Pas de chat, plié

Vous  le savez, j’adore tout ce qui est ballet (je vous en avais déjà parlé lors de mon tuto chignon). Ça a commencé en lisant Martine Petit Rat de l’Opéra et Angelina Ballerina, puis ça a continué lors de mes cours avec Madame Simpson au Stewart Hall et ça continue encore…J’aime tout, l’ambiance, le son du piano et bien sûr, le look. En commençant par la palette de teintes, qui est celle que je préfère dans la vie, tant pour la déco que pour mes vêtements; des blancs bien froids, des beiges lumineux, des roses doux et pêches discrets. La ballerine est une source d’inspiration constante pour moi; sa grâce, l’intemporalité de son look mais aussi sa simplicité… Aussi, je suis toujours à la recherche d’éléments pour m’aider à m’amuser avec les notions du look de la ballerine (joli blush, bandeaux, gloss frais rose tutu) tout en restant moderne. Je ne veux pas avoir l’air de sortir tout droit du Lac des Cygnes. Non, je dirais plutôt que je recherche le look “Ballerine qui sort de sa répétition à Moscou” (oui, si j’étais ballerine je danserais pour les ballets Bolchoï). Des jeans skinny et des ballerines, un joli chignon et un haut en jersey, ou encore, un cache-coeur et des joues bien pimpantes. Tout est dans le dosage, dans la mesure. Oui, et dans le port de tête aussi.

Chignon de ballerine pour Kate Middleton (Credit: via Le Boudoir de Marie-Antoinette)

J’ai d’ailleurs cru comprendre que je n’étais pas la seule à penser comme ça. Le commentaire de l’une d’entre vous, Irène, a résonné dans mon coeur avec une grande justesse, je ne saurais mieux dire:

“Pour moi aussi, la seule présence d’un mot de la famille du “ballet” me pousserait presque à l’achat, pour peu qu’il y ait d’autres adjectifs précieux comme “tendre”, “éclat”, “crème”… c’est le drame !”

Alors aujourd’hui, toutes à la barre pour répéter ensemble et revoir ces classiques tendres du monde de la danse. Un, deux et trois!

Gros chignon et ruban gros grain- tout ce que j’adore!

Première Position: Le Teint

Il me faut un teint parfait, parfait, parfait, mais en même temps, frais, frais, frais! La fraîcheur de la jeunesse mais la perfection de l’initiée. Deux options que j’adore: Le Fond de Teint Flower Perfection de Bourjois Paris (“Grain de peau lissé sublimé 16 heures!”) et  le Fond de Teint Nude de Dior (“Teint Éclat Effet Peau Nue”). Mes deux très grands chouchous du moment. Enfin, on termine avec un peu de poudre, pour fixer mais aussi pour donner cet éclat velouté à la peau: les Météorites de Guerlain (qui sentent bon la violette) sont un excellent choix. Sinon, difficile pour moi de faire plus ballet que la poudre Caron et sa houppette rose en duvet de cygne.

Look de ballerine chez Zac Posen 2010

Deuxième Position: Les Yeux

Pour les yeux, je privilégie les ombres un peu irisées qui font écho aux paillettes et aux flocons de neige de la valse des flocons de neige dans Casse-Noisette (ma scène préférée au monde je crois, voir à 18 secondes) :


J’adore l’Illusion d’Ombre teinte 81 Fantasme de Chanel, bien blanche, qui donne un aspect mouillé lumineux à la paupière. J’aime aussi les Extraits d’Ombre Intense de Bourjois, Teinte 01 et 03, selon mon envie du jour. Sinon, autre alternative: j’applique un fard nu mat sur la paupière entière, puis, je trace une belle ligne avec mon crayon Super Liner de l’Oréal, que j’adore. Enfin, je recourbe les cils et j’applique deux bonnes couches de mascara. Pour encore davantage de mystère on peut s’amuser avec des faux-cils (pour un look très Louis Vuitton)!

Louis Vuitton P/E 2012

Troisième Position: Les joues et les lèvres

Oui, j’étais bien excitée à l’idée du bâton Nars multi-usage teinte Undress me (“the perfect ballerina pink with shimmer!”), mais il est beaucoup trop pailletté, donc on oublie de ce côté. Ainsi, je suggère plutôt de se tourner vers le bâton multi-usage Nars teinte Copacabana (pour le haut des pommettes), ou encore, la Touche illuminatrice de Bourjois, teinte Rose Essentiel, qui avait été lancée dans le cadre de la Collection Ballerine, ô coïncidence. Pour des joues roses comme des chaussons de pointe, je recommande le blush Dandelion de Benefit mais rêve du blush longue tenue Rosy Outlook de MAC.

 

Pour les lèvres, je me tourne vers mon Lip Sugar Rosé de Fresh, sur lequel j’applique une touche de Lip Slip, ou encore, la teinte Paper Lantern de MAC, qui est l’équivalent le plus semblable à un défunt gloss MAC, teinte En Pointe (Collection Danse, 2006) et que j’adorais.

Miranda Kerr a tout bon

Quatrième Position: Les Ongles

Pour des ongles brillants et jolis juste ce qu’il faut, j’adore mon dernier achat, le 167 Ballerina de Chanel, le légendaire Ballet Slippers d’Essie, mais aussi, le Barre my Soul et le You Callin’ me a Lyre d’OPI, tous deux issus de la Collection NYC Ballet du printemps dernier. Enfin, la teinte Sarah Smile de Deborah Lippmann, créée avec Sarah Jessica Parker, est vraiment un rose ballet parfait ce qui n’a rien d’étonnant quand on sait que SJP est une ancienne ballerine.

La campagne Bourjois Ballerine (Printemps 2011)

Cinquième position: Tout le reste!

Enfin, pour finir, on s’amuse à combiner d’autres petits éléments du look ballerine: une jupe style tutu pour sortir (avec un haut tout simple et un minimum de bijoux, pas de chignon mais des talons), des jeans skinny et des ballerines (j’adore celles de Repetto mais surtout, celles de Pretty Ballerina. Sinon, je trouve aussi chez Zara. À noter, on peut également faire semeller par un cordonnier des vrais chaussons, ce que j’ai déjà fait, une fois où je ne trouvais pas ma taille dans le joli rose), des lainages minces en superposition sur le haut du corps pour un look confortable et câlin idéal pour les journées de weekend plus fraîches (et pour rester au chaud lors de l’échauffement). À noter, j’aime bien m’approvisionner directement dans les boutiques de danse. J’adore aussi les bandeaux de ballet, que j’utilise de mille et une façons, avec une nette préférence pour ceux de chez Lululemon (le Skinny Satin Pirouette, le Prettiest Pirouette et le Slipless), qui ont toutes une petite bande de silicone à l’intérieur pour maintenir le bandeau en place. J’aime également m’amuser avec une jolie fleur en tissu, un ruban gros grain ou un serre-tête bijou, histoire de référencer un peu la danse autrement, mais de les mélanger avec d’autres élément plus neutres. Mon parfum de ballerine: Ellenisia de la maison anglaise Penhaligon’s: avec la jolie boucle rose de son flacon et son odeur magique de pluie d’automne et de répétitions.

Enfin, petites camisoles (style haut de maillot) et vestes douces un peu déboutonnées, camaïeu de lainages gris souris sur t-shirt blanc mince et leggings noirs…sans oublier…de porter des chaussons de ballet en guise de pantoufles. Ajoutez des jambières et de la musique et vous ferez des arabesques en moins de deux.

Sinon, vous avez d’autres idées ou suggestions pour m’aider à perfectionner mon look de ballerine au repos?

41 thoughts on “Pas de chat, plié

  1. J’ai adoré cet article, boucle d’Or, j’adore la façon dont tu écris, c’est un don! Moi aussi, j’aime porter des chignons de ballerines à l’aide d’un “donut” et joliment décoré par des petites fleurs que j’achètes chez h&m. Super article très inspirant!!!!

    • Merci beaucoup Anna! Moi aussi, j’adore le chignon de ballerine, à toutes les hauteurs et même un peu sur le côté. Ou défaits même,ça a son petit style. À bientôt!

  2. Bonjour Boucle d’Or! (et desolee encore pour le manque d’accents)
    J’ai vraiment craque pour ton post. Je ne suis pas du tout ballerine, mais le look “ballerine au repos” est un look que j’adore. Vive les chignons tres haut ou tres bas, les ballerines, mais aussi les cardigans cache-coeurs et les longs cardigans portes sur des leggings le weekend! Tu avais parle de coudre des jupes tutu. Un petit tutorial serait genial.

    • Bonjour Andrea! Hmmm, pour le tuto tutu il faudrait que je fasse une collaboration avec mon goglu de soeur (qui a fait le joli dessin à la dernière minute- elle est géniale!). Je vais voir avec elle… En attendant, je trouve souvent chez H&M et Forever XXI. À bientôt!

  3. Bonjour Boucle d’Or et merci pour cet article magnifique et tellement bien illustré.
    Comme toi je suis complètement sous le charme de l’univers du ballet: délicatesse, légèreté, douceur, élégance, simplicité…. j’adore!
    Je partage avec toi entre autres, le vernis “Ballerina” de Chanel, l’illusion d’ombre “Fantasme”, les petits fards Bourjois… quand à mon parfum de danseuse, il s’agit d’Artemisia de Panhaligon’s.
    Les conseils look permettant de cultiver l’allure ballerine sont vraiment top, merci encore!

    • D’ailleurs Boucle d’Or, sais-tu comment font les danseuses pour avoir un teint aussi frais éclatant sans imperfections…? Alors qu’elles fournissent des efforts quotidiens énormes. Elles sont incroyables! Aurélie Dupont, Marie-Agnès Gilot ou Dorothée Gilbert entre autres, sont fascinantes tellement elles sont gracieuses et élégantes.
      Crois-tu que Boucle d’Or espion pourrait enquêter afin de découvrir leur secret de jeunesse?

      A bientôt chère Boucle d’Or.

      • Bonjour Violetta47! Hmmm… Quelle belle mission pour Boucle d’Or espion! J’accepte avec joie et vous reviens bientôt! (Ce message s’auto-détruira!) À bientôt!

    • Bonjour Violetta47! Ravie que cela te plaise. Je n’ai jamais eu la chance de sentir le Artimisia. Mais règle générale, j’adore le charme bien british de cette marque aux belles boucles. À bientôt!

    • Merci Juliette! Certains étaient à ma grand-maman (le perlé), d’autres de chez BCBGMAXAZRIA (celui avec les pierres du Rhin et avec la rosette). Sinon, je trouve souvent chez Ardène, Bizou, Forever XXI et Henri Bendel, le palais du serre-tête à New York. À bientôt!

  4. Chère Boucle d’Or, justement, je me disais ces derniers jours que j’adorerais m’acheter un joli cache-coeur pour aller bosser.

    Sinon, j’adore la photo du défilié Louis Vuitton et aussi la photo du chignon avec le ruban.

    J’ai fait de la danse classique de l’âge de 5 ans à 18 ans. A Paris, j’ai essayé de prendre quelques cours (au Centre du Marais) mais c’est difficile de concilier la danse avec un travail prenant et deux jolies poupées qui attendent impatiemment que Maman rentre le soir.

    D’ailleurs, samedi, je vais chez Repetto pour équipe mon aînée !

    Bises

    Marie H

    • Bonjour Marie H! Oui, pas facile de tout concilier. Moi-même, ce cours de danse est sur ma liste mais je crois que mes Petits Ours sont encore trop petits et mon retour au travail trop récent pour m’ajouter une activité de plus. Quand les enfants seront un peu plus grands, peut être. En attendant, j’écoute Radio Classique et je vais aller voir la programmation des Grands Ballets Canadiens pour rêver un peu. Profite-bien de ce moment magique avec ton aînée. Les premiers chaussons- wow! À bientôt!

  5. Bonjour Boucle d’Or !

    Quelle joie de lire cet article et d’y noter la présence de mon commentaire, je suis très très flattée 🙂
    Comme l’a mentionnée Anna dans un commentaire précédent, ta façon d’écrire est un don: les mots sont toujours si bien choisis, ils rendent la lecture si agréable!

    L’odeur des météorites de Guerlain me rapelle également mes cours de danse, car l’éclat de cette poudre, je trouve, demeure tout de même après l’échauffement et le milieu, qui mettent souvent à mal un simple maquillage de journée. J’ajouterais aussi l’odeur de laque Elnett pour maintenir le chignon !
    Ahhh, les ballerines russes… Appelez moi Irina maintenant !

    Je te souhaite une très belle journée, je m’en vais de ce pas aux Galeries Lafayette approfondir le sujet “Lip Cover Burberry, teinte Dusty Rose” !
    Révérence,
    Irène

    • Bonjour,

      Je me permets de te demande ce que tu en penses si tu es bien allé voir les lip cover de burrberry ..

      Ayant lu l’article de boucle d’or ces rouges me font très envi! Cependant aucun distributeur n’est dans la région donc je pensais commander sur internet ..
      Mais je trouve pas autant de swatch que ça sur certaines teintes ..comme le nude rose par exemple..

      As tu vu des teintes nudetan qui tont plu ? Ou d’autres plus soutenus que tu as aimé? Le dusty rose rend il aussi joli sur toi que sur boucle d’or?

      Et toi boucle d’or ? Qu’en penses tu le nude rose est il aussi joli qu’il en a l’air? Le dusty rose sera t’il aussi joli sur moi qui et le teint très clair à tendance rose et qui suis blonde?
      J’hésite ….

      Merci d’avance À vous 2 !! Bisous

      • Bonjour Hanna! Hmmm, je n’ai vi que les rouges à lèvres Burberry rapidement à Toronto (ils ne sont pas vendus ici). Toutefois, j’ai moi aussi le teint très clair (Teinte 020 Fond de Teint Dior) et les cheveux blonds. Mais c’est un bois de rose, pas un nude. Je vais étudier un peu la question et te revenir dès que j’ai une minute d’ici la fin de la semaine. À bientôt!

      • Bonjour Hanna!
        Je risque de te décevoir (j’ai été moi même très déçue) mais “mes” galeries ne commercialisent pas la marque Burberry… A vrai dire je m’en doutais un peu mais j’osais espérer que, miracle, ils aient décidés d’élargir leurs points de vente!!
        Je ne te serai donc pas d’une très grande utilité, mais, j’ai attentivement regardé les teintes des derniers “rouge nude” de Dior, et les photos postées par Boucle d’Or correspondent très bien à la réalité. Donc à priori j’espère qu’il en est de même pour la couleur du Lip Cover de Burberry, d’autant plus que ta carnation correspond à la sienne 🙂
        Bonne journée, à bientôt !

      • Bonjour Irène,

        Merci beaucoup à toi et boucle d’or d’avoir pris le temps de répondre à ma question! Ça me touche bp!

        Je sais maintenant que j’ai des filles cool sur qui compter!

        Je vais en effet faire confiance à boucle d’or pour les lip cover !

        Merci bp!! À bientôt!

      • Bonjour! Donc, après enquête, je vous dirais que la teinte Tulip Pink est également très jolie (en plus beige). Par contre, je reste fidèle à mon Dusty Rose que j’aime trop. Mes excuses de ne pas être plus aidante. À bientôt!

    • Bonjour Irina, danseuse étoile! (Arabesque, pas-de-bourrée, ouvrez, fermez) Mais oui, la laque Elnett, complètement oubliée! Merci de me le rappeler! À très bientôt! Pirouette, curtsy (j’ai fait mes cours en anglais)! À bientôt!

      • Quoique, si Boucle d’Or est comme moi, c’est moins la Elnett qui l’a marquee pour la vie que les petites boites de gelatine orange.

      • Bonjour Andrea! Oui, en fait; j’ai commencé avec la gymnastique, puis ballet, puis synchro…Donc, je m’y connais vraiment en chignons pour le sport! Alors oui, beaucoup de gélatine alimentaire et de spray. Par contre, la Elnett existe ici depuis pas très longtemps. Mon spray était plutôt de la marque Alberto! À bientôt!

  6. Pas de chat, quel beau souvenir pour moi. Je réussissais ce pas si bien que ma prof, mademoiselle Gisèle, me demandait de le refaire pour inciter les autres ballerines à le réussir comme moi. J’avais huit ans et je m’en rappelle comme si c’était hier.

  7. Un pur bonheur de lire cet arcticle en ce matin grisounet… Merci pour l’inspiration, c’est le saison ideale pour ce look comfo et feminin! Oh, et j’ai bien appreciee la video, c’est si beau! J’ai du voir ce ballet au moins 5 fois, sinon plus, et je ne m’en lasse pas, il m’emeut a chaque fois!
    xoxo bonne journee!

    • Bonjour papillondejour! Merci beaucoup cher papillon! Moi aussi, surtout la valse des flocons. D’ailleurs, dès qu’il neige, je ne peux m’empêcher de penser à ce refrain magique! À bientôt!

  8. oui , c’est vrai que les ballerines font vraiment rêver , quand on voit le lac des cygnes… Et justement , l’autre jour en passant devant le magasin répetto de passy à Paris en vitrine il y avait un splendide tutu de danseuse étoile vert pâle rebrodé de perles et fil d’or avec les chaussons de danseuse assortis ! je suis limite tombée en pâmoison!

    • Bonjour Raphaëlle Rageau! AH…les tutus. CHanceuse! Je donnerais n’importe quoi pour aller faire un petit tour chez Repetto (même si les ballerines sont disponibles chez La Baie et Ogilvy’s ici). Non, ce sont les produits de vraie ballerine qui me tentent… À bientôt!

  9. Coucou Boucle d’or! Quel joli thème encore! J’adore aussi le rose bonbon ou poudré et le gris chiné. J’ai d’ailleurs une jupe “tutu” rose pâle que je porte avec un débardeur et un cardigan gris…La référence que j’adore: http://www.journaldesfemmes.com/people/look/dossier/sarah-jessica-parker-10-looks-fashion-a-l-ecran/image/look-ballerine-35419.jpg
    Tu me donnes envie d’aller faire un tour chez repetto lors de ma prochaine escapade parisienne….Passe une belle journée

    • Bonjour France Thirard! Oh, je viens de voir ton commentaire, mes excuses! Mais oui, il est absolument mythique ce look! J’adore!! Chanceuse, j’irais bien avec toi chez Repetto! À très bientôt!

  10. Bravo Boucle d’or pour cet article.
    La danse classique me fascine depuis de nombreuses années, et j’aimerai d’ailleurs trouver un cours pour adultes débutants. Sais-tu si cela existe sur Montréal ?
    Je n’ai jamais eu la chance d’aller voir un ballet, mais j’espère remédier à ça maintenant que j’habite Montréal.
    Bonne journée.

  11. Pingback: BB News #20 | Modjo.fr

  12. Chaque fois que je lis tes articles, je ne peux pas m’empêcher de sourire. Je ne sais pas, c’est peut-être le fait que chaque chose soit dites avec les mots justes, ou le fait que ce soit en toute simplicité que tu nous transmets tes découvertes, tes coups de coeur et tes conseils. Bref, tout ça pour dire que c’est en lisant ton blogue que je me suis rendu compte que tout ça (la mode, la beauté, le style), c’est ce que je veux faire dans la vie. Je ne sais pas vraiment où et comment, mais je vais bien trouver quelque chose qui fait mon bonheur. Pour commencer, je crois m’inscrire en mode au cégep l’an prochain (et oui, j’ai 16 ans).

    Alors merci, boucle d’or, de me faire rêver comme ça.
    xx

    • Bonjour Amélia! Oh, comme je suis contente: quelle joie de t’avoir aidé à, peut être, te découvrir des passions. Je te souhaite beaucoup de succès et aussi, de bonheur dans tes démarches! À bientôt! Et mille mercis pour ton très touchant commentaire qui m’encourage aussi à vivre la mienne.

  13. Pingback: Le Plan |

  14. Pingback: Pretty Patineuse |

  15. J’adore aussi tout ce qui fait “ballet” : les roses délavés, le rose blanchi, les blancs crème , le noir dramatique, l’Opéra de Paris, Geneviève Guérard et Anik Bissonette… Je partage ici un souvenir si tendre et fier dans mon coeur de maman : le bonheur d’avoir vu ma fille, petite ballerine dans ce temps,danser dans le Ballet de Casse-Noisette produit par Les Grands Ballets Canadiens. Elle faisait une “souris” à ce moment (7 ans). Mais malgré son jeune âge, elle a participé aux classes de Maître des GBC( inestimables), eu la discipline des grands spectacles, a cotoyé les première ballerines si jolies, touché les tutus brodés d’or, a patienté sans bruit ds les coulisses, joué dans la fosse d’orchestre! Quelle joie d’être petite ballerine et de s’amuser et danser sur des airs de Tchaikovski entouré par tant de magie! Priceless! Je te souhaite pareille aventure avec tes enfants.

Comments are closed.