Freckle up!

Rien ne fait plus jeune, plus frais et plus printanier que des taches de rousseur sur le haut du nez, comme si on avait pris un peu de soleil. Quand on est fatiguée, c’est le petit truc idéal: les cernes disparaissent, on ne voit que les petites taches coquines qui donnent bonne mine (pourquoi pensez-vous que Lindsay Lohan et Kate Moss, deux party girls notoires ont toutes deux des taches de rousseurs? Coincidence? Hmm…I think not). C’est un look facile que j’adore, qui évoque Charlie’s Angels (Farrah Fawcett et Lucy Liu), mais aussi Elle Fanning et Brigitte Bardot. Sans oublier Bar Rafaeli (d’ailleurs, voir la photo ci-dessous: elle est un peu cernée mais on le remarque à peine: on ne voit que ses belles taches de rousseur…), Julianne Moore, Christina Hendricks, Kate Moss et les magnifiques pub Laura Mercier…C’est tellement joli des taches de rousseur, tellement mutin, tellement vrai! Enfin bref, j’adore! Si elles apparaissent sur moi naturellement dès les premier rayons de soleil, depuis quelques années, j’aide un peu la nature de ce côté, histoire de me donner un petit look de vacances même quand je suis devant mon ordi. Avec un beau blush rosé-corail (style Orgasm de Nars) et de la poudre bronzante, on a l’air de descendre d’un yacht amarré dans un petit port de la côte Amalfitaine.

Pour ce qui est du matériel, j’utilise une poudre pressée d’abord (ma Cover Fx ou la Healthy Balance de Bourjois) pour créer une surface bien mate, absolument sans huile. Côté crayon, j’utilise un crayon à sourcils: le Strut de MAC ou le Skinny brow liner teinte Universal Dark d’Annabelle (c’est celui là que j’ai utilisé sur les photos). Il y a de cela plusieurs années, Lancôme avait lancé en édition limitée le “Freckle Pencil” qui était la parfaite combinaison de brun-roux pour faire de fausses taches de rousseur et que je viens malheureusement de terminer. Un excellent équivalent est d’ailleurs le crayon à sourcils de MAC teinte Strut, ci-haut mentionné.  Sinon, le crayon à lèvres teinte Hodgepodge de MAC (recommandé par la célèbre maquilleuse Charlotte Tilbury) ou le liner Stubborn de MAC sont également d’excellents choix, selon la couleur du teint. À noter toutefois, si vous utilisez un crayon à lèvres ou liner, il faudra vraiment très bien poudrer après l’application, puisque ceux-ci sont plus gras qu’un crayon à sourcils. Enfin, après avoir fait mes petites taches, je poudre le tout avec ma poudre Caron, teinte translucide, avec ma houppette en duvet de cygne (également de Caron) que j’adore et qui permet de bien “presser” la poudre dans la peau pour rendre les petites taches plus indélébiles, tout en restant invisible. À noter toutefois que n’importe quelle poudre utlra-fine de finition fera l’affaire, idem pour la poudre pressée du début.


Mode d’emploi en photos

Étape 1: Je poudre le haut du nez avec une poudre pressée (ici, ma Cover FX Powder FX)

Étape 2: Je trace des petits points sur le haut du nez, là où frappe le soleil naturellement. Je les dispose pas trop également mais plutôt d’une manière aléatoire pour garder le tout naturel.

Étape 4: J’estompe au doigt sur le milieu du nez pour effacer un peu afin que les points soient plus marqués sur les côtés du nez (c’est plus naturel et ça évite un look trop “poupée).

Étape 5: Je presse un peu de poudre libre sur les taches avec ma houppette pour leur assurer davantage de tenue et leur conférer un rendu plus naturel. Pour ajouter un peu de vécu il m’arrive de vaporiser un peu d’Eau de Beauté Caudalie sur mon maquillage, pour lui donner du vivant et de l’éclat.

Résultat final: Des petites taches de rousseur ensoleillées et coquines. À noter, bien appliquée, elles durent sans problème du matin au soir. J’apporte toujours mon crayon avec moi au cas où je devrais en ajouter quelques-une mais ça n’est jamais le cas finalement…Le petit plus de ce maquillage: si vous avez le teint assez maquillé, ces petites taches vont donner à votre look final une petite touche naturelle, à votre peau une allure translucide: on va être porté à penser que vous n’êtes pas tant maquillée que ça finalement, puisqu’on voit vos taches de rousseur…Subterfuge!

Ces petites taches sont idéales avec un brin de poudre de soleil (poudre bronzante Terracotta de Guerlain ou autre), des cils très noirs et épais et du liner liquide, style pin-up, que l’on étire passé le coin externe de l’oeil (pour ce petit côté rétro). Petite note sur le blush: j’adore le duo de Too Faced Sun Bunny/Who’s your Poppy (issu de la collection Beautiful Dreamer)*, qui ressemble beaucoup au duo de Nars Laguna/Orgasm mais en mieux, à mon avis (le blush Too Faced ne vire pas orange, du moins, sur mes joues)…Ajoutez à cela une bouche assez naturelle (gloss  Nars (teinte Turkish Delight), Baume CouleurRiche Le Balm L’Oréal (teinte Pink Satin) ou encore Clinique Butter Shine Lipstick (teinte Pink-a-Boo)-mon dernier chouchou…) et voilà!

Je vous mets au défi d’essayer cela en ce petit lundi matin, vous verrez, ça change tout: vous aurez devant vous une version de vous-même à la mine reposée, illuminée et fraîche. Vous en vacances. Tout le monde au bureau vous demandera où vous avez passé la fin de semaine (sur la côte Amalfitaine, of course). Vous m’en donnerez des nouvelles!

Duo Who’s your Poppy /Sun Bunny de Too Faced

*(Exclusivement chez Sephora)

15 thoughts on “Freckle up!

  1. Super comme démonstation… mais quand je pense que moi j’ai passé ma jeunesse à détester mes taches de rousseurs!!! Mais j’avoue que les miennes sont partout sur mon visage et mon corps et pas juste quelques points gracieux sur le nez! 🙂

  2. Super idée! J’ai quelques taches de rousseur qui apparaissent l’été mais je n’avais jamais pensé à leur donner un coup de pouce ! Je viens de tester, mais le crayon que j’ai est un peu foncé .. C’est décidé, je vais aller m’en chercher un !

    Bonne journée Boucle d’Or !

  3. C’est une très chouette idée, je ne prend les taches de rousseur que l’été et c’est vrai que çà donne un charme fou ! je vais tester dès l’achat du crayon adéquat! bonne journée !

    • Bonjour laparisienne! Comme tu dis, oui, ça ajoute un certain charme, un peu “girl next door”…Tu me diras quel crayon te convient finalement. Bonne journée!

  4. Moi j’en ai partout sur le visage et des cernes et poches sous les yeux énorme que je n’arrive pas à cacher alors j’essaye plutot de cacher mes taches de rousseurs avec du fond de teint parce que je trouve pas ça beau du tout avec mes cernes , mais à toi ça te va super bien quelque petites taches comme ça 🙂

    • Merci Alexinoise! Mais, ne te fais pas d’illusions: je porte une tonne de cache-cernes (une tonne!). Mais les petites taches me font paraître moins maquillée au final alors, ça m’aide. Mais je suis sûre que c’est joli tes taches… Tu essaieras d’accentuer celles sur le haut du nez, tu seras peut être surprise… Bonne journée!

  5. Merci Boucle d’Or pour ce super tip ! J’ai testé aujourd’hui et GRAND succès, on m’a trouvé l’air très estival toute la journée ! J’ai accompagné ceci avec un blush crème terre de Sienne et du mascara Hypnose en brun, et j’ai eu la réaction parfaite du boyfriend: “See, you’re gorgeous without make-up !”. Merci encore, je recommencerai certainement !
    Bise !

  6. Pingback: Couronne de Tresses Romantique-Tuto Vidéo |

  7. Pingback: Greetings from Toronto: ma trousse de toilette |

  8. Pingback: Dans la trousse de maquillage de Boucle d’Or |

Comments are closed.