Baumes Tabous

La naissance de Petite Ourse m’a permis de faire une belle découverte beauté que j’aurais bien aimé connaître avant d’être mère: les baumes d’allaitement. Si ces baumes sont destinés à soigner la peau délicate du mamelon lors de la tétée, ils ne sont véritablement nécessaires que les premières fois; ensuite maman et bébé comprennent comment s’y prendre et tout se fait en douceur. Malgré cela, ils ont mille utilisations et, bien que je n’allaite plus, je ne saurais m’en passer.

Tout a commencé quand, une nuit, j’avais les lèvres gercées et rien d’autre qu’un baume d’allaitement sous la main. Et là, miracle, au matin mes lèvres étaient apaisées, encore humides de baume. Dans la journée j’en ai ré-appliqué sur mon rouge à lèvres. Je me suis vue dans le miroir et là, révélation:  j’avais l’air d’avoir un gloss qui faisait des lèvres pulpeuses comme tout (un peu comme le Lip Glass de MAC, sans l’effet asséchant). Puis, mes cuticules ont été conquises. Puis mes pieds. Puis, j’ai racheté un tube pour en avoir un dans mon sac à main. Puis un autre pour ma table de nuit. Depuis, j’utilise également ce genre de baumes  pour maintenir en place des sourcils d’humeur “punk“. Ou pour calmer mon nez irrité après un rhume. Enfin, je l’utilise aussi sur mes plaques de peau sèche et sur mes petits bobos, pour accélérer la guérison.

J’adore qu’ils ne coûtent pas cher et qu’on les trouve facilement en pharmacie. Je trouve également rassurant de savoir leur formule sans danger pour les nouveaux nés (lorsqu’ils sont petits, j’ai toujours peur aux allergies). Enfin, comme ces baumes sont formulés pour la peau sensible, leur utilisation convient à toute la famille.

Voici une petite revue de mes baumes d’allaitement (de gauche à droite sur la photo):

Lip + Nip Fix, Nip+Fab: Un mini tube à glisser partout, qui fait des lèvres douces, hydratées et glossy comme tout.

Baume d’allaitement, Aleva Naturals: Le seul baume sans lanoline que j’aie testé. Celui-ci n’est pas mon favori en raison de sa texture granuleuse. Par contre, j’aime bien son parfum de zeste d’orange. Petite note perso: la version française de leur site web me fait à la fois grincer des dents et pouffer de rire.

Baume Lansinoh pour les mères qui allaitent: Un baume 100% lanoline médicale  bien épais et visqueux à souhait, c’est mon favori pour les lèvres et les cuticules. Une fois appliqué, il tient bien en place et répare comme aucun autre. À noter pour les mamans: c’est le seul baume reconnu par la Leche League International aux États-Unis. Un tube dure très longtemps, un tout petit peu suffit.

Baume Tender Care, Medela: Une texture plus liquide que la Lansinoh, moins collante; c’est davantage une crème à la lanoline qu’un baume. Idéale pour les mains et pieds la nuit, en traitement chaussettes/gants de coton.

Je ne saurais trop vous le dire: nul besoin d’être une nouvelle maman pour découvrir ces petits tubes pratiques. Je trouve dommage qu’on ne parle pas davantage de ces produits qui se révèleront vite indispensables à toutes.

Enfin, Boucle d’Or adore ce genre d’onguents multi-usages et adorerait connaître le vôtre. Vous me le dites?

16 thoughts on “Baumes Tabous

  1. Bonjour, boucle d’or! Et bien moi j’utilise aussi le lansinoh !! En France par contre C asse cher et difficilement trouvable mais je suis allé aux USA il y a peu et j’ai vu que vous en avez en grande surface!!! Et en plus de plusieurs marques!! Je suis trop jalouse de tout ce que les américain et probablement les canadiens ont et qu’en France nous n’avons pas…ça mais aussi Tarte, Laura Mercier (snif..), fresh ( pourtant made in France sur la boite!!) et j’en passe..Rrr… Moi j’utilise bp lansinoh quand bébé mord un peu le sein ça soulage vrmt! Et mes lèvres qd elles sont très gercées lui disent merci! Bisous

    • Bonjour Hanna! Je ne savais pas que c’était plus cher et difficile à trouver en France… Mais de notre côté, c’est pareil, il me semble qu’il y a plein de choses que vous avez qui nous font très envie ici: les produits Christophe Robin, la crème Matriciane de Bioderma, les gouttes Innoxa, la crème Avibon, les gels douches Bourjois et Ushuaïa…À bientôt!

  2. Hello Boucle d’or, merci pour ce post super intéressant, je n’ai jamais testé ces baumes parce que je n’ai pas d’enfant, mais la description que tu en fais donne super envie.

    Moi mes baumes multi-usage sont (comme beaucoup je pense) la crème de 8h d’Elisabeth Arden (pour les lèvres, les cuticules, …), l’Egyptian magic baum (pour les pieds, les jambes…) et le Vegebom (pour les irritations, les boutons qui grattent…). Je ne sais pas si tu connais les 2 derniers, ils sont super, surtout le Vegebom, j’en mets sur les bobos de mes neveux quand je les garde, et comme il sent les huiles essentielles, ça leur donne l’impression que c’est comme un médicament, donc ça a un effet calmant “psychologique” !

    Bonne journée !

    • Bonjour raphaële! Oui, moi aussi j’adore la Elizabeth Arden, d’ailleurs, son ingrédient principal est la lanoline, comme les baumes d’allaitement. J’ai vu qu’Élizabeth Arden avait récemment lancé une version non-parfumée qu’il me tarde d’essayer car Papa Ours n’aime pas l’odeur (bien que moi j’adore). Pour les autres baumes que tu mentionnes, je ne les connaissais pas mais je vais aller voir cela. Merci!

      • En lisant les autres commentaires, je voulais te dire que j’utilise aussi Homeoplasmine et Avibon, pour les lèvres etc, ils sont super aussi.

  3. Hello boucle d’or! Alors la tu me bluffes, j’ai aussi utilise lansinoh quand j’ai allaite mon fils, j’en mettais peu et du coup j’ai du jeter un flacon presque plein, dommage! Mon baume a tout faire reste homeoplasmine: pour mes lèvres, mon nez irrite quand rhume, les petits plaques d’irritation ou peau sèche de mon baby boy ( 2 ans) et mes cuticules , bref pour toutes les petites irritations de peau! Bonne journée a toi!

    • Bonjour laparisienne! Mais oui, l’Homéoplasmine. J’y suis maintenant accro moi aussi! C’est un de mes nouveaux essentiels… Bonne journée!

  4. Je n’aurais jamais pensé à cette catégorie de produit pour les usages détournés que tu proposes aujourd’hui. C’est une excellente idée et surtout c’est très logique !
    Et la version française du site aleva naturals… Que dire… C’est édifiant et tellement drôle !
    Bonne journée Boucle d’Or !

  5. Bonjour Boucle d’Or ! Je n’avais jamais entendu parler de ces baumes. Ma recette secrète pour tout, partout, c’est l’Huile Prodigieuse de Nuxe. Sur peau, cheveux, ongles, et même sur le visage si j’ai la peau très sèche. J’en ai toujours sur moi un flacon, que je me fait envoyer de France par ma gentille maman. Seul bémol, j’aime bien l’odeur en journée, mais quand j’en mets dans mes cheveux une fois par semaine comme masque pour la nuit, je trouve le parfum trop entêtant pour dormir.

    Bonne journée !

    PS: pour le site version française, je crois qu’ils ont simplement utilisé Google translation en bloc, c’est affligeant et très drôle à la fois.

    • Bonjour Garance Nicole! Oohhh, J’adore cette huile! La marque lance d’ailleurs un parfum qui aura la même odeur… J’ai très hâte de le découvrir! À bientôt!

  6. j’ai lu ton post hier matin et me suis précipitée à la pharma pendant ma pause déj.
    j’ai du en faire 3 pour trouver ce type de baume, donc oui, plus difficile à trouver en France.
    j’en ai trouvé 2: un mustela à 8 euros et un doddies à 10 euros
    j’ai pris le Doddies et il me fait vraiment penser au Baume de 8h de E. Arden!
    j’ai testé sur les lèvres, joli effet glossy, sur les tétons aussi (ben oui, je voulais voir cet usage là aussi!!!) et ce matin la peau était beaucoup plus “lisse”
    je teste sur les talons ce soir 😉

    • Bonjour dinette23! Ravie que tu aimes! C’est hyper pratique et à long terme, on dirait que sur les lèvres l’effet devient cumulatif. Bref, j’adore! Tu me diras pour tes talons mais n’oublie pas les chaussettes de coton sinon tu vas graisser ton lit…À bientôt!

  7. J’ai acheté le Lansinoh! Merci pour le “truc”! Il est génial! Un peu cher malgré tout mais le tube est grand et on en met très peu! Bon week-end!

Comments are closed.