Petit projet pour une peau de princesse

Ma grand-maman Marguerite avait la plus belle peau que j’aie jamais vue.  Tant sur les photos d’elle en robe de bal dans les années 30, qu’à la fin de ses jours dans sa maison qui sentait bon la soupe sur la rue Jeanne d’Arc; elle rayonnait. C’est à peine si elle avait une ride ou une tache, ce qui faisait bien des jalouses, vous pouvez vous imaginez. En grande coquette, elle avait toutes sortes de recettes de beauté (que je partagerai avec vous un de ces jours) mais l’une de mes préférées était celle-ci: une potion de glycérine et d’eau de rose à appliquer matin et soir au coton en guise de tonique et à vaporiser sur le maquillage pour un effet coup d’éclat.

Ce mélange coûte trop fois rien à réaliser mais, vous verrez, il fait une peau fraîche et des joues rosées, un visage légèrement hydraté. Une peau de princesse pour le printemps, “dewy” comme disent les anglais, pour déambuler dans les jardins, un diadème de rosée sur la tête en attendant les premiers rayons. (Oui, oui, c’est le genre de conversations que j’ai avec moi-même quand je me prépare le matin!)

On peut facilement préparer cette recette pour moins de 10$, toutefois, je vous recommande fortement d’utiliser de l’eau de rose bio, qui est un peu plus chère. Oui, Boucle d’Or mange des frites et du chocolat mais elle vous vante les mérites de l’eau de rose bio avec laquelle elle a constaté une différence plus marquée sur la fraîcheur de son teint. Cherchez l’erreur.

On peut trouver de la glycérine et de l’eau de rose pré-mélangée à la pharmacie dans la section avec le péroxyde, l’alcool à friction et l’huile d’amande douce. Vous trouverez l’eau de rose bio dans les magasins d’aliments naturels.  Pour ma part, j’aime celle de Melvita mais je meurs d’envie d’essayer celle de Sanoflore (non-disponible au Canada). Ou on peut faire son mélange soi-même, ce que je préfère bien sûr.  Cela permet de doser la glycérine comme on veut, selon les saisons et les besoins de notre peau (plus la peau est grasse, moins on met de glycérine) mais aussi, de s’assurer de la qualité de l’eau de rose. Et puis, c’est tellement plus poétique…

Voici donc la recette que m’a enseignée ma grand-mère: mélanger 1/2 tasse d’eau de rose pour 1/4 de tasse de glycérine. Verser ensuite dans une jolie bouteille de verre teinté (dans les boutiques d’aliments naturels) et utiliser sur un visage propre, avec un coton ou en vaporisant pour fixer le maquillage et lui donner un aspect plus naturel. Sur la photo ci-haut, vous verrez, la bouteille avec la belle étiquette, c’est celle de ma grand-mère.

Boucle d’Or utilise cette préparation depuis des années de manière intermittente et elle y revient toujours. D’abord parce que c’est économique. Ensuite parce qu’il n’y a rien d’équivalent pour avoir un teint de pétales de roses. Enfin parce que l’on a toutes parfois envie de commencer la journée avec un diadème de rosée imaginaire sur la tête…

À vous maintenant le teint frais de Marguerite!

Les grand-parents de Boucle d'Or, Marguerite et Marcel

Suis-je la seule à aimer cette préparation légendaire?

16 thoughts on “Petit projet pour une peau de princesse

  1. J’utilise aussi l’eau de rose comme tonique.Il parait que ca défroisse les pattes d’oies et évite les ridules autour des yeux..donc je suis bien motivée à continuer, mais à quoi sert la glycérine??
    Merci pour les jolies photos de qualité!!

  2. Moi j’ai toujours adoree l’idee de ce melange, comme Boucle d’or dit c’est tres poetique, et si abordable! J’ai souvent essaye cette recette, mais j’achettais le melange tout fait de la pharmacie… Si seulement je n’avais pas une peau aussi difficile… des que je met un produit qui n’est pas specifiquement formule pour les peaux grasses, elle reagit en petits boutons!! Mais maintenant je me demande si le probleme vient de ma peau ou de la qualite du melange!!
    Comme j’aimerais bien avoir moi aussi un diademe de rosee sur la tete, je reessaierai peut-etre, mais cette fois en suivant la recette de ta grand- mere, et avec une eau de meilleure qualite…
    merci pour tes bons conseils!!

  3. Je ne connaissais pas du tout cette recette, par contre moi j’utilise l’eau de rose de sanoflore le matin et je l’adore. Rien que l’odeur me fait chavirer et en plus ça donne le teint frais, je pense que je tenterai bien ta recette mais j’aurai peur que la glycérine graisse un peu ma peau. En tout cas la photo des grands parents est sublime !

  4. Super cet article! Je ne connaissais pas du tout ce mélange! L’eau de rose je connais, et je crois qu’il va falloir que j’en achète à force de voir tous les avis positifs la concernant! Vraiment, j’adore ton blog!

  5. Je viens de découvrir ton blog et je crois que j’ai déjà lu tous tes posts… Merci de m’avoir fait découvrir les vertus de l’eau de rose… Pour ma part, j’en met tout simplement sur un coton que je passe directement sur ma peau matin et soir… et… WOW! La différence se voit tout de suite! Un teint illuminé et les pores de peau définitivement moins apparents. Je continuerai à te lire c’est certain! ;o)

    • Bonjour Misss! C’est vrai? Je suis contente que ça te plaise, ça m’encourage! Tu as raison, l’eau de rose, c’est assez instantané. Et pour le prix…pourquoi s’en passer? À très bientôt et au plaisir de lire tes commentaires.

      • Bonjour ma grand mère utilisait cette recette également et jusqu à son dernier jour à 94 ans elle n avait pas une ride. Je viens de m y mette 😉 pour contre je fais 1/3 glycérine et 2/3 eau de rose et c est un peu collant au début. Pas toi ?

      • Bonjour Marie! Oui, c’est en effet un peu collant, mais comme c’est “glowy”, je passe outre…;)

  6. Merci, cette lotion fait envie! Une petite question cependant: peut-on remplacer la glycérine par de l’huile de jojoba, quand on a la peau grasse? comme moi, hélàs!!! A bientôt, après mes prochaines lectures…..

    • Bonjour Braveri! Hmmm, je ne vois pas pourquoi â ne serait pas possible. par contre, je n’ai jamais essayé. Pourquoi ne pas essayer d’en faire une petite quantité?

      • Bonjour où trouve-ton de l’eau de rose? J’ai cherché à la pharmacie et il n’y en avait pas alors je me demandais si je peux acheter celle à l’épicerie qui est comestible?

      • Bonjour Anonyme! Mais oui, ou sinon, dans les boutiques d’aliments naturels tu trouveras…

  7. Super recette que j’utilise depuis un moment aussi ! Et elle fait des miracles . J’adore l’apliquer sur le maquillage . . Merci pour tout ces chouette articles Boucle d’or !!!

Comments are closed.