SOS: mal aux lèvres

C’est la saison: les lèvres sont sèches, elles craquent, elles font mal. Une seule solution: les traiter comme il faut, avec une bonne dose de soin adapté qui soulage et protège.

Voici donc quelques-un de mes baumes infirmiers favoris, ceux auxquels je fais appel quand l’heure est grave.  À noter, cette liste ne saurait prétendre à l’exhaustivité: il y a d’autres baumes que j’adore et que je mentionne pas ici, notamment (mais sans restreindre la généralité de ce qui précède), mon soin pour maman allaitante Lansinoh, mon Baume d’hiver Green Beaver et mon…(suspense insoutenable) Lip Slip! Vous croyez que j’en ai suffisamment parlé? On croirait que je suis l’actionnaire majoritaire de Sara Happ. I wish. 

Allez, bienvenue dans mon hôpital à lèvres, je vous présente mes gardes-malade les plus attentionnées.

D’abord, le Baume Nourricier Sanoflore: une récente découverte, rapportée d’un voyage de France par mon amie J. Un joli petit pot qui contient un baume épais, sans goût et quasi-non parfumé, qui apporte un réconfort immédiat aux lèvres. Ce baume est chic comme tout sur ma table de nuit: au matin, mes lèvres sont encore satinées de baume, la sensation d’échauffement apaisée. Une belle découverte pour moi qui adore aller à la rencontre de baumes à lèvres de contrées lointaines (je fais une étude comparative).

Il y a aussi le Bâton Hydra-Stick au cold-cream nutri-protecteur (lèvres et joues) de Mustela, une petite merveille que j’ai découvert quand j’ai eu Petite Ourse. J’adore le délicat parfum de bébé fleuri et le fini non-collant. Seul bémol: le fini un peu blanchâtre (à réserver pour la nuit, donc).

Autre super baume qui ne coûte presque rien mais que j’ai toujours chez moi pour les cas de craquages douloureux (notamment ceux qui surviennent à la commissure des lèvres à la suite d’une prise d’antibiotique): le Lip Medex de Blistex. Zéro glamour, zéro bio, parfum un peu eucalyptus (sensation fraîcheur glacée, si je peux m’exprimer en vocabulaire de pub de pâte à dents), ce baume fait des miracles. Quand rien ne fonctionne, que l’on désespère, que l’on écoute Everybody hurts en se tartinant les lèvres de Vaseline en couche épaisse en lisant Nietzsche, ce baume change tout. C’est la lumière au bout du tunnel. D’ailleurs, ma coquette et skieuse Grand-Maman adorait également Blistex pour les cas extrêmes de lèvres vraiment échauffées et gercées, ce qui n’est pas peu dire.

Enfin, un produit complètement culte que j’ai redécouvert grâce à plusieurs d’entre vous: l’Homéoplasmine des Laboratoires Boiron. Un vrai baume de douceur qui calme les rougeurs et irritations des lèvres (et accessoirement, des narines quand on est enrhumée…en fait, il a mille utilisations, ce baume). Et que dire du subtil parfum un rien vanillé (mais pas sucré; ici, on fait plutôt dans l’essence de vanille pure)…Une merveille. Par contre, je déteste ce tube de métal qui, inévitablement, perce pour laisser s’échapper le produit par mille trous, façon passoire graisseuse. À quand un tube en plastique et…un mini-tube tout mignon format baume à lèvres? Oh, j’en veux un!

Et vous vos baumes à lèvres ces jours-ci? Ça n’est pas pour moi: c’est pour mon étude comparative.

39 thoughts on “SOS: mal aux lèvres

  1. Ecouter Everybody hurts en lisant Nietzsche, je m’y voyais déjà et j’ai ri toute seule devant mon écran ! J’adore ton humour 😉

    Pour ton étude comparative, je peux te donner les best sellers de la pharmacie où j’ai travaillé pendant mes études.
    Il y a le Rêve de miel de Nuxe, version baume en petit pot (qui est mon chouchou) et version stick, le stick au cold cream d’Avène, le Ictyane de Ducray (mon autre chouchou), l’homéoplasmine bien sur, le stick neutrogena et celui de Caudalie.
    Bonne journée à toi !

    • Bonjour Juliette! Merci pour ces statistiques! J’adore! Oui, quand on a mal aux lèvres, tout est noir, non? C’est l’aliénation totale en quelques sortes…Enfin, on se comprend…;) Bonne journée Juliette!

  2. Bonjour Boucle d’Or,
    Alors moi je suis une fidèle de l’homeoplasmine, la nuit uniquement (ou lorsque je suis seule à la maison !), quand la situation est critique. Mais c’est vrai que ce tube est une catastrophe. En ce moment, dès que je le touche, j’ai des petits morceaux de “peinture” du tube qui me restent sur les doigts et inmancablement je les transfère sur mes lèvres ou sur les ailes de mon nez (gros rhume, 1000 mouchages par jour, nez de clown).
    Sinon en prévention, j’adore le baume carmex, disponible depuis peu en France, il a un petit effet frais mentholé que j’apprécie beaucoup.
    Enfin pour la touche glamour, le baume à la rose de Dior, très chic et délicieusement parfumé !

  3. pour moi également homéoplasmine,(malgré le nombre d’années que je l’utilise je n’avais jamais senti son parfum”un rien vanillé”vite je cour m’en tartiné rien que pour voir si je sens le même parfum que toi!!!).Et sur ma table de chevet rêve de miel de nuxe.

  4. Bonjour,
     
    Alors voilà un article qui tombe bien : dès les premiers froids, mes lèvres et mes mains souffrent le martyre : crevasses, gerçures, elles son bien malmenées !
    Mes armes sont depuis pas mal de temps :
    Le soin des lèvres Everon de Weleda,  le stick Labello Med, très abordables; et très efficaces en traitement de fond.
    En période de crise c’est ou beurre de Karité l’occitane,  ou Cicaplast baume B5 en couche épaisse avant le dodo. Le matin tout va mieux.
    Je me fais aussi souvent des gommages des lèvres :
    Huile de Jojoba ou d’olive ou miel + sucre et parfois une goutte d’huile essentielle de menthe poivrée.
    Je masse tout doucement et les peaux mortes quittent le navire !
    Ensuite je m’enduit de baume sanoflore, ou alors, merveille des merveilles le Lip Slip. merci pour cette belle découverte.
     
    Si vous avez des astuces et produits efficaces pour les mains je suis preneuse

    • Bonjour Coralista! Bon, ça me rassure de ne pas être la seule qui ADORE le Lip Slip. Je suis vraiment très contente qu’il te plaise. Je n’ai jamais testé le Everon de Weleda mais je suis intriguée…Merci pour la recommandation! À bientôt!

  5. Je sens que je vais craquer pour l’homeoplasmine, mais avant je dois me trouver un joli petit pot pour transvider le contenu du tube (je deteste les tubes graisseux qui perdent leur peinture! ) on le trouve dans les produits homeopathiques a la pharmacie?

  6. La crème de huit heures d’Elizabeth Arden, le seul baume qui marche sur moi lorsque j’ai les lèvres craquelées, sinon j’aime bien les burt bees!

    • Bonjour Titechou! Tu as raison pour la Crème de Huit Heures: je l’adore aussi mais j’y pense moins vu que mon tube est dans ma trousse “crèmes” et non avec les baumes. Merci de me le rappeler. À bientôt!

  7. Tout a fait d’accord avec toi Boucle d’Or. J’aime aussi le Baume Nourricier Sanoflore, et oui, ton Lip Slip est formidable!
    Pour celles qui sont comme moi et n’aiment pas tremper leur doigt dans les petits pots, j’y ajoute le Baume a Levre Nourrissant (10% beurre de karite) L’Occitane que j’ai plus recemment decouvert, ainsi que le Baton a levre Roc que j’utilise depuis plus de 10 ans.

    • Merci A-M pour ces recommandations! J’adore tellement la crème à mains l’Occitane (découverte grâce à toi) que je vais sans doute me laisser tenter par le baume de la même gamme. À bientôt!

  8. Je possède de l’homéoplasmine et de la vaseline mais j’ai rarement les lèvres desséchées à ce point. Après tout, si on met du baume le soir et que la journée on porte du rouge à lèvres sans se triturer les lèvres (sans se les lécher etc), pas de raisons d’avoir la bouche en feu, non?? En tout cas j’ai depuis plusieurs mois et qui n’est usé qu’au début tellement il dure longtemps, le fameux “rêve de miel” de Nuxe qui n’a pas volé sa réputation, il est extra! Le petit pot est sur ma table de nuit, j’en mets tous les soirs. Il ne sent pas (heureusement) le miel, il en faut très peu, la texture n’est pas grasse ni collante, je dirais assez particulière, elle est un peu “solide”. Fini complètement mat sur les lèvres (du coup idéal pour nos monsieurs qui ne veulent pas avoir l’air d’avoir une bouche “glossée”) si on en met pas trop, bref j’adore!

    • Bonjour Marie 67! Bon, c’est officiel, il faut que je rachète ce Rêve de Miel! Cela fait si longtemps que je ne l’ai pas essayé. Merci pour tes recommandations!

      • Non pas du tout, et il reste longtemps sur les lèvres, donc ça les nourrit vraiment efficacement!

  9. Tu nous offres l’embarras du choix Boucle d’Or et j’apprécie aussi bcp toutes les suggestions que je découvre dans les commentaires. C’est une quête sans fin que de trouver le parfait baume pour les lèvres. J’ai d’ailleurs évolué car avant je n’aimais que les sticks mais depuis peu j’ai appris que l’on pouvait utiliser le baume pour les lèvres également pour l’hydratation des cuticules et des ongles. Les marques le précisent quelquefois, notamment By Terry avec son baume de rose. Et finalement on peut même recycler un baume à lèvres dont le résultat nous satisfait moyennement en soin pour les ongles.
    Je vais noter d’autres références dans mes tablettes car je fais confiance au Docteur Lapin et à ses clientes. 😉

    • Bonjour nausikaa63! Tu as bien raison de nous le rappeler. D’ailleurs, je souscris: le Baume de Rose by Terry est une merveille. Mais qui est le Docteur Lapin? À bientôt!

      • C’est celui qui est sur la photo de ton article mais j’ai dû me tromper alors, peut-être est-il encore interne, voire externe (en France, les étudiants en médecine sont externes à partir de la 4ème année d’études (ils effectuent des stages à l’hôpital dans différents services), puis internes (après un concours) dans la spécialité choisie à partir de la 7ème année).
        J’aime toujours autant tes adorables illustrations.
        Passe une belle journée Boucle d’Or ! 🙂

  10. Chère Boucle d’Or, Comme tu parlais en bons termes du baume de Green Beaver, je me le suis procuré. J’ai été très déçue. Sur mes lèvres, le baume s’absorbe en moins d’une demie-heure et j’ai l’impression d’avoir les lèvres encore plus irritées après l’utilisation. Je suis donc revenue à mon classique québécois, Bec doux des 3 Acres (http://www.3acres.ca/fr/produits/corporels/bec-doux). Avec ses ingrédients naturels (cire d’abeille, beurre de karité) et ses parfums originaux, c’est mon préféré à vie. J’adore celui au thé des bois, wintergreen en anglais, tellement de saison ! En plus, il protège du soleil. C’est vraiment un produit quatre saisons. J’en ai plusieurs tubes que je garde un peu partout. Moi quand j’ai les lèvres irritées, je deviens irritable ! Alors, il vaut mieux que j’aie toujours mon Bec doux avec moi ! Bonne journée !

    • Bonjour Lillejenny! C’est vrai? Je suis déçue pour toi…Par contre, mon expérience des baumes Bec Doux 3 Acres m’a déçue: je les ai trouvé secs…Mais je vais retenter l’expérience suite à ton commentaire. Merci!

      • Sûrement que les produits ne réagissent pas de la même façon sur des personnes différentes. Ça explique la variété de produits disponibles. Les Becs doux sont plus “crèmeux” ou cireux (à cause de la cire d’abeille peut-être) tandis que Green Beaver est plus “collant” je trouve. Ce n’est pas du tout la même texture, ça c’est vrai. Mais je n’ai pas cette sensation de texture sèche avec 3 Acres pour ma part.

  11. Hello boucle d’or, j’ai les lèvres sèches en permanence, je ne me l’explique pas; pourtant je ne me mordille ni lèche les lèvres et j’évite les ral mats mais rien n’ y fait. Du coup, j’ai des baumes à lèvres dans chacun de mes sacs, mon tiroir au bureau, mes manteaux, pour ne jamais ,au grand jamais me retrouver sans lipbalm! j’utilise le baume à lèvre hurraw qui hydrate bien ( découvert grâce à l’un de tes posts), celui de fresh, celui de BIODERMA ( mais j’aime moins le fini blanc qu’il laisse parfois) et mon préfère c’est comme tu disais , homeoplasmine: c’est vrai que les tubes peuvent se fendiller, et ça c’est très pénible mais c’est le seul qui me sauve à chaque les lèvres ( et le nez et narines en cas de rhube et même les petites irritations de peau)
    Et autrement pour coralista, j’ai découvert l’âge crème pour les mains d’uriage, elle est top !! Elle sent bon, comme la crème lavante et elle hydrate vraiment longtemps ! Elle a détrôné ma crème caudale et l’occitane.

  12. Pour ma part, j’utilise aussi le baume Homéoplasmine ! Par contre, c’est le troisième tube qui se perce, je me sens moins seule, j’espère qu’ils vont changer le packaging !
    Sinon, j’ai acheté un baume Carmex en Allemagne, parfumé à la menthe, je n’arrive pas à m’en séparer, il est pratiquement vide (il m’a tenu plus d’une année)
    Le matin, je brosse un peu mes lèvres avec ma brosse à dents avant le brossage et je termine par une couche d’Homéoplasmine : effet bouche mordue garantie !
    Mes lèvres étant déjà très pigmentées, je n’ajoute que de temps en temps le Lip glacé de Laura Mercier teinte “Blush”, et c’est tout ! (je louche tellement sur le rouge Burberry de Rosie Huntington !)

    • Bonjour Adèle! C’est un super truc oublié le truc de l’exfoliation à la brosse à dents. Merci de nous le rappeler. Tu verras si tu craques: c’est un rouge à lèvres génial! À bientôt!

  13. Bonjour Boucle d’Or!

    J’ai acheté le Baume d’hiver Green Beaver suite à tes recommandations et wow!! Je l’adore! Je l’applique toujours au coucher et le matin mes lèvres sont réparées et toutes douces! Et à petit prix, je l’adore encore plus!

    Sinon, côté hydratation au cours de la journée, j’aime beaucoup les baumes à lèvres d’EOS, ils sont super cutes (on dirait des oeufs de Pâques) et efficaces.

    P.S.: Grâce à toi je vais avoir “Everybody hurts” dans la tête pour le reste de la journée 😉

  14. Oh, on dirait que tu as lu dans mes pensées… j’ai la sale habitude d’arracher les petites peaux sèches de mes lèvres, ce qui signifie saignements et gerçures… donc cette année, c’est décidé, j’arrête! Mais pour ça il me faut des produits de chocs… cette note est pour moi! Et ma contribution : le stick le Petit Marseillais! Il sent super bon et est très hydratant 😉

  15. J’aimerais bien trouver au Québec le stick Petit Marseillais, est-ce que quelqu’un sait s’il est vendu ici ?

  16. Bonjour Boucle d’Or!!
    Je ne connais aucune des pièces de ta trousse de secours, à part l’homéoplasmine! Mon père nous a tartiné mon frère et moi à chaque fois que nous prenions un coup de soleil, souvent énorme, ça faisait pas que du bien à cause de cette texture légèrement granuleuse. La crème solaire aurait été mieux, mais à l’époque ça ne se faisait pas trop… Bref, il sortait son tube d’homéoplasmine à chaque occasion, et ça dure encore!!
    J’en ai toujours un tube, mais il est toujours dégueutant, en plus il faut appuyer fort pour que ça sorte et après ca continue de sortir!! J’ai arrêté en baume à lèvres, même épisodique, car j’ai lu récemment que l’acide borique qu’elle contient était toxique, à force. Mais cela mérite de creuser la question.
    De toutes façons, cela fait plus de 10 ans que je me tartine les lèvres de rève de miel avant de me coucher. Le pot dure très longtemps et il est pas cher et très efficace et agréable. Je suis aussi archi fidèle au stick caudalie, qui laisse un fini légèrement brillant et un gout léger sucré vanillé. En plus le produit est vite absorbé et les irritations soulagées tout de suite!
    Pour faire joli, c’est le chubby stick rouge ou l’embelliseur lèvres de clarins, en retouche l’après-midi. Et le matin, rouge à lèvres obligatoire. Résultat: aucun craquage ni tiraillement, lèvres toujours souples et douces, car elle ne sont jamais nues!
    Bonne journée!

    • Bonjour Clara! Merci, je vais aller voir cela! Moi aussi, j’adoooore les baumes à lèvres alors c’est avec joie que j’irai lire ton article! À bientôt!

Comments are closed.