L’ABC de la rentrée

Si certaines profitent de la nouvelle année pour prendre leurs résolutions, moi, je considère que la rentrée est le vrai bon moment pour se réinventer: au retour des vacances, au changement de saison, au moment où les magazines sortent leur version maxi, où les marquent lancent les nouveautés…on a envie de neuf mais surtout d’une version de soi un peu renouvelée.

Même si Boucle d’Or n’est plus étudiante depuis longtemps, septembre rime toujours avec quelques nouveaux stylos, un beau cahier et, oui, un nouveau rouge à lèvres. Je veux partir du bon pied, bien faire les choses mais aussi, me remonter un peu le moral à la veille de l’automne.

Aujourd’hui, je vous présente donc mon abécédaire abrégé de la rentrée, avec au programme certains produits testés et d’autres nouveautés qui me font rêver, histoire que l’on mette en commun notre savoir et que l’on soient toutes premières de classe.

Toutes les marques s’y mettent à la rentrée: les collections de l’automne nous attendent dans les grands magasins, on met de côté les teintes ensoleillées de corail et rose pop pour les substituer à des teintes plus soutenues ou sophistiquées. Voici celles qui m’inspirent:

Dior Lip Blush teinte Charnelle: un petit rose un brin années 60 à la texture vraiment toute douce dont je vous reparlerai davantage très bientôt. Je l’adore.

Rouge G, L’Extrait de Guerlain, teinte Colère– le rouge pomme de tire parfait pour des lèvres de pin-up…

Sephora Pantone Universe Lip Luster teinte Claret Red– Les photos sur le site de Sephora m’inspirent, mais reste à voir le rendu sur les lèvres…Enfin, je suis bien curieuse.

Brillant à lèvres à la rose Dot & Lil, un petit baume à la rose tout naturel d’une marque montréalaise que j’adore… la touche de finition idéale pour les petits matins où j’ai envie de fraîcheur, de naturel…et de beaucoup bisous de mes Ours.

C’est la folie des fonds de teint ces jours-ci, j’ai envie d’essayer toutes ces nouveautés prometteuses proposées par des marques que j’aime. Comme…

-Le Naked d’Urban Decay, qui promet un effet peau nue;

-Le teint Touche Éclat d’Yves St-Laurent: sera-t-il aussi mythique que son stylo correcteur? La vidéo de Ruth me porte à croire que oui…

-Le Nude de Dior: essayé et adoré! Je vous en reparle davantage très bientôt mais j’adore ce fond de teint que j’applique au pinceau et me fait une peau de jeune collégienne.

Enfin, pas une nouveauté du tout mais j’ai reçu d’une amie voyageuse le Flower Perfection de Bourjois et je ne peux qu’être d’accord avec vous toutes qui me l’avez chaudement  recommandé- c’est un génie en bouteille.

Le hâle de l’été qui s’estompe, j’ai envie de joues fraîches, de joues de plein air, qui jouent tantôt la carte de la santé, tantôt celle de la sophistication… Voici donc les blushs qui sont sur ma liste:

-Le blush crème Aerin, tellement, tellement chic.

-Le blush Terre de Sienne de Dior (dont je raffole et vous ai déjà parlé ici);

NARS The Multiple teinte Undress Me: un gros bâton crème multi-usage à utiliser surtout sur les points de lumière et décrit comme “the perfect ballerina pink with silver shimmer“. Vous avez deviné: j’étais conquise au mot “ballerina“.

Exit les teintes pop aux teintes de popsicle: j’ai envie d’ongles laqués de chair, de grège, de rouge et de bourgogne…Voici donc mes vernis de prédilection:

So Laque Ultra Shine de Bourjois (teinte 29, Dangereusement Rouge)- un rouge noir everso chic sur des ongles courts qui me donnent l’impression d’être un espion;

Chanel, teinte Ballerine: ce petit rose bébé qui va avec tout dont je ne saurais me passer…Vous avez deviné: j’étais conquise au mot ballerine” “Chanel”.

Dior, teinte Dune: un grège doux comme une écharpe en cachemire, chic comme un manteau Max Mara. Je suis convaincue que c’est LA teinte de l’automne.

Deborah Lippmann, teinte Lady is a Vamp: le rouge crème sanguin porté par Anne V. sur la couverture de Vanity Fair. On ne fait pas pluc chic…ni plus fatal.

L’air plus frais nous permet de porter à nouveau de vraies fragrances, moins aqueuses, moins aériennes. Si certaines retrouveront avec bonheur leur parfum signature, d’autres en profiteront pour partir à la découverte de leur nouveau sillage.

Pour ma part, ma maman m’a offert le Concentré d’Eau de Bonpoint, qui sera ma fragrance des coup de vents et des pluies d’automne; un parfum frais comme j’aime qui sent le blanc, le propre et la peau. Parfait sous le foulard.

Sinon, dans parmi les nouveautés, je suis bien curieuse d’aller sentir L’Eau Rose de Diptyque et le Parfum d’Extase de Marchesa (dont j’adore les robes et admire la grande beauté et le style princesse-rock de la fondatrice et co-designer Georgina Chapman. Enfin, en vraie Garanceophile que je suis, je veux maintenant aller essayer le Mûre et Musc de l’Artisan Parfumeur. Comme je n’habite pas à Paris, je me dis que je peux me permettre de le porter.

Le changement de saison signifie aussi souvent qu’il devient nécessaire d’adapter un peu sa routine de soin au climat changeant, souvent en dopant l’hydratation. Pour ma part, je profite de l’automne pour booster ma routine anti-taches, en continuant avec mes masques chouchous: le Glam Glow Mud Mask et le Tomatox deux fois semaine. Sinon, le Mela D Pigment Control de la Roche-Posay, fraîchement arrivé à Montréal est sur ma liste d’achats éventuels. Pour l’instant, question d’être raisonnable (et exhaustive dans mes tests), je termine mes flacons et les sachets d’échantillons avant de commencer des petites merveilles reçues en cadeau. Sinon, la gamme Isofill d’Uriage, recommandée par le dermato de ma bonne copine M. en France (qui a une peau comme on en veut toutes) me tente terriblement.

Bon, je parle en terme d’objectif, bien sûr, je suis loin d’avoir des cheveux parfaits. Mais j’y travaille, croyez-moi. Au retour des vacances, les pointes sont souvent cassées, les longueurs déshydratées et mon blond, jaune poussin. C’est devenu ma petite routine de la rentrée: tous les ans, en septembre, je prends une grande respiration et me fais couper les cheveux pour vrai (pas juste un millimètre des pointes pour ensuite demander à Papa Ours s’il remarque quelque chose, je parle d’une vraie coupe). Je prends également rendez-vous pour un soin en salon (comme le Fusio-Dose de Kerastase qui donne des résultats vraiment épatants) et me fais un masque à la maison un lavage sur deux. J’adore la nouvelle ligne Precious Oil de Pureology (dont je vous reparlerai bientôt) et j’ai eu un échantillon de la Crème Lavante au Citron de Christophe Robin qui est absolument démente. Pour corriger mon blond, je fais confiance à Karine et, à la maison, à mon Kromask Silver. Je rêve bien sûr du soin nuanceur Blond Pur de Christophe Robin. Enfin, au moment de ma mise en pli, à la maison, je vaporise sur les mèches du contour du visage un peu de spray éclaircissant Go Blonder de John Frieda qui réveille très subtilement la lumière dans mes cheveux. Sans oublier mes produits Phyto, auxquels je suis fidèle: ceux-ci et ceux-là.

Voici des petites idées en vrac pour redonner de l’enthousiasme à votre démarche:

-on prépare une nouvelle liste de lecture pour le Ipod;

-on organise son sac à main

-on fait le ménage de notre garde-robe en faisant l’inventaire de nos besoins (hein maman, tu es fière?);

-on fait aussi le ménage de nos trousses de maquillage pour éviter la surcharge: j’ai très envie de palettes pour avoir tout les essentiels sur moi – celles d’AERIN auxquelles je rêve la nuit, bien sûr (Papa, si tu me lis, c’est ce que j’aimerais pour mon anniversaire mais il faut les commander du site web alors si tu veux on le fera ensemble vu que je doute fort que tu aies un code d’utilisateur Estée Lauder…), celle de Dior Au Naturel a l’air très bien également et j’aime aussi beaucoup la Golden Fall Jungle de Dior (surtout pour son gloss teinte sucre d’orge vraiment parfait).

-on prépare notre petit déjeuner la veille (bon, pas les toasts quand même) et on le mange la veille pour prendre de l’avance. Je parle ici de gruau, fruits (on les lave et coupe), portion de yogourt ou fromage préparée, café dans la cafetière… On sort les assiettes. Rien de tel le matin quand on n’est pas réveillée que de n’avoir qu’à appuyer sur un bouton ou mélanger les ingrédients. J’ai essayé hier la recette de poires pochées à la gousse de vanille de Victoria Beckham (Glamour US de Septembre) et c’est facile, santé et délicieux!

-on réorganise notre agenda et cahier de numéros de téléphones. J’adore mon MomAgenda pour gérer les obligations familiales;

-on réorganise la maison par petite zone: durant mon bain, je fais le tri des produits à côté de moi, pendant que je fais chauffer la soupe, je fais le ménage des épices et huiles à côté du poêle. Pas de ménage éléphantesque et décourageant à entreprendre: on fait ce qu’on peut quand on a le temps et l’envie. Déjà, ça nous semble moins gros.

-on imprime des photos des vacances pour égayer notre bureau et garder les beaux moments près de nous quand on se sent loin de tout ce qui est vraiment important;

-on s’achète une boîte à lunch et des contenants- histoire d’être écologique (exit les sacs en plastiques jetables), économe et surtout, de manger santé. Sur ma liste d’achats: un Thermos afin de pouvoir me régaler de mon potage et de mes fruits dans un parc et pouvoir vraiment faire le vide, loin du bureau.

Avoir un plan, ça change tout, ça donne de l’inspiration, une orientation, ça donne, oui, de l’espoir. Je vous reparlerai davantage de ce sujet très bientôt. En attendant, voici quelques petites idées, pour être au mieux de sa forme en cette période difficile, souvent propice aux rhumes et petits malaises mais surtout, aux bleus post-vacances:

-On prend des vitamines: une multi-vitamine adaptée à nos besoins, de la vitamine D, pour compenser le peu d’exposition solaire et fixer le calcium sur les os, mais aussi, des Omega 3 EPA pour le moral.

-On se couche à une heure raisonnable. Je sais, plus facile à dire qu’à faire mais un petit rituel pré-sommeil, une bruine d’oreiller, un carnet sur la table de nuit (pour faire une liste puis mettre le cerveau à off). On limite les écrans avant le dodo (dit par la blogueuse ça a une super crédibilité) et on se rabat plutôt sur un bon livre pour atteindre notre objectif. Et puis, l’argument ultime: le sommeil est le meilleur ami de la beauté.

-On s’inscrit à un cours ou une activité: n’importe quoi, pourvu qu’on aie hâte d’y aller. Moi, le cours qui me fait envie ces jours-ci: ballet classique avec un vrai piano. Je sais, quelle surprise.

-On réfléchit à notre image, à la fille que l’on voudrait être. Pas juste côté look mais aussi, globalement. Le Petit Traité des Grandes Vertus d’André Comte-Sponville peut être une belle lecture à faire parallèlement à cet exercice.

-On fait des petits changements: j’aime bien changer la couleur de l’encre avec laquelle j’écris (passer de bleu à mauve ou encore de noir au “bleu des mers du sud” pour se croire encore en vacances), adopter la plume fontaine ou le crayon à mine, changer de sorte de confiture, de sorte de crème à mains…Des petits riens qui changent tout le quotidien.

Enfin, voilà pour mes petits conseils. Bien sûr, le retour des vacances est un moment difficile. Il faut se donner du temps, mettre à notre agenda des items agréables auxquels on a hâte et sur lesquels on peut garder le cap quand tout dérape.

Mais il faut aussi se rappeler que la rentrée c’est un nouveau début et donc une belle occasion.

Et sinon, pour ces matins vraiment trop insupportables, je fais semblant d’être la CEO d’une multi-nationale. Je mets mes talons les plus hauts. Je lève la tête. je prends une grande respiration. Je souris. Et je me dis avec conviction: “Allez, au travail. Le monde moderne a besoin de mon cerveau.” Comme ça, bien humblement.

Courage…Et bonne rentrée!

24 thoughts on “L’ABC de la rentrée

  1. Je t’Adore, Boucle d’Or !! Ton post est génial, et me donne des tas d’idées pour ma rentrée. Voici celles que j’ai déjà mises en route de mon côté :
    – rouge à lèvres : tiens, bizaremment, j’ai TRES envie du Lip Cover teinte Dusty rose de Burberry !! ça te dit quelque chose 😉 ?!!
    – teint : je mise encore sur mon bronzage d’été, donc aucun fdt, juste un nuage de poudre et du blush (je REVE d’une poudre Caron !). Et pour le moment j’ai tellement pas envie que ça change ! alors je continue ma cure d’oenobiol solaire, en espérant que ça fasse tenir le bronzage le plus longtemps possible !!
    – blush : je suis toujours à fond sur mon Vogue Orange de Givenchy, un bel abricot qui cartonne avec une peau bronzée.
    – vernis : je me pâme d’envie sur toute la collection Nude de Dior ! je vais craquer au moins sur le chocolat et le greige je pense 😉
    – parfum : j’ai repris mon Diane de DVF, et sinon je me parfume avec mon huile rapportée de mes vacances en Corse, à base d’huile essentielle d’immortelle, de noisette, d’olive.. ça me permet de repenser aux vacances tout en prenant soin de ma peau. Et sinon un talc parfumé Santa Maria Novella me tente trop !
    – soins : malheureusement pour moi et toutes mes envies (l’Eudermine en version limitée que tu nous avais présentée est en vente au Bon Marché !!! AAAhhh), j’ai eu un rdv chez ma dermato à la rentrée qui m’a prescrit plein de crèmes pas du tout glamour anti-acné et anti-tâches (moi aussi j’ai un problème de tâches). Enfin ce qui est positif, c’est que ça marche super bien. Et je me consolerai sur les masques (elle m’a rien dit de ce côté là !!), je rêve du Glam Glow et du Rose face mask (tiens tiens !!).
    – cheveux : je REVE de toute la ligne à l’huile rare de figue de barbarie de Christophe Robin. Ca a l’air DEMENT ! mais ça coûte un bras.. j’ai très envie aussi des shampoings de John Masters organic, il parait qu’ils sont géniaux aussi (et HORS de prix !).
    – organisation : pour le moment, j’ai vidé mon sac à main entièrement et je l’ai retourné pour virer toutes les cochonneries qui y étaient installées (sable, poussière..), et j’ai déjà l’impression d’avoir un sac neuf. Je me suis aussi désinscrite de toutes les newsletters qui pourrissent ma boite mail depuis des mois, ça fait déjà 35 emails de moins à effacer chaque jour de ma boite. Et pour éviter d’acheter n’importe quoi comme habits, je fais des paniers sur les sites, je les sauvegarde et je ne les valide pas directement. Comme ça j’ai le temps de réfléchir si j’en ai vraiment envie ou pas…
    – plans : grosse reprise en main : cours de yoga bikhram hier, abonnement pour des massages chinois, sauna japonais, aquabiking… je suis à fond pour désincruster ma cellulite de vacances ! je continue aussi ma cure de vitamines pour cheveux et ongles, et je vais entamer une de Bion senior (recommandé par Garance !). Et j’ai des tas d’envie pour organiser des we de filles, les prochaines vacances de Noël…)

    Olalala mon post est sans fin !! en tous cas ton dernier conseil, “réfléchir à la fille qu’on a envie d’être” m’inspire beaucoup !! Bonne journée !!

    • Bonjour Raphaele! Merci pour ce commentaire bien inspirant! Super idée de faire le ménage de sa boîte de courriels! Oh, ces vitamines de Garance…comment cela a-t-il pu m’échapper? Merci!

  2. Très sympa ce post Boucle d’Or !
    Cela faisait longtemps que je n’avais plus laissé de commentaire ( été surbooké oblige) mais j’apprécie toujours autant ton blog 🙂

  3. Cela fait plaisir de voir que tu as mis en mot ce que je pense ! Je suis un peu dans ce type d’organisation chaque année mais là, le besoin s’en fait vraiment ressentir ! Merci pour ce post 🙂

  4. Super billet Boucle d’Or! Moi j’ai réorganiser mon maquillage dans de nouveaux tiroires et jeté tout ce que je n’utilisais pas, maintenant tout est bien organisé par section! C’est vrai que ça fait du bien de changer un peu pour chaque nouvelle saison!

    • Merci M.! Oui, moi aussi, j’ai fait le ménage de mes tiroirs…il ne me reste plus que celui de ma table de nuit et la pharmacie (aller porter à la caserne de pompier les médicaments périmés). Et puis…bon, les chambres des enfants. Bon, mais ça, c’est un projet éléphantesque alors je n’y pense pas pour le moment. À bientôt!

  5. Chère Boucle d’Or,

    je viens ajouter la lettre “B” comme “Bravo Boucle d’Or” pour cet excellent billet. Comme toi, j’ai envie d’un nouveau fond de teint, certainement le Touche Eclat d’YSL (un échantillon m’a convaincu en une seule application), d’un nouveau vernis à ongle (comme un Deborrah L par exemple), un fard à joue rose poudre quand j’aurai perdu mon hâle des vacances et aussi un beau mascara.

    Le plus important me semble être le P de “Plan”. Effectivement, pour que la vie ait un sens, encore faut il ne pas accumuler les années, qui seraient sinon semblables aux précédentes, mais se fixer de beaux projets et s’inventer de nouvelles émotions.

    A très vite. Marie

    • Bonjour Marie H.! Un M pour Merci! C’est vrai: le fond de teint Touche Éclat est si génial que ça? Oh, la, la…je trépigne de l’essayer alors. Oui, bien d’accord, le Plan est crucial. Je vous reparle de mon Plan très bientôt!

  6. Hello Boucle d’or! moi aussi je suis une adepte de ranger le cartable pour la rentrée même si je ne suis plus étudiante depuis belle lurette
    J’ai aussi plien d’envies, plutot de nouveaux parfums( le blanc de courrèges, j’adore l’Iris) le noir de Chanel, la vie est belel de Lancôme, j’attends d’avoir les échantillons pour faire mon choix. J’ai aussi un échantillon du nouveau FDT d’YSL mais je n’ai pa sencore tester. S’il est aussi bien que la touche éclat pinceau, je risuqe de rapidement succomber;
    d’autre sachats que j’avais reporté à la rentrée puisque je sais maintenant que je peux les commander sur beauty bay : ton fabuleux lip balm de sara happ, le glaw glow et la beauty blender/
    Les collecstions make up me tentent moins: les vernis grège et les Rouge à lèvres bordeaux , c’ets franchement pas ma tasse de thé. Je vais garder mes teintes corail et rose effet bonne mine. Et puis pour cet hiver, je dégainerai mon traditionnel vernis rouge noir de Chanel qui fait toujours son petit effet chic.
    Plein de bonnes résolutions santé aussi : acheter local et bio de préférence, j’ai repris la danse classique l’année dernière ( sans piano malheureusement) et je compte bien reprendre la nataion aussi.
    Mure et musc c’ets l’un de me sparfums préféres, très bon choix !!
    Le concentré de Bon Ppoint tu ne le trouves pas trop fort ?

    Enfin, dernière question( désolée je suis une grande curieuse) ton amie M. de France, ce’st ta fameuse French beauty correspondante ?

    bonne journé eet merci encore pour le post( et tous les précédents, grâce à toi, je me suis empréssée de ranger mon sac et j’aussi enfin pris rdv chez mon dermato!!)

    • Bonjour laparisienne! C’est vrai, pour Mûre et Musc? Ah, j’ai trop hâte de le sentir alors!! Non, je ne trouve pas le Concentré de Bonpoint trop fort (en même temps je n’ai pas un sens de l’odorat très développé je pense) . Je suis bien contente, au contraire: il tient toute la journée. Oh yay pour le sac tout propre et le rv chez le dermato. Non, ici je parle d’une copine de longue date qui habite en France. 🙂 À tout de suite!

      • Oui c’est vrai que le concentré a une meilleure tenue que l’eau de toilette mais je n’aime pas les odeurs trop fortes, même s’il elles s’estompent dans la journée

  7. J’adore ce post Boucle d’or!!! c’est tellement la même chose pour moi…Je prépare des listes “wish list”, ” to do list” :). En maquillage, j’ai acheté ce fameux fond de teint touche éclat ysl et comment dire…il est magique! Il ne faut juste pas se tromper sur la teinte…J’ai commandé le ràl burberry dans la teinte “dusty rose” , j’ai envie du vernis effet “crocodile” de Dior, un joli blush abricot, pour mes cheveux je voudrais me mettre au bio et côté soin, je cherche encore…
    Pour mon organisation, j’achète un joli agenda et aussi un petit carnet “girly” pour noter les choses dont j’ai envie et tout ce qui me passe par la tête! Dans mes résolutions, trouver un meilleur contrat de travail, préparer de bons repas en avance, passer mon permis et continuer la gym! Bises

    • Bonjour France Thirard! Merci beaucoup! tu sais ce que je pense pour ton permis de conduire: moi je dis fonce! Tu seras tellement contente après. C’est juste génial de pouvoir se promener partout! Moi aussi, les repas d’avance sont sur ma liste: ratatouilles, potages, tartes salées…Bon, au travail! À bientôt!

  8. Bonjour Boucle d’Or,
    Tes articles sont vraiment un délice à lire, celui là donne un coup de pouce pour cette période de rentrée ! Mais surtout ce que je retiens, c’est organisation et plan : à nous de nous créer de beaux souvenirs et d’essayer de ne retenir que le positif !
    Pour moi aussi, la seule présence d’un mot de la famille du “ballet” me pousserait presque à l’achat, pour peu qu’il y ait d’autres adjectifs précieux comme “tendre”, “éclat”, “crème”… c’est le drame !
    Très belle rentrée,
    Irène.

    • Bonjour Irène! Merci beaucoup! Tu es comme moi alors pour le ballet! Alors je vais préparer un article pour nous, qu’en penses-tu? Oui, c’est vraiment super, je ne pensais pas que mon article aurait un tel effet mais c’est génial, on se motive les unes les autres. J’adore! À bientôt!

  9. Coucou Boucle D’Or! Comme il est inspirant ce post! J’ai l’envie de me mettre a la reorganisation de ma garde-robe des ce soir. (Dans les faits, j’ai l’envie depuis longtemps,tu me donnes la motivation)
    Dans mon cas, le vernis automne est le Rouge Noir de Chanel. Pour ce qui est de la boite a lunch, j’adore les Laptop Lunchbox (http://www.laptoplunches.com/) que j’ai achete pour mes filleuls et, euh, moi. Sinon, mes projets automne consistent en la couture d’une cape (projet tout simple pour la debutante que je suis) et l’etude pour mes examens de transfert (c’est rendu tres complique de transferer sa pratique au R.U.)
    Enfin, pour les cours de ballet, si tu es a Montreal, je te conseille tres chaudement les cours chez Ballet Divertimento. A Londres, c’est presqu’impossible trouver des cours avec piano et ceux de chez Divertimento me manquent.

    • Bonjour Andrea! Merci pour cette mine d’information qu’est ton commentaire!!! Ces boîtes à lunch me font tellement envie! De mon côté, quand j’ai envie de couture, mon projet de prédilection est (quelle surprise!), la jupe tutu! J’en ai au moins 10 (qui prennent beaucoup de place dans ma garde-robe)! Bon courage pour tes examens de transfert. En attendant, profite aussi des produits Neal’s Yard Remedies et des eaux Penhaligons’s, chanceuse! Kindest regards, colleague!

  10. Pingback: Le Plan |

Comments are closed.