Ma thèse de maîtrise: Les produits à rapporter de France

Boucle d’Or aime la France! Ça a commencé toute petite cette histoire d’amour et ça n’a jamais cessé. Pour ma première “recherche” (d’une page) en deuxième année du primaire, alors que certains avaient choisi comme sujet l’ours polaire ou le hockey, j’avais choisi comme sujet La France, rien de moins, au grand désespoir de mon père qui appréhendait l’exercice de synthèse (mais en même temps qui était bien fier et aussi  tout content de me parler du livre qu’il venait de lire sur le bi-centennaire de la révolution française)…Ma maman, elle, m’avait aidé à coudre une jolie cocarde en ruban gros grain tricolore (vous voyez, mon amour des rubans gros grain a commencé jeune), pour décorer mon travail. Autant vous dire, j’avais eu une super note!

Aujourd’hui, je me propose une différente “recherche” qui ne tiendra pas en une page: je vais vous présenter les produits que je rapporte ou demande à mes amies voyageuses de me rapporter de France. Les produits de beauté français (vu d’un point de vue québécois), c’est un peu ma passion, mon domaine d’expertise, mon champ de pratique, je pourrais bien en faire une thèse de maîtrise. Comme toujours, en aucun cas cette liste ne prétendrait à l’exhaustivité ou encore, limitée aux frontières terrestres. Il s’agit d’un simple guide de référence et surtout, d’une liste de magasinage qui attend mon prochain voyage…Enfin, je nous suggère de la rendre évolutive en venant la compléter dans les commentaires. À noter, par souci de synthèse, ma liste sera davantage une liste qu’une description en détail de chacun des produits, par contre, n’hésitez pas à me laisser vos questions.
Alors…Enfants de la Patrie…
Ce que j’aime rapporter de France (dis comme ça, on dirait que j’y vais tous les 4 jours alors qu’en fait, j’y suis allée 4 fois dans toute ma vie):
-Les gouttes bleues pour les yeux Innoxa: Je sais, ça n’est pas très bon pour les yeux, mais il reste qu’avant une soirée, de temps en temps, il n’y a rien de tel pour avoir le blanc des yeux bien blanc et l’oeil brillant (en pharmacie);
-Lait Crème Concentré Embryolisse: Un classique qui ne se présente plus, en crème hydratante, en lait démaquillant, Scarlett Johannsson en est fan, toutes les top-modèles aussi et Boucle d’Or de même. En plus, il sent super bon. (en pharmacie)
-Les produits Garancia: J’adore le Pshit Magique Nouvelle Peau (dont je vous reparlerai bientôt), du coup, j’ai ajouté le démaquillant En deux coups de Baguette Magique à ma liste.
-Poudre T. Leclerc libre, teinte Banane: cette poudre donne un éclat sans nom, surtout le soir. Entre celle-ci et celle de Caron, mon coeur balance…Théoriquement, je prendrais les deux. Mathématiquement aussi.
-Poudre Caron, libre translucide et houppette en duvet de cygne: une autre merveille absolue qui sent bon la rose et fait un teint tout en transparence, jamais plâtré comme un mime…Inimitable, aérienne, invisible, assainissante…J’adore le boîtier doré à picots qui est rechargeable et à l’épreuve des dégâts, dans le sac de voyage. Oui, elle est chère mais elle dure une éternité car il en faut très, très peu. La mienne date de 2006, ça vous donne une idée! Si on amortit les coûts de manière mensuelle, non, quotidienne, on obtient… allez, je vous laisse faire le calcul, nulle comme je suis en maths.
-Génie sans frotter et Eau Écarlate: C’est mon amie M-C qui m’a fait découvrir cette merveille, idéale pour détacher les vêtements des petits. Ici, le produits qui s’en rapproche le plus est le Spray n’ Wash (mais moins performant). Oui, on peut trouver Génie Sans Frotter à Épicerie Van Houtte sur Laurier mais il est beaucoup plus cher qu’en France, vous vous en doutez. Dans la même veine, l’Eau Écarlate, détache tout: rien ne lui résiste!
-Certains produits Bourjois: Oui, la marque Bourjois est disponible ici, par contre, pas certaines teintes de blush, comme le Rose Frisson, Rose Pompon et Rose Coup de Foudre: toutes mes teintes favorites en somme. Sans oublier que les blush au design éphémère (comme ceux de la collection Bourjois aime Paris!) ne sont pas non plus commercialisés ici, idem pour les produits pour le teint Flower Perfection qui me tentent beaucoup et la Poudre Healthy Balance qui devrait arriver en septembre au Canada. Sans oublier les Ombres Light (je veux la teinte 01 et la 03) et les géniaux Vernis 1 seconde, dont la texture gel est vraiment hallucinante. Le Dissolvant Miraculeux me fait rêver (oui, je rêve d’un dissolvant), comme tous les produits de soin pour le corps (les gels douche surtout!).
-Pommade Avibon: Je vous avais déjà parlé de cette gelée au parfum floral qui fait des miracles sur les taches pigmentaires ici. Avibon a tout bon, donc. (en pharmacie)
-Dermophile Indien, baume à lèvres; Un petit baume à lèvres classique que j’aime toujours, pour son petit effet un peu mat. Je l’avais quand j’étais plus jeune alors il y a peut-être une part de nostalgie dans tout ça, enfin: il me faut un Dermophile Indien.
-Biafine: Un onguent essentiel pour toutes les irritations cutanée et surtout, pour les brûlures et aider à la cicatrisation. (en pharmacie)
-Hexomédine: Il s’agit d’une solution anti-sceptique qui n’a pas son pareil pour assécher et assainir les petits boutons. Je l’applique avec un coton-tige sur l’indésirable plusieurs fois par jour et…magie! Idéal sous le maquillage car sans effet de matière.
-Eau de toilette Tartine et Chocolat: Le parfum d’enfance de toute la France. Non commercialisé ici, ma maman me l’avait rapporté d’un voyage à Paris. Je me rappelle encore le bruit très distinct du bouchon quand il touche la bouteille, l’odeur singulière et fraîche comme un jupon en coton blanc, mon papa qui préparait mon chocolat chaud dans la cuisine avant l’école…Je rêve de sentir ce parfum à nouveau pour réveiller mes souvenirs d’enfance.
-Savon Cadum et talc: J’aime cette marque qui a accompagné les bébés de toutes les générations et qui ne coûte pas la peau des fesses.
-Mascara Lash Queen Helena Rubinstein: J’ai reçu le mascara Lash Queen de la marque de la part d’une amie et je l’adore. Alors, je rêve bien sûr d’essayer le fond de teint Power Cell, qui, dit-on, est miraculeux.
-Mitosyl: Pour les fesses irritées des petits ours, il n’y a rien de mieux que cette crème enrichie d’huile de poisson.
-Dexeryl Crème pour le corps et Lait Garnier: Je vous avais parlé de ces deux produits pour le corps que j’adore ici.
-ArnicStick: Ma belle soeur A. a de ces bâtons et je trouve ça juste trop pratique pour le sac à main. L’arnica a une réelle action anti-contusion et anti-ecchymose en cas de coup, de chute ou de choc. Maladroite comme je suis, avec mon taux de plaquettes dans le tapis (je fais des bleus à rien), c’est essentiel, donc. Sans oublier les petits ours…surtout Bébé Ours, qui vient d’apprendre à marcher.
-Le Collosol: Une récente découverte pour moi que cette merveille qui sent bon la fleur d’oranger. Il est d’ailleurs recommandé par Joëlle Ciocco, dit-on. Je l’utilise en tonique et pour la toilette de mes petits ours. Peau rebondie, rosée et délicatement parfumée: ce Collosol fait désormais partie de mes incontournables. (en pharmacie)
-PAYOT: Si cette marque est vendue ici, je ne l’ai jamais vue…L’Hydra24 Masque a sauvé ma peau cet hiver. Je rêve d’essayer aussi la Pâte Grise
-Crêpons à cheveux en tous genre: Il y a tellement plus de choix en France pour ce genre de produits. Beignes à chignons, crêpons à French Twist… Je fais des réserves à chaque fois et je les utilise ensuite comme ceci ou cela… J’aime aussi acheter les élastiques à crochets…
-Durcisseurs à ongles Hérôme: J’ai le durcisseur fort “sensitive” à capuchon bleu et j’en suis absolument, mais absolument enchantée – les résultats vont bien au delà de mes attentes qui étaient déjà bien hautes du fait que Pshiit (aux ongles parfaits) a dit, et je cite: “La base Hérôme m’a littéralement sauvée“. Ce durcisseur, existe aussi en version “extra-forte” à utiliser en cure, que je rêve d’utiliser, tout comme le durcisseur doux version “blanche”.
- Baume du Jardinier, Couvent des Minimes: Parlant de Pshiit, grâce à elle, j’ai désormais ajouté cette crème à mains sur ma liste… D’ailleurs, le Baume du Sourire de la même marque est très bien aussi.
-D-Lab: Je rêve de faire une cure du complément alimentaire Booster Divin qui promet une belle peau, des cheveux épais et brillants et des ongles durs à couper un diamant.  Oui, bon, j’exagère pour couper le diamant mais il reste que cette belle marque ne récolte que des éloges au niveau de son efficacité.
-Parfum Prodigieux de Nuxe: Une formidable odeur de peau ensoleillée: c’est l’odeur de l’Huile Prodigieuse version parfum, qui ne sera malheureusement pas commercialisé ici, du moins, pour le moment. Si ce parfum est un peu plus fort que j’espérais, il n’en demeure pas moins que je le porte, très légèrement vaporisé, le temps de la belle saison. Puis, je le ressortirai avec bonheur l’été prochain car c’est vraiment du soleil en bouteille.
-Le Liniment Oleo-calcaire: Je viens de découvrir grâce à mon amie avocate M. ce produit vraiment génial pour avoir des jambes de satin, entre autres utilisations (enlever le feu du rasage, nettoyer les fesses des petits ours, en après-soleil, pour calmer les irritations…). Il s’agit en fait d’une préparation d’huile d’olive et de chaux qui fait de véritables miracles. Je ne comprends pas pourquoi un tel produit ne se trouve pas ici…
-SAMPAR, Glamour Shot Yeux: Ce petit tube vient tout effacer en 1 minutes chrono: cernes, rides, poches…Avec lui, mon contour de l’oeil est en meilleur état et mon cache-cerne a meilleure tenue.
-Les produits Saforelle: Il s’agit d’une marque d’hygiène intime qui propose une crème apaisante vraiment géniale pour la peau échauffée et irritée, peu importe la zone du corps. Quand tout pique, chauffe et démange et qu’on ne sait plus quoi faire, moi je dis Saforelle peut sauver la situation. Les autres produits de la marque sont également très bien.
Et il y a encore…les produits Le Petit Marseillais, qui, bien que partiellement disponibles ici, sont vraiment très chers (les huiles et l’eau énergisante, tous deux non-commercialisés ici, me tentent énormément), le lait HydraBio de Bioderma, beaucoup plus cher ici également, et le très grand choix d’eaux thermales (celle d’Uriage me tente)…Sans oublier la marque UNE beauté, dont j’adore le blush Grand Air pour des joues digne d’une promenade d’automne, les Boules QUIÈS (des bouchons pour les oreilles très confortables et efficaces), une brosse à dent française et de la soie dentaire Parogencyl (c’est tellement plus exotique de faire sa toilette dentaire avec des produits d’un autre continent, je trouve!).
Les produits que je n’ai pas encore eu la chance d’essayer mais qui me font rêver…
-Tout, tout, tout Sanoflore!: J’ai récemment découvert cette marque grâce à vous (et mon Goglu aussi, qui m’a envoyé un message texte “Mais c’est quoi Sanoflore?“. J’ai fait mes recherches et voilà, je veux tout. Les photos du site sont magnifiques (ces champs! ces jardins! ce bébé!), les flacons et le concept empreints d’une poésie à laquelle je ne peux être insensible. Je rêve donc d’un flacon d’Eau de Rose bio ancienne, que j’ai vue sur les photos des coulisses de défilés et qui promet un teint de rose…
Mais aussi, de l’Huile des Délices, de la ligne Maman Bébé Bio, dont les photos me donnent envie d’être rousse:
Sans oublier la nouvelle Essence Merveilleuse et la Crème des Saisons… Ah oui, et un baume à lèvres, pour mon étude comparative!
-BB cream Erborian: J’ai beaucoup entendu parler de cette BB Cream qui trône bien en haut du panthéon des BB Creams… J’ai vu tout plein de photos, j’ai lu mille avis et là, il ne me reste plus qu’à l’essayer. Je trépigne!
-Les produits Aesop: Oui, certains des produits Aesop sont disponibles à Montréal, chez WANT, à Westmount. Par contre, pas le Sérum à la graine de persil qui fait une belle peau à Timai, ni la Crème à la noix de camélia que mon amie M. adore.
-Le coton hydrophile et les boules d’ouates de couleur: Le coton hydrophile, inconnu ici, est utilisé en France pour nettoyer les fesses des bébés et mille autres utilisations. En fait, c’est un peu comme du coton en vrac ou en carré et c’est idéal pour la toilette du visage. Quant aux boules d’ouates colorées, c’est pour le simple plaisir des yeux, à mettre dans un bocal en verre dans la salle de bain, comme des guimauves.
-Le Cicaplast Baume de La Roche-Posay: Étant déjà accro au Cicaplast, que j’applique parfois le soir en soin de nuit réparateur, je suis séduite par l’idée de ce baume qui dit réparer encore plus intensément…
-Crème Avene Pediatryl (pour les petits ours et ma peau sensible): Vous le savez, j’adore les soins pour bébés en général pour leur parfum tout doux et leur haute tolérance. Il va donc sans dire que la gamme pour bébé d’Avène m’intéresse…
-Concentré d’Eau de Bonpoint: Autrefois vendus chez Ogilvy’s par Danielle du Comptoir Annick Goutal, les produits de la ligne Bonpoint ne sont guère plus disponibles à Montréal. Je rêve donc du Concentré de ce parfum, qui a une meilleure tenue que l’Eau de Toilette (sans alcool) et aussi, de l’Huile parfumée.
-Crème Matriciane Bioderma, crème Isofill d’Uriage:
J’ai entendu le plus grand bien de ces crèmes qui ont été recommandées à mes amies par leur dermatologue…
-Oxelio-topique: Un onguent ultra-vitaminé bien visqueux dont je vous reparlerai bientôt, recommandé par la célèbre facialiste des stars, Joëlle Ciocco. À défaut de pouvoir confier mon visage à ses doigts de fée, j’adopte ici et là les produits que j’ai ouïe-dire qu’elle recommande à ses clientes, selon ce que je trouve sur Google. En somme, c’est tout à fait personnalisé comme programme de soins. Il n’en demeure pas moins que j’aime cette crème.
Mais il y a aussi, le Lait Démaquillant Mixa, l’Élixir de la Mariée de la Sultane de Saba, et, catégorie soins pour les cheveux, la Crème Lavante au Citron et le Soin Nuanceur Blond Pur de Christophe Robin
Les produits de la marque Détaille: Après la mort de ma grand-maman, en vidant sa pharmacie, j’ai trouvé un joli flacon de cette marque: le Baume Automobile. Quelques clics plus tard, je me pâmais devant les préparations de beauté de cette marque vieille de plus d’une siècle, que ma coquette de grand-maman avait découvert avant moi. C’est d’ailleurs l’un des avantages de la coquetterie – on peut partir à la rencontre de quelqu’un qui n’est plus là, en posant les mêmes gestes, en humant la même odeur, en se tartinant de la même crème… Ce que je compte bien faire éventuellement en m’achetant des produits Détaille. Disponible en ligne et à la boutique du 10, rue St-Lazare (Paris).
Le Salon Pascal Weber, rue Frédéric Sauton: Je suis déjà allée me faire colorer et coiffer à ce salon où j’avais été séduite par Danièle et Emmanuelle… Mes cheveux étaient magnifiques et j’avais passé un très, très beau moment en leur compagnie. Elles sont sincères, elles sont drôles et j’avais été vraiment touchées par leur accessibilité. Par contre, je ne connais pas les prix car c’était un cadeau de fête d’un membre de ma famille.
Parlant de personnes sympathiques en France (je sais, c’est n’importe quoi cette thèse): la très jolie pharmacienne de la Pharmacie du Pin, à Bormes-les-Mimosas avait été spécialement sympathique et avait partagé (vous savez combien j’aime les filles qui partagent) le secret de ses très longs cils. Alors, si vous êtes dans le coin (oh la la, chanceuse!), n’hésitez-pas à faire un saut dans cette pharmacie. Par contre, le choix beauté était plus grand à la Pharmacie de la Poste, au Lavandou. Sinon, à Paris, il y a bien sûr la mythique pharmacie Rue du Four
Enfin, dans les catégories, “autres achats”, un peu en vrac, il y a…les boîtes de rangement Muji, le thé Mariage et Frères (pourquoi pas le Breakfast in Paris? Sinon, je viens de découvrir le Marco Polo…mmm!). Je rêve aussi d’un miroir de sac Paul & Joe, assez grand pour permettre de voir le visage en entier mais mince comme tout (so art deco, so chic!), d’un camélia Chanel acheté dans la boutique rue Cambon et aussi, d’un bracelet en émail Hermes, le comble de l’élégance à la française. Il y a les ballerines Repetto, tout plein de trouvailles à faire au Monoprix rayon vêtements (j’ai plein de belles pièces), les vêtements Et Vous (j’ai une jupe en satin rose froufroutante magnifique), Maje, Cacharel et aussi, il y a un petit magasin de chaussures rue des Saint-Pères où j’avais déniché des talons Chloé du tonnerre pour trois fois rien. Ne pas oublier les bons basiques de chez Petit Bateau, la vraie lingerie (pour porter un peu style dessus-dessous, avec du cachemire), les chemises de nuit anciennes que l’on trouve au marché (brodées aux initiales de nos grand-mères) et, les jolis crayons pour nous motiver à retourner au travail après le voyage (il y a plein de belles plumes à bon prix).
Enfin, promenez-vous, profitez, mangez plein de yogourt (indescriptible combien le yogourt français est meilleur qu’ici), imaginez-vous en pub de Miss Dior Chérie, portez des lunettes de soleil yeux de chat (oui, comme dans la pub), mangez un sandwich (indescriptible combien le sandwich…non, je m’emporte. Un sandwich, c’est toujours super bon, partout dans le monde).
En conclusion; enfin, si oui, un gel douche français me fait rêver, il va sans dire que c’est immensément plus que cela qui m’interpelle. C’est une façon pour moi de m’approprier ce mythique chic français, de voyager en restant dans ma salle de bain, mais surtout, c’est  une solution temporaire…C’est en intérim, c’est en attendant mon voyage, mon vrai. Mon voyage à moi où j’irai moi-même essayer des rouges à lèvres sur le dos de ma main au Monoprix, acheter mon gel douche français, puis, aller boire un café à une terrasse en lisant Catherine Certitude.
Alors mon Diplôme ès Produits de Beauté français, vous me le donnez?

50 thoughts on “Ma thèse de maîtrise: Les produits à rapporter de France

  1. Diplôme accordé! Avec les félicitations du jury!
    C’est bien en fait cette petite vue d’ensemble….et puis surtout, ça nous rappelle à nous françaises que, même dans le quotidien, sans nous en rendre compte, on vit dans le glamour et le chic!
    Dire que tout ça nous semble si banale ici, tellement on voit ces produits partout!! Je les verrai autrement et je ‘mesurerai’ plus ma chance maintenant que je sais qu’ils sont enviés sur d’autres continents!
    Tu souhaitais ‘compléter’ cette liste; alors j’irai de mon petit mot pour les parfums. Il y a de vraies perles chez les parfumeurs Annick Goutal et Parfums de Rosine, moins connus que Dior et Chanel, mais de véritables trésors, moins connus et donc, moins portés.
    Merci pour cette revue!

    • Merci, merci Belle dans son Jardin! Oui, vraiment, vous vivez dans le chic mythique! Vous vivez dans le tissus de mes rêves et des rêves de beaucoup d’autres, j’en suis sûre…Merci pour les recommandations parfum, je note pour les parfums de Rosine, jadis vendus chez Rosenstein rue de la Montagne, à Montréal. Je n’ai jamais pris un moment d’aller voir et je le regrette maintenant. Bon, vivement un petit voyage… En attendant, ayez une bonne pensé pour moi quand vous mangerez du yogourt! Chanceuses! Bonne journée!

  2. Oui! Tu as ton diplôme haut la main! Les produits français n’ont aucun secrets pour toi!
    Moi je désespére de voir tout ce sur vous avez au Canada ou au états unis mais e vois quon a aussi nos petits produits inaccessibles pour vous …
    J’habite tout prêt de l’usine uriage alors je peux que te conseille ces produits! D’ailleurs leur gamme enfant (1ier eau nettoyante, 1iere crème etc.) est géniale! Pour moi avec mon BB qui en a essaye pleins je peux te dire que c’est celle là que je préfère! La gamme avene est bien pour les peaux atopique mais elle n’a aucune odeur ..et moi j’aime quand mon petit amour sent bon le BB tt propre! L’odeur d’uriage est parfaite pour cela! Je lui ai d’ailleurs acheté la parfum hier !

    Sinon il y a aussi les produits l’occitane, je cherche d’ailleurs le baume maman bébé, et mustela. Le cold cream mustela est de loin le meilleurs !
    Voilà si j’ai d’autres idées pour toi je reviendrai dans les commentaires..

    Gros bisous boucle d’or ! Merci pour ta gentillesse!

    • Oh, yay, me voilà officiellement diplômée! C’est d’ailleurs pour cela que je me suis dit que cet article pourrait être doublement bien: il pourra aider les Françaises à apprécier ce qu’elles ont car vraiment, rien à envier à quiconque département beauté! Merci pour Uriage; cette marque me tentait déjà énormément, il ne fait plus aucun doute maintenant. Bon vendredi Hanna!

  3. Quelle belle liste Boucle d’Or, tu es une experte ! Je vais réfléchir et je reviendrai ultérieurement te faire des suggestions. Mais si je peux me permettre, je te déconseillerais le lait Collosol dont l’ingrédient principal est, outre l’eau, l’huile minérale, dont on sait qu’elle est comédogène. Ton article est très flatteur pour nous et me touche beaucoup car nous lisons souvent dans les magazines et les journaux français que les Américains et les Canadiens nous prennent pour de sales cochons qui ne se lavent pas. Je te résume l’idée sachant que ce n’est pas exactement formulé de cette façon. Mais je pense que ce sont surtout des idées reçues. Et de toute façon c’est très réducteur de se faire des idées sur les gens en fonction de leur nationalité.

    • Bonjour nausikaa63! Oh, merci pour la mise en garde pour le Collosol, je note. Tout à fait d’accord avec ton commentaire sur les idées reçues; il faut mieux arriver l’esprit ouvert et se laisser charmer. Bonne journée à toi chère nausikaa63!

  4. Bonjour Boucle d’Or ! Je suis impressionnée, bravo ! Cette liste me paraît parfaite et (moi-même française) j’ai pris connaissance de marques que je ne connaissais pas ;-), merci ! Pour la marque “le couvent des minimes”, leurs baumes du sourire sont en effet de petites merveilles. http://www.lecouventdesminimes.fr/Search.aspx?search=%27sourire%27&c=1&l=2. Après celui à la poire, je me suis récemment acheté le petit pot en verre (miel) : très efficace et qui sent DELICIEUSEMENT bon…! Il doit d’ailleurs être parfait pour le climat canadien. Bonne journée !

  5. C’est incroyable pour moi, française, de découvrir ici des produits français ! Pour une fois qu’il me sera facile de me les procurer, je ne vais pas me priver.
    Par contre, je suis embêtée par le commentaire de nausikaa car j’utilise le lait collosol et je l’adore tellement que j’aurais du mal à m’en passer maintenant… Je vais me documenter sur le sujet.
    Par ailleurs, sache que j’utilise l’elixir du marabout de garancia et il est magique pour resserrer les pores et faire disparaitre les petits indésirables. J’espère seulement que ce n’est pas le collosol qui me rend si indispensable…
    Bonne journée Boucle d’Or

    • … J’espère que ce n’est pas le collosol qui me rend l’élixir du marabout si indispensable… Un petit oubli de pronom et le sens de ma phrase était tout autre !!

    • Bonjour Pralinette! Oui, et d’ailleurs, j’ajouterais que j’ai eu un échantillon du Mystérieux Repulpant et que j’ai vraiment halluciné car il est vraiment repulpant, ce mystérieux. Par contre, je me demande s’il contient du silicone (pas encore eu la chance de regarder cela…). Merci beaucoup chère Pralinette et bonne journée!

  6. Félicitations pour cet article!!!! je te donne le diplôme aussi :). Il est vrai qu’on apprécie toujours plus se qu’on voit ailleurs et moi la première car je rêve de faire un voyage par chez toi et aux US!!! Je me réjouis du coup de ce que l’on a en France car c’est vrai que nous sommes gâtés aussi. Merci pour cet article. Bonne journée

    • Bonjour France, Merci, merci pour mon diplôme! Ah, ah, tu vois, moi, j’irais bien luncher en France! Des fois c’est bien de se faire rappeler la chance qu’on a (cce commentaire vaut pour moi aussi!;)) À bientôt!

  7. Oh! mon dieu Boucle d’Or, je sens que lors de mon prochain retour de voyage en France, j’aurai un excédent de bagages ! Je m’étais dit que j’imprimerais ta liste pour me guider dans mes achats, mais là… trop de produits me tentent… Je vais partir en France avec une thèse de Maîtrise sous le bras… Bonne journée à toi et bravo pour ton travail exhaustif. Je suis impressionnée que si jeune tu ais déjà essayé tous ces produits. Mais c’est vrai que Boucle d’Or n’a pas d’âge : elle a la sagesse d’une vieille âme et la curiosité d’une petite fille.

    • Merci mon cher moosealevres! Ravie de vous guider un peu. Pas de souci, lisez-la tranquillement et voyez ce qui vous fait le plus envie et répond à vos besoins…Je demeure disponible pour vous guider dans vos achats. À bientôt et bon voyage!

  8. Étant française je te le confirme, ce sont là de très bons produits français :) D’autres que j’adore pour compléter ta liste: les produits caudalie comme la crème à main ou l’eau de beauté, l’occitane pour sa crème pour les mains ai karité qui reste ma préférée au monde! Mais aussi son huile pour me corps à l’amande qui sent divinement bon!

  9. Oooooh Boucle d’Or, en un article tu viens de me rendre cruellement nostalgique de mon joli pays! Mes parents viennent me voir à Halifax dans une semaine, et leurs valises sont déjà chargées de thés Mariage Frères en tous genres, Eau micellaire Bioderma, crèmes Nuxes pour passer un hiver et autres douceurs à la française. Je ne peux malheureusement en ajouter, mais je veux, je veux! Les produits français sont, tu t’en doutes, encore plus difficiles à trouver en Nouvelle-Ecosse qu’au Québec!
    Merci pour ce joli article en tous cas, je le garderai en tête pour mon prochain retour aux sources :)
    xoxo!

    • Bonjour La Belle! How’s the Maritimes? Ça fait un moment que je me demandais comment tu t’y plaisais…Oui, je m’en doute, côté produits français, ça ne doit pas être facile…Ravie de réveiller tes souvenirs! À bientôt!

  10. Oui excellent cet article, très complet!
    J’utilise beaucoup de produits qui figurent dans cette liste ( le dissolvant Bourjois, la crème matriciane, le colossol, les produits Garancia…), j’en ai découvert d’autres ( le baume automobile de Detaille me fait très envie).
    Je te recommande pour ma part l’huile de Grenade de Weleda, il hydrate très bien la peau et sens merveilleusement bon! Bon weekend

  11. Bonjour Boucle d’or, comme toujours tu m’épates ! oui tu as ton diplôme avec les félictitations du jury et une mention spéciale parec que tu me fais presque rêver avec tous ces produits!!
    J’aime quasiment tous les produits que tu as nommé, je les utilse aussi ‘ j’ai adoré l’oxélio topique qui fait une peau d’enfer, je l’utilsie un soir sur 2 il est top).
    Sanoflore j’ai beaucoup aimé l’année dernière mais depuis que j’ai découvert Melvita, je préfère de loin leur eau de rose!
    j’ai fait aussi une cure de matriciane ( et je te conseille aussi matricium, un concentré de la même gamme, en cure ça m’a permis de récupérer ma peau après les nuits très courtes dues à mon petit bonhomme.
    J’oserai ajouter qu’une parisienne digne de ce nom a eu au moins un jour un parfum de l’artisan parfumeur et une bougie Dyptyque ( et son parfum aussi si on est fan).
    J’ai l’eau de Bonpoint que je trouve nettement moins fort que le concentré qui me fait tourner la tête ( mais bon j’ai du mal avec les parfums un peu fort).D’ailleurs pour la petite histoire c’est Annick Goutal qui a crée l’eau pour Bonpoint, une façon de remercier la marque pour l’avoir lancée en lui laissant de la place dans ses magasins.
    Quand tu viendras à Paris, il faudra absolument nous prévenir, que l’on te fasse aussi découvrir le chocolat délicieux du salon Angelina, les macarons de Pierre Hermé, la religieuse à la violette de Ladurée ( et ses bougies qui sentent si bon) et un tour à mon salon préfére chez Mariage Frères celui du fbg st Honoré.
    Enfin, je le dis parce que ce n’est pas la première fois que je le lis, non la pharmacie de la rue du Four n’a rien d’exceptionnel, elle est chère ( parce que dans le 6ème près de la rue de Rennes), les nanas y sont infectes et en plus on trouve tous les produits là bas dans d’autres pharmacies et para partout à Paris.

    Bonne journée et si j’ai d’autres produits qui me viennent en tête, je compléterai

    • Bonjour laparisienne! Merci pour mon diplôme et wow, félicitations du jury en plus, yes! Je note pour l’Eau de Rose Sanoflore (mais tu comprends, il faut tout de même que je l’essaie, juste pour voir, comment dire: c’est viscéral!). Bon, et là, je veux aussi la Matriciane. Et pas de soucis, quand je viens à Paris, je vous le dis! C’est vrai, pour l’Artisan Parfumeur… J’y ai pensé (malgré que disponible chez Ogilvy’s). Surtout depuis que j’ai vu ceci: http://www.garancedore.fr/2012/07/23/je-cherche-un-parfum/ Je sais, je sais…Merci mille fois chère amie et à bientôt!

  12. Boucles D’Or, tu me créer des envies!!! Dire que moi quand j’allais en France je visitais les musées, les églises et je ne rentrais pas dans un seul magasin!! À part les épiceries bien sûr… et je suis tout à fait d’accord avec toi pour le yogurt!

  13. Bonjour Boucles d’Or
    C’est la première fois que j’ose laisser un commentaire, alors que je suis ton blog assidûment! Mais aujourd’hui tu parles de deux villes proches de ma ville de naissance: Hyères les Palmiers, alors je me dis que c’est un signe et que je dois te dire combien j’apprécie ton blog au style inimitable, chaleureux et plein d’humour! Je te lis avec grand plaisir chaque jour.
    Pour apporter ma petite contribution à ton article, je mentionnerais le baume pour les lèvres Nuxe Rêve de Miel, l’huile pour le bain et le baume AP Lipikar indispensables à la peau fragile de mon bébé, je cicatrise mes petits boutons avec l’eau de lavande Sanoflore et comme toi j’adore le thé vert Marco Polo.
    Par contre, je ne vois pas ce que nos yaourts ont de spécial…!
    Merci pour cette revue et pour tout ton blog!

    • Bonjour Anne au Soleil! Oh, comme ton commentaire me fait chaud au coeur. Merci beaucoup! Je note tes recommandations (cette Eau de Lavande me tente…tellement provençal en plus). À très bientôt!
      Ps: Vos yogourts sont hyper crémeux et riches en goût, même les versions légères. Et ceux avec les fruits au fond…Too much, c’est trop bon!

  14. J’ADOOOOORE !!! merci Boucle d’Or !!! On découvre des nouvelles merveilles tous les jours sur ton blog, même quand elles viennent de chez nous. C’est vrai que nous avons de super produits ici en France. Et c’est génial de les découvrir à travers tes yeux, ça leur donne un cachet vraiment spécial !!! Tu es bien sur reçue avec les félicitations du jury !

    Je pense que tu dois connaître les produits français au moins ici bien que moi, voici juste 2 ou 3 idées qui me viennent en plus :
    les Shampoings Opalis : sans silicones, des odeurs géniales, vraiment de super super produits que je te recommande !!
    Les produits Novexpert : ma découverte du mois, sans parabens, sans aucun produits louches, et vraiment super mega efficaces. Je recommande aussi !!

    Sinon je ne sais pas si ça existe au Canada, mais les bougies Dyptique ou, encore mieux, les bougies Cire Trudon sont des merveilles.

    Et pour le jour où tu viendras en personne à Paris, voici quelques adresses qui me viennent en tête :
    - pour un “perfume tour” :
    NOSE SAS, 20 rue Bachaumont dans le 2eme
    Molinard 231 rue st honoré dans le 1er
    L’artisan parfumeur
    Serge Lutens
    Maison Françis Kurkdjian
    Maitre parfumeur et gantier
    Annick Goutal

    - comme tu as eu l’air d’aimer le protocole du hammam marocain, voici quelques super hammams parisiens :
    les bains montorgueil
    les bains du marais
    Hammam pacha
    La sultane de Saba
    ou alors le hammam de la mosquée de Paris

    Je rêve un jour d’essayer la fameuse Kinéplastie de Françoise Morice qui est délivrée par exemple dans l’institut les petits soins, il parait que c’est magique.

    J’ai testé aussi le salon Didact Hair avec leur bar à chignons pour cheveux longs, c’est super. Il y a aussi bien sur l’institut Leonor Greyl à côté de la Madeleine, avec tous les protocoles au top de la marque (mais je ne crois pas que ce soit une marque française).

    Et puis sinon le petit site qui te donne plein plein d’adresses et de bons plans à Paris : http://www.doitinparis.com

    Voilà j’arrête, mon message est sans fin !!! Bisous !

    • Bonjour Raphaele! Wow, wow,wow! Merci pour tes recommandations! Et pour ton beau commentaire. Je vais investiguer tout cela (la Kinéplastie!) ce weekend en rêvassant! Merci!

  15. Bonjour Boucle d’Or.

    Merci pour cet article qui nous rappelle que nous aussi nous avons des produits très efficaces, qui font partie de notre quotidien, et qui font rêver outre Atlantique.

    Si je puis me permettre, si tu désires quelques produits, je me ferai un plaisir de te les faire parvenir, n’hésites pas je le ferai avec gran plaisir. Ce sera ma petite contribution pour avoir tant de plaisir à te lire.

    Mes petits plaisirs à moi sont : la bb Cream d’erborian qui est vraiment parfaite pour me faire une belle peau,

    La poudre libre universelle de Chanel, les produits kerastase, les produits Caudalie, la crème des huit heures, …

    Pour ma petite coquette de 2 ans c’est Mustella, et tartine et chocolat, une vraie bonne odeur de bébé propre.

    Merci encore pour ces articles qui égayent mes journées.

    • Bonjour Coralista!

      Merci mille fois pour ta générosité et ton beau commentaire! Je note toutes tes recommandations (la BB cream Erborian, il me la faut!). Pour,l’instant, je travaille à terminer mes tubes donc je n’ai besoin de rien mais je suis très touchée de ta proposition. Vos jolis commentaires et recommandations qui me font rêver sont la contribution la plus précieuse qui soit. Merci beaucoup!

  16. Bonjour Boucle d’Or!!

    J’arrive après la bataille mais c’est pas grave. Moi aussi je te décerne le diplome avec mention, je te tire mon chapeau pour cette liste si complète!
    J’utilise pas mal de ces produits mois aussi!! Les gouttes bleues j’en ai consommé des valises quand je portais des lentilles puis j’ai remis des jolies lunettes et arrêté de balancer des flacons presques pleins à cause de la date de péremption!

    Le lait-crème Embryolisse, c’est typiquement le genre de produits que je voudrais tant aimer mais j’y arrive pas, car j’ai lu la compo et du coup, toute cette huile minérale, je sais pas pourquoi j’ai du mal. Mais je vais réessayer!

    La sulfureuse pate du marabout de garancia est nien pour les peaux “impures” et je confirme le plaisir que j’ai à utiliser les gels douches cueillettes fruitées du petit marseillais. En revanche, je n’aime pas du tout les produits corps qui sont trop parfumés et dont l’odeur ne me plait pas du tout.
    Je te conseille aussi le shampoing doux bienfaisant du couvent des minimes qui est exactement conforme à son titre, et j’aime aussi l’eau de rose sanoflore, ainsi que clle à la lavande et l’eau thermale d’uriage, ma préférée, et tos les produits de cette marque.

    Par contre, je suis étonnée que tu mentionnes le genie sans bouillir et l’eau écarlate, que j’utilise aussi sur les conseils de ma mère, qui m’a d’ailleurs fait un cours sur l’utilisation de l’eau écarlate et la manière de fouler le tissu, car oui, l’eau écarlate fait des auréoles!!
    Je te conseillerais de mon côté les produits l’occitane que tu dois connaître, les supers bougies durance en provence, les thés kusmi detox, boost be cool et anastasia et le monoï Hei Poa.

    Bravo Boucle d’Or, c’est toujours un plaisir!

    Chez Garancia, je ne connais que la sulfureuse pate du marabout,

    • Bonjour bergamote! Merci pour tes recommandations! Ce shampoing me tente…j’adore les noms tout simples mais inspirants de la marque. Toujours un plaisir que de te lire également, à très bientôt!

  17. Ah et j’oubliais, grace à toi je ne dégusterai plus mes yaourts de la même manière et je vais même en tester plein d’autres, et je vais aussi savourer le bonheur de vivre dans ce beau pays qu’est la France au lieu de me morfondre en pensant que cela doit être tellement mieux ailleurs!! Tu parles bien des rayons de yaouts de plus en plus longs que l’on trouve dans tous les supermarchés?
    Tu m’excuses pour les fautes et le 2 parties mais j’ai eu du mal à écrire car mon oridi doit ramer ce soir.
    Bonne fin de semaine Mme d’Or et bravo pour les illustrations!

    • Oui, bergamote, les yogourts tous simples de supermarchés: mmmm! Je les adore tous: les légers, les brassés, nature, La Laitière (ces petits pots de verre, j’adore pour rager les épingles à cheveux et élastiques) enfin, je les aime tous!

  18. Bonjour ma Belle Boucle d’or,
    je suis stupéfaite de voir que c’est toi depuis le Canada qui me fais découvrir des produits français !
    Jamais entendu parlé de la pommade Avibon, de la marque Detaille ni de Christophe Robin. Ne connais pas non plus le Collosol, Aesop et beaucoup d’autres que tu as cité, je vais peut être donc m’y intéresser.
    Les produits cités que j’utilise et adore :
    - Lait Crème Concentré Embryolisse : un classique apparemment, mais que moi je n’ai découvert que récemment (comment d’ailleurs ai-je pu passer à côté de ce must have internationalement connu ?). Je l’utilise un soir de temps en temps, le matin, c’est peau repulpée assurée.
    - le sérum Garancia l’Elixir du Marabout. Je l’utilise également ponctuellement pour purifier.
    - la Pâte Grise de chez Payot, c’est le seul produit de la marque que j’utilise, et ce depuis de nombreuses année. Alors c’est sur que ce n’est pas le produit le plus glamour ni le plus chic, mais il a sauvé bien des catastophes ! Je l’utilise le soir lorsque j’ai un gros boutons qui menace de devenir inflammé au reveil. A avoir dans sa trouve de secours.
    -la Poudre Healthy Balance est devenue MA poudre, je l’aime car elle est fine, ce qui est rare voir introuvable pour une poudre compacte
    - la gamme Flower Perfection, et en particulier le fond de teint qui est je pèse mes mots est de la BOMBE ATOMIQUE. Il est couvrant mais assure en meme temps un rendu naturel, une peau moelleuse, un grain de peau lissé…. bref pour moi du rêve en flacon :-)
    - La BB crème Euborian est top c’est vrai , mais elle graisse ma peau déjà mixte…. et puis de toutes façons depuis que j’ai le Flower Perfection, plus aucun autre produit de teint ne compte (oui je sais, je m’enfamme ! )

    J’ajouterai à la liste des incontournables, moi qui suis pourtant une infidèle en produits de beauté :
    - la lotion hydratant viage et yeux de chez Bioderma. C’est un tonique que j’applique matin et soir avant mon sérum et ma crème, c’est un produit incroyable qui laisse une sensation de douceur et d’hydratation. Je recommande ++++ !!!

    Enfin Boucle d’or, je te propose, si tu es d’accord bien sur, de t’adresser un petit colis français. Qu’est -ce que tu rêverais de recevoir ?
    J’attends ta réponse avec impatience, je file, j’ai un costume de Spiderman qui attend son coup de Génie sans frotter !!
    gros bisous
    Julia

    • Bonjour chère Julia! Mes excuses: ton commentaire était en modération (je ne sais pas pourquoi) et comme j’étais sans accès à internet, je n’ai pu le “libérer”. Ton commentaire m’a fait énormément chaud au coeur et sourire (avec le costume de Spiderman). Bien sûr, à te voir aussi enflammée, je trépigne et sautille littéralement à l’idée des produits Flower Perfection! Pour ce qui est de l’hydratant Bioderman, s’agit-il de l’HydraBio? Sinon, pourrais-tu me mettre son lien?
      Pour ce qui est de ton offre de me faire un petit paquet, je suis hyper touchée mais je ne saurais accepter. D’ailleurs, une personne qui m’est très proche (c’est à dire, avec qui je ne serai pas gênée de donner ma thèse de maîtrise en guise de liste de magasinage) ira très bientôt en France alors je compte bien essayer toutes vos recommandations. Mais merci encore mille fois, je suis vraiment touchée de ta générosité. À très bientôt chère Julia au coeur d’or!

      • coucou ma belle, cela m ‘aurait pourtznt fait plaisir de te faire plaisir. Je n ‘insiste pas, mais sache que si un jour tu tiens absolument a un produit en particulier, n’hesite pas, je suis ton shopping planer francais :-)
        En ce qui concerne la lotion, oui je parlais d’hydrabio qui est geniale! !!

      • Bonjour Julia! Merci mille fois. Je suis ravie d’avoir désormais une magasineuse en France! ;) merci beaucoup! Pour l’Hydrabio, je suis d’accord avec toi: c’est un super produit, que Garance utilise, de surcroît (l’argument d’autorité!). J’adore!

  19. Chère Boucle d’Or, félicitations du jury pour ton diplôme.
    Dans les marques que tu as cité je préciserai la crème pour les mains au miel de Sanoflore un grande découverte de cet hiver pour moi. Parfum divin, ne graisse pas. Bien mieux que celle de Nuxe que j adorais avant. Quand le budget est un peu plus serré (et surtout parce que j ai besoin d avoir toujours de la remue pour les mains, dans la voiture, au bureau, sans mes sacs, je sème autour de moi le crème Mixa, basique super efficace.
    Pour les produits, j aime beaucoup Decleor et son protocole.
    Pour les thés Mariage, j adoooore le “Alexandra David-Neel”. Un vrai voyage, il est plein d épices comme notamment le poivre. Un régal notamment après une séance de shpoping dans le froid.
    Bon, je n habite plus Paris mais Marseille maintenant. Alors, je peux te conseiller si jamais tu viens visiter la 2ème ville de France d aller à la Pharmacie Mermoz (av du Prado à côté d un grand Monoprix, donc avant ou après achat de vêtements Boutchou pour les bébé ours). Les prix des produits de parapharmacie sont IMBATTABLES !!! Je te conseillerai d aller à la pharmacie du Père Blaise pour rapporter des tisanes soignant le moindre de tes problèmes.
    Et puis après, c et un art de vivre culinaire (bouillabaisse, supions

    • Bonjour Magdavia! Oh, comme ton courriel m’a donné le goût du voyage! Je note tes recommandations crème à mains (surtout que j’ai toujours les mains hyper sèches et les cuticules à vif). La Mixa comme la Sanoflore me tentent, je suis d’accord avec toi: il faut avoir une bonne crème à main abordable que l’on puisse laisser partout dans sa vie, mais aussi une excellente, une “gâterie”, pour le bureau et la table de nuit. Celle que j’adore, ma gâterie, c’est celle de l’Occitane – une merveille! Sinon, j’utilise la crème à mains Glycérodermine ou Herbacin.
      Je ne suis jamais allée à Marseille mais j’en rêve: j’adore l’accent et j’ai lu et vu tout Pagnol. Ces pharmacies me tentent tellement et, j’adore la ligne Bout d’Choux de Monoprix. Ah, la, la, vivement un voyage! Et, est-ce que vous avez du pain d’épice? J’adooooore le pain d’épice moelleux français (j’avais oublié de le mentionner dans mon article.) À très bientôt!

  20. Waouh, tu t’y connais :O Ca se voit que ça te passionne =D Je vis à Bruxelles, il y a tous les produits mais Nuxe est beaucoup plus cher ici et pareil pour d’autres marques, il n’y a pas de Sephora ni Nocibé ni Monoprix, pas de bons diabolo à boire, la marque Sanoflore n’est pas vendue,… Heureusement on est à 40 minutes en train de Lille et mon papa y travaille donc je lui demande parfois de me ramener des produits =D J’ai eu un coup de coeur pour le nouveau déo Nuxe qui sent super bon, est sans alcool, ne pique pas et peut se mettre direct après s’être rasée, le top! Comme produits Sanoflore j’ai le roll-on sos imperfections, le baume lèvres nourricier, la crème Miel Nourricier (la meilleure crème pour le corps que j’ai testé),l’huile des délices (ça sent trop bon *_*), l’eau florale de lavande pour peau mixte (pas encore testé) et le concentré Essence Merveilleuse (pas encore testé) =D
    J’aime aussi la marque française Caudalie, je suis très satisfaite de ma crème Vinosource sorbet hydratante pour peaux sensibles ^_^
    Je suis fort tentée par le tonique à la graine de persil de chez Aesop mais son prix me rebute, je me retiens encore =$
    J’ai l’eau de toilette à la fleur d’oranger Le Couvent des Minimes que j’adore =D
    Je suis fan de mon Rouge In Love “Dans ses bras” de Lancôme ^_^
    J’ai récemment découvert une nouvelle marque française et bio : Thémis. J’ai commandé dans un magasin bio le gommage purifiant =)
    Bisouus

  21. oui tu l as ton diplome ! Je vis en espagne depuis 25 ans et je continue de rever a des tas de comestiques Cette liste me fait envie et meme en espagne le pays juste a cote , les prix sont plus eleves.J attend tes revues avec impatience ,et repense au dermophil indien saludos

  22. Pingback: Entre nous: la coquetterie |

  23. Pingback: Ma cérémonie d’ouverture olympique |

  24. Pingback: En toutes circonstances: un sac à main lumineux et organisé pour la rentrée |

  25. Bonjour! Le dernier commentaire date de 2 ans, mais je me lance tout de même :)
    C’est un panier bien garni et parfaitement complet que j’ai pu voir ici, bravo! J’ai découvert certaines choses, reconnu d’autres et ne déplore que peu d’oubli!
    Un seul, en fait, pour moi qui suis du Sud; les parfums et produits parfumé FRAGONARD de Grasse…Voilà de vrais beaux produits, que l’on ne sent pas sur tout le monde et qui tiennent!!!
    Je ne t’en conseillerais pas un en particulier, tant le choix d’un parfum est personnel mais je porte “éclat”, qui me rappelle les pithiviers de mon enfance ( gâteau feuilleté garni de pâte d’amande).
    Voilà, en te souhaitant bonne continuation,
    Amicalement,
    Laura

    • Bonjour Laura! Ouiiiiii, Fragonard! Je ne connaissais pas au moment où j’ai écrit mon article mais ma maman m’a fait découvrir depuis au retour d’un voyage. Je vais aller jeter un coup d’oeil à Éclat, dont j’adore trop le nom d’ailleurs. Bonne journée!

Leave a Reply