se maquiller. Ou vivre le syndrôme-cheveux-qui-collent-dans-le-gloss au moindre coup de vent mais avec (horreur), notre visage.

Lac gelé

J’ai reçu cette semaine un courriel de ma bonne amie V. Vous vous rappelez de V., mon amie du Plan?

Hi BFF!

How are you surviving this cold cold week? C’est ma semaine “Ernest Shackleton, explorateur de l’Antarctique”, à chaque fois que je sors dehors, je suis en mode survie avec 4 paires de legging et mon look Agaguk. Le reste de l’hiver devrait être facile après ça…Au fait, aurais-tu une bonne crème à me conseiller?

Parce que oui, puisqu’il fait ici environ, oh, je ne sais pas, -60 000 degrés (non, je plaisante, il ne fait que -25°C et, comparé au -45°C de la semaine dernière (où ma voiture ne démarrait même pas), ça me semble tout à fait tropical), je me considère un peu une experte des crèmes “temps froid”. J’ai donc décidé de vous présenter mes crèmes cocon favorites et par la même occasion, de répondre à mon amie V. et tous les autres Ernest Shackleton de ce monde.
Moulin de la Pointe

D’abord, il y a ma fidèle et tant aimée Glaxal Base, une crème très neutre qui sent un peu la colle (mais on vient vite à s’y habituer et même à aimer et on finit par dire comme moi, “vive la colle!”), qui apaise les peaux les plus rouges, les plus irritées. C’est un peu l’onguent par défaut par excellence (elle est même la crème la plus recommandée pour les gens qui suivent des traitements de radiation): texture crème qui devient vite aqueuse, elle pénètre rapidement, ne colle pas et peut être utilisée sur le visage comme sur le corps. Mais surtout, elle a un effet calmant instantané. C’est la crème de nuit idéale après une journée de ski, la crème à appliquer sur les plaques rouges sur lesquelles tout chauffe, la crème que l’on peut mettre sur un nouveau-né comme sur des lèvres qui font mal. En plus, elle ne coûte pas très cher: moins de 15$. Dans toute ma famille, c’est vraiment une crème que l’on a dans sa pharmacie en tout temps, un grand classique de chez nous bien adapté au climat.

So cold

Une très récente découverte: mon amie M. (qui sait à quel point je suis fascinée par all things routine de soin Garance Doré-Dr. Planté) m’a envoyé la crème Ictyane HD de Ducray, qui ne se trouve pas ici, malheureusement. D’ailleurs, c’est à n’y rien comprendre puisqu’elle est hyper parfaite pour l’hiver montréalais! Texture très fine qui s’étend bien, elle gagne à être un peu travaillée par un massage du bout des doigts avant le maquillage. Oui, elle brille mais ça n’est rien qu’une touche de fond de teint ne peut pas maîtriser. En plus, c’est vraiment dur de faire mieux pour un look après-ski lumineux, suffit d’ajouter une touche de blush crème et du gloss et voilà, on revient d’Aspen (ce qui est parfait pour mon Plan). C’est vraiment une belle découverte pour l’hiver puisqu’elle peut être portée en crème de jour comme de nuit pour une hydratation optimisée around-the-clock. C’est d’ailleurs ce que je fais ces jours-ci et ma peau est, de toute évidence, en meilleur état que d’autres années. Merci Garance!

Il y a aussi le Baume Protecteur Druide, que j’adore depuis longtemps. À la base, c’est un baume pour protéger les fesses de bébé contre l’érythème. Mais sa composition naturelle neutre et la richesse de ses ingrédients en font un produit parfait pour toutes les parties délicates ou sensibilisées, pour tout le monde. En apparence, ce baume ressemble à de la gelée de pétrole (texture claire gélifiée) mais il n’en n’est rien: 100% des ingrédients sont d’origine naturelle et 60% issus d’agriculture biologique. Beurre de mangue et fleur de souci, parfum subtil tout doux, apparence glossy-silky, je l’utilise sur le visage de mes petits ours, sur mes jambes et aussi en gloss traitant. J’ai en effet toujours un mini-pot dans mon étui à maquillage: cuticules, lèvres, haut des pommettes en point de lumière rajeunissant (anti-peau de momie égyptienne), c’est mon baume multi-usage favori. Pas étonnant qu’il soit le meilleur vendeur de cette marque et soit aimé du Saguenay au Danemark!

Sans oublier le fameux Cicaplast Baume B5 de la Roche-Posay (qui n’est malheureusement pas disponible ici). Un baume bien gras que j’applique dans les moments de crise, les soirs de grand vents ou encore, en masque apaisant (je retire l’excédent avec un coton). Sinon, pour toutes les petites plaques qui tiraillent, les patch de peau de croco ou même les boutons qui mettent trop de temps à cicatriser, appliquez généreusement et hop, au lit.

Enfin, une belle découverte de cet hiver que je dois à la recommandation de l’une d’entre vous (merci Juliette!); j’aime toujours autant la Crème Nutritive compensatrice Riche d’Avène dont je vous ai abondamment déjà parlé ici… J’achève mon pot et, bien que j’aie plusieurs autres crèmes qui m’attendent, je trouverai difficile de ne pas la racheter tant elle m’a sauvée cet hiver.

Brrr

Voilà, pour mes crèmes spécial temps froid. Comme le dit mon amie V., ça devrait être moins pire maintenant; aucun doute, les beaux jours reviendront vite. Couvrez-vous bien et courage. C’était Boucle d’Or qui vous parle en direct de Montréal, en buvant un café dehors, le visage on-ne-peut-mieux hydraté. Courage.

OMG, so cold!

P.S.: Vous, vos crèmes Ernest Shackleton Explorateur de l’Antartique?

P.S.2: Les photos ont été prises dans mon village natal de Pointe-Claire (à 30 minutes de Montréal, je sais, mais “village natal” ça fait tellement plus exotique je trouve.)

P.S.3: Vous vous rappelez des dentelles fabriquées par mon arrière-arrière-Grand-Maman? C’est aussi elle qui a fabriqué cette magnifique couverture! Très chic-nordique, non?

29 thoughts on “Chic-nordique: bien dans sa peau malgré -45°C

  1. Moi ce qui m’a sauvé cet hiver c’est le baume tempête je l’ai eu dans ma boite à beauté et j’adore!! Il est conçu pour toutes les peaux, ne colle pas et ne brille pas tout en protégeant bien ma peau, le seul souci c’est qu’il pue mais l’odeur s’efface très rapidement, le lien:
    https://www.maboiteabeaute.com/brand/?id=45
    il y a aussi eu la crème sensidia des laboratoires noreva qui m’a aidé à réparer ma peau après une intolérance à un mix de produits!! mais qui serait très bien je pense après une journée dans le froid

  2. Coucou Boucle d’or ! -45°, MY GOD !!!!!!! mais vous sortez quand même par des températures pareilles ?!! félilications, you are a hero… moi pas vraiment de bons plans pour les crèmes de grand froid, quand je vais à la montagne je passe au cold cream Avene, ou alors je me tartine de crème de 8h ou de baume égyptien en rentrant. Sinon en ce moment je teste des produits UNT, un tonique/gel hydratant et un serum hydratant, avec ma crème et mon sérum anti-âge Algenist ça suffit comme routine hydratation pour notre hiver parisien qui s’est considérablement radouci (10 degrés aujourd’hui). Bonne journée ! et bon courage !!

    • Bonjour Raphaelle! En fait, c’est -35 mais avec le facteur vent c’est -45…Eh oui, on sort quand même…Pas facile mais pas le choix. Mais aujourd’hui, comme chez toi, ça c’est radouci. Il ne fait que -15. Il est bien le serum Algenist, non? J’en ai déjà eu un échantillon…

      • il est FANTASTIQUE ! je me suis fait prendre en otage par une vendeuse de chez Sephora qui m’a dit qu’elle avait des clientes qui arrivaient pour chercher ce serum sur recommandation de leurs dermatos. Elle n’a eu que ça a dire, je me suis jetée dessus. ET je ne regrette pas, ma peau est vraiment au top en ce moment (je combine avec une lotion et un serum hydratant UNT, peut être c’est lié à ça aussi).

  3. Courage Boucle d’Or! En cas de grand froid, je fais simple , je mets de l’huile sur mon visage : huile de jojoba , d’argan ou de noisette matin et soir!

      • Coucou Boucle d’Or,

        Oui ça sent bon je trouve, ça sent la noisette! mais elle est plus indiquée pour les peaux mixtes à grasses, elle régule le sébum et ne bouche pas les pores

  4. Coucou! Waouuuhhhh -45°C, moi je meurs je pense :). Pas étonnant que tu soies aussi bien équipée!!!!Pour ma part et par grand froid (- 6°C pour moi), je mets la crème à l’amande de weleda et je l’adore …en plus, elle sert aussi à mes loulous !
    Et par dessus, j’ajoute une crème bonne mine de la marque Sobio étic, à l’onagre et vit C qui donne un joli teint abricoté comme tu aimes!Le soir, tout dépend de l’état de ma peau, mais en ce moment c’est de l’huile d’argan ou d’onagre avec la crème ictyane…Bonne journée belle Boucle d’or.

    • Oh, tu me connais bien France, le teint abricoté… Love! Il convient même aux peaux claires? Non, en fait, oui, c’est super froid mais entre -25 et -35, il n’y a pas grand différence. C’est juste super froid. Et comme tu dis, on est bien équipées… Avec 4 paires de leggings comme V… À bientôt!

  5. BFF! Merci pour ces suggestions ma chérie! J’enfile ma peau d’ours, j’attelle les chiens au traineau, et je file à la pharmarcie faire de nouvelles provisions!

  6. Oh mon Dieu -45°C mais comment est-ce possible?? Je pensais qu’il n’y avait de telles températures qu’en Sibérie ou au Pôle Nord, c’est dingue quand même!!! Tes photos sont absolument divines, c’est magnifique! Bref très bon article, je ne connais que les marques françaises que tu as citées et ce sont effectivement d’excellentes références! Mais je n’ai testé que Cicaplast pour tout te dire, qui a aidé mes aisselles à se régénérer suite à leur terrible allergie causée par un déodorant, dont je t’ai parlé dans ton article sur ton déo chouchou…

  7. Quand je pense que par -5°C en France on crève de froid, tu devrais venir faire un petit tour ici, ce serait absolument tropical pour toi 😀

  8. Bonjour Boucle d’Or! Merci beaucoup pour ces suggestions! J’ai achete mon Ictyane chez Jean-Coutu! Sinon, que penses-tu de Hydraluron, dont toutes les skin-care bloggers sont folles? Je viens de l’acheter (Pharmaprix) et il est pas mal, surtout avec Ictyane…

    • Bonjour bonjour! Je suis follement à la recherche de Hydraluron mais je ne le trouve dans aucun Pharmaprix (les cosméticiennes me regardent même comme quoi j’invente ce produit!) Où l’as-tu trouvé? 🙂

  9. Pour guérir ma peau de la sécheresse due au froid ou au chauffage, je me badigeonne d’huile mur à mur : Weleda -Body Oil pour le corps en sortant de la douche… M. Picaut (Precious oil) ou l’Essence merveilleuse de Sanoflore pour le visage. Comme de l’eau dans la terre sèche, ces huiles pénètrent dans ma peau qui devient ensuite plus souple et moins tiraillée.

  10. J’utilise aussi la base glaxal en cas d’urgence extrême, sinon j’ai la crème avene riche pour peaux intolérante que j’adore.

    Quelle belle couverture a cœurs!! J’en veux une moi aussi!! 🙂

  11. Moi j’ai la peau qui fait des boutons dès que je l’hydrate… Mais lorsque j’ai la peau très sèche comme en ce moment avec tout le froid, c’est la steam cream (reçue en cadeau à Noel), on peut l’utiliser sur les mains, le corps, le visage et elle convient à tous les types de peaux selon la marque! Elle sent trrrès bon le naturel. Je l’adore!!
    Belle couverture, en effet, chanceuse!
    xoxo

  12. Ouah -25 °c ?!!! Voilà pourquoi je ne pourrais jamais vivre au Canada, mon organisme ne survivrait pa s( déjà avec -4 en France je meurs)
    Ma peau a mal , elle souffre aussi mais pas de miracle dans ces cas là je fais confiance à Avène, ( hydrance légère pour moi et ma peua mixte) et le soir de l’oxelio topique pour nourrier et de smasques !!
    j’ai commencé celui de melvita , pas mal et jalterne avec le masque hydratnt d’avène.
    Have a nice warm day !

  13. Je suis en retard d’un train mais moi je signe tout de suite pour les -25° et ces sublimes paysages! J’ai vécu en Afrique quand j’étais petite et je déteste les tropiques, la chaleur humide, si ramollissants. En plus la peau luit et le maquillage vire. La chaleur en été tempéré ça me suffit, mais avec mon mari on se chamaille car lui ne supporte pas le froid, pauvre chou alors que moi je rêve de noëls en norvège ou d’été dans les fjords ou de raids trappeur dans le grand nord en traineau. Tu vois un peu le problème?

  14. Pingback: Pretty Patineuse |

Comments are closed.