Blanche Neige et les soins anti-taches

À la demande générale, parlons aujourd’hui des taches pigmentaires. On rêve toutes d’un teint parfaitement unifié à la Cate Blanchett dans les pubs de SK-II. Malheureusement les années qui passent, le soleil, les hormones de grossesse et les petits boutons laissent leurs traces. C’est un sujet que je connais bien puisque j’ai fait un masque de grossesse (“mélasma” dans le langage médical) à ma 1ère grossesse.  Mon visage s’est constellé de petites taches brunes formant un élégant motif de raton laveur (seul mon contour des yeux a été épargné). Pas du tout le look de nouvelle maman rayonnante (comme dans les pubs de savon Ivory) que j’espérais. Papa Ours disait qu’il ne remarquait rien (impossible!) mais moi, ça me fatiguait.  Les taches, comme les boutons, ça mine le moral car on doit se maquiller plus pour camoufler.

Toutefois, grâce à une routine soin anti-taches plus étanche que la sécurité au Pentagone, je peux aujourd’hui considérer cela chose du passé et me passer de fond de teint.  Ayant testé une myriade de produits dépigmentants, blanchissants et resurfaçants sur prescription ou non, hauts de gamme ou grandes surfaces, voici ce que j’ai préféré, toutes catégories confondues:

Derm AHA-La Roche-Posay -Serum resurfaçant intensif-Il s’agit d’un soin que j’adore.  Je le rachète toujours lorsque je termine un flacon, ma soeur est elle-aussi devenue accro sur ma recommandation.  Je l’applique le soir avant ma crème et la nuit, les actifs rénovants (Acide glycolique-APF-Acide anisique) affinent mon grain de peau et grignotent mes petites taches. Les imperfections se font plus rares, les taches s’estompent et le teint gagne en fraîcheur. À noter, j’ai été plus impressionnée par l’effet sur mes taches de ce produit que celui des soins Mela-D de la même marque qui lui, cible spécifiquement les taches brunes.

Comfort Peel- LIERAC-Anti-rides lissant- Crème rénovatrice effet nouvelle peau-  Il y a de ces phrases dans la vie qui m’interpellent personnellement. Parmi celles-ci: “Recette de caramel inratable” et “Effet nouvelle peau” sont de celles qui me font sursauter et sautiller de joie.  Mon amie V. l’a comprise et m’a offert cette crème pour Noël. Depuis que je l’ai reçue, impossible de m’en passer même une nuit, coup de coeur total, j’ai envie de tout essayer dans la marque. Les actifs de cette crème sont les Hydroxy-Acides nouvelle génération dosés à 5 % conjugués à de l’urée, un hydratant apaisant éprouvé. C’est donc tout en douceur et sans agression aucune que ma peau retrouve sa luminosité.  Donc pas de rougeurs, moins de ridules et moins de taches. Le bonheur.

Pommade Avibon, Vitamine A – Sanofi Aventis- (envoyée de France)- Je recommande cette crème aux peaux plus sèches ou matures et non sujettes à imperfections car l’ingrédient actif (Vitamine A synthétique) est sous forme huileuse dans une base de lanoline.  Conséquemment c’est hyper hydratant. Découverte grâce au blog de Gwyneth Paltrow, mon amie m’a rapporté 2 tubes de cette crème que je me devais de tester absolument.  J’ai vu une différence marquée sur mes taches et ma mère à qui j’ai donné un tube aussi. Le feeling est un peu gras sur l’oreiller mais au réveil on a la peau bien fraîche. La texture est non sans rappeler celle de la Crème de 8 heures d’Élizabeth Arden mais son parfum floral est mille fois plus agréable. À se faire rapporter de France.

Vinoperfect-Masque Révélateur d’éclat- Caudalie- J’ai un faible pour cette belle marque française qui puise ses ingrédients actifs dans la nature et plus spécifiquement, le raisin (nous en reparlerons bientôt de ce grand coup de coeur). L’odeur de tous ses produits (Eau de beauté! Crème mains et ongles! Crème sorbet désaltérante! Baume gourmand corps! Eaux fraîches!) est à tomber et ses produits qui sont entièrement naturels, sont ultra-efficaces. C’est encore le cas de ce masque que j’utilise une ou deux fois par semaine.  Voici ce qu’en dit la marque: “Stabilisée et titrée, la Viniférine, extraite de la sève des sarments de vigne, corrige les taches existantes, prévient leur apparition et redonne éclat et luminosité au teint“.  Rien à redire, c’est vraiment cela. Et avec son pratique applicateur-pinceau intégré, ce masque est vraiment un de ceux que je préfère. Pour tous les types de peaux, disponible dans certains Jean Coutu (notamment sur le Plateau Mont-Royal), et chez Ogilvy’s.

Enfin, à noter, rien ne sert de traiter les taches si on ne protègera pas sa peau du soleil. Ma devise personnelle à cet égard: “si je n’ai pas besoin d’une lampe de poche pour voir quelque chose j’ai besoin d’une crème solaire SPF élevé“. Je vous l’avais dit que mon régime anti-taches était spartiate.

Et vous, vos solutions anti-taches?

21 thoughts on “Blanche Neige et les soins anti-taches

  1. Merci pour tous ces excellents conseils…
    Pour ma part, je tiens a dire que le serum resrfacant de La roche Posay est vraiment un excellent produit. Bien que j’ai la peau sensible, et que je l’aie utilise matin et soir, il n’a creer aucune irritation. Il est tres bien aussi pour aider la peu a se liberer des impuretes incrustees… Des le premier jour, on percoit une difference!

  2. Pour les memes raisons je me suis interessee aux soins anti-taches. As tu essaye le serum antitaches de chez Caudalie? Je trouve qu il marche assez bien et ma mere partage mon avis. J’ai essaye aussi le masque Facial Glow de chez Elemental Herbology que j’ai trouve plus competent que le masque anti-tache de chez Caudalie. A tres bientot.

  3. bonjour,
    Je viens d’acheter la crème avibon , a quel rythme l’avez-vous utilisée et au bout de combien de temps avez-vous constaté un effet ?
    Merci

    • Bonjour Béatrice, Je l’ai utilisée tous les soirs en crème de nuit et j’ai vu une différence plus marquée après environ 3 semaines. Mais même après une seule nuit, bien que les taches soient encore là, on a une peau éclatante. Vous m’en donnerez des nouvelles!

      • Cela fait maintenant un mois que j’utilise avibon . Ma peau était dans état désastreux et effectivement les taches se sont considérablement atténuées, ma peau à meilleure allure; Merci pour ce conseil peu onéreux et efficace.

      • Bonjour bucolique! Ravie que mes conseils t’aient été utiles. La Avibon est vraiment super. Dommage qu’elle ne soit pas disponible ici…

  4. Bonjour
    est-il possible que le sérum La Roche Posay ne soit pas vendu en France? j’ai déjà fait plusieurs pharmacies à Paris et je ne l’ai jamais trouvé.

    • Bonjour SilviaKerkent! En fait, c’est très mystérieux. Certaines l’ont trouvé en France (en pharmacie), d’autre non. De plus, je le vois pas non plus sur le site de la marque. Je vais tenter de m’informer à nouveau. Dans quelle région êtes vous? Merci,

      • Merci pour la réponse! j’habite à Paris, justement!je suis même allée à la célèbre pharmacie Rue du Four, reputée pour être la plus fournie (et d’ailleurs la plus bon marché, je vous la conseille si vous venez à Paris). bon, je n’ai pas non plus fait des centaines de pharmacies, ma cela m’a supris de ne pas le trouver si facilement. j’aimerais savoir où certaines lectrices ont trouvé ce produit…encore merci.

      • Bonjour SilviaKerkent! Oh, je ne connais pas cette pharmacie (dans quel arrondissement est-ce?). Je note pour un futur voyage à Paris. J’ai écrit à des lectrices qui l’avaient trouvé en France et vous reviens le plus vite possible avec l’information. À très bientôt,

      • Bonjour! Elle se trouve dans le 6ème, à côté de St Germain des Près. Je l’ai découverte par hasard, mais elle est en fait très connue : il y a toujours plein de monde à cause des ses prix imbattables, j’imagine. Même Lisa Eldridge l’a cité dans une de ses vidéos..! Merci pour ta disponibilité! à bientôt!

      • Bonjour SilviaKerkent! Incroyable, j’ai fait GoogleMap et tu sais quoi? C’était ma pharmacie de prédilection lors de mes voyages à Paris. C’est vrai qu’elle est géniale!

      • ahah! trop fort! elle est géniale, et je n’arrive vraiment pas à comprendre comment ils peuvent tenir les prix si bas..j’ai fait plusieurs comparaisons, cette pharmacie gagne toujours..! ravie de cet échange de commentaires, à bientôt!

  5. Bonjour Boucle d’Or! J’adore votre blog. J’ai acheté les produits suggérés pour traiter mes tâches brunes, par contre il n’est pas possible de me procurer le AVIBON. As-tu une autre crème hydratante à me suggérer. Autre point, appliques-tu coup sur coup les trois produits (DERM AHA, Comfort Peel et avibon) dans ta routine de soirée? Merci de ton aide.

    • Bonjour Julie, Oui, j’avais demandé à une amie de me rapporter le Avibon de France… Malheureusement, il n’est pas dispo ici. Par contre, j’adore la gamme Vinoperfect de Caudalie. Dans ma routine de soirée j’applique toujours le Derm AHA (comme un sérum), puis soit le Comfort Peel (si ma peau est plus grasse) ou le Avibon (si elle tiraille). Chez Caudalie tu devrais aimer. Si c’est trop cher et que tu es au Québec j’aime bien aussi la gamme Regenerist d’Olay que j’ai utilisé durant un an. À bientôt et n’hésite pas si tu as des questions,

      • Merci beaucoup de ta réponse rapide! J’ai essayé quelques produits Caudalie en échantillon et je les ai adorés. J’ai essayé pour la première fois hier le Comfort Peel. La cosméticienne me conseillait de mettre une crème hydratante après avoir appliqué le comfort peel. Je trouve que ça fait beaucoup de superposition. Qu’en dis-tu? De plus, elle a testé ma peau et celle-ci manquerait d’hydratation selon le résultat. Voilà pourquoi je cherche un bon hydratant. En terminant, j’ai en mains la “lotion magique” Eudermine et je l’ai essayée pour la première fois ce matin… avec les fameux cotons shiseido. Quelle belle découverte! Merci beaucoup! La passionnée en moi est ravie!

      • Bonjour Julie, SI tu le souhaites, tu peux toujours t’hydrater avec une crème qui est davantage “gel”, pour réhydrater ta peau avec de l’eau. À cet égard, la Crème Sorbet de Caudalie est géniale, sinon, tu peux sauter un soir de Comfort Peel (ce que je fais l’hiver) et alterner avec une bonne crème vraiment plus huileuse, ou même une huile. Un excellent choix pas cher et génial pour les peaux sensibles est Glaxal Base, en pharmacie (au Québec), c’est mon hydratant neutre de choix… Je suis ravie que tu aimes la lotion Shiseido… Moi aussi, je suis complètement accro. À bientôt!

  6. Bonjour! Je viens d acheter un ensemble cadeau la Roche-Posay qui contient le serum resurfacant intensif! Malheureusement ce nest qun echantillon mais ne contient pas le mode d emploi! Faut-il rincer apres lavoir mis? Cest ecrit nul part du coup je nai pas envie de me scrapper davantage la peau! (Ca chauffe enormement quand je le met) MErci d avance! xoxo

    • Bonjour saraheve! Est-ce bien le Derm AHA La Roche-Posay? Alors non, le protocole d’utilisation ne comporte pas de rinçage. Simplement mettre sous sa crème la nuit. Par contre, si ça pique autant, je me demande si tu as la peau trop sensible. Pourquoi ne pas faire un mini test en zone cachée? À bientôt!

Comments are closed.