Classe Neige

Bottes BaffinCeci n’est pas un article sur comment rester élégante quand il fait froid ou quand il neige. Non. Parce qu’il y a des jours (ou des conditions climatiques) où l’élégance prend un peu le banc de neige comme on dit. Non, aujourd’hui, je vous donne mes conseils pour être bien au chaud, bien confo l’hiver, histoire de ne pas détester cette saison.

Rue enneigée

Préambule: bien sûr, il y a moyen d’être élégante quand il fait froid. Par contre, ça sera un article pour un autre jour. Aussi, avertissement, cet article, quoiqu’il pourra s’adapter à d’autres localités, est spécifique au Québec. Parce que tous les froids, toutes les neiges ne sont pas pareilles. La poudreuse de Ferney (dans les Rocheuses) n’est pas la neige de Mont-Tremblant. Et le froid de Norvège n’est pas le même qu’en Sibérie. À titre d’exemple, je connaissais une fille qui avait grandi sur la base navale de Mourmansk en Russie, au nord du cercle polaire arctique, dans la mer de Barents. On y gèle, inutile de vous le dire, ça ne se compare même pas à ici! Mais, quand elle est arrivée à Montréal, elle a eu des maux de dents terribles en raison du froid, qui est ici, humide. Il y a donc beaucoup de facteurs qui entrent en jeu…Voici donc, ma petite recette pour le froid et la neige de chez moi.

D’abord, les bottes. Je suis complètement over les bottes Sorel qui ne gardent même pas les pieds au chaud et dont le caoutchouc craque et laisse s’infiltrer l’eau. Mais surtout, je suis lasse de les voir sur les pieds de toutes les filles. Cette année, je me suis offert des bottes Baffin, une vraie merveille. Grosses semelles, imperméables et chaudes comme ça n’est pas possible. Je n’ai jamais été aussi bien dans mes bottes. Jamais. Mes Baffin, je les adore, c’est vraiment mon achat chouchou de l’hiver!

Parc Lafontaine

Ensuite le manteau. Il faut un manteau bien chaud, un manteau à capuchon à rebord de poil. Pourquoi? Parce que quand il neige, le poil “capte” les flocons et vous en aurez moins dans les yeux et le cou. Pour ma part, j’ai choisi un Rudsak bien coupé à énorme capuchon, qui me permet d’être à la fois sport et élégante sans être nécessairement en manteau de fourrure (que je réserve pour les grands soirs).

Manteau Rudsak

Ensuite, il faut empêcher les courants d’air! Foulard de laine bien serré, gants (des gants de cuir pour conduire, des mitaines chaudes pour la marche) et chapeau, idéalement avec du poil (love mon Canada Goose, love mon chapeau LaBaie) aussi (histoire de capter les flocons). Je laisse toujours une paire de mitaines chaudes dans mon coffre à gants (pour ces moments où je sors du bureau et dois pelleter ou déneiger l’auto). J’y ai aussi une petite pelle et des “tracks”. Essentiel.

Autres petits trucs: je mets des chaussettes Hunter dans mes bottes par dessus mes vraies chaussettes ou bas collants (pour ces moments où l’on enlève les bottes et mouille inévitablement les chaussettes du jour avant de mettre ses chaussure) et, super truc de mon amie A-M: on peut mettre des leggings noirs sur les bas collants (que l’on retire en arrivant au bureau, ni vu, ni connu).

Enfin, crème à mains avant les mitaines (pour effet spa), bouteille d’eau dans le sac (la neige donne soif), lunettes de soleil (pour contrer l’effet blanc-aveuglant), mouchoirs  et baume à lèvres sont autant d’essentiels du froid.

Pour les promenades avec Bébé, oubliez la poussette (qui reste coincée): je ne saurais trop vous recommander la luge Pelican avec sa bulle pour prévenir que Bébé ne devienne tout enneigé.

Luge PelicanEnfin, petit conseil de mes médecins: l’air frais est, contrairement à la croyance populaire, un véritable remède. Quand Bébé Ours tousse: je l’habille et sors dans le froid et il arrête de tousser comme par magie. Quand je suis congestionnée, il n’y a rien comme une bonne marche dans l’air glacé pour libérer les poumons et donner un coup de fouet bien-être. Oui, c’est tout un travail que de sortir mais, une fois habillée, dans la ville cotonneuse et silencieuse, l’hiver peut être une joie.

Promenade

Enfin, une note aux jeunesses qui me lisent. J’ai longtemps mis le look avant le confort, voire, avant la santé. Je sortais de mes cours de nage synchro, à moins 30, cheveux mouillés, sans chapeau, manteau ouvert. Mes cheveux devenaient instantanément des glaçons. J’ai aussi déjà marché en sandales dans la neige (15 pas, d’un taxi à une soirée, un soir de jour de l’an)…Mais au fil des ans j’ai appris que d’être bien, au chaud, malgré le froid, c’était vraiment génial. Mais aussi que, une fois arrivée à destination, mes cheveux étaient plus beaux si j’avais porté un chapeau. Et mes mains étaient moins craquée si j’avais porté des mitaines. Sans oublier que je suis malade moins souvent. Je vous exhorte donc à vous habiller convenablement quand il fait froid. Je vous promets que vous n’en serez que plus jolie. Et en plus, vous aurez l’air aussi intelligente. Voilà, c’était mon conseil de maman pour vous les jeunes coquettes!

Sinon, si vous avez d’autres conseils à partager pour rester bien au chaud et profiter de l’hiver, je suis preneuse!

33 thoughts on “Classe Neige

  1. Mon dieu Boucle d’Or, ton article tombe à point ! il neige à Paris, mais vraiment de très gros flocons (bien sur rien n’a été déneigé, on peut à peine rouler en voiture et les avions ne décollent plus..), Paris est blanc ! Moi j’ai quelques trucs aussi pour être chic par temps de neige, ayant vécu 1 an à Moscou où même par moins 30, les filles russes sont toujours absolument au top. Effectivement j’ai une paire de bottes Jimmy Choo plates entièrement fourrées de lapin, je n’ai jamais froid avec, et on peut marcher dans la neige puisqu’elles sont à semelles caoutchouc crantées. Et je prévois de jolies chaussures dans un sac à part que j’enfile vite fait en arrivant à une soirée, au bureau ou autre. J’ai aussi des moufles en mouton retourné que j’avais achetées à Moscou, je n’ai jamais eu froid aux mains avec, même en faisant du ski. Manteau fourrure, echarpe bien serrée autour du coup, bonnet et RAL hydratant ! Baisers neigeux

    • Bonjour Raphaele! Merci pour les judicieux conseils! Je rêve d’ailleurs de voyager dans d’autres pays aux hivers rigoureux pour voir comment les filles s’habillent et restent chic… Trop chanceuse d’être allée à Moscou, wow! Bon courage pour la neige! Stay chic, stay warm!

  2. Rahalala, dire qu’ici, par -3°, la vie s’arrête!! Quel équipement tu as! On voit les habituées!
    Je n’ai malheureusement pas beaucoup de conseils à donner… emmitouflée, pieds aux chaud et enfants emballés, et nous voilà parés, mais on fait très amateurs par rapport à ta panoplie!!
    Par contre, si, élément indispensable, la ‘cold cream’, une épaisse couche de crème visage, et c’est bon, on peut sortir!! Ah, et une bonne raclette le soir pour se remettre!!!

    En tout cas, toujours au top malgré les -20° ambiants de l’autre côté de l’Atlantique!!

    • Bonjour Belle dans son Jardin! Merci beaucoup! C’est vrai, la Cold Cream, j’oubliais. C’est mal connu ici, à tort… Et tu me donnes des idées avec ta raclette! À bientôt!

  3. Je suis tout à fait d’accord avec toi, être jolie c’ets bien, mais être au chaud dans quelque chose de confortable c’est encore mieux =D
    Ici à Bruxelles le froid a commencé et il neige! J’ai des bottes qui vont jusqu’à en dessous du genou et qui sont fourrées en laine de mouton, j’ai également des compensées Esprit fourr”es en laine de mouton et des baskets Adidas aussi, je suis une frileuse!
    J’ai une parka verte de chez Bershka fourrée, des gants, deux bonnets, deux caches-oreillesn un bandeau en laine tricoté par ma grand-mère, une écharpé tricotée par moi-même, des foulards, un snood, des baumes à lèvres, des chaussettes hautes, un pull en laine long et coloré tricoté par ma grand-mère,… Je suis parée =D
    J’ai 22 ans et l’année passée je me suis rendu compte que je privilégiais la quantité au lieu de la qualité, depuis j’achète que du coton et des matières chaudes, saines et qui ne font pas transpirer, et qui durent! Des basiques qui vont avec tout et des plus originaux.
    Je n’achète plus de chaussures qui ne me font mal aux pieds non plus!

    Dis, rien à voir mais je vais devoir porter un appareil dentaire et ça me gène horriblement… Je vais faire encore plus gamine, je vais complexer, ça va être galère pour trouver du boulot, je vais plus pouvoir manger au restau, je ne sais pas si ça fera moche si je continue à mettre du rouge à lèvres (j’adore trop ça), tu as des conseils? =$

    • Clara je crois que tu en avais déjà parlé non? Boucle d’or t’avait répondu, un superbe commentaire d’ailleurs! Essaye de retrouver le post tu verras ce qu’elle t’avait répondu! courage!

      • Merci Marie, je n’avais pas vu les 3 adorables commentaires que vous m’aviez fait =$ Mon commentaire n’était pas apparu donc je me disais qu’il n’avait pas été publié et l’avais oublié =$ Là je vous ai répondé à toutes les 3 et ne voit pas mes commentaires, je suppose qu’ils s’afficheront par la suite (yn)!

    • Bonjour Clara! Wow, je vois que tu es super bien habillée! Bravo! Et je vois que tu es bien raisonnable dans tes choix.
      Pour l’appareil dentaire, tu trouveras mon commentaire précédent ici: http://boucledoretles3gloss.com/2012/12/15/inside-out/
      Côté pratique, je te conseille de te tenir loin des rouges à lèvres irisés et d’aussi bien maquiller les yeux, de prendre le temps. Recourbe tes cils, mascara, peigne tes sourcils…C’est tellement passager. Tu trouveras du travail (je connais des avocates qui ont des appareils dentaires- on ne le remarque même pas tant elles sont brillantes dans leurs propos et belles dans leur tailleur et bien coiffées, sûres d’elles-même). Tu pourras manger au resto aussi (simplement apporter une brosse à dents et éviter de manger des trucs impossibles comme du maïs en épis (de toute façon, je suis sûre que ça n’est pas ce que tu commandes d’habitude!)) et surtout, surtout, mon plus important conseil: n’arrêtes pas de sourire. Assume! Souris à pleine dents (pas de sourire bouche-fermée complexée). Tu es belle avec un appareil dentaire. Et après tu seras encore plus belle. C’est une chance énorme; ça n’est pas une cicatrice permanente avec laquelle tu devras apprendre à composer mais bien un pont vers un sourire éclatant, des dents ultra-parfaites pour le reste de ta vie. Tête haute, souris, la vie est belle. Je te comprends de stresser à prime abord (tout changement nécessite toujours une adaptation, même une coupe de cheveux) mais ensuite, ne t’empoisonnes pas la vie avec ça. Tu es jeune, jolie et ceux qui t’aiment seront là pour toi peu importe l’appareil dentaire, le bouton, les cheveux ratés ou encore, la jambe dans le plâtre. I promise. Finalement, petit conseil perso: j’ai remarqué que les réactions des autres sont souvent branchées direct sur notre degré d’acceptation à nous. Quand on entre dans une pièce et qu’on assume nos cheveux soudainement plus courts ou notre look no-makeup; si on a l’air bien avec ça, la réaction est toujours beaucoup plus positive que si on a l’air incertaine. Alors fonce avec le sourire. xoxo

      • Je deviens plus raisonnable avec le temps je me rend compte!
        Wow je n’avais pas vu vos gentils commentaires =O Mercii <3!
        Je n'ai aps de rouges à lèvres irisé donc ça devrait aller! Je ne maquille jamais mes yeux à part avec du mascara brun mais je peux toujours faire un trait de crayon =) Je fais bien attention à mes sourcils, j'ai l'impression que j'ai réussi à un peu les dompter =$
        J'aurais une brosse à dents de voyage et un mini dentifrice toujours sur moi, je trouve que c'est important même sans appareil mais là c'est indispensable! Haha c'est vrai!
        Tu me connais bien et m'imagine bien sourire la bouche fermée =$ Je penserai à toi et sourierai à pleine dents =D Tu as raison, c'est quelque chose de temporaire et qui me rendra belle par après!
        Tu as tellement raison, l'image qu'on donne aux autres est très importante, je tacherai de ne pas montrer que je doute de moi, mettrai du rouge à lèvres, sourierai et ne changerai pas pour autant!
        Je ferai sûrement part de ce changement sur mon blog et te tiendrai au courant de l'évolution =$

    • Je viens d’aller lire ta réponse à mon comm, en fait je parlais d’un appareil qui se porte derrière les dents… au lieu de devant? Il n’est pas amovible, ce sont des bagues placées derrière les dents! Mais cela coûte très cher! En tout cas je suis allée voir ton blog et je suis sûre que cela ne sera pas choquant sur ton joli visage! Tu vas t’y faire tu verras! J’espère que tu nous donneras des nouvelles, et que tu verras mon commentaire! Courage!

      • Ah okay, je ne savais pas que ça s’appellait comme ça, désolée =$ C’est mon rêve, j’aimerais beaucoup mais apparament ils mettent ça qu’après qu’on ait déjà porté un appareil devant =/ Je vais quand même en parler à l’orthodontiste que je vois le 2 février! Ca coute déjà cher comme ça, 2000 euros… Et c’est un prix d’ami parce que normalement c’est 4000 euros O_o Mais le dentiste le connait et j’ai un prix parce que mes parents sont artistes =$ Oh merci, c’est vraiment gentil =$ Je le ferai =D Merci beaucoup de te soucier autant de mon cas, ça me fait plaisir =) Bisous

  4. Effectivement ce post tombe à pic, merci beaucoup, et je suis d’accord avec toi sur le fait qu’il faille privilégier le confort au look! Je n’ai aucun conseil à te donner, tu connais déjà tout pour contrer le froid! Seule chose que j’ai toujours su c’est qu’en cas de froid, il fallait couvrir ses extrêmités : pieds, mains et tête! Du coup, toujours des chaussettes chaudes, de bonnes chaussures, des gants et une chapka en fausse fourrure pour moi!
    En tout cas tes enfants doivent être hyper contents quand tu sors la luge couverte pour aller faire un tour, je les envie presque :p
    Super l’astuce de la fourrure qui borde la capuche, j’y avais jamais pensé! Je n’arrive pas à trouver de jolie doudoune qui ne me donne pas l’air obèse et qui soit élégante et chaude à la fois!

    • Merci chère Marie67! Oui, cette bande de fourrure fait une énorme différence! Bon courage pour trouver un manteau qui te plaît. Je te conseille de te tourner vers les modèles qui ont une taille (ou ceinture) histoire de définir la silhouette… À bientôt!

  5. Je lis ton blogue regulièrement… J adore ton manteau et je me laisserai bien tenter… Sais tu ou je peux trouver la correspondance des tailles avec les tailles francaises pour ne pas me tromper… Merci!

  6. je suis tout à fait d’accord en ce qui concerne les jeunes filles qui ne se couvrent pas assez , dans mon lycée je vois des filles se trimbaler en petite vestes en cuir par -4 !! personnellement , je préfère de loin ma parka et mes bottes Aigle 😉

    • Bonjour Raphaëlle Rageau! Oui, c’est n’importe quoi (j’ai été l’une de ces filles bêtes). Le nez tout rouge et les yeux vitreux de la grippe sont quant à eux beaucoup moins sexy…Live and learn I guess! À bientôt!

  7. J’ai adoré cet article qui parle bien de l’hiver et de l’importance de bien s’organiser pour en profiter au maximum. Je reviens d’une randonnée de ski de fond dans un petit boisée près de chez moi et cela m’a tellement fait de bien ! J’ajouterais à ta panoplie hivernale, les crampons que l’on porte sous les bottes. http://www.canadiantire.ca/AST/browse/Apparel/MensFootwear/MensWinterRubberFootwear/PRDOVR~0872519P/Crampons+pour+bottes+d%27hiver+Dry+Guy.jsp?locale=fr_CA
    Ça m’a pris du temps à trouver la bonne marque mais maintenant, ils sont installés en permanence sous une vieille paire de bottes. Quand il y a un redoux, plus un “refroid”. les trottoirs deviennent vite glacés et avec mes crampons, je sors sans craindre de glisser sur un plaque de glace. Je n’ai plus d’excuses pour ne pas aller prendre l’air avec le chien.

    • Bonjour Moosealevres! Merci pour cette belle recommandation crampons! Oui, tout à fait: quand on est bien prête on n’a plus d’excuse pour rester enfermée (quoique par moment ça peut aussi être complètement délicieux). À bientôt!

  8. Bonsoir Boucle d’Or!!
    Je n’ai aucun conseil à te donner pour affronter le froid, car tu sais tout!! Et comme j’aime le froid surtout quand il est sec, j’admire… Parce que par chez moi quand le froid est humide et qu’il neige, c’est la catastrophe!! Le gens se plantent en bagnole, et moi j’ai la trouille pendant des heures avant de devoir aller bosser ou rentrer chez moi, et ça me gache le plaisir de l’hiver. Du coup je vois même pas à quoi ça peut servir des “tracks”, et rien qu’à l’idée de devoir déneiger ma voiture en sortant du bureau, je pense qu’il me faut un lit sur place!
    Mais pour ce qui est de me proteger moi du froid, je sais faire!! Et je repense à mes sorties de boite de nuit à 6h du matin quand j’avais 18 ans, en plein mois de janvier, avec mes petits tops, je me suis gelée et il faudrait me trainer pour me sortir dehors la nuit quand il fait froid. Je suis adepte des couches fines et chaudes, des coupes confortables et seyantes, du cachemire, de la laine fine ou des gros pulls en alpaga. J’ai aussi plusieurs vestes et manteaux chauds, quoique pas de quoi affronter ton climat, et biensur tout ce qu’il faut en gants, écharpes et bonnet. Le seul hic, c’est les chaussures: que du cuir et pas l’ombre d’un après-ski ou de bottes imperméables!
    Question cosmétiques, ça roule avec une crème un peu plus riche pour le soir, mais ma peau grasse resplendit quand il fait froid, éblouissante de matité! Et bien sur les basiques crèmes mains et baumes lèvres sont tous à portée de main.
    Bonne semaine Boucle d’or!

    • Bonjour bergamote! Comme toi, je frissonne juste à l’idée de penser à sortir de chez moi la nuit quand on gèle, ah, nous étions bien braves! À bientôt bergamote!

  9. Super article plein de conseils et astuces, j’adore moi qui suis hyper frileuse ! Je suis justement tombée tout à fait par hasard sur une boutique Etsy pour les petites ourses coquettes : http://www.etsy.com/shop/thevelvetacorn?page=1. Eh oui difficile de conjuguer froid et élégance mais il tout à fait juste qu’avec l’expérience, on revoit ses priorités, on est tellement plus belle en forme qu’avec un gros rhume, alors autant bien se couvrir. Et je ne savais pas que la bordure en fourrure avait pour vocation de capter les flocons de neige.
    Merci Boucle d’or pour toutes ces astuces et ces références. 🙂

    • Bonjour nausikaa63! Comme c’est bien dit! Mais… j’adore trop ces jolis chapeaux et foulards, surtout celui ourson! Par contre, comme la maille est lâche, ce sera plus adapté au printemps… Je note, merci!

  10. Merci pour ton post Boucle d’or ! Ça me rassure dans mon attirail bien québécois pour survivre au froid des prochains jours. Pour ma part, je porte un manteau Chlorophylle. Presque impossible d’avoir froid avec. J’ai l’impression d’être dans mon lit quand je le porte. Bonnet et écharpe en cachemire La Baie de l’an dernier, bien chauds et la laine ne pique pas. Pour les bottes, je suis accro depuis plusieurs années à la marque Saute-Mouton. Les bottes sont faites au Québec. Imperméable et très chaudes. Elles ont aussi l’avantage d’être plus larges au mollets. Le ballet classique ce n’est pas seulement le look, c’est aussi des mollets très musclés qui entrent difficilement dans la plupart des paires de bottes… Bonne journée à toi avec ce beau temps bien froid de janvier !

  11. Merci pour toutes ces infos, elles me seront très utiles pour mon 1er hiver Québécois.
    Pour la veste, j’ai ma Canadian Goose pour aller au travail, et une Mackage pour les sorties ( on est coquette ou on ne l’est pas 😉 )
    Bonnet, écharpe tricotés par ma maman.
    Pour ce qui est des gants, je suis allée chez Sport E. à la recherche de gants chauds, et le vendeur ne savait pas trop quoi me conseiller… Sais tu où je peux trouver des gants chauds et qui ne fassent pas gants de ski ??
    Pour les bottes, je te remercie pour la marque. J’ai une paire de chez la Canadienne pour quand je suis en robe, quand je sors, mais pour tous les jours c’est vrai que pour l’instant je n’ai pas trouvé mon bonheur. Et alors l’astuce des bas Hunter je n’y avais jamais pensé !! Je vais de ce pas aller m’en acheter !!
    Justement, au niveau bottes en caoutchouc, pour quand toute cette neige fond, as-tu des recommandations à faire ? J’avais ramené mes bottes de France, mais qui ont très rapidement pris l’eau ici et qui ont valsées à la poubelle.
    Merci en tout cas pour ton blog. Je suis impatiente tous les matins d’aller sur ta page, de te lire tranquillement pendant que je prends mon petit déjeuné, avant d’aller travailler.

    • Bonjour Catptispois! Pour les gants je te recommande ceux fourrés de laine de mouton UGGS qui sont super, super chauds et assez chic! Tu les trouveras à LaBaie aussi. Merci mille fois, je suis ravie que mon blogue te plaise! À bientôt!

  12. Bonjour Boucle d’Or,
    Ici à Montpellier nous n’avons pas un froid trop terrible (quand on est à 0°C les gens parlent d’un froid “polaire”! 😉 aujourd’hui on est qu’à 9°C. Mais ta belle doudoune me fait très envie, parfaite pour la montagne! Ici le grand chic, si on peut, est d’avoir une doudoune Moncler (à Megève on en voit partout) ou alors Pyrenex. Pour se réchauffer les épicurien(nes)s peuvent toujours boire un vin chaud parfumé à l’orange et aux épices et manger une bonne tartiflette 🙂
    A bientôt, bonne journée!
    Hélène

    • Bonjour L2NMontpels! Ah, la doudoune Montcler. So chic, on en rêve toutes! Mais est-elle chaude? Je me pose la question depuis longtemps… Mmm, bonne idée ce vin chaud, tiens! À bientôt!

  13. Pingback: Boucle d’Or souffle ses bougies (et partage 24h chrono de sa vie) |

  14. Bonjour Boucle d’or,

    ton parka Rudsak c’est quel modèle. Je me cherche depuis des années un beau manteau long, chaud et élégant. Je mesure 5 pieds donc des fois on dirais que j’ai une longue robe de chambre hihihi donc j’aimerais bien aller voir ce qui se vend dans cette belle boutique avant l’hiver.

    Merci

    • Bonjour Johanna! Mon manteau Rudsak est celui de la photo mais je constate qu’il n’est plus disponible. Par contre, à mon avis, la marque en sortira d’autres modèles d’ici l’hiver. Bonne chance, tu trouveras!

Comments are closed.