Soirée des Masques

En ce petit lundi, parlons masques.  Car au-delà des soins en instituts qui demandent une certaine organisation (transport, gardienne, budget…) les masques à effectuer à la maison sont efficaces, faciles et financièrement accessibles.  On peut s’improviser une soirée des masques n’importe quand, en faisant presque n’importe quoi (par exemple: répondre à ses courriels en se faisant un masque éclat, plier du linge en se faisant un masque d’argile, regarder la télé avec chéri tout en profitant des bienfaits d’un masque hydratant). Oui, à quelques exceptions près, le masque de beauté se conjugue à presque toutes les activités.  Bien sûr, il est agréable et recommandé de profiter de la pose du masque pour faire soi-même une pause, mais parfois, et Boucle d’Or en sait quelque chose, ça n’est tout simplement pas possible. Mais, peu importe que les conditions de détente soient ou non réunies, les masques font toujours du bien, ne serait-ce qu’au teint. Allez, venez, je vais vous présenter mes masques:

1- SNAP- Exfoliant Facial Pierre Ponce Peau nette

Pas vraiment un masque mais plutôt un exfoliant bon marché (moins de 10$) que j’adore. Anecdote: j’aime le savon à main SNAP (le savon des garagistes qui est vendu en contenant style “tupperware” chez Canadian Tire) depuis que je suis toute petite.  En authentique mini-coquette de 4 ans, j’étais revenue de la garderie en parlant à ma mère d’un savon avec “du sable dedans qui rend la peau douce-douce et enlève la gouache et il y en a à la garderie, est-ce qu’on peut aller en acheter?“. L’exfoliant SNAP est bien loin du savon des garagistes, il sent bon l’arbre à thé et les particules de pierre ponce sont hyper fines.  Tout de même, il grattouille bien et me fait le teint rose. C’est le préambule parfait pour enlever les peaux mortes, donner de l’éclat et augmenter les effets du masque qui s’ensuivra.  Une à deux fois par semaine, peaux très sensibles s’abstenir.

2- Queen Helene- Mint Julep Mask

Un grand classique américain depuis 75 ans, c’est le masque le plus vendu aux États-Unis!  À moins de 5$ pour le gros tube, il méritait d’être essayé.  En fait c’est un masque d’argile qui sent la menthe.  Il fait la peau mate et nette et en ce sens, il est assez asséchant.  Idéal donc pour les peaux plus grasses et/ou  jeunes. J’ai souvent lu que des éditrices beauté utilisaient ce masque en remède miracle pour assécher leurs petits boutons la nuit.  Bien que je n’aie jamais testé cette utilisation spécifique, je trouve ce masque correct pour le prix. Idéal pour des soirées spa entre amies ou pour les jeunes filles qui aiment se faire des masques à leur pyjama party.  C’est LE masque classique qui fait le visage vert, à utiliser idéalement avec bigoudis et tranches de concombres sur les yeux pour l’expérience totale.

3- REN- Glycolactic- Masque Peeling Peau Neuve

Découvert l’été dernier aux États Unis, je suis fan de ce masque désormais disponible chez Sephora au Canada. On applique la gelée orange sur la peau, puis on laisse poser durant 10 minutes. La légère sensation de picotement est normale, donc ne pas s’alarmer de l’inconfort passager.  Puis on utilise le carré de mousseline REN inclus pour retirer la gelée en rinçant bien.  La peau est toute chaude, rayonnante.  Attention, il n’est pas donné (66$!) et vous serez vite accro. Produit culte donc, à effectuer une fois semaine.  À noter, il fait un peu penser au ExfoliKate de Kate Sommerville (un autre exfoliant que j’adore)*, mais sans les petits grains et sans la forte odeur épicée.

4- Boscia- Masque Noir Teint Lumineux

OK, alors, je vous recommande vraiment de prévenir votre entourage lorsque vous vous faites ce masque, c’est vraiment un look masque de fer qui peut donner des crises cardiaques, et ce, même si vous êtes en train de plier du linge! Il s’agit d’une pâte élastique noire à la texture vinyle que l’on applique uniformément sur le visage. On attend que le masque soit bien sec, environ 20 minutes, puis, on le fait peler, en le décollant des bords extérieurs.  Il laisse des petits résidus noirs autour du nez et de la bouche alors je rince le visage à l’eau chaude et je frotte avec un gant de toilette là où c’est nécessaire. Ce masque rend ma peau rose, lisse et pimpante, je l’adore pour ses bienfaits incontestablement visibles.  Par contre, il est aussi assez cher (55$)*, et il demande un peu de pratique: si on en applique en couche trop mince, le masque se déchire et on ne peut pas le peler, s’il est trop épais, il ne sèche pas, donc on ne peut pas le peler non plus. Aussi, faites attention à ne pas en avoir dans les cheveux ou les sourcils…ça colle!

5- Lise Watier- Skin Destress- Masque Hydratation

J’ai reçu ce masque en cadeau de Noël de ma mère et je suis absolument conquise. Pour ces jours ou la peau est fatiguée ou échauffée par les éléments, je l’applique en couche épaisse durant mon bain ou pour lire. Je le laisse poser dix minutes, puis je retire l’excédent avec un coton.  Un bon point? Je n’ai pas l’air de porter un masque mais plutôt de m’être mis une bonne crème alors je n’effraie personne dans mon entourage.  Si je suis particulièrement fatiguée ou que ma peau tiraille, je l’applique en crème de nuit.  Au réveil, ma peau est douce et réhydratée.  Je ne connaissais pas bien les produits Lise Watier, je l’admets, j’avais un blocage.  J’ai toujours pensé que la marque s’adressait à des madames trop maquillées, genre pub pour le Collège de Secrétariat Moderne ou qui portaient des manteaux en fausse fourrure mauve.  À tort, je sais.  Il m’aura fallu ce coup de coeur majeur pour réaliser qu’il serait vraiment temps que j’essaie d’autres produits de cette marque reconnue mondialement et bien de chez nous. Ce masque, il me suit partout.  Je me tartine avec 2 à 3 fois semaine.  L’essayer, c’est l’adopter. Point final.

Alors, voilà pour mes masques du moment! Boucle d’Or vous laisse, elle doit aller rincer son masque…et aller mettre son manteau de fausse fourrure mauve.

D’ailleurs, si vous avez des recommandations de produits Lise Watier à me faire, j’adorerais savoir quels produits vous utilisez!

* (Disponibles exclusivement chez Sephora)

17 thoughts on “Soirée des Masques

  1. Ils donnent bien envie ces masques, mis à part le masque “de fer”…qui me perturbe un peu ! Le Ren à l’air sensas’, le prix moins :p Have a good day 😉

  2. Bonjour!
    Je suis une nouvelle lectrice de ton nouveau blog et je viens de tout dévorer d’un coup, sans pouvoir m’arrêter.
    Bravo, donc, pour un joli blog, bien illustré, bien expliqué, bien varié… bien tout, il n’y a rien à redire, vraiment, j’adore!!
    Je suis une française expatriée au Québec pour la seconde fois, et je suis bien contente de tomber sur un super blog beauté made in Qc!
    xoxo!

  3. Je cours à la pharmacie m’acheter un masque! Merci des recommandations.
    Pour ce qui est des produits de Lise Watier, j’utilise le porte folio, c’est un cache cerne,illuminateur et correcteur de teint. Le produit est sous forme de cercle chromatique, donc on peu neutraliser les rougeurs avec le vert pâle, le violet pour donner un effet lumière dans le creux de l’arcade sourcilière,les trois teintes de beige servent à cacher les cernes, creuser les pommettes… Le produit s’applique sous ou sur le fond de teint ou encore seule. Je l’utilise depuis des années, c’est un classique!

  4. Bonjour!
    Nouvelle lectrice de ton blog que je viens de découvrir aujourd’hui et que je trouve très bien fait : un des meilleurs car c’est très rare de trouver autant d’explication dans un article : félicitation et continue ainsi! Tu m’as donné envie d’essayer beaucoup de produit!
    Petite question concernant les blush : ayant la peau très claire et habitant en France, quelle blush me conseilles tu sachant que j’aime bien les blush crème. J’ai vu que Gemy Maybelline avait sorti un nouveau blush : Dream Bouncy Blush mais pas en France!!
    Bonne continuation.

    • @ Bernier: Merci beaucoup! Si tu souhaites une couleur semblable à celle que porte Mathilde dans son billet d’aujourd’hui, je te recommande la teinte “So Sweet, So Easy” de MAC, dans les Cremeblend Blush. Ce sont des fards crèmes qui s’appliquent facilement, s’estompent aisément et ont une excellente tenue. Le petit plus? Leur fini un peu lustré (“dewy”) mais non collant. Comme si tu avais un peu de rosée sur les pommettes…Pour les peaux claires, un soupçon de cette teinte sur les pommettes et voilà, des joues de petites filles tout en subtilité!

  5. J’ai découvert ton blog par Mathilde et je l’ai direct dévoré!

    Pour ma part, j’utilise le masque purifiant Cattier au kaolin, à la menthe et au tea trea pour peaux jeunes à imperfections, qui enlèvent les boutons sans assécher la peau contrairement à l’argile verte plus agressive!
    J’ai également le masque Pureté et éclat Kibio au kaolin, lavandin, poivre noir.
    Et pour terminer le masque frais hydratant Nuxe, qui aide à décongestionner les paupières et donner meilleure mine =)

  6. J’utilise également les produits de la marque Cattier et j’en suis vraiment satisfaite! Je recommande cette marque mais pas seulement pour ces masques! Tout est bon à prendre chez Cattier 🙂

    • Bonjour Sophie! Merci de ta recommandation, je vais aller voir ça de plus près, surtout que certains produits de la marque sont disponibles au Canada…

  7. Bonjour les filles, j’ai plaisir à lire tous les commentaires c’est bien de se donner des bons plans entre filles ! c’est vrai je valide CATTIER et vous pouvez vous en procurer sur “lespritbio.com”, ils font souvent des journée – 30 voire – 50 %.alors ca devient vraiment interessant ! du coup de remplis beaucoup plus mon panier ! vous avez des secrets grands mères à partager ?

  8. Bonjour Boucle d’or! Est-ce que l’exfoliant SNAP est disponible au Québec. Si non, j’ai vu que je pouvais le commander sans frais de livraison via well.ca… Peux-tu m’éclairer à ce sujet? Merci!

    • Bonjour Julie! Mais oui, il est disponible en pharmacie, dans la section plus “dermato”, avec le Panoxyl, Clean & Clear etc…J’ai acheté le mien chez Jean Coutu…Tu me diras si tu le trouve. À bientôt!

  9. Coucou, en parlant du site lespritbio.com je viens d’apprendre une nouvelle tout à fait intéressante. Dès demain (vendredi 16 novembre 2012) le site met en place un jeu concours afin de remporter l’un des 5 séjours en thalasso mis en jeux ainsi que de nombreux bons d’achat.

    Donc si comme moi vous voulez des vacances gratuites et des cosmétiques bio à l’oeil alors je vous conseil de vous connecter vendredi. 😉

Comments are closed.