Bobo, les eaux?

Autant je suis contente d’avoir fait le Switch (ma peau aussi me dit merci), autant je culpabilise un peu intérieurement.

Parce que, depuis que je n’utilise plus l’eau du robinet pour me laver le visage, j’achète de l’eau thermale. Et je compare mentalement les mérites de chacune avant de choisir. C’est justifié une fois que l’on connaît, que l’on sait combien la peau reflète réellement les bienfaits des eaux utilisées.

Par contre, de l’extérieur, j’en conviens, ça peut faire un peu…bobo.  Du style, “atelier de dégustation d’eau” où l’on entend des trucs pas possibles comme “je perçois comme une évocation de rosée évaporée en saveur tertiaire“…N’importe quoi.

C’est pourquoi ça me gêne un peu de parler d’eau. De l’eau c’est de l’eau, non?

Mais au risque de paraître un peu bobo, je réponds non. Certaines eaux sont plus apaisantes que d’autres, alors que d’autres un effet un peu coup de fouet rafraîchissant. Ce sont véritablement des eaux thérapeutiques, des remèdes prescrits par les dermatologues et autres professionnels de la santé. Enfin, moi, aucun doute, je suis convertie.

Voici donc mes eaux coups de coeur:

L’Eau Avène (pas sur la photo): So classique, si facile à trouver. Apaisante et anti-rougeurs, je l’aime et l’achète dès qu’elle est soldée chez Jean Coutu.

L’eau Uriage: J’adore, mais j’adore cette eau qui goûte la Vichy Celestin et fait le teint uniforme et radieux et sans attendre. Dommage qu’elle ne soit pas vendue ici- tout comme toute la marque Uriage d’ailleurs.

L’eau Soin d’Eau*: Mon dernier coup de coeur en matière d’eau thermale: cette eau qui vient de Basse Normandie! Ultra-apaisante, cette eau est plus que parfaite: elle fait une belle peau, elle a un flacon un peu rétro. Et puis…la simple pensée que je me lave le visage à l’eau thermale de Bagnole-de-l’Orne me fait sourire. Dur, dur de faire plus bobo!

Je vous donc laisse avec la bande-annonce des Bobos, l’émission sur un couple branchouille du Plateau Mont-Royal qui me fait bien rire. D’ailleurs, ce sera notre déguisement d’Halloween à Papa Ours et moi.

Allez, parlez-moi de vos eaux. Comme dans un atelier de dégustation, il n’y a pas de mauvaises réponses. Et n’ayez pas peur d’être bien imagées.

* Je l’achète chez PH Santé Beauté, rue du Parc. J’irai d’ailleurs y faire un soin du visage et lecture de peau très bientôt. Je vous en donne des nouvelles!

27 thoughts on “Bobo, les eaux?

  1. Bonjour boucle d’or! Je sais pas si je te l’aidera dit mais je vis à 1 min d’uriage et de leur usine ! Alors cette marque c’est un peu mon produit du terroir à moi!
    Chez eux j’ai aussi “ma 1iere eau” pour bebe et cet de loin celle qu je préfère! Pour sa peau, son odeur de bebe propre etc. Elle est inimitable! Et pour moi leur crème hydrance optimale me convient très bien, leur eau micellaire aussi bref! Uriage yen à plein ma salle de bain!

    Dommage que tu n’y est pas facilement accès..viens donc faire une visite dans nos montagne surtout en plein hiver Grenoble est entourée de montagne enneigée .. Peut être que vivant au Canada tu en as l’habitude mais moi la neige je ne m’en lasse pas! Bisous

    • Bonjour Hanna! Oui, à chaque fois que j’utilise mon eau Uriage j’ai une bonne pensée pour toi qui habite tout près. D’ailleurs, sur me liste: la 1ère eau, la 1ère senteur et d’autres produits Uriage (love, love!). Non, j’aime la neige. Mais surtout les voyages et la découverte. Ah, vivement une petite vacance. Si je vais à Grenoble, promis, je te fais signe! À bientôt!

  2. Bonjour Boucle d’Or,
    Alors moi, je suis une inconditionnelle de l’eau d’Avène depuis toujours. Ma peau a tendance à rougir et je n’ai rien trouvé de mieux pour l’apaiser (et le masque anti rougeur de la marque est extraordinaire !)
    Bonne journée Boucle d’Or

  3. Bonjour Boucle d’Or,

    J’aime beaucoup l’eau d’Uriage également. De plus, comme elle a la même concentration en sels que la peau, on peut la laisser sécher sur le visage. A la différence des eaux non salées ( typiquement l’eau d’Avène) qu’il est conseillé de tapoter pour qu’elle ” n’assèche” pas les cellules de la peau.
    Excellent week end !

  4. Bonjour Boucle d’or! Je n’utilise quasiment pas d’eau thermale, à part celle d’Evian, je suis plutôt eau florale. Mais là…j’avoue que ton article me donne grandement envie d’en essayer notamment “soin d’eau” que je ne connaissais absolument pas alors que j’habite dans la basse normandie! Quelle honte d’ailleurs! Comme quoi, ton blog est rempli de belles trouvailles!

    Je te souhaite une excellente journée!

  5. Hello ! oui moi aussi c’est l’eau d’Avene ma chouchoute. Ou sinon l’eau du robinet, je n’ai pas fait le switch ! xx

  6. Question d’etre originale, je vais declarer moi aussi mon amour inconditionnel pour l’eau Avene. Lorsque j’avais 22 ou 23 ans, j’ai traverse une phase acneique (moi qui n’a jamais eu de problemes d’acne). Une vendeuse chez Pharmaprix m’a offert des echantillons de la gamme Cleanance d’Avene. Une semaine plus tard, je suis retournee tout acheter. Depuis, pour traiter mes rougeurs, rien de mieux que le nettoyage sans rincer et une pschiit d’eau Avene deux fois par jour.

    • Bonjour Andrea et Raphaele! Oui, Avène est vraiment géniale et en plus, abordable (surtout que les eaux sont quand même bien chères, tout de même): ça c’est bien! À bientôt!

  7. Bonjour Boucle d’Or, Avène est très bien, mais en ce moment je suis plutôt Uriage. Mais les jours fraichissant, je reprends l’habitude de me démaquiller au lait et tonique le soir, la peau est plus jolie je trouve. Je passe mon eau thermale le matin après mon nettoyant Créaline. Top pour se réveiller!
    Bonne journée!

  8. Hello boucle d’or! C’est vrai que les eaux, ça peut faire un peu bobo, j’ai ri à la vidéo, ça me fait drôle d’entendre votre accent québécois! J’avoue que je n’utilise pas d’eau thermale pour le moment, mais j’aimerais m’y mettre, car le matin je nettoie ma peau avec une solution micellaire et il paraît qu’il serait préférable de la rincer à l’eau thermale. Je pencherais davantage pour la Avène mais à voir laquelle est la moins chère… C’est rigolo que tu connaisses davantage de produits français que beaucoup d’entre nous : tu pourrais défintivement faire ta thèse dessus! Pour la Bio Oil, je la trouve très bien, l’odeur est agréable et il faut vraiment en mettre très très peu. J’ai l’impression qu’elle commence déjà à atténuer mes petites marques sur la peau, mais comme je l’utilise depuis peu, je ne peux pas encore vraiment en juger. Le produit précise qu’il faut l’utiliser pendant 3 mois pour voir des résultats, j’en suis à à peine deux semaines! Je te tiendrai au courant.
    Bon week-end! 🙂

    • Bonjour Marie, Oui, j’adorerais en savoir davantage sur ton expérience de la Bio Oil! Oui, je ne sais pas, j’ai comme développé une expertise cross-Atlantique…Ah, comme j’aimerais aller faire un petit voyage! À bientôt!

  9. Pas bobo du tout les eaux thermales!! C’est comme l’eau minérale à boire! Un jour eau filtrée, un autre Vittel ou contrex ou volvic. Bref, en ce moment c’est uriage pour ma peau et je crois que c’est ma préférée, même si je n’ai pas essayé celle d’avène. Ce que j’aime c’est de pouvoir laisser la peau l’absorber comme l’expliquait une autre commentatrice. Et une autre encore parlait de l’eau de gamarde, que j’ai adorée pour ma peau mixte, mais je ne la trouve plus qu’en tout petit flacon très cher.
    En ce qui me concerne , je préfère de loin l’eau thermale plutot que la lotion tonique, bien plus bobo à mon avis car son prix peut atteindre certains sommets, alors que bien souvent c’est… de l’eau additionnée de deux ou trois trucs soi-disant traitant.
    Bon week-end!

    • Bonjour bergamote! Merci de me rassurer: non, pas bobo du tout et puis, bien raison, bien mieux que les “toniques”… Merci de ton commentaire éclairant. Connaîtrais-tu une eau spéciale pour les peaux sèches par hasard? Merci à l’avance!

  10. Coucou 🙂
    Je viens de découvrir ton blog ! Et j’en suis ravie
    Je confirme pour les eaux thermales, elles sont superbes .
    Mais que tu n’utilises plus l’eau du robinet pour ton visage, tu fais comment quand tu te douches ?

    • Bonjour Lily! Merci, merci, je suis ravie qu’il te plaise! Alors, je ne me lave les cheveux qu’une fois semaine et alors, c’est inévitable, je mouille mon visage. Sinon, je le garde loin du jet et/ou prends un bain. Par contre, je prends toujours soin de “rincer” mon visage à l’eau thermale après la douche si je l’ai mouillé à l’eau du robinet. À bientôt et au plaisir de te lire dans les commentaires!

  11. Pingback: L’uniforme du samedi matin |

  12. J’aime beaucoup quand on parle des eaux thermales :). C’est un peu une partie de moi, vivant a Vichy depuis … depuis mes 1 an ! ;).
    Je suis aussi une convertie, favorisant tout de même ma jolie ville (mon mini Paris), mais essayant de temps en temps, pour changer, découvrir, puis après je fait un classement : quand un petit problème intervient sur ma peau je prend celle qui va avec le problème. 🙂
    Et petit plus : les eaux thermales c’est vraiment pas bon ! C’est un passage obligé pour nos visiteurs, j’aime bien voir la tête de mes invités quand ils la goutent ! Hihi.
    Bonne journée Boucle d’or ! et joyeux haloween 🙂

  13. J’utilise l’eau de robinet le matin seulement avec une mousse nettoyante et après je passe de l’eau thermale et un tonique. le soir je nettoie avec lait démaquillant que je rince avec de l’eau thermale…j’utilise La Roche Posay car j’avais lu qu’elle contient du zinc qui est bien pour cicatriser les marques des boutons, mais comme elle va bientôt terminer j’essayerai bien Uriage ou Soin d’Eau (cela dépendra de leur prix surtout!)…merci pour tes conseils.

  14. Pingback: Étincelante |

Comments are closed.