Le Plan


Mon amie V. et moi on se connaît depuis presque toujours. À 11 ans, on était dans la même équipe au camp de survie en forêt de l’Arboretum Morgan, puis, on ne s’est plus lâchées. En septembre elle était dans ma classe au primaire, puis, on est allées à la même école secondaire, ensuite à John Abbott College, toutes deux en Liberal Arts, puis à la même université. Entretemps, on est aussi devenues voisines, on a pris l’autobus ensemble mille fois, on a étudié encore plus (en lisant des magazines aussi), on a fait ô combien d’exposés oraux (sur Montségur, la tragédie cathare (en costumes, s’il vous plaît), sur Guernica (aussi en costumes…), sur Heidegger, (oui, en fait, on était toujours déguisées pour les exposés, on adorait les costumes!).

Une autre constante dans notre amitié qui dure depuis 20 ans: les Plans. Dès que ça ne va pas mais aussi quand ça va très bien, aux changements de saison ou simplement quand on est fatiguées, lasses ou en manque d’inspiration, on fait des “Plans”! Vous vous souvenez, je vous avais déjà parlé de mon amour pour les Plans.

Mais un Plan, c’est quoi? C’est d’abord et avant tout l’occasion d’une rencontre. Un Plan ne se prépare pas au téléphone. Non. On prend un café, une bonne soupe ou un verre de  vin. Et puis, on apporte tout ce qui nous inspire, un peu sur le principe du Show and Tell des écoles anglophones. Enfin, on prend des notes et on conserve le Plan, comme un mantra, pour nous rappeler les grandes lignes de notre inspiration du moment, comme les minutes d’un conseil d’administration: on veut se rappeler les grandes décisions. C’est aussi l’occasion de fous rires, de conversations un peu décousues et superficielles qui n’avancent à rien (en apparence hein, parce qu’intérieurement il y a tout un cheminement!) et de grandes envolées inspirationnelles.

Depuis la rentrée, mon amie V. et moi on se dit qu’il faudrait vraiment s’y mettre et faire un Nouveau Plan. Je me suis donc dit que ça serait sympathique de vous inclure dans le processus…Donc, samedi soir dernier, mon amie V. et moi nous sommes attelées à la tâche. Dialogue de notre rencontre, donc.

V: Bon, c’est parti mon kiki!

Moi: Oui, Nouveau Plan, nous voici, nous voili!

V: J’ai apporté plusieurs Plans passés, histoire qu’on se remémore nos grandes lignes. J’ai aussi rechargés tous mes anciens téléphones portables où on avait sauvegardé des notes. Comme ça, on a une bonne base!

Moi: Super! Bon, alors, numéro un, j’ai une image dans ma tête. Une image d’un moi qui a un style de vie ultra sain et pur. Dans cette optique, je nous ai donc fait une soupe claire de feuillage. Que de l’eau et des feuilles.

V: (moyennement enthousiaste): Mmmm… Génial! Bon, allez, on s’y met. Champagne avec la soupe de feuillage? 

Moi: Volontiers. Alors, pour l’automne, j’ai vraiment envie d’un teint parfait abricoté. Oui, le teint parfait, ce sera la base de mon moi réinventé. Je veux le Touche Éclat et le Fond de Teint Touche Éclat d’Yves St-Laurent. 

V: Moi aussi! Alors, je note: Teint parfait, abricoté. OK. Quoi d’autre? Moi, j’ai envie d’être davantage ouverte sur les enjeux de la société et de boire plein d’infusions. Des infusions, c’est vieux comme le monde, ça a fait ses preuves, non?

Moi: Oh, oui, des infusions ancestrales. Je note. Quoi de mieux pour mon teint parfait! Mais sinon, quoi d’autre?

V: (Soupir…Grand moment de réflexion sans grande révélation) Et si on repassait en revue nos plans antérieurs pour nous inspirer? Alors:

Janvier 2011: 

-Vie pure et simple (comme Gwyneth dans son livre de recette);

-Profiter des bonheurs simples de la vie;

-Boire du thé; (tiens, ça n’est pas nouveau cette idée des infusions)

-Un teint abricoté; (ah, tiens, ça aussi, ça revient…)

Ensuite, printemps 2012, j’ai:

-S’accepter telle qu’elle et miser sur un mode de vie sain (comme les filles dans Shape magazine);

-Être posée et pleine de grâce. Avant de réagir impulsivement, se demander si Audrey (Hepburn) ou Grace (Kelly) agirait comme on s’apprête à le faire. Ça peut nous guider à être une grande dame.

-Ne pas laisser le stress ou l’anxiété prendre racine en notre jardin intérieur. Jamais. (Oh, comme c’est bien dit. On était en forme ce jour là, dis donc!)

-Avoir un style chic mais pas trop réfléchi; 

-Après, on avait noté des mots en vrac comme ça: équilibre, confort, Diane Kruger, Lauren Conrad, épanouissement, lectures qui nourrissent l’âme, émerveillement, country club chic, rose anglaise et teint abricoté. (Bon, ça semble vraiment être un élément clé on dirait.)

Moi: Oh, j’aime rose anglaise. Je me vois, petites blouses un peu dentelle, grosses mailles dans des teintes pastelles, un teint pâle, des lèvres bois de rose et un parfum de peau. Un peu Rachel Weisz dans cet ancien cover de Vogue et de Bella Heathcote sur le Vogue Australie. Ça pourrait être un bon look de weekend, non? Avec des jeans. Trop romantique. Genre Kate Moss à son mariage version hiver sans le mariage mais avec un foulard.

V: Ouiiii!…et la semaine on pourrait être ultra-new-yorkaises avec les cheveux bien lisses, le sac à main dans la saignée du coude (pas sur l’épaule) et un maquillage joues-creusées et yeux définis. Avec un grand latte Starbucks, de belles lunettes de soleil et des gants de cuir. Un mot, un nom: Olivia Palermo. 

Moi: J’adoooore! Et pour l’hiver, je pense aussi à Lara dans Docteur Zhivago, beauté glaciale, bien emmitoufflée (d’ailleurs, ça me fait penser: il me faut le rouge à lèvres Hue de MAC). Un snood à grosse maille, de la fourrure. De belles mitaines.  Des robes courtes avec de gros bas collants en laine (comme sur le site de Hush).

V: Oui! Genre belle moscovite intemporelle qui sait comment s’habiller pour les températures glaciaires. Un mix de la belle Katia au teint parfait (abricoté) de BOP (Le Voleur et l’Enfant) et de Natalia Vodianova en général.

Moi: …Des joues bien roses de poupée russe et un peu de lustre sur l’os de la joue comme après le ski. Ça donne bonne mine. Oh, après-ski!!! Trop inspirant le look après-ski! Genre “je fais du ski à Kitzbühel en manteau Montcler, et j’ai un teint abricoté.”

V:et tu bois une infusion ancestrale, peut être? Attend, mon téléphone sonne.

Moi: Ton téléphone du passé?

V: Non, mon téléphone du présent. Bon, je ne réponds pas parce qu’on est en plein flux inspirationnel, là.

Moi: Comme tu dis, oui.

V: Alors on disait…après ski! Je pense à du vin chaud avec de l’anis étoilé. Je pense à  cuisiner des scones avec de la farine bio. Ce qui me ramène un peu à Gwyneth Paltrow, j’en conviens, c’est circulaire…Mais c’est pas tout: je veux bien dormir pour…

Moi: …pour être plus productive au bureau?

V: Mais non! Je veux bien dormir pour avoir un beau teint. Pour avoir un mode de vie sain, pour être en forme. Je regarde ma petite soeur C. (qui est à John Abbott College) et qui est toute belle, toute naturelle, une jolie tresse, un peu de baume à lèvres…j’adore ce look d’étudiante!  Je veux aussi mettre mes limites au travail, je veux avoir les pieds au chaud; des nouvelles bottes peut être?

M: Des nouvelles bottes ou un nouveau manteau, ça donne le goût de l’hiver. Un truc dans  les teintes de brun chocolat ou de chameau-caramel, un peu surdimensionné à la Max Mara mais avec de la fourrure. Oui…j’adore.

V: Avec un maquillage un peu féérie d’hiver pour accueillir les premiers flocons. Comme quand Carrie se promène à Paris. Tu te rappelles, cette scène-clé où elle retrouve son collier? Les joues bien roses et beaucoup de mascara? 

Moi: Oh, oui, oh oui. Merveilleux! Avec la Belle et le Bad Boy de McSolaar qui joue en bande sonore et la Tour Eiffel. D’ailleurs, je trouve la nouvelle collection de Paul & Joe ultra-inspirante, genre bal des flocons de neige, genre pique-nique avec les animaux de la forêt enchantée! Alors…

V: Alors je pense que c’est bon pour l’instant. Je te fais une photocopie et t’envoie le Plan demain par courriel. Vite, il faut aller se coucher, histoire de vraiment mettre en pratique notre nouveau plan.

Moi: Trop d’accord! Mais, attends…Tu as un peu faim toi?

V: Affamée! Mais t’inquiète pas, je savais que tu me ferais le coup de la soupe au feuillage: j’ai des biscuits aux chocolate chips de Café Neve. Bon, super le Plan, je suis vraiment inspirée!

Moi: (sautillante) Moi aussi! Moi aussi!

(…)

Lundi matin. Je suis au bureau, look total Olivia Palermo et teint abricoté à souhait. Je texte V., histoire de voir comment va la mise en application de notre nouveau Plan.

Texte de Moi: Hey, V! Comment va ton style de vie ultra sain de New Yorkaise qui met des limites au bureau avec des joues d’après-ski? Moi, ça va très bien…Tiens, là, justement,  je bois une infusion.

Texte de V.: Ça va très bien pour moi aussi! Mais dis-moi, ton infusion? Est-ce qu’elle est ancestrale? Parce que ça, c’est vraiment le détail super important.

Je pouffe de rire et résiste une envie de lui texter que justement, je viens de déterrer ma tasse d’argile en chantant un hymne aux castors. Les cheveux aux vents. Des bottes Mukluks aux pieds. Style la belle amérindienne, Isabel 2, de Legends of the Fall. Totalement Canadian Chic, un peu coureuse des bois…Oh la la, je suis trop inspirée!

Une chance que mes amies sont là pour me rappeler que d’être bien inspirée, c’est bien, mais que d’être bien entourée, c’est encore mieux! Mi-poupée russe, mi-ballerine au repos, pas trop superficielle, bien dans ma peau, des fous rires et une bonne dose d’humour, des tisanes ancestrales entre amies et des bisous à Papa Ours…sans oublier un teint abricoté, voilà mon Plan pour l’automne.

Et vous, votre Plan à vous?

50 thoughts on “Le Plan

  1. Qu’est ce que tu me fais rire !! nous aussi on fait des plans avec des copines, mais ce n’est pas vraiment la même chose, nous on fait des plans pour se retrouver car on habite toutes dans des endroits différents. Alors nous ça donne “bon c’est quoi le plan pour le nouvel an ?” moi comme d’habitude, je propose Rio, un autre lance Beyrouth, et là de nulle part, on a Miami qui sort, on est toute super excitées, on fait des millions de plans sur ce qu’on va faire, les activités, etc etc. et puis au final on est à Paris (ou certaines années on arrivé vraiment à coordonner qq chose de plus exotique, moscou ou londres !). Voilà pour mes plans. Sinon mes inspirations pour cet hiver (enfin du moment, de la semaine quoi !) :
    http://www.net-a-porter.com/magazine/#/165/14
    http://www.net-a-porter.com/magazine/#/165/18
    il FAUT que je me trouve un pantalon de cette longueur, pour porter avec de jolis mocassins, et puis une jupe dans cette longueur un peu spéciale, exercice perilleux parce que ça peut vite tourner à la jupe de belle-mère.

    pour le maquillage, moi aussi j’adore l’ambiance joues de poupée à la russe !! il faut que je trouve le bon blush. Tu aurais une reco ?

    xxx bonne journée !

    • Bonjour Raphaele! Merci d’avoir partagé tes plans! Pour le pantalon, je viens d’en trouver un qui fait vraiment très bien, de cette longueur précisément: chez GAP! En ce qui concerne le blush, je cherche toujours et me rabats souvent sur mon Stila Petunia Convertible Color ou mon blush Estee Lauder Mad Men, que j’adore… À bientôt!

    • As-tu pensé au Revlon Photoready en teinte Flushed? C’est un blush cr`eme rose un peu bonbon mais qui donne des joues “je jouait dans le froid et je viens de rentrer pour prendre un chocolat chaud et s`echer mes mitaines”.

  2. Mon plan pour l’automne (alors que j’étais heureuse et en voyage) était de prendre au moins une journée de la fin de semaine pour aller quelque part et faire une découverte : un joli village, un resto, un marché public, un produit local… Une amie proche embarquait dans mon projet. Mais… j’ai réajusté mon plan… Prendre mon temps, yoga, pilates, piscine, question de me recentrer au lieu de courir d’un côté à l’autre.

    • Bonjour moosealevres! Bonne idée: j’aime bien l’idée de réajustement. Finalement, on fait comme on le sent, c’est ce qui est le mieux! À bientôt!

  3. Mon plan c’est d’essayer d’être plus heureuse, me concentrer sur le positif plutôt que sur ce qui ne va pas, prendre soin de moi, moins travailler, faire du sport.
    Voilà!
    Je louche aussi sur le fond de teint touche éclat

      • Bonjour titechou et Boucle d’Or !
        J’ai eu l’occasion de tester le Touche Eclat, je trouve qu’il a un joli fini sur la peau, mais je ne le trouve vraiment pas couvrant. A réserver donc aux jours de peau disciplinée !

  4. J’adore ton article, il donne pleins d’idées!
    Pour l’instant mes plans se résument à :
    – profiter de chaque petits moments que la vie nous offre en metttant de côté le négatif
    – un teint parfait
    – Des joues et des lèvres légèrement rosées
    – une coiffure toujours impeccable

  5. J’ai adoré cet article et ton plan, finalement tu m’inspires! Mon plan c’est de retrouver une peau nickel (je n’en peux plus des petites traces d’ongles qui restent des jours sur la peau parce que je me perce des microkystes ou autres glamourisités du genre), d’arrêter de boire du café, de retrouver des dents blanches, et de perdre quelques kilos accumulés à cause de mon mode de vie terriblement sédentaire d’étudiante… Vivement la fin des études franchement. Bonne fin de journée Boucle d’Or, j’espère que tu as reçu ma réponse à ton e-mail pour le concours fleur d’octobre!

    • Bonjour Marie! Oui, les traces d’ongles ou “d’auto-extraction” sont longues à effacer…Vaut mieux tout laisser tranquille. Comme pour les sourcils! Courage pour la fin des études, tu seras bien contente après! Oui, j’ai bien reçu ton adresse, merci! À bientôt!

  6. J’ai divisé mon plan en catégories: look, carriere, sport, santé et vie personnelle.

    Look: Cultiver un look de career girl la semaine (un peu le fameux look newyorkais) et de “ballerine au repos” le weekend (Bref, etre soignée en tout temps)
    Carriere: étudier pour les examens de transfert (encore et toujours)
    Sport: M’entrainer avec les filles trois fois par semaine (ma premiere compé est en novembre); faire mes étirements chaque soir
    Santé: boire plus d’eau et d’infusions; manger moins de sucre
    Vie personnelle: Passer du temps de qualité avec mon mari

  7. Coucou! J’adore ce post et les plans! J’en fais aussi beaucoup avec mes amies mais c’est plus au niveau du style vestimentaire et des sorties (hammam, resto à tester ou salon de thé).En tout cas ce sujet est très sympa et tu m’inspires beaucoup…et j’adore le style d’Olivia Palermo.
    Mes plans:
    – (Re) trouver un bon job
    -Retrouver une peau nickel…j’y travaille d’ailleurs ! Pour le teint, toujours doré/abricoté…j’ai le fond de teint touche éclat,je te le conseille tu vas l’adorer!Et je mets toujours un blush abricot/pêche…jamais de rosé pour moi!
    – Avoir un corps ferme :).
    – Faire des soupes bio
    Bonne journée

    • Bonjour France! Yay, je suis contente que tu aimes le Plan! D’ailleurs, nos Plans se ressemblent bien! La tisane ancestrale, c’est davantage dans la tête que factuel: juste l’idée qu’on boit un truc de mythique, d’intemporel, le secret de beauté des belles déesses grecques, tu vois le genre? C’est surtout plus inspirant qu’un “thé”… À bientôt!

  8. Je ne poste pas souvent de commentaires alors j’en profite pour te dire que je trouve tes posts très inspirants !
    En ce moment j’ai envie des vêtements tout chauds/doux/confortables mais élégants (je cherche la robe pull parfaite et à être toujours élégante mais naturelle), un teint parfait le plus naturel possible, passer plus de temps avec les personnes que j’aime autour d’un bon chocolat chaud et de quelques macarons, trouver le temps pour lire et dessiner davantage et faire quelques brocantes aussi pour finir la déco de ma chambre et me trouver un appareil photo argentique !
    Bonne journée Boucle d’or !

    • Bonjour Mathilde! Ouiiii! Moi aussi je cherche une robe de laine/tunique chic mais easy pour le matins gris!! Je te dis dès que je trouve! Bonne idée les projets deco… et cet appareil photo argentique. Trop spécifique; j’adore ce genre de missions! J’approuve! Bonne journée!

  9. Bonjour Boucle d’Or!

    Quel article inspirant (j’aime tout : Olivia Palermo, teint abricot, cuisine bio et infusion !!) et surtout quelle bonne idée de soirée : je vais de ce pas proposer ça à mon amie beauty addict, ça devrait lui plaire !
    Mon plan à court terme : finir ma cure de levure de bière automnale pour de beaux ongles et de beaux cheveux, et surtout, enfin acheter ce fameux ràl Burberry lors de mon petit séjour à Paris la semaine prochaine !!

    Très belle semaine,
    Irène.

    • Bonjour Irène! Merci, merci, je suis vraiment ravie que ça te plaise! Moi aussi, j’ai fait une cure de levure de bière, mais je ne savais pas trop combien de comprimés prendre… Enfin! Je vais me renseigner puis reprendre. Profite bien de ton séjour à Paris et bonne chance pour les rouge à lèvres Burberry! À bientôt!

      • Si cela peut aider : je prends 3 comprimés par jour au cours du repas (marque SOLGAR). Chaque comprimé pèse environ 0.5g et est presque exclusivement composé de levure de bière (seulement 5.5mg d’anti-agglomérant, et 0.8 microgrammes de vit B12). Je pense que tu sais tout !
        A bientôt!

  10. Très chère amie, tu as tellement capturé bien capturé l’essence de notre processus de création (le champagne, ça aide! Et la soupe aussi bien sûr; comme on se disait, la beauté, ça commence pas l’intérieur, d’où les infusions ancestrales lol!)! Non mais quelle énergie on a!

    Je suis très inspirée par le “career girl” d’Andrea. Ça me fait penser un peu à Mad Men, l’émancipation des femmes, une silhouette élégante, Lauren Bacall, le vintage, l’affimation de soi, un joli bloc note, la pensée positive, les musées. Ça me plait beaucoup. À ajouter au prochain plan!

    Je t’adore!
    V

    • Bonjour V.! Trop contente que tu approuves le procès verbal de notre rencontre! Et que dire de tes nouvelles idées…Le bloc-note! Je trépigne d’impatience pour le nouveau Plan! Merci très chère amie! Moi aussi je t’adore!

  11. Devine qui vient de faire un plan avec sa petite soeur chérie … ?
    Mes inspirations : Kristen Steward et Keira Knightley
    Mes envies en cuisine : smoothies (de la marque Innocent, délicieux et bio !), des onigiris à l’umeboshi (prune macérée dans du sel), des sandwichs sains (pain de seigle, salade de mâches, un soupçon d’huile d’olive, des noix, de la tomate…), du chou chinois !
    Mes envies en beauté : vernis Frenzy (que je porte déjà, assurément ma couleur de cet automne / hiver), des cheveux qui sentent la rose (c’est aussi le cas, et c’est un pur bonheur !), un trait d’eyeliner et une bouche rouge façon héroine de 2046 (need la palette Eyes and Lips Calligraphy de Guerlain !), parfum qui sent le bébé (type Amazing / Pure Grace Philosophy) ou un parfum aérien (comme les Jo Malone), des faux-cils
    Mon style de vêtements : Ceux de COS ! Des baskets Ash (comment être à l’aise et sophistiquée). Et assurément, le style Ginza Girl (mais sans les talons, j’aime trop les chaussures confortables)
    Autres : Manger sainement et marcher plus pour une perte de poids en douceur.

    Et voilà !

    • Oh Sarah! Comme ça me fait chaud au coeur que tu aies déjà fait ton Plan avec quelqu’un dont tu es proche. Et en plus; wow, tu es déjà une pro! J’adore le petit vent du Soleil Levant qui souffle dans ton Plan. C’est la parfaite touche d’exotisme. Mais c’est quoi, ton parfum à cheveux? Merci encore pour ce partage! À bientôt sur ton ou mon blogue!

      • Je n’ai pas de parfum à cheveux, j’utilise la gamme à la rose de Christophe Robin (shampoing et démêlant). L’odeur reste si bien les premiers jours (le premier et le deuxième) que mon copain m’a dit que je sentais la rose sans mettre le nez dans mes cheveux, ça, c’est du compliment !
        En moins cher, il y a la gamme de Nearl’s Yarl Remedies (que je compte acquérir lors de mon passage éclair à Londres).

  12. Bonsoir Boucle d’Or ! Moi cet hiver je veux être une inuit, une matriochka et Gisele Bündchen. Oui tout à la fois. Soit une princesse inuit blonde mielleux avec des joues roses et fraîches, mais genre, sans le faire exprès, que le matin pof! je ressemble à ça. Pas facile, mais je pense bien me faire teindre des nuances de blonds cet hiver, pour la première fois de ma vie.
    Bonne soirée !

    • PS: en plus je viens de me faire des Manitoba Mukluks, alors je pense que c’est faisable.

  13. Oh des exposés déguisés, ça devait rendre l’exercice plus agréable. Mais vous travaillez sur les cathares au Québec ? C’est fou ça, même en France, on en parle très peu.
    Sinon j’aime beaucoup vos plans mais moi je sens que je ne tiendrais pas longtemps et que ça me déprimerait de ne pas réussir… Bonnes infusions !

  14. J’adore cette idée de plan, mais je ne suis pas toujours assidue;
    j’aime beaucoup l’idée du plan healthy à la Gywneth paltrow, manger sain,plus de légumes,moins de sucre, faire plus de sport ; j(ai commandé des gelules à l’huile de bourrache pour la peau aussi ( parait que c’est top) et du pollen pour mettre dans mon yaourt du matin;
    pour le look, et notamment le make up, j’ai commandé le petunia de stila que j’attends avec impatience, j’espère qu’il fera ce fameux effet joues rosies ( mon blush actuel de bobby brown est super pour çà mais ces’t plus un corail qu’un doux rose)
    j’ai testé le teint touche éclat d’ysl, et je compte bien l’acheter, il est suffisamment couvrant , tout en transparence, et facile à moduler; j’ai par contre été déçue par le nouveau fond de teint chanel,pas assez couvrantp our moi.
    J’ai aussi entamé un plan belle peau, avec les gélules mais aussi avec un peeling chez le dermato qui m’a donné de l’éclat et m’ resserré les pores un truc de dingues !!
    Je recommence d’ailleurs deux mois .
    Enfin, j’ai rdv pour me faire des cils de biche avec la mise en cils mi novembre !!

  15. Pingback: Baume des bourrasques |

  16. Pingback: Des nouvelles de mon Plan: Phase 1 |

  17. Pingback: Madame Range-Tout |

  18. Pingback: Récidiviste |

  19. Pingback: Un manteau pour ma peau |

  20. Pingback: Inside Out |

  21. Pingback: Coquettes sans frontières vous dit merci |

  22. Pingback: Coquettes sans frontières vous dit merci |

  23. Pingback: Encre de Chine |

  24. Pingback: Chic-nordique: bien dans sa peau malgré -45°C |

  25. Pingback: Boucle d’Or souffle ses bougies (et partage 24h chrono de sa vie) |

  26. Pingback: Maman Élastique |

  27. Pingback: En toutes circonstances: date night |

  28. Pingback: Mon plan pour ce printemps 2013. | Midaregami

Comments are closed.