Angelina Ballerina- Comment se faire un chignon de ballerine en photos

La ballerine est pour Boucle d’Or une source d’inspiration quasi inépuisable! Chignons soignés, bandeaux roses pâles, tulle, satin, tout a commencé avec Martine Petit Rat de l’Opéra, mon livre de prédilection quand j’étais petite!

Du haut de mes 6 ans, déjà je demandais à ma mère exaspérée de me faire “une queue en boule” pour aller à l’école (faute de connaître les termes de coiffure exacts).

Avec les années, je me suis pratiquée pour devenir une véritable pro du gros chignon à la Carrie Bradshaw; je le réalise en 2 minutes montre en main! Bien haut sur la tête, défait juste ce qu’il faut, j’aime ne pas mettre de spray pour qu’il n’ait pas trop l’air formel (sinon ça fait vite J.LO).  Il accompagne robes cocktails comme tailleurs à la perfection et constitue le bon plan idéal pour quand la mise en pli est défraîchie.

Pour le réaliser, je vous recommande fortement de bien vous équiper.  L’item le plus essentiel, pour donner du volume au chignon est le beignet (genre d’anneau en crêpon). Le mien m’a été rapporté de France (où ce genre d’accessoires est plus répandu) mais le Bun Maker de Conair (3.99$) est disponible dans les pharmacies aux États Unis ainsi que sur www.simplyhairaccessories.com. Ensuite, les épingles à chignon: elles doivent être épaisses et résistantes pour tenir toute la journée, de même que légèrement recourbées pour éviter les maux de tête. En authentique wannabe-ballerine que je suis, je m’approvisionne chez Rossetti rue St-Denis, ma boutique préférée pour les accessoires de danse (www.rossettidemontreal.ca).  Ces épingles, de la marque Bun Head, sont assez chères (8.95$ pour 12 épingles) mais elles durent des années et sont de loin les meilleures que j’aie pu tester. Elles existent en noir, brun et blond (ici en blond) et dans les tailles 2″, 2.5″ et 3″. De mon côté, vu ma longueur et mon épaisseur, j’utilise les plus longues mais à chacune de trouver la longueur qui lui conviendra.  La spirale à chignon de la marque Goody, elle, se trouve dans les pharmacies Jean Coutu et sert à fixer le tout.

(ci-haut, dans le sens des aiguilles d’une montre): un beignet à chignon, une brosse pour démêler, une broche bijou, des épingles à chignon, une spirale à chignon, un gros élastique)

Mode d’emploi en photos:

Étape 1: On démêle bien les cheveux

Étape 2: On rassemble les cheveux en queue de cheval bien haute, qu’on attache avec un gros élastique.

Étape 3: On place les cheveux dans le trou du beignet qu’on dispose le plus près possible de la tête.

Étape 4: On étale une partie des cheveux sur le devant du beignet.  On fixe avec des épingles sous le beignet

Étape 5: On continue le même geste tout autour du beignet, en étalant les cheveux sur le beignet et en épinglant en dessous.

Étape 6: On s’assure que tout le beignet est caché par les cheveux et on solidifie le tout avec la spirale ou d’autres épingles.  On glisse les pointes de cheveux qui dépassent sous le chignon pour les cacher.

Étape 7: On orne d’un petit bijou (ici une broche antique) ou d’une belle barrette si on en a envie! Une boucle en ruban gros grain est aussi très jolie.

Alors vous voilà transformée en la première danseuse d’un ballet russe! Et n’oubliez pas: practice makes perfect alors ne vous découragez pas si ça n’est pas parfait du premier coup…

Votre amie Boucle d’Or demeure disponible pour répondre à vos questions sur le sujet du jour, alors n’hésitez-pas.  Oh la la…je sens qu’il y aura beaucoup de filles aux chignons de ballerine dans les rues de Montréal ce weekend!

40 thoughts on “Angelina Ballerina- Comment se faire un chignon de ballerine en photos

  1. J’ai les cheveux noirs, pas longs du tout. Je serais plutôt du genre, petit rat de l’opéra responsable de l’éclairage de scène. Le mode d’emploi du chignon est si clair que ça donne envie d’avoir les cheveux longs. J’apprécie aussi quand vous donnez les endroits où on peut trouver les accessoires qui sont en plus, très accessibles. Les photos, avec en fond l’hiver québécois, sont belles et l’illustration, tellement jolie !

  2. très jolie !! vite que mes cheveux repoussent (j’ai eu une envie de tout coupé un jour et je le regrette maintenant –’ ) le tuto est très bien facile on comprend tout facilement!!!
    xoxo

    essieongeekaitbeaute.blogspot.com

  3. Il est superbe ton chignon ! Alors de mon côté j’ai acheté un “bun” et ce fut la catastrophe. J’ai les cheveux très très longs et je n’ai jamais réussi à bien les ramener et les fixer. Ensuite, mon bun a des gens de “scratch” qui je suppose sont super pour faire tenir la coiffure, seulement au moment de l’enlever mes cheveux se sont totalement emmêlés dedans, heureusement qu on homme a eu la patience de me porter secours !

    Bref je retenterai mais j’enlèverais peut être ces fameux scratches ^^

  4. Magnifique!! J’ai les cheveux assez fins et je me suis toujours demandée comment faire pour avoir un chignon aussi beau, voilà la réponse : il me faut un bun :) me reste plus qu’à trouver ça!

  5. Superbe chignon ! Où placez vous l’épingle spirale qui sert à consolider ?
    (je vens via le blog de Mathilde, votre beauty correspondante !)

    • Bonjour Pralinette! Bienvenue Je mets la spirale tout en bas, sous le chignon, en tournant dans le sens des aiguilles d’une montre. Pour l’enlever, je tourne simplement dans le sens inverse. Avec ça, rien ne bouge, garanti!

  6. J’adore ! Ça me rappel lorsque je fessais de la danse classique toute petite :)
    Malheureusement, aujourd’hui impossible de le faire car mes cheveux sont trop courts. Bientôt j’espère !

  7. Je connaissais déjà cette technique, mais je dois avouer que la coiffure et moi ça fait quinze mille (bien pour ça d’ailleurs que les études se sont orientés vers l’esthétique plutôt que la coiffure !) mais je t’avouerais que je suis fan de ce genre de coiffure que je trouve à la fois rétro, chic et glamour ! Je sens que je vais tester dans les prochains jours !
    Au passage, ta couleur de cheveux est sublime ! Le blond me manque moi !

  8. Je suis surement la fille la plus nulle pour les coiffures et j’ai réussi ! :D
    J’avais ce beignet dans mon tiroir et je ne m’en était jamais servi ! Je déteste avoir les cheveux attachés, mais la j’adore ! :)
    La couleur de tes cheveux sont divins ! :)
    Moi je met un serre-tête, j’adore ! :)

  9. Zut j’ai les cheveux trop court =(
    Mais je leurs fait confiance, peut que je pourrais au début de l’été….

    Ton blog est superbe Boucle d’Or, continue ainsi j’adore.
    Tu es devenue mon rituel du jour !!!!

  10. Bonjour,

    J’adore cette coiffure. Je voudrais savoir où as tu trouvé la broche que tu as mis dans tes cheveux?
    Je te remercie par avance pour ta réponse,
    Noémie

    • Bonjour Noémie! Il s’agit d’une broche vintage qui m’a été donnée en cadeau par un membre de ma famille. Je pense qu’elle avait été trouvée dans un marché aux puces…

  11. J’en ai trouvée un aujourd’hui a H&M à 2 euros, je me suis dépêchée d’essayer en arivant chez moi, et c’est génial. Merci :)

  12. Bonjour ! Super ce tuto ! J’ai très envie d’essayer et je vais aller m’acheter un bun de ce pas ^^
    Est ce que c’est possible de réaliser ce chignon avec une longueur de cheveux arrivant aux épaules ?

      • Bonjour M-P! Oui, ma soeur en a vu chez Claire’s accessories! Tu me diras si tu trouves. J’espère que tu auras plus de chance qu’avec le SNAP! À bientôt!

      • Bonsoir Boucle d’Or! En effet, j’ai pu me procurer un beignet chez Claire’s!!! Youpi, je vais pouvoir tenter ton chignon tel qu’enseigné!
        J’aurais (encore!) une petite question pour toi: est-ce que les épingles à chignon que tu utilises c’est la même chose que les traditionnelles “bobbypins”?!
        Merci :)

  13. Superbe ! Je découvre ton blogue via mon amie Marie H qui me l’a chaleureusement recommandé et je me régale ! Et je suis impressionnée par ta collec de brosses, shampoings, vernis, soins …. Merci de nous faire partager tes essais !

      • Tu te souviens du vernis que tu portes sur ces photos ? J’adore ! D’ailleurs, je me permets de passer commande pour un article où tu nous parles de tes venis nude mais avec photo du rendu sur tes ongles, rien que ça ;o)
        Belle journée à toi.
        Greenturtle8 ( qui a actuellment une chaussette de son mari dans les cheveux, chignon chaussette oblige )

      • Bonjour Greenturtle8! Tes commentaires me font toujours pouffer de rire! Alors oui, absolument je me rappelle: le vernis Ballet Slippers d’Essie. En ce qui concerne ta demande spéciale, je note mais ne suis pas certaine d’y arriver. Je ne suis pas très bonne mannequin des mains.. Mais je vais voir ce que je peux faire… À bientôt!

      • Merci d’avoir pris le temps de me répondre ! Le Ballet slippers rend beaucoup moins “opaque” sur mes ongles, même avec 2 couches; Je suis tenté par le Waltz d’Essie qui est très blanc pour le coup…bonne nuit !

  14. Maintenant on retrouve des beignets plus facilement ( hm,wm) mais une chaussette propre:) coupée aux deux bouts est parfaite. De plus, c’est moins épais ou plus épais selon notre choix de chaussette et type de chevelure.On choisit une couleur selon nos chevx! Et on roule la chaussette en beignet. Pour les Bobby pins , il y a une façon de les plier afin de bien tenir : truc de ballerine! Difficile à écrire mais s’il y a moyen de t’envoyer une photo en courriel, fais-moi signe. Je sais que je me répète mais ton blog est merveilleux. C’est ma détente avec mon Nespresso latté.

Leave a Reply