Shiseido mon amour

Boucle d’Or est un peu romantique pour tout ce qui est flacon. Elle les imagine sur sa coiffeuse, dans son plateau d’argent, dans sa salle de bain. Elle les regarde, les ouvre, les admire, imagine d’autres femmes des générations précédentes poser les même gestes, parce que tout ça fait aussi partie du plaisir de la coquetterie.

La semaine dernière, quand j’ai croisé ce flacon, au comptoir Shiseido, j’ai arrêté de respirer net: c’est une fiole de beauté de princesse qui se pomponne avant de se coucher dans son lit de voiles, de Victorienne éperdue d’amour devant son psyché, de voyageuse qui transporte ce précieux élixir dans ses malles, à dos d’éléphant. Un flacon contenant le secret de beauté des reines et des belles des contrées lointaines, se pomponnant sous le Soleil Levant. On m’a expliqué qu’il s’agissait de la réédition du flacon original de l’Essence Revitalisante (autrefois appelée Eudermine et surnommée l'”Eau Rouge de Shiseido”), pour fêter les 140 ans de la marque. Plus récemment, c’est Serge Lutens qui avait réimaginé le flacon, mais je dois dire que le vintage me touche beaucoup plus.

Le flacon Eudermine (désormais “Essence Revitalisante”) imaginé par Serge Lutens

De retour chez moi, je me suis empressée d’aller à l’information: Shiseido étant une marque que je ne connais pas très bien. Et, plus j’en lisais, plus je me demandais comment j’avais fait pour vivre jusqu’à ce jour sans ce produit tout à fait légendaire. Cette lotion adoucissante optimise et maintient l’hydratation de la peau et convient à tous les épidermes, peu importe le climat. Toutes les critiques l’encensent, sur Sephora.com elle a 5 étoiles sur 5 et puis (avec des commentaires pas possibles du style: “my boyfriend asked me what I did to my skin because he tought it looked fantastic when I told him it was this product, he insisted: no, seriously, your skin looks amazing!“…vous voyez le genre), elle existe depuis 1897, c’est un vrai produit culte. Beaucoup plus performante qu’un tonique, c’est davantage une essence de soin, en plus d’être un pur plaisir. On doit l’utiliser après le nettoyage, matin et soir, en imbibant un coton (les cotons Shiseido sont une vraie merveille; un petit coussin duveteux comme un nuage). D’ailleurs, au comptoir Shiseido chez La Baie au Fairview Pointe-Claire (là où j’ai achetée la mienne), la vraiment très sympathique et sincère Johane offre une jolie boîte remplie des cotons à l’achat de l’Eudermine. J’y ai  adoré mon expérience-client sans prétention et ma maman aussi, je tiens à le souligner.

Enfin, je vous tiendrai informée sur les effets à plus long terme sur mon teint mais après quelques jours d’utilisation, je n’ai qu’un verdict: cette eau rouge est mon nouvel amour. Ma peau est confortable, rosée, rebondie, les pores moins visibles. Et puis…moi aussi on m’a demandé si j’avais changé quelque chose à ma routine beauté (je vous assure), alors c’est dire si je suis conquise!

Oui, cette eau n’est pas donnée (78$) mais j’utlise encore la jolie bouteille d’eau de rose de ma grand-mère que je remplis moi-même, comme elle le faisait. Alors je me dis qu’en plus de l’élixir teint éclatant qu’il contient, ce joli flacon est aussi une belle occasion de poursuivre la tradition du petit rituel de remplissage transmis de mère en fille et même de grand-mère à petite-fille. Oui je sais, des excuses tout cela. Mais qu’importe: je suis vraiment heureuse de mon achat.

Chez Shiseido, vous avez d’autres recommandations à me faire?

25 thoughts on “Shiseido mon amour

  1. Je ne connais pas du tout ce produit ! Mais il a l’air en effet incroyable, même si un peu cher tout de même …. Je te conseille le Sun compact de la même marque. Mon allié de l’été, il est culte également….

    Bonne journée à toi !

  2. Le flacon est superbe et je comprends qu’il te fasse complètement craquer. Les Japonaises sont d’un tel raffinement, que ce soit dans leurs rituels ou dans leurs objets. Je suis très sensible comme toi aux beaux objets de beauté et je regrette que la marque de cosmétiques de l’Américaine Jill Stuart (http://www.jillstuart-beauty.com/en/#/Products/) créée en étroite collaboration avec une célèbre marque de cosmétiques japonaise et commercialisée au Japon ne soit plus disponible en France (à ma connaissance).
    En ce qui concerne cette essence, je pense qu’il doit s’agir en fait d’un sérum. Elles utilisent d’ailleurs paraît-il assez peu ce type de produits. En revanche elles utilisent après leur lotion un softener (infusion) qui est, d’après ce que j’ai compris, un mixte entre une lotion et un sérum. Et leurs lotions ne sont pas des toniques comme les nôtres bien souvent, ce sont des lotions hydratantes qu’elles utilisent d’ailleurs également pour faire des masques de coton. Je t’indique le lien d’un excellent article écrit par un Française qui vit à Londres et relate son séjour au Japon en donnant de nombreuses explications sur les rites de beauté japonais très raffinés : http://afrenchbeautyaddictinlondon.wordpress.com/2011/11/14/tokyo-1/.

  3. J’ai fait une petite recherche sur Internet et il semblerait qu’en France cette merveilleuse essence ne soit disponible que dans le flacon de Serge Lutens et non dans le même flacon que le tien qui est tellement plus féminin. Sinon j’ai fait des recherches sur la composition et je n’ai rien trouvé, pourrais-tu nous en dire davantage. D’ailleurs je m’étonne car en Europe les marques de cosmétiques ont l’obligation règlementaire de faire figurer sur leurs produits leurs compositions mais celles-ci ne sont pas toujours détaillées sur les sites. Je m’étais déjà fait la réflexion il y qq temps quand j’avais trouvé un produit similaire à cette essence de Shiseido dans une marque de luxe, Crème de la Mer, et à un prix démentiel (plus de 110 € pour 125 ml, soit 140 CAD !). Par contre j’avais lu des avis qui n’étaient pas flatteurs au sujet de ce produit et de la marque en général que je ne connais que de nom compte tenu des prix pratiqués.
    Et sinon j’ai toujours entendu de nombreuses éloges au sujet de la marque Shiseido jusqu’à la douceur de leurs cotons contrairement aux disques de coton que j’utilise (dans la marque Demak’up) et apparemment tu les trouve réellement très doux.
    Passe une belle journée belle Boucle d’Or !:)

  4. Merci pour cette belle trouvaille Boucle d’or! je ne connaissais pas cette eau mais waou, elle a l’air de faire de miracles! et la bouteille originale est vraiment splendide! Je pense que j’irai bientot voir ca de plus pres…
    passes une belle journee!
    xoxo

  5. Je ne connaissais pas du tout ce produit, merci pour cette belle découverte, je vais le rajouter sur ma wish list! de Shiseido, je ne connais que le parfum Féminité du bois maintenant il est commercialisé sous le nom de Serge Lutens, il sent très bon. J’ai aussi un gel crème de la gamme pureness de Shiseido mais je ne l’ai pas encore utilisé.

  6. Bonjour Boucle d’Or!

    Pour ma part, chez Shiseido, je viens de découvrir, dans leur collection Pureness, les retouches matifiantes. Des petites papiers buvards très utiles l’été et pour les peaux grasses comme la mienne. Ils absorbent toute l’huile du visage et laissent la peau matte durant des heures après l’utilisation! Très rafraîchissant! Bon rapport qualité/prix (19$).

    Et je te le redis, j’adore tes articles! C’est mon petit plaisir matinal avant de commencer à travailler!

  7. Je suis une inconditionnelle de Shiseido! Et pourtant on ne peut pas dire que je suis fidèle en matière de cosmétiques. Le topo qui explique mes choix chez Shiseido:
    J’ai une peau mixte déshydratée, sujette à quelques varicosités sur les joues et beaucoup de tâches (j’ai une peau de rousse, des tâches de rousseur et de l’hyperpigmentation). Ma priorité est une bonne hydratation, je pense que c’est le meilleur antiride qui soit. Et chez Shiseido, les fluides sont ultra hydratants!
    Tous les été (mi-printemps à mi-automne), j’utilise le fluide protecteur (contient un spf 15) White Lucent. Souvent je trouvais que ma peau était terne au début de l’automne et bien je n’ai plus ce problème. J’aime la lotion de la même gamme, version hydratante en été et nourrissante en hiver, de même que les lotions des gammes The skincare et Benefiance.
    Le soir j’utilise le fluide de la gamme The Skincare, très hydratant également. J’ai eu à un moment le contour des yeux qui a un effet illuminateur par les nacres qu’il contient (pas d’effet sur mes cernes prononcées, mais ça fait longtemps que je ne rêve plus!).
    J’aime moins le nettoyant moussant White Lucent, que je trouve un peu agressif pour moi. En hiver j’adore celui de la gamme Bénéfiance, très riche. Dans cette gamme aussi, le contour des yeux en hiver, baume ultra riche (je ne suis pas sujette aux poches).
    Sinon dans la gamme Pureness, l’eau démaquillante est très agréable et fait super bien sa job.
    Puis j’ai également la brume fraicheur corps et cheveux: ça sent bon, un peu fort pour mon nez très sensible, mais ça m’a bien sauvé la mise du temps ou les bars et clubs étaient fumeurs ou suite à un restaurant bien odorant.
    Et évidemment, comme tout le monde qui a pu les essayer, je n’utilise que leur carrés de coton, les plus doux sur le marché!
    Pour voir mes supers avis (joke!) sur ces produits:
    http://www.beaute-test.com/index.php?membre=zaza.xx
    Certains sont encore en attente d’être notés…

    Bref, n’hésite pas à tester cette marque! Il font des coffrets (nettoyant-lotion-hydratant) en mi-format assez avantageux.

    • Merci Zaza pour tous ces conseils dont je prends note précieusement. Je me reconnais totalement ou presque dans la description de ta problématique si ce n’est que j’ai une peau normale mature mais sinon tâches de rousseur, hyperpigmentation (soleil, même si je ne m’expose pas, et traitement antihistaminique photosensibilisant) et petites varicosités sur les côtés du nez, à la base. Je vais consulter tes avis sur BT (merci pour le lien). Grâce à toi et à Boucle d’Or je vais un peu “piocher” chez Shiseido. J’avais d’ailleurs déjà entendu dire aussi au sujet de leurs cotons qu’ils étaient super doux comme vous le soulignez toutes les deux.

  8. Bonjour à toutes! Merci pour vos précieuses recommandations! Je note et je rêve à ma prochaine routine soins visages… À très bientôt!

    • Hello Boucle d’or, j’adore ce flacon très raffiné et vintage ( perso je le préfère à celui de Serge Lutens, qui est très beau mais dans un autre style). Je connais juste la gamme pureness que j’ai utulisé l’été et leurs papiers matifianst qui sont tops. Mai sc’ets vrai que je connais mal cette marque, à mon grand dam ! merci pour cette jolie découverte et merci aussi à nausikaa pour le lien 😉

  9. Pingback: Yu-be Tube |

  10. Pingback: Pourquoi la beauté ? | Modjo.fr

  11. Cette eau a l’air super, mais j’ai cherché sur le site de Shiseido français, ils n’ont pas l’air de l’avoir … Snif ! Je poursuis mes recherches !

  12. Pingback: Le Switch |

  13. Pingback: Une peau aux oiseaux: ma routine de soins du moment |

  14. Pingback: Greetings from Toronto: ma trousse de toilette |

  15. J’aimerais également me le procurer dans le nouveau flacon, mais où je demeure, au Saguenay, il ne l’ont pas, alors je suis un peu déçue.

    • Bonjour Nathalie! Je comprends ta déception. Pourquoi ne pas téléphoner au comptoir Shiseido du La Baie Fairview Pointe-Claire, parler à Johanne, lui expliquer ton intérêt en raison de mon article et lui demander de coordonner un transfert entre magasin La Baie? D’habitude, les conseillères acceptent et le transfert est sans frais. Donne-m’en des nouvelles!

  16. J’arrive un peu tard mais de retour du Japon, je cherche a comprendre la difference de prix entre les différents flacons Eudermine, celui de Serge lutens coute là bas 5200 yens soit une 40taine d’euros et le flacon carré (pas visible dans ton article) coute 400 yens soit 3€. Est ce le même produit? Ca me parait fou? Je ne trouve rien sur internet a ce sujet

    • Bonjour Sophie! Tu me poses une vraie question! J’en ai aucune idée! Tu sais, je te conseille de communiquer avec Sarah de Midaregami, elle aura sans doute la réponse car elle est la spécialiste en produits vendus au Japon! http://midaregami.com/page/2/

Comments are closed.